Indice du coût horaire du travail révisé - tous salariés 

ICHTrev-TS

Sources
Paru le :Paru le17/07/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Les principes méthodologiques de l’ICHTrev-TS sont présentés en détail dans la note méthodologique de l’ICHTrev-TS.

L'indice du coût horaire du travail révisé - Tous salariés (ICHTrev-TS), comme l’ICHT-TS qu'il a remplacé en 2009, est non révisable. C’est un indice de Laspeyres chaîné, ayant pour base 100 en décembre 2008. Il est calculé trimestriellement, lissé par moyenne mobile d’ordre 4 (i.e. sur les quatre derniers trimestres) pour assurer une moindre volatilité de l’indice, puis mensualisé par interpolation linéaire.

L'ICHTrev-TS est déterminé en rapportant au volume horaire de travail la somme de la masse salariale et des charges sociales, après prise en compte des exonérations de charges.

En décembre 2023, l’Insee a réduit les délais de publication de l’indice du coût horaire du travail révisé – Tous salariés (ICHTrev-TS). Depuis cette date, l’indice est désormais publié environ 75 jours après la fin du trimestre considéré (contre 100 jours auparavant).

Nota Bene : L'ICHT-TS, publié de 1996 à 2008, ne s'appuyait que sur le salaire de base. L'ICHTrev-TS prend en compte l'ensemble des éléments du salaire (primes, bonus, rémunération des heures supplémentaires) ainsi que l'augmentation de la structure des qualifications.