Indice des prix des logements

Sources
Paru le :Paru le18/04/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

La méthodologie d'élaboration de l'indice Notaires-Insee des prix des logements anciens repose sur des modèles hédoniques expliquant le prix d'un logement en fonction de ses caractéristiques.

L'indice des prix des logements neufs est fondé sur un modèle économétrique liant le logarithme du prix des logements neufs à différentes variables caractérisant le bien. Ce modèle économétrique (également de type hédonique) est estimé sur cinq trimestres consécutifs.

Les pondérations de chacun des deux indices correspondent à la part respective du neuf et de l'ancien dans les dépenses consacrées par les ménages à l'acquisition de logements au cours de l'année A-2. Ces dépenses sont issues des comptes du logement publiés par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire.

En brut comme en CVS, l’indice de prix des logements neufs et anciens est obtenu en appliquant les pondérations du neuf et de l’ancien à l’indice de prix des logements neufs (IPLN) et l’indice Notaires-Insee de prix des logements anciens.