Consulter la ECOICOP v2 Classification européenne des fonctions de consommation des ménages

La classification des fonctions de consommation des ménages (Classification of Individual Consumption by Purpose - COICOP) est une nomenclature permettant de décomposer la consommation des ménages par unités de besoin. Elle est une des nomenclatures « fonctionnelles » du Système de comptabilité nationale (SCN). Elle est utilisée pour la diffusion des indices de prix à la consommation (IPC). Elle est aussi utilisée pour l'enquête « Budget des familles » et pour les comptes nationaux. Ses quatre premiers niveaux de regroupements (codés sur 5 caractères) sont normalisés au niveau international. Dans la version documentée ici, le niveau supplémentaire (codé sur 6 caractères) est spécifique à la diffusion des indices de prix à la consommation.

Nomenclatures
Date de publication : 13/02/2026

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2026-02-13T14:50:04.318+01:00
  1. Division 01 : Produits alimentaires et boissons non alcoolisées

Groupe 01.1 : Produits alimentaires

Le groupe 01.1 couvre les produits alimentaires achetés par les ménages principalement pour être consommés ou préparés à domicile, à l'exclusion des produits alimentaires fournis par des établissements tels que les restaurants dans le cadre de leurs services de restauration.

Les produits alimentaires comprennent tous les biens comestibles achetés et consommés par les ménages à des fins d'alimentation. Les denrées alimentaires comprennent : les céréales et les produits céréaliers ; la viande ; le poisson et les autres fruits de mer ; le lait, les autres produits laitiers et les œufs ; les huiles et les graisses ; les fruits et les noix ; les légumes, les tubercules, les plantains, les bananes à cuire et les légumineuses ; le sucre, les confiseries et les desserts ; le sel, les condiments et les sauces ainsi que les épices, les herbes culinaires et les graines.

Nomenclatures

Dernière mise à jour le : 13/02/2026

Ce groupe comprend

  • produits qui doivent être cuits ou préparés, ainsi qu'aliments prêts à l'emploi

Ce groupe ne comprend pas

  • services liés à la livraison locales de produits alimentaires ou boissons, lorsqu’ils sont facturés séparément ( 07.4.9.2)
  • produits alimentaires pour animaux ( 09.3.2.2)
  • produits alimentaires fournis par les services de restauration (division 11)