Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles 2020
Présentation statistique
Description des données
L'opinion des détaillants sur leur activité récente et sur leurs perspectives d'activité est retracée au moyen du suivi du volume des ventes et de variables qui lui sont liées, telles que les stocks, les intentions de commandes, l'évolution des effectifs ainsi que celle des prix.
Les chefs d'entreprise fournissent également une opinion sur leur trésorerie et les délais de paiement.
La plupart des questions de l'enquête sont qualitatives et à trois modalités. Les résultats sont présentés sous forme de soldes d'opinion, correspondant aux différences entre le pourcentage de réponses << en hausse >> (+) et le pourcentage de réponses << en baisse >> (-) .
Couverture sectorielle
L'enquête couvre le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles,
à l'exclusion :
- du commerce alimentaire de proximité ou spécialisé ;
- du commerce de détail de fleurs et animaux de compagnie ;
- du commerce de détail de biens d'occasion ;
- du commerce de détail hors magasin (à l'exception du secteur de la vente par correspondance,
inclus dans le champ de l'enquête).
Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes de la nomenclature d'activité française (NAF rév. 2) suivants : division 45, 47.1 (hors 47.11A, 47.11B, 47.11C), 47.3, 47.4, 47.5, 47.6, 47.7 (hors 47.76Z), 47.91A, 47.91B.
Concepts et définitions statistiques
L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'enquête décrit la composante commune des soldes d'opinion sur les perspectives générales des détaillants sur leur secteur, les intentions de commandes, les ventes passées, les effectifs passés et prévus, les prix de vente prévus, les stocks.
Unité statistique
L'unité interrogée est l'entreprise (au sens d'unité légale ou d'unité profilée).
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Couverture temporelle
Certaines données sont disponibles depuis 1964.