Insee
Informations Rapides · 23 avril 2026 · n° 100
Informations rapidesEn avril 2026, les industriels jugent que la demande devrait faiblir au cours des trois prochains mois Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie - avril 2026

En avril 2026, les chefs d’entreprise de l’industrie estiment qu’au cours des trois derniers mois la demande, globale comme étrangère, a été plus dynamique que le trimestre précédent. Ils s’attendent néanmoins à ce qu'elle faiblisse au cours des trois prochains mois. Par ailleurs, les goulots de production rebondissent fortement et les prix de vente, passés comme prévus, sont jugés en forte hausse. Enfin, les difficultés de recrutement diminuent à nouveau.

Informations rapides
No 100
Paru le :Paru le23/04/2026
Prochaine parution le : 23/07/2026 à 08h45 - juillet 2026
Avertissement

Tous les trois mois (en janvier, avril, juillet et octobre), le questionnaire de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie est enrichi de plusieurs questions venant compléter l’interrogation mensuelle habituelle. Les réponses à ces questions se comparent donc à celles d’il y a trois mois et non aux résultats du mois dernier, à la différence des données présentées dans les autres Informations Rapides sur les enquêtes de conjoncture.

Les pondérations secondaires des questions relatives aux investissements de cette enquête ont été actualisées ce mois-ci. Ces variables sont présentées dans la note méthodologique disponible dans l’onglet « Documentation » de la page web de cette publication.

En avril 2026, les chefs d’entreprise de l’industrie estiment qu’au cours des trois derniers mois la demande, globale comme étrangère, a été plus dynamique que le trimestre précédent. Ils s’attendent néanmoins à ce qu'elle faiblisse au cours des trois prochains mois. Par ailleurs, les goulots de production rebondissent fortement et les prix de vente, passés comme prévus, sont jugés en forte hausse. Enfin, les difficultés de recrutement diminuent à nouveau.

La demande en produits industriels devrait faiblir au cours des trois prochains mois

L’opinion des chefs d’entreprise concernant l’évolution de la demande, globale comme étrangère, au cours des trois prochains mois se détériore en avril 2026. Les soldes d’opinion associés demeurent néanmoins au-dessus de leur moyenne respective. En revanche, leur opinion concernant l’évolution de la demande, globale comme étrangère, au cours des trois derniers mois se renforce en avril 2026. Les soldes d’opinion associés s’éloignent de leur moyenne respective.

Les goulots de production rebondissent fortement

En avril 2026, la part d’entreprises industrielles à la limite de leur capacité de production (goulots de production) rebondit fortement, s’éloigne de sa moyenne, et atteint son plus haut niveau depuis avril 2023 : 43 % estiment qu’elles ne pourraient pas accroître leur production avec leurs moyens actuels si elles recevaient plus de commandes. Les chefs d’entreprise sont par ailleurs moins nombreux qu’il y a trois mois à juger leurs capacités de production suffisantes compte tenu de l’évolution probable des commandes au cours des prochains mois. Le solde d’opinion associé se replie, bien au-dessous de sa moyenne. Le taux d’utilisation des capacités de production rebondit légèrement : à 81 %, il se rapproche de son niveau moyen.

Le solde d’opinion sur l’évolution prévue des investissements au cours des trois prochains mois (série non désaisonnalisée) rebondit d’une façon moins marquée que généralement en avril et demeure au-dessous de sa moyenne.

Opinion des industriels : demande et facteurs de production

Soldes d’opinion, en % CVS
Opinion des industriels : demande et facteurs de production (Soldes d’opinion, en % CVS)
Industrie manufacturière Moy.* Juil. 25 Oct. 25 Jan. 26 Avr. 26
Demande globale
Évolution passée 1 3 2 3 11
Évolution prévue 2 0 10 11 6
Demande étrangère
Évolution passée 2 3 4 7 15
Évolution prévue 4 0 12 17 9
Facteurs de production
Goulots de production (en %) 24 40 37 33 43
Jugement sur les capacités de production 12 0 1 3 0
Taux d’utilisation des capacités de production (en %) 83 82 82 80 81
Évolution prévue des investissements** 14 10 14 3 11
  • * : Moyenne de longue période depuis 1976, sauf pour la question sur l’évolution prévue des investissements (2021).
  • ** : Données non CVS, cette série n’étant recueillie que depuis 2021.
  • Les résultats de la dernière enquête sont provisoires.
  • Source : Insee – enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie.

Les difficultés de recrutement diminuent à nouveau

En avril 2026, les difficultés de recrutement, qui avaient marqué en janvier 2026 une pause dans la baisse continue entamée en octobre 2022, recommencent à diminuer. 34 % des chefs d’entreprise déclarent en rencontrer, cette part s’établit juste au-dessus de sa moyenne de longue période, à son plus bas niveau depuis janvier 2021.

Les industriels jugent que leur prix de vente ont augmenté au cours des trois derniers mois et anticipent une accélération au cours des trois prochains mois

Les chefs d’entreprise estiment que leurs prix de vente ont augmenté, en moyenne, de 0,4 % depuis le mois de janvier 2026. Pour les trois prochains mois, ils anticipent une accélération : leurs prix de vente devraient augmenter de 0,8 % en moyenne. Il s’agit de la plus forte variation trimestrielle anticipée depuis janvier 2023.

Le solde d’opinion sur les perspectives générales d’évolution des salaires horaires dans l’industrie augmente de nouveau mais demeure bien au-dessous de sa moyenne.

Le solde lié à la situation de trésorerie des entreprises industrielles se replie en dessous de sa moyenne.

Opinion des industriels : emploi, prix de vente et trésorerie

Soldes d’opinion, en % CVS
Opinion des industriels : emploi, prix de vente et trésorerie (Soldes d’opinion, en % CVS)
Industrie manufacturière Moy.* Juil. 25 Oct. 25 Jan. 26 Avr. 26
Marché du travail
Difficultés de recrutement (en %) 33 39 38 39 34
Perspectives générales de salaires -39 -65 -70 -65 -60
Prix de vente** et trésorerie
Évolution passée des prix de vente (en %) 0,2 -0,1 0,0 0,1 0,4
Évolution prévue des prix de vente (en %) 0,2 0,2 0,1 0,0 0,8
Situation de trésorerie*** -8 -11 -11 -8 -11
  • * : Moyenne de longue période depuis 1991 sauf pour la situation de trésorerie (depuis 2021).
  • ** Pour les évolutions des prix de vente, une question quantitative est posée trimestriellement dans l’enquête de conjoncture, en plus de la question qualitative posée quant à elle mensuellement.
  • *** : Données non CVS, cette série n’étant recueillie que depuis 2021.
  • Les résultats de la dernière enquête sont provisoires.
  • Source : Insee – enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie.

Par rapport à octobre dernier, les industriels réajustent leur jugement sur l’évolution annuelle de leurs investissements à la hausse pour 2025 et à la baisse pour 2026

Dans l’industrie manufacturière, les chefs d’entreprise sont plus nombreux en avril 2026 qu’en octobre 2025 à estimer une hausse de leurs investissements en 2025 par rapport à 2024. Cette révision à la hausse est présente dans presque tous les sous-secteurs, et plus nettement dans les « autres industries ».

Concernant l’évolution envisagée de leurs investissements en 2026, les industriels formulent un deuxième jugement, après celui d’octobre 2025. Le solde d’opinion dans l’ensemble de l’industrie manufacturière diminue légèrement, mais les révisions sont contrastées entre sous-secteurs. Cette révision à la baisse est portée essentiellement par la fabrication de matériels de transport. Le solde diminue aussi dans l’agro-alimentaire tandis qu’il augmente dans la fabrication de biens d’équipement et dans les « autres industries ».

Tendance annuelle des investissements

En % du total des réponses, solde d'opinion
Tendance annuelle des investissements (En % du total des réponses, solde d'opinion) - Lecture : dans l'enquête d'avril 2026, le solde d'opinion des chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière sur l'évolution prévue de leurs investissements entre 2025 et 2026 est +8.
NA* : (A17) et [A38] Poids** (%) Entre 2024 et 2025 Entre 2025 et 2026
Estimation d'octobre 2025 Estimation d'avril 2026 Prévision d'octobre 2025 Prévision d'avril 2026
CZ : Industrie manufacturière 100 % 6 14 10 8
C1 : Agro-alimentaire 12 % 10 12 4 -2
C3 : Fabrication de biens d'équipement 22 % 19 19 19 26
C4 : Matériels de transport 20 % 10 13 31 3
C5 : Autres industries 46 % -2 14 0 6
  • *NA : nomenclature agrégée, fondée sur la NAF rév.2.
  • ** Poids utilisés pour agréger les soldes d’opinion sous-sectoriels.
  • Lecture : dans l'enquête d'avril 2026, le solde d'opinion des chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière sur l'évolution prévue de leurs investissements entre 2025 et 2026 est +8.
  • Source : Insee, enquête de conjoncture dans l'industrie.

Pour en savoir plus

Les questions trimestrielles complètent l’enquête mensuelle dont les résultats sont publiés concomitamment ce 23 avril 2026, notamment sur la demande et les facteurs de production.

Le solde d’opinion correspond à l’écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et le pourcentage de réponses « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Des informations complémentaires (méthodologie simplifiée et détaillée, nomenclatures, etc.) sont disponibles dans l’onglet « Documentation » de la présente page.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 mars 2026 et le 20 avril 2026.

Prochaine publication : le 23 juillet 2026, à 8h45.

Pour en savoir plus

Les questions trimestrielles complètent l’enquête mensuelle dont les résultats sont publiés concomitamment ce 23 avril 2026, notamment sur la demande et les facteurs de production.

Le solde d’opinion correspond à l’écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et le pourcentage de réponses « en baisse ».

Cette enquête fait partie du programme européen harmonisé d’enquêtes de conjoncture, financé en partie par la Commission européenne.

Des informations complémentaires (méthodologie simplifiée et détaillée, nomenclatures, etc.) sont disponibles dans l’onglet « Documentation » de la présente page.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 mars 2026 et le 20 avril 2026.

Prochaine publication : le 23 juillet 2026, à 8h45.

: bureau-de-presse@insee.fr