Insee Focus ·
Avril 2025 · n° 352
Saison touristique d’hiver 2025 La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme reste globalement stable
La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme français pendant la saison hivernale 2025 se stabilise à un niveau comparable à celle de 2024, malgré un début de saison prometteur. La clientèle non résidente confirme son retour, en particulier dans les hôtels, sans parvenir à compenser la baisse de fréquentation des résidents.
La fréquentation diminue dans tous les massifs de montagne, l’hébergement collectif y perd beaucoup de son attrait pour les résidents. Seules les grandes villes, notamment Paris, ont un regain d’activité touristique, alors que le déclin de la clientèle d’affaires dans les hôtels se confirme.
- Une fréquentation hivernale stable malgré le retour de la clientèle non résidente
- La clientèle européenne toujours prépondérante dans les hôtels
- Paris, presque le seul moteur de l'activité touristique dans l'urbain
- Moins de touristes résidents dans les massifs montagneux
- L’activité des remontées mécaniques augmente fortement jusqu’en février
Une fréquentation hivernale stable malgré le retour de la clientèle non résidente
Avec 86,1 millions de nuitées entre décembre 2024 et mars 2025 dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT : résidences de tourisme, villages vacances et auberges de jeunesse) (sources), la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme durant la saison hivernale 2025 est quasi stable par rapport à la saison hivernale précédente (figure 1). Portée par un bon début de saison, la fréquentation touristique se maintient sur l’ensemble de la période hivernale malgré une fin de saison en creux.
tableauFigure 1 - Nuitées de la saison d'hiver dans les hôtels et les autres hébergements collectifs de tourisme
Hébergements collectifs de tourisme | Hiver 2024 | Hiver 2025 | ||
---|---|---|---|---|
Nuitées (en millions) |
Non-résidents (en %) |
Nuitées (en millions) |
Non-résidents (en %) |
|
Hôtels | 57,8 | 33,3 | 57,3 | 34,9 |
Autres hébergements collectifs de tourisme, dont : | 28,9 | 22,8 | 28,9 | 23,3 |
Résidences de tourisme | 22,3 | 23,8 | 22,5 | 24,0 |
Ensemble | 86,6 | 29,8 | 86,1 | 31,0 |
- Note : Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, les hôtels ont totalisé 57,3 millions de nuitées.
- Champ : France, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings, de décembre à mars.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
La fréquentation hôtelière s’élève ainsi à 57,3 millions de nuitées pendant la saison hivernale (-0,9 % par rapport à la saison précédente). Avec 28,9 millions de nuitées en 2025, la fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme se maintient à un niveau comparable à celui de l’hiver 2024.
Comme pour la saison précédente, la clientèle non résidente soutient la fréquentation des hébergements touristiques en 2025. Les nuitées des non-résidents augmentent de 900 000 (+3,3 %), accroissant la part des non-résidents de 1,2 point en un an. Mais le nombre de nuitées des touristes résidents est en retrait en 2025, avec un déficit de 1,4 millions de nuitées sur les quatre mois d’hiver.
Avec 800 000 nuitées supplémentaires dans les hôtels pendant la saison 2025, le tourisme de loisirs ne suffit pas à compenser la baisse toujours prégnante du tourisme d’affaires (-1,3 millions de nuitées en un an) (figure 2).
tableauFigure 2 – Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, selon le motif du séjour
Motif du séjour | Hiver 2024 | Hiver 2025 |
---|---|---|
Nuitées loisirs | 35,8 | 36,6 |
Nuitées d’affaires | 22,0 | 20,7 |
Ensemble | 57,8 | 57,3 |
- Note : Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, les hôtels ont totalisé 20,7 millions de nuitées pour motif d'affaires.
- Champ : France, hôtels, de décembre à mars.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
La clientèle européenne toujours prépondérante dans les hôtels
La clientèle non résidente représente toujours une nuitée sur trois dans les hôtels français pendant la saison hivernale 2025 (figure 3). La clientèle en provenance de l’étranger est plus nombreuse en 2025 (700 000 nuitées supplémentaires, +3,8 % sur un an), notamment dans les massifs de montagne (+4,3 % de nuitées non résidentes). Mais cette présence plus élevée de la clientèle non résidente ne permet plus de compenser la baisse de la fréquentation hôtelière résidente (-3,2 %, soit 1,2 million de nuitées de moins qu’en 2024).
tableauFigure 3 - Nuitées hôtelières de la saison d'hiver, par pays de provenance
Pays de provenance | Hiver 2024 | Hiver 2025 |
---|---|---|
Résidents | 38,5 | 37,3 |
Non-résidents, dont provenant de : | 19,2 | 20,0 |
États-Unis | 1,8 | 2,6 |
Royaume-Uni | 3,5 | 2,9 |
Allemagne | 1,4 | 1,4 |
Belgique | 1,2 | 1,2 |
Italie | 1,3 | 1,4 |
Espagne | 1,5 | 1,4 |
Suisse | 0,8 | 0,9 |
Ensemble | 57,8 | 57,3 |
- Note : Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, la clientèle allemande représente 1,4 millions de nuitées dans les hôtels.
- Champ : France, hôtels, de décembre à mars.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
La clientèle européenne reste majoritaire parmi les non-résidents. Malgré une fréquentation en net recul, la clientèle britannique reste la plus nombreuse avec 2,9 millions de nuitées, -19,5 % par rapport à la saison 2024. À l’exception des nuitées de la clientèle espagnole, la plupart des nuitées provenant des pays voisins augmentent en 2025.
La clientèle en provenance des États-Unis revient massivement dans les hôtels français pendant l’hiver 2025 (+41,2 %), deuxième pays de provenance avec 2,6 millions de nuitées en 2025. Les évolutions des autres clientèles extra-européennes sont contrastées : la fréquentation japonaise est en hausse (+16,7 %), celle en provenance de Chine recule sensiblement (-14,2 %). La fréquentation hôtelière de la clientèle asiatique est en hausse, mais reste très inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire.
Paris, presque le seul moteur de l'activité touristique dans l'urbain
Les communes urbaines denses sont les seules à connaître un regain d’activité touristique durant la saison hivernale en 2025. Le nombre de nuitées dans les grandes villes augmente ainsi de 1,9 % par rapport à l’hiver 2024. Le tourisme urbain attire à la fois les clientèles résidentes et non-résidentes, tandis que la fréquentation résidente diminue légèrement en milieu rural.
Les hôtels sont le mode d’hébergement privilégié en milieu urbain, avec près de quatre nuitées sur cinq en hébergements collectifs dans l’urbain dense en 2025. Mais ce sont les AHCT qui, en 2025, profitent le plus de cette attractivité urbaine (+6,6 % dans l’urbain dense).
Paris est presque le seul principal moteur de ce regain d’attractivité avec près de 800 000 nuitées supplémentaires en 2025, dont 600 000 dans l’hôtellerie. Ce dynamisme parisien entraîne à la hausse toute la fréquentation francilienne (+4,3 % par rapport à 2024).
Depuis la crise sanitaire, la fréquentation hôtelière pour motif d’affaires continue de décliner, ne représentant plus que le tiers des nuitées hôtelières pendant la saison d’hiver 2025. Le tourisme d’affaires est un phénomène essentiellement urbain : 62 % des nuitées hôtelières d’affaires se font dans l’urbain dense, contre seulement 11 % en milieu rural. Mais contrairement aux saisons précédentes, la fréquentation dans l’urbain dense résiste mieux au déclin du tourisme d’affaires : le nombre de nuitées d’affaires diminue ainsi de 3,8 % dans les hôtels dans l’urbain dense, quand il baisse de 7,8 % en milieu rural.
La réorientation de la fréquentation hôtelière vers les établissements haut de gamme se confirme pendant la saison 2025 : le nombre de nuitées augmente ainsi de 5,6 % par rapport à l’hiver 2024 dans les hôtels classés 4 ou 5 étoiles, alors qu’il diminue de 5,3 % dans les hôtels 1 et 2 étoiles et de 15,8 % dans l’hôtellerie non classée. Le poids de l’hôtellerie haut de gamme dans la fréquentation touristique hivernale continue de s’accroître depuis 2019 : les hôtels classés 4 ou 5 étoiles représentent désormais plus d’une nuitée sur trois pendant la saison hivernale.
Moins de touristes résidents dans les massifs montagneux
La fréquentation des hébergements collectifs de tourisme dans les massifs de montagne, traditionnellement élevée pendant la saison hivernale, est en retrait en 2025 (-2,3 % par rapport à 2024), en raison notamment de la baisse dans les AHCT qui représentent près de 60 % des nuitées hivernales en montagne (figure 4). La bonne fréquentation des massifs de ski jusqu’aux vacances d’hiver n’a pas résisté à une fin de saison décevante. C’est encore la clientèle non-résidente qui soutient la fréquentation touristique en montagne (+4,3 % de nuitées supplémentaires). Les résidents sont moins nombreux qu’en 2024 dans les hébergements collectifs de montagne, avec 900 000 nuitées en moins, soit -4,8 %.
tableauFigure 4 - Nuitées de la saison d'hiver dans les espaces touristiques
Espaces touristiques | Hiver 2024 | Hiver 2025 | ||
---|---|---|---|---|
Nuitées (en millions) |
Non-résidents (en %) |
Nuitées (en millions) |
Non-résidents (en %) |
|
Massifs de montagne, dont : | 25,5 | 27,5 | 24,9 | 29,4 |
Alpes | 18,7 | 32,4 | 18,4 | 34,6 |
Massif central | 2,1 | 8,4 | 2,0 | 9,0 |
Pyrénées | 1,6 | 16,4 | 1,6 | 18,0 |
Jura | 0,6 | 19,3 | 0,6 | 16,2 |
Vosges | 0,8 | 26,2 | 0,7 | 26,3 |
Corse | 0,3 | 10,2 | 0,2 | 11,5 |
Littoral (hors montagne) | 10,2 | 18,0 | 10,0 | 18,3 |
Hors littoral et montagne | 50,9 | 33,3 | 51,2 | 34,2 |
Ensemble | 86,6 | 29,8 | 86,1 | 31,0 |
- Note : Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Pendant la saison hivernale 2025, 18,4 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements du massif des Alpes.
- Champ : France, hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme hors campings, de décembre à mars.
- Source : Insee, enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme.
La fréquentation est en recul dans tous les massifs. Les Alpes restent le massif montagneux le plus fréquenté avec 18,4 millions de nuitées en 2025 (près de trois nuitées sur quatre dans les massifs de montagne). La fréquentation du massif alpin est moins élevée qu’en 2024 (-1,6 %), mais la diminution y est moins marquée que dans les autres massifs.
Après les Alpes, le Massif central reste la principale destination du tourisme en montagne (2,0 millions de nuitées en 2025), mais sa fréquentation s’érode plus fortement que celle des Pyrénées, qui représentent 1,6 millions de nuitées en 2025.
Avec 10,0 millions de nuitées en 2025, la fréquentation hivernale du littoral hors montagne est également en légère diminution (-2,0 % par rapport 2024).
L’activité des remontées mécaniques augmente fortement jusqu’en février
Le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement durant l’hiver 2025 augmente par rapport à l’hiver 2024 de près de 6 % en valeur (figure 5). Cette hausse s’explique principalement par un effet prix. En effet, l’indice des prix à la consommation correspondant augmente dans un ordre de grandeur comparable. Cet effet valeur s’explique en partie par la fréquentation plus élevée des établissements haut de gamme.
Le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques augmente très fortement, bien au-delà de l’évolution des prix, confirmant le regain de la fréquentation hivernale en hausse dans les principaux massifs jusqu’en février pour le ski alpin. Ce regain d’activité s’explique par un enneigement particulièrement favorable cet hiver, comparé à l’hiver précédent.
Le chiffre d’affaires de la restauration, autre secteur économique majeur du tourisme, augmente aussi, bien au-delà de l’évolution des prix.
tableauFigure 5 - Évolution des chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre les hivers 2024 et 2025
Indice | Hébergement | Restauration | Remontées mécaniques |
---|---|---|---|
Indice de chiffre d’affaires | 5,7 | 4,5 | 10,4 |
Indice des prix à la consommation | 5,8 | 2,3 | 2,9 |
- Notes : Pour cette figure, l’hiver couvre la période de décembre à février. Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Entre l’hiver 2024 et l’hiver 2025, le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques a augmenté de 10,4 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 2,9 %.
- Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et des remontées mécaniques.
- Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA), indice des prix à la consommation (IPC).
graphiqueFigure 5 - Évolution des chiffres d’affaires et des prix à la consommation entre les hivers 2024 et 2025

- Notes : Pour cette figure, l’hiver couvre la période de décembre à février. Les données 2025 sont provisoires.
- Lecture : Entre l’hiver 2024 et l’hiver 2025, le chiffre d’affaires du secteur des remontées mécaniques a augmenté de 10,4 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 2,9 %.
- Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et des remontées mécaniques.
- Source : Insee, indice de chiffre d’affaires (ICA), indice des prix à la consommation (IPC).
Sources
L’enquête de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme est réalisée tous les mois par l’Insee.
L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie est effectuée auprès d’un échantillon d’hôtels de France métropolitaine et des DOM. Le champ de l’enquête couvre l’ensemble des hôtels à vocation touristique ayant 5 chambres ou plus, qu’ils soient classés ou non.
L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) est réalisée auprès d’un échantillon d’hébergements en France métropolitaine. Ce type d’hébergement comprend les résidences de tourisme et villages vacances classés Atout-France, les résidences hôtelières de chaînes (type appart’hôtels), les maisons familiales (agrément) et les auberges de jeunesse, centres sportifs et centres internationaux de séjour (agrément).
Suite au passage du cyclone Chido en décembre 2024, les enquêtes de fréquentation touristique ont été interrompues à Mayotte en décembre 2024 et janvier 2025. La reprise progressive de l’activité hôtelière n’a donc pu être observée à Mayotte qu’à partir du mois de février, mois pour lequel elle reste encore difficile à appréhender.
Les résultats de la saison hivernale ne concernent pas les campings.
L’indice de chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement correspond à celui du poste 55 de la nomenclature d’activités française (NAF rév. 2, niveau division). Pour la restauration, il s’agit du poste 56 et pour les remontées mécaniques, du poste 49.39C (NAF rév. 2, niveau sous-classe).
L’indice des prix à la consommation correspond pour le secteur de l’hébergement à celui du code 11.2 de la nomenclature COICOP des fonctions de consommation des ménages, pour la restauration, du code 11.1.1 et pour les remontées mécaniques, du code 09.4.1.2.
Définitions
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits consécutives dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.
La saison hivernale correspond à la période de quatre mois comprise entre décembre et mars. La saison hivernale 2025 (décembre 2024-mars 2025) est comparée ici à la saison 2024 (décembre 2023-mars 2024).
Un touriste est une personne qui se rend dans un lieu distinct de son environnement habituel pour une période inférieure à douze mois consécutifs, à des fins de loisirs ou pour affaires, et pour un motif principal autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité. Ne sont inclus dans le champ de l’enquête que les touristes passant au moins une nuit dans un établissement d’hébergement collectif.
Les non-résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal à l’étranger.
Les résidents sont les personnes qui, quelle que soit leur nationalité, ont leur domicile principal en France.
Les massifs de montagne regroupent les communes de France métropolitaine classées au titre de la « loi montagne » par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Ces massifs englobent, non seulement les zones de montagne, mais aussi les zones qui leur sont immédiatement contiguës : piémonts, voire plaines si ces dernières assurent la continuité du massif. Cet élargissement prend en compte les interactions et les échanges entre les territoires d'altitude et les plaines.
La typologie urbain-rural s’appuie sur celle de la grille de densité communale. Dans son premier niveau à trois catégories, la grille de densité permet ainsi de distinguer trois types de communes : les communes urbaines denses, les communes urbaines de densité intermédiaire et les communes rurales.
Le littoral regroupe les communes classées en « loi littoral » par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Sont ici retenues comme communes « littorales » les communes riveraines de la mer seule, riveraines de la mer et d’un lac ou riveraines de la mer et d’un estuaire, non classées en massif de montagne.
Les indices de chiffre d'affaires (ICA) permettent de mesurer mensuellement l'évolution de l'activité des entreprises dans les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce de détail, des services personnels, du commerce de gros et des divers services aux entreprises. Ils sont élaborés chaque mois à partir des déclarations mensuelles (CA3) faites par les entreprises relevant du régime fiscal réel normal pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Ces indices sont déterminés au niveau le plus fin de la nomenclature d'activités française (soit au niveau des sous-classes de la NAF rév.2) puis agrégés pour disposer d'indices pour les différents niveaux des diverses nomenclatures de synthèse (NA, NACE). Les indices obtenus sont en volume dans les secteurs du commerce de détail et des services personnels, en valeur dans les autres secteurs. Les séries sont diffusées en brut ou corrigées des variations saisonnières et des effets de calendrier (cvs-cjo).
Pour en savoir plus
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L’essentiel sur… le tourisme, Chiffres-clés, Insee, septembre 2024.
Valaison G., De Albuquerque S., « Saison touristique d’été 2024 – La la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme est en léger retrait », Insee Focus no 335, octobre 2024.
Chassard M., « La part du tourisme dans le PIB en 2022 – La part du tourisme dans le PIB de la France retrouve presque son niveau de 2019 », Insee Focus no 333, septembre 2024.
Valaison G., « Saison touristique d’hiver 2024 – Les Alpes toujours attractives, le tourisme d’affaires en net repli », Insee Focus no 325, avril 2024.
Gleizes F., Solard J., « Quels sont les Français qui voyagent ? », Insee Focus no 310, octobre 2023.