Enquête Sans Domicile 2012

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Paru le :Paru le17/07/2024
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Sommaire

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

Elle est réalisée en face à face avec un enquêteur sur un questionnaire papier pour les personnes francophones.

Les non-francophones répondent à un questionnaire auto-administré de quatre pages traduit en 14 langues s'ils comprennent l'une de ces langues.

Cette enquête est la réédition de l'enquête 2001 avec quelques adaptations pour tenir compte des évolutions du dispositif d'aide aux sans-domicile, et quelques améliorations. Le champ de l'enquête de 2012 a été élargi par rapport à celui de l'enquête de 2001.

  • Des services ont été ajoutés ; il s'agit notamment des services offrant des prestations de petits-déjeuners.

  • La collecte a eu lieu du lundi au samedi midi, le samedi soir et le dimanche restant exclus ; l'enquête de 2001 était réalisée les jours de semaine hors week-end.

  • un questionnaire auto-administré  a été introduit afin de prendre en compte la proportion croissante des non-francophones (questionnaire traduit en 14 langues : Persan, Pashto, Arabe, Arménien, Polonais, Russe, Bulgare, Albanais, Anglais, Espagnol, Rromani, Roumain,  Serbe/Croate, Mandarin).

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Plan de sondage

Le tirage est un tirage à 3 degrés :

  • tirage des agglomérations
  • tirage des visites : services x jours
  • tirage des usagers fréquentant le service le jour de la visite prévue

  • Un tirage de 80 agglomérations de plus de 20 000 habitants en 2006 a été réalisé. Toutes les agglomérations de plus de 200 000 habitants ont été retenues ; les agglomérations de 20 000 habitants à moins de 200 000 habitants ont été tirées proportionnellement à leur population et leur capacité d'hébergement telle que mesurée dans le fichier Finess.

  • Pour réaliser le tirage des services x jours au sein des 80 agglomérations de plus de 20 000 habitants, une base de sondage est constituée. Cette base de services du champ de l'enquête a été constituée suite à une pré-enquête réalisée en direction régionale et enrichie grâce à une enquête téléphonique réalisée par les enquêteurs en février/mars 2011. Cette enquête a permis pour toutes les agglomérations du champ de l'enquête individus de recueillir des informations nécessaires au tirage des visites : définition fine des services du champ de l'enquête, fréquentation moyenne, jours d'ouverture, type de public accueilli.

  • Le  tirage des usagers fréquentant le service le jour de la visite prévue est réalisé sur place le jour de la visite à l'aide d'une table de tirage mise à leur disposition pour chaque service. Quatre individus sont alors interrogés en face à face et douze au maximum répondent à un questionnaire auto-administré.

Documents de collecte