Enquête Sans Domicile 2001

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
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Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

La collecte était réalisée par des entretiens en face à face, du 15 janvier 2001 au 12 février 2001 en France métropolitaine, agglomérations de plus de 20 000 habitants.

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Plan de sondage

L'échantillon résulte d'un tirage à trois degrés : les agglomérations, les services d'aide et les jours d'enquête, les usagers de ces services.

En juin 1999, 80 agglomérations ont été tirées au sort : un recensement complet des services d'hébergement et de distribution de repas chauds a été mené auprès de ces agglomérations.

En mars 2000, une enquête téléphonique auprès de 2 800 structures a été conduite afin de recueillir des informations complémentaires sur la nature et les caractéristiques des services proposés. Une base de près de 1 500 services a été ainsi constituée.

Ensuite, le jour même de l'enquête (entre janvier et février 2001), un troisième degré de sondage a été appliqué : dans le cas général on a tiré au sort 4 "prestation de services x jour". Enquêter sur des "prestations servies" revenait en pratique à enquêter sur les bénéficiaires des prestations.

Ces prestations enquêtées ont été sélectionnées, soit par tirage au sort dans la liste des usagers du service, soit, en l'absence d'une telle liste, en fonction du rang de passage des usagers à un point obligé : porte d'entrée, porte de sortie ou table de distribution des repas.

Au final, l'Insee a ainsi interrogé 4 000 personnes âgées de 18 ans ou plus, dans 80 agglomérations de la France métropolitaine, de manière à obtenir un échantillon représentatif des adultes fréquentant les distributions de repas chauds ou les services d'hébergement, dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants.

Les enfants les accompagnant ont été recensés mais ils n'ont pas été enquêtés. Seuls ont pu être contactés les personnes ayant fréquenté, au moins une fois dans la semaine d'enquête, soit un service d'hébergement, soit une distribution de repas chauds.