Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment 2020

Sources
Paru le :Paru le06/05/2024
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la date de publication de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.

Les résultats d'enquête sont envoyés à la Commission européenne 4 jours ouvrables avant la fin de mois.

Période de collecte

La collecte s'étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l'enquête à la date de la publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Unité légale

Plan de sondage

L'enquête est une enquête par sondage auprès de 2 500 entreprises de 11 salariés ou plus.

Toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont interrogées.

Taille de l'échantillon

2 500 unités

Documents de collecte

L'enquête de conjoncture dans le bâtiment est réalisée tous les mois. Elle comprend un volet trimestriel de quelques questions posées en janvier, avril, juillet et octobre.

En pratique, deux modèles de questionnaires ont été créés pour tenir compte de ces spécificités au mois le mois :
- le questionnaire mensuel correspond aux mois de février, mars, mai, juin, septembre, novembre et décembre. Ce sont les mois de l'enquête dite << légère >>. Ce questionnaire comporte uniquement les questions à périodicité mensuelle ;
- le questionnaire trimestriel est envoyé en janvier, avril, juillet et octobre. Il comporte, en sus des questions mensuelles, des questions à périodicité trimestrielle.

Ajustement

Les séries publiées sont corrigées des variations saisonnières (CVS). Les tests de saisonnalité sont menés sur l'ensemble des séries. Une série qui, initialement, ne comporte aucun caractère saisonnier est présentée comme une série CVS à coefficients nuls et est égale à la série brute. Les effets sont estimés avec la méthode X-13 ARIMA sous JDemetra+ (fourni par Eurostat) au niveau d'agrégats propres à l'enquête de sous-classes de la NAF rév. 2 (gros œuvre, charpentes et couvertures, travaux d'installation, finitions). Les indices CVS des postes des niveaux supérieurs sont obtenus directement, et non pas en agrégeant les indices CVS qui les composent.