Immatriculations de voitures particulières neuves

Sources
Paru le : Paru le 29/09/2020
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Les indicateurs calculés par la Sous-direction des statistiques des transports du SDES sont corrigés des effets de jours ouvrables (CJO). Les données brutes mensuelles sont en effet corrigées en fonction de la structure particulière du mois considéré en jours ouvrables (nombre de jours ouvrés, fériés), comparativement à une structure moyenne.

Les données sont également corrigées des variations saisonnières (CVS) en estimant la composante saisonnière (un mois d'août généralement bas par exemple).

Le champ retenu est celui des immatriculations de voitures particulières neuves. Les données ne comprennent pas les véhicules immatriculés dans les départements et collectivités d'outre-mer, les véhicules en transit temporaire et importés en transit (voitures vendues à des non résidents), les véhicules de l'administration civile de l'Etat, les véhicules militaires.

Le champ actuel ainsi que la technique de correction des jours ouvrables et la méthode de désaisonnalisation utilisés par le SDES diffèrent de ceux du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Les indicateurs calculés et diffusés par ces deux organismes peuvent donc différer.

Les indicateurs calculés sont :
- le niveau des immatriculations de véhicules neufs, en milliers ;
- l'évolution mensuelle en pourcentage ;
- l'évolution trimestrielle en pourcentage.