Enquête communautaire sur l'innovation 2014
CIS 2014
CIS 2014
Présentation statistique
Concepts et définitions statistiques
Les principaux thèmes abordés dans l'enquête CIS 2014 sont les suivants :
- Fréquence de l'innovation par type d'innovation (produits, procédés, organisation,
marketing),
- Part en chiffre d'affaires (2014) des innovations de produits introduites entre
2012 et 2014,
- Dépenses liées aux activités d'innovation de produits et de procédés,
- Existence de financements publics (nationaux, européens),
- Formes de coopération pour le développement des innovations,
- Droits de propriété intellectuelle (dépôt de brevet, enregistrement de modèle etc.),
- Entreprises non-innovantes : facteurs expliquant l'absence d'innovation sur la période
2012-2014,
- Innovations apportant des bénéfices environnementaux.
Population statistique
L'enquête CIS2014 couvre les activités suivantes (selon la nomenclature NAF rév. 2) :
- Industrie manufacturière, industries extractives et autres (sections B, C, D et
E),
- Construction (section F),
- Commerce de gros et de détail (section G),
- Transports (section H),
- Hébergement et restauration (section I),
- Information et communication (section J),
- Activités financières et d'assurance (section K),
- Activités immobilières (section L),
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs
et de soutien (sections M et N, hors div 75 et 82).
Zone géographique de référence
France