Insee Bretagne actualités Lettre no 175 du 23 janvier 2026

Services
Dernière mise à jour le : 23/01/2026

Annonces

Fermeture du site sirene.fr

Le site sirene.fr a fermé ses portes depuis le 2 décembre 2025. Retrouvez les mêmes fonctionnalités sur l’Ouvrir dans un nouvel ongletAnnuaire des Entreprises.

Toutes vos démarches liées au répertoire Sirene (code APE, avis de situation, accès aux données, API, LEI) sont à consulter sur la page dédiée du site Insee.fr.

Les actualités relatives à la diffusion en open data du répertoire Sirene sont consultables sur la page dédiée sur le portail des API de l’Insee. Vous pouvez également télécharger la base complète Sirene sur Ouvrir dans un nouvel ongletdata.gouv.fr.

Chiffres clés

Retrouvez en ligne le tout premier Chiffres clés Bretagne un nouveau format synthétique pour retrouver en un clin d’œil les données essentielles de la région.

LinkedIn

Retrouvez nos dernières informations sur Ouvrir dans un nouvel ongletnotre compte LinkedIn.

Publications

Insee Conjoncture Bretagne

Insee Analyses Bretagne

Insee Flash Bretagne

Quoi de neuf sur insee.fr ?

France, portrait social édition 2025

Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.

Les populations de référence 2023

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de référence de la population française, commune par commune. Le 18 décembre 2025, les nouveaux chiffres, millésimés 2023, ont été publiés (Insee Flash Bretagne no 117 « Populations de référence au 1er janvier 2023 : 3 449 370 habitants en Bretagne ») et entreront en vigueur au 1er janvier 2026. Ces données de population au 1er janvier 2023, correspondant aux limites territoriales des communes au 1er janvier 2025, sont officielles et authentifiées par le décret.

Vous trouverez sur notre site les chiffres des populations de référence détaillés commune par commune mais aussi par région, département, arrondissement et canton. Ils sont téléchargeables. Vous pouvez également visualiser ces données sur l’Ouvrir dans un nouvel ongletoutil de cartographie à différentes échelles géographiques (intercommunalité...).

Comprendre les statistiques

Le saviez-vous ?

Après la série vidéo sur l’inflation en 2022, celle sur les salaires en 2023 et celle sur les entreprises en 2024, l’Insee et Datagora ont de nouveau collaboré pour vous proposer une série vidéo sur le thème du Produit intérieur brut (PIB) et de la croissance économique. Ouvrir dans un nouvel ongletQuatre vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’Insee.

Les derniers articles sur le blog

L’industrie de défense française : un appareil de production sous tensions

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a conduit de nombreux pays européens à vouloir augmenter leurs capacités de défense, ce qui a entraîné une hausse généralisée des dépenses militaires. Les données de la statistique publique permettent de retracer l’évolution récente de l’activité dans les entreprises de l’industrie de la défense en France : contrairement au reste de l’industrie, leurs carnets de commandes ont fortement augmenté à partir du déclenchement de la guerre en Ukraine et ne désemplissent pas depuis. La production a commencé à augmenter 18 mois après les commandes et se situe mi-2025 environ 20 % au-dessus de son niveau de 2022. Elle est même 40 % au-dessus pour la fabrication d’armes et de munitions, soit un niveau inédit depuis 1991. L’appareil productif de défense est toutefois fortement sollicité et bute toujours nettement sur des contraintes d’offre, en particulier d’approvisionnement.

Carnet de bord d’une opération exceptionnelle : le recensement 2025 de Mayotte

Du 27 novembre 2025 au 10 janvier 2026 se déroulera la collecte auprès des habitants du recensement exhaustif de Mayotte. Décidée quelques semaines après le passage du cyclone Chido, cette opération statistique exceptionnelle par son ampleur mais surtout par sa rapidité de mise en œuvre a nécessité au sein de l’Insee et des communes une préparation minutieuse. Elle a conduit à relever de nombreux défis : mettre à jour la carte la plus complète possible des logements de l’île, préparer la logistique de la collecte auprès des habitants, sensibiliser la population à l’importance du recensement, adapter son cadre légal.

Mesurer les importations françaises par pays : pourquoi les chiffres publiés par la France diffèrent de ceux publiés par Eurostat

Lorsqu’on s’intéresse aux échanges commerciaux entre les pays, les statistiques qui sont relayées par les médias sont souvent différentes en fonction des sources utilisées et il semble difficile de les réconcilier. Le solde commercial de la France avec les États-Unis, soit la différence entre ses exportations et ses importations, est-il positif ou négatif ? Ce billet de blog vise à expliquer simplement la principale différence de méthodologie sur les importations entre les données publiées au niveau national et celles publiées par Eurostat. Alors que les premières considèrent comme pays partenaire le pays d’origine de la marchandise, les secondes définissent le pays partenaire comme celui de provenance de la marchandise (dernier pays d’où le bien est expédié) pour les flux intra-UE pour faciliter les agrégations entre les différents pays européens et permettre d’estimer les importations européennes. Ainsi, si pour un bien produit aux États-Unis et destiné au marché français les formalités douanières sont effectuées dans le port d’Hambourg en Allemagne, il sera considéré comme une importation des États-Unis vers la France dans les statistiques françaises, mais des États-Unis vers l’Allemagne dans les statistiques européennes. La différence de nature de pays partenaire selon qu’il s’agisse d’un flux entrant ou d’un flux sortant explique aussi les asymétries statistiques sur les importations et les exportations entre États membres de l’Union européenne, par exemple les flux entre la France et l’Allemagne.

En projet dans la région

Les publications à venir sur les thématiques suivantes :

  • Le bilan démographique 2025 ;
  • Les logements sociaux ;
  • La note de conjoncture régionale du 4e trimestre 2025.

Les enquêtes à venir :

L’Insee réalise ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, par internet ou par visite au domicile de l’enquêté suivant les enquêtes.

Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Pour en savoir plus sur nos enquêtes auprès des particuliers, consultez notre calendrier.