Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté ·
Février 2025 · n° 125
Émissions de CO2 des véhicules particuliers : 1,2 tonne par adulte
En 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, les véhicules des particuliers ont émis 2,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 avec 10 750 kilomètres parcourus en moyenne. Par adulte, ces émissions sont plus élevées dans les intercommunalités proches de la frontière suisse et des principales agglomérations. À l’opposé, elles sont moins importantes dans les intercommunalités urbaines, où les distances parcourues sont plus faibles, les transports en commun sont plus utilisés et le nombre de véhicules est plus réduit. Par ailleurs, les dépenses associées en carburant varient du simple à plus du double selon les territoires.
- Les déplacements des véhicules particuliers contribuent fortement aux émissions de GES
- Véhicules particuliers : 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 pour 18 milliards de km parcourus
- Les véhicules de la zone frontalière roulent le plus
- Une dépense en carburant de 766 € par an et par adulte
- De fortes émissions de GES et un coût élevé en carburant dans les intercommunalités du rural périurbain et pour les frontaliers
- Des émissions de 1,3 tonne par adulte dans le rural éloigné des pôles urbains
- Dans les intercommunalités urbaines, les émissions de GES et le budget carburant restent limités
- Encadré 1 - Habiter dans une commune offrant un niveau d’équipements et de services variés limite les émissions de GES par adulte
- Encadré 2 - Partenaires
Les déplacements des véhicules particuliers contribuent fortement aux émissions de GES
En France métropolitaine, en 2021, les transports génèrent 32 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES). Les véhicules particuliers en sont responsables pour de près de la moitié (source : Ouvrir dans un nouvel ongletCitepa). Plusieurs leviers peuvent permettre de limiter les émissions de GES liées aux déplacements des véhicules des particuliers. Certains relèvent de l’usage des véhicules, visant une modification des comportements avec le développement de la mobilité douce (marche, vélo…), de l’utilisation des transports en commun, ou du covoiturage. La possibilité de prise en charge partielle des frais de transport par l’employeur et l'instauration du forfait de mobilité durable vont dans ce sens. D’autres recherchent une transformation du parc, avec une hausse du nombre de véhicules électriques. Enfin, certains relèvent davantage de l’aménagement du territoire, tels que le développement des infrastructures de transports en commun et l’optimisation de l’implantation des équipements et services (encadré 1).
Au-delà de ces politiques publiques, la baisse démographique que connaît la Bourgogne-Franche-Comté, avec une diminution du nombre d’actifs et un vieillissement de la population, est structurellement favorable à cette diminution des GES.
Véhicules particuliers : 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 pour 18 milliards de km parcourus
Au 1er janvier 2021, en Bourgogne-Franche-Comté, les particuliers détiennent 1 651 000 véhicules en circulation avec lesquels ils parcourent 17,8 milliards de kilomètres sur l’année. Un quart des déplacements correspond à des trajets domicile-travail. Les autres permettent de réaliser des achats, des visites, des soins ou des loisirs. En considérant les émissiomns du réservoir à la roue, les véhicules des particuliers produisent 2,8 millions de tonnes équivalent CO2 (t CO2 éq). Cela représente 1,2 t CO2 éq par adulte. À titre de comparaison, France entière, l’empreinte carbone globale s’élève à 11,7 t CO2 éq par adulte.
Pour respecter l’Accord de Paris pour le climat qui vise à limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C en 2050, chaque individu ne devrait émettre que 2 t CO2 éq, toutes émissions confondues (soit 2,5 t CO2 éq par adulte). La réduction des émissions est donc au cœur des politiques publiques menées pour limiter le réchauffement climatique.
Les véhicules de la zone frontalière roulent le plus
Les véhicules de Bourgogne-Franche-Comté ont parcouru en moyenne 10 750 km. Le plan gouvernemental de planification écologique a pour objectif de réduire de 600 kilomètres la distance annuelle parcourue par véhicule. C’est l’équivalent de trois semaines de déplacements domicile-travail en moins pour chaque actif de la région.
Ceux qui parcourent le plus de kilomètres en moyenne sont localisés le long de la frontière suisse, avec jusqu’à 14 500 km dans la communauté de communes (CC) des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (figure 1). Dans les intercommunalités du rural périurbain, autour des principales agglomérations (par exemple Dijon, Vesoul, Auxerre), la distance parcourue par les véhicules est aussi plus élevée qu’ailleurs, en raison des trajets pendulaires.
Les distances parcourues sont plus faibles dans les intercommunalités urbaines, qui bénéficient de réseaux de transport en commun. En effet, combiné à la mobilité douce, ces réseaux permettent de limiter l’usage de la voiture.
Enfin, dans le reste de la région, essentiellement dans l’ouest, les véhicules parcourent moins de kilomètres que la moyenne. D’une part, dans ces intercommunalités rurales non périurbaines la proportion de retraités, moins mobiles du fait de l’absence de déplacements professionnels, est plus élevée. D’autre part les déplacements domicile-travail restent limités, car les actifs qui y résident exercent le plus souvent près de leur lieu de domicile. C’est le cas dans les CC du Haut Nivernais Val d’Yonne et Brionnais Sud Bourgogne, où les véhicules parcourent en moyenne 10 150 km par an.
tableauFigure 1 – Distance annuelle moyenne parcourue par véhicule particulier
Code EPCI | Libellé EPCI | Distance moyenne parcourue |
---|---|---|
200000925 | Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise | 11 400 |
200006682 | Communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay | 10 185 |
200010650 | Communauté d'agglomération du Grand Dole | 10 340 |
200023075 | Communauté de communes du Pays de Maîche | 13 005 |
200026573 | Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude | 11 190 |
200036150 | Communauté de communes des Hauts du Val de Saône | 11 250 |
200036549 | Communauté de communes Val de Gray | 10 800 |
200039055 | Communauté de communes Ouche et Montagne | 12 340 |
200039063 | Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon | 11 520 |
200039642 | Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne | 10 710 |
200039709 | Communauté de communes du Serein | 11 415 |
200039758 | Communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan | 10 670 |
200040038 | Communauté de communes Saône Doubs Bresse | 11 535 |
200040293 | Communauté de communes du Clunisois | 11 035 |
200041721 | Communauté de communes de la Haute Comté | 11 300 |
200041853 | Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois | 12 345 |
200041861 | Communauté de communes du Triangle Vert | 11 750 |
200041879 | Communauté de communes Terres de Saône | 11 445 |
200041887 | Communauté de communes du Val Marnaysien | 12 085 |
200042414 | Communauté de communes Bresse Revermont 71 | 11 210 |
200065647 | Communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération | 10 345 |
200067080 | Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs | 11 325 |
200067114 | Communauté d'agglomération de l'Auxerrois | 9 880 |
200067130 | Communauté de communes de Puisaye-Forterre | 11 135 |
200067304 | Communauté de communes Serein et Armance | 10 930 |
200067429 | Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne | 10 155 |
200067692 | Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny | 10 400 |
200067700 | Communauté de communes Sud Nivernais | 10 360 |
200067882 | Communauté de communes Bazois Loire Morvan | 10 490 |
200067890 | Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs | 10 355 |
200067908 | Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais | 11 760 |
200067916 | Communauté de communes Cœur de Loire | 10 580 |
200068070 | Communauté de communes Loue-Lison | 11 970 |
200068088 | Communauté de communes Les Bertranges | 10 785 |
200068294 | Communauté de communes des Deux Vallées Vertes | 11 550 |
200069052 | Communauté d'agglomération Grand Belfort | 10 340 |
200069060 | Communauté de communes des Vosges du Sud | 10 730 |
200069540 | Communauté de communes Norge et Tille | 10 600 |
200069565 | Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs | 14 475 |
200069615 | Communauté de communes Bresse Haute Seille | 11 240 |
200069623 | Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura | 11 700 |
200069698 | Communauté de communes Mâconnais - Tournugeois | 10 770 |
200070308 | Communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération | 9 960 |
200070316 | Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme | 10 380 |
200070530 | Communauté de communes du Grand Autunois Morvan | 10 180 |
200070548 | Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne | 10 130 |
200070894 | Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges | 11 000 |
200070902 | Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône | 11 710 |
200070910 | Communauté de communes Tille et Venelle | 12 335 |
200071017 | Communauté de communes des Terres d'Auxois | 11 225 |
200071116 | Communauté d'agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) | 9 760 |
200071173 | Communauté de communes du Pays Arnay Liernais | 11 095 |
200071207 | Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche | 11 870 |
200071538 | Communauté de communes Terres de Bresse | 11 110 |
200071579 | Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom' | 10 700 |
200071595 | Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura | 11 195 |
200071645 | Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais | 11 530 |
200071884 | Communauté de communes Le Grand Charolais | 10 455 |
200072056 | Communauté de communes Porte du Jura | 10 990 |
200072825 | Communauté de communes Mirebellois et Fontenois | 12 245 |
200090579 | Communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté | 11 610 |
242100154 | Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon | 11 590 |
242100410 | Dijon Métropole | 9 400 |
242101434 | Communauté de communes du Pays Châtillonnais | 11 020 |
242101442 | Communauté de communes Saulieu-Morvan | 11 010 |
242101459 | Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine | 10 735 |
242101491 | Communauté de communes du Montbardois | 10 485 |
242101509 | Communauté de communes Rives de Saône | 11 855 |
242500320 | Communauté de communes de Montbenoît | 13 400 |
242500338 | Communauté de communes du Grand Pontarlier | 12 145 |
242500361 | Communauté urbaine Grand Besançon Métropole | 10 405 |
242504116 | Communauté de communes du Val de Morteau | 12 755 |
242504181 | Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs | 13 030 |
242504355 | Communauté de communes du Plateau de Russey | 13 575 |
242504371 | Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe | 12 425 |
242504447 | Communauté de communes du Doubs Baumois | 11 450 |
242504488 | Communauté de communes Altitude 800 | 12 735 |
242504496 | Communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon (CFD) | 13 885 |
243900354 | Communauté de communes de la Station des Rousses-Haut Jura | 13 690 |
243900420 | Communauté de communes du Val d'Amour | 11 530 |
243900479 | Communauté de communes Haut-Jura Arcade Communauté | 12 995 |
243900560 | Communauté de communes Jura Nord | 12 175 |
243900610 | Communauté de communes La Grandvallière | 12 855 |
243901089 | Communauté de communes de la Plaine Jurassienne | 11 540 |
245801063 | Communauté de communes Loire et Allier | 10 840 |
245804406 | Communauté d'agglomération de Nevers | 9 165 |
245804497 | Communauté de communes du Nivernais Bourbonnais | 11 840 |
247000011 | Communauté d'agglomération de Vesoul | 9 900 |
247000367 | Communauté de communes des Combes | 11 720 |
247000623 | Communauté de communes des Quatre Rivières | 11 505 |
247000664 | Communauté de communes du Pays de Lure | 11 210 |
247000698 | Communauté de communes des Monts de Gy | 12 380 |
247000706 | Communauté de communes du Pays Riolais | 12 555 |
247000714 | Communauté de communes du Pays de Villersexel | 11 550 |
247000722 | Communauté de communes du Pays d'Héricourt | 10 580 |
247000755 | Communauté de communes du Pays de Luxeuil | 10 630 |
247000821 | Communauté de communes Rahin et Chérimont | 11 015 |
247000854 | Communauté de communes des 1000 étangs | 10 760 |
247100290 | Communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines | 9 800 |
247100589 | Communauté d'agglomération Le Grand Chalon | 9 780 |
247100639 | Communauté de communes de Marcigny | 11 060 |
247100647 | Communauté de communes Bresse Nord Intercom' | 11 180 |
247103765 | Communauté de communes Entre Saône et Grosne | 11 185 |
247103864 | Communauté de communes de Semur-en-Brionnais | 11 420 |
247104094 | Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise | 11 475 |
248900334 | Communauté d'agglomération du Grand Sénonais | 10 170 |
248900383 | Communauté de communes de l'Agglomération Migennoise | 10 520 |
248900524 | Communauté de communes de l'Aillantais en Bourgogne | 11 280 |
248900664 | Communauté de communes de la Vanne et du Pays d'Othe | 11 695 |
248900748 | Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne | 11 880 |
248900896 | Communauté de communes Yonne Nord | 11 900 |
248900938 | Communauté de communes du Jovinien | 10 715 |
249000241 | Communauté de communes du Sud Territoire | 11 420 |
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, distancier Metric-OSRM.
graphiqueFigure 1 – Distance annuelle moyenne parcourue par véhicule particulier

- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, distancier Metric-OSRM.
Une dépense en carburant de 766 € par an et par adulte
Dans la région, chaque adulte dépense en moyenne 766 € en carburant par an. Ce coût dépend directement de la distance parcourue et varie de 520 € dans l’intercommunalité de Dijon Métropole à 1 375 € dans la CC de Lacs et Montagne du Haut-Doubs (figure 2).
Ce coût est ressenti de façon différentiée dans les territoires de la région, en fonction des caractéristiques des ménages et de leur niveau de vie. En France métropolitaine, la dépense des ménages en carburant représente 4 % de leur budget en 2021. Les personnes âgées et les étudiants sont les moins consommateurs de carburant, par opposition aux couples avec enfants dont les besoins de mobilité sont plus importants.
Le coût est plus élevé pour les ménages aisés, qui se déplacent plus. Mais cette dépense pèse moins dans leur budget, leurs revenus étant plus élevés. Ces profils se retrouvent dans les intercommunalités localisées le long de la frontière suisse et dans une moindre mesure en périphérie des principaux pôles d’emplois. À l’inverse, dans d’autres territoires, le coût, même s’il est plus mesuré, peut être pénalisant au regard du niveau de vie plus faible des populations. C’est notamment le cas de certaines intercommunalités de Haute-Saône ou de la Nièvre.
tableauFigure 2 – Dépense en carburant par adulte et niveau de vie médian, par intercommunalité
Code EPCI | Libellé EPCI | Dépense en carburant par adulte et par an (en €) | Niveau de vie médian (en €) | Croisement |
---|---|---|---|---|
248900383 | Communauté de communes de l'Agglomération Migennoise | 705 | 20 125 | Dépenses et revenus faibles |
200067882 | Communauté de communes Bazois Loire Morvan | 755 | 20 185 | Dépenses et revenus faibles |
200036150 | Communauté de communes des Hauts du Val de Saône | 825 | 20 310 | Dépenses intermédiaires et revenus faibles |
247000755 | Communauté de communes du Pays de Luxeuil | 755 | 20 360 | Dépenses et revenus faibles |
200041721 | Communauté de communes de la Haute Comté | 835 | 20 410 | Dépenses intermédiaires et revenus faibles |
200067429 | Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne | 710 | 20 545 | Dépenses et revenus faibles |
245804497 | Communauté de communes du Nivernais Bourbonnais | 915 | 20 795 | Dépenses élevées et revenus faibles |
200067890 | Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs | 745 | 20 840 | Dépenses et revenus faibles |
200067700 | Communauté de communes Sud Nivernais | 745 | 20 930 | Dépenses et revenus faibles |
200067692 | Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny | 790 | 20 980 | Dépenses intermédiaires et revenus faibles |
200039642 | Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne | 725 | 21 020 | Dépenses et revenus faibles |
247000854 | Communauté de communes des 1000 étangs | 885 | 21 025 | Dépenses intermédiaires et revenus faibles |
248900938 | Communauté de communes du Jovinien | 750 | 21 090 | Dépenses et revenus faibles |
242101434 | Communauté de communes du Pays Châtillonnais | 780 | 21 225 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247100647 | Communauté de communes Bresse Nord Intercom' | 845 | 21 225 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242101442 | Communauté de communes Saulieu-Morvan | 790 | 21 240 | Dépenses et revenus intermédiaires |
248900334 | Communauté d'agglomération du Grand Sénonais | 680 | 21 260 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200070530 | Communauté de communes du Grand Autunois Morvan | 740 | 21 325 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200069052 | Communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines | 695 | 21 390 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
247100290 | Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme | 705 | 21 400 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200070316 | Communauté de communes de Puisaye-Forterre | 755 | 21 445 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200067130 | Communauté de communes Val de Gray | 820 | 21 450 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200036549 | Communauté de communes du Pays de Villersexel | 750 | 21 455 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200071173 | Communauté de communes du Pays Arnay Liernais | 855 | 21 460 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247000714 | Communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération | 885 | 21 460 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200065647 | Communauté d'agglomération de Nevers | 775 | 21 495 | Dépenses et revenus intermédiaires |
245804406 | Communauté de communes Le Grand Charolais | 615 | 21 510 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200071884 | Communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan | 750 | 21 530 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200039758 | Communauté de communes de Marcigny | 760 | 21 540 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247100639 | Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne | 820 | 21 550 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200070548 | Communauté de communes des Quatre Rivières | 755 | 21 580 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
247000623 | Communauté de communes Cœur de Loire | 840 | 21 600 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200067916 | Communauté de communes du Pays de Lure | 790 | 21 620 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247000664 | Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom' | 850 | 21 630 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200071579 | Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais | 800 | 21 700 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200067908 | Communauté de communes Serein et Armance | 910 | 21 760 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200067304 | Communauté de communes du Montbardois | 825 | 21 800 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242101491 | Communauté de communes Bresse Revermont 71 | 730 | 21 870 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200042414 | Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine | 865 | 21 880 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242101459 | Communauté de communes de la Vanne et du Pays d'Othe | 755 | 21 890 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
248900664 | Communauté d'agglomération de Vesoul | 880 | 21 890 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247000011 | Communauté de communes des Deux Vallées Vertes | 690 | 21 900 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200068294 | Communauté de communes de la Plaine Jurassienne | 870 | 22 005 | Dépenses et revenus intermédiaires |
243901089 | Communauté de communes Rahin et Chérimont | 915 | 22 040 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
247000821 | Communauté de communes Porte du Jura | 900 | 22 120 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200072056 | Communauté de communes des Combes | 800 | 22 190 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247000367 | Communauté de communes Terres de Saône | 925 | 22 205 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200041879 | Communauté de communes Les Bertranges | 895 | 22 215 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200068088 | Communauté de communes du Serein | 795 | 22 221 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200039709 | Communauté d'agglomération Grand Belfort | 765 | 22 355 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200041861 | Communauté de communes du Triangle Vert | 980 | 22 390 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200071645 | Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais | 895 | 22 410 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247103864 | Communauté de communes de Semur-en-Brionnais | 875 | 22 435 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242101509 | Communauté de communes Rives de Saône | 895 | 22 460 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200071017 | Communauté de communes des Terres d'Auxois | 835 | 22 470 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200067114 | Communauté d'agglomération de l'Auxerrois | 695 | 22 545 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200071116 | Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude | 695 | 22 565 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200026573 | Communauté d'agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) | 850 | 22 565 | Dépenses et revenus intermédiaires |
243900420 | Communauté de communes du Val d'Amour | 850 | 22 595 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247100589 | Communauté d'agglomération Le Grand Chalon | 680 | 22 605 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200010650 | Communauté d'agglomération du Grand Dole | 750 | 22 610 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
247000698 | Communauté de communes des Monts de Gy | 955 | 22 615 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200071538 | Communauté de communes Terres de Bresse | 890 | 22 635 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200071595 | Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura | 770 | 22 745 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200070902 | Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône | 855 | 22 760 | Dépenses et revenus intermédiaires |
247000722 | Communauté de communes du Pays d'Héricourt | 835 | 22 765 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200040293 | Communauté de communes du Clunisois | 755 | 22 855 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200040038 | Communauté de communes Saône Doubs Bresse | 900 | 22 865 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200070308 | Communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération | 715 | 22 875 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200090579 | Communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté | 895 | 22 930 | Dépenses et revenus intermédiaires |
248900896 | Communauté de communes Yonne Nord | 925 | 22 940 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
242504447 | Communauté de communes du Doubs Baumois | 860 | 23 070 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242504371 | Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe | 960 | 23 070 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
242500361 | Communauté urbaine Grand Besançon Métropole | 635 | 23 095 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
200069698 | Communauté de communes Mâconnais - Tournugeois | 795 | 23 130 | Dépenses et revenus intermédiaires |
248900748 | Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne | 975 | 23 140 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200071207 | Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche | 900 | 23 190 | Dépenses et revenus intermédiaires |
242100410 | Dijon Métropole | 520 | 23 200 | Dépenses faibles et revenus intermédiaires |
243900560 | Communauté de communes Jura Nord | 955 | 23 280 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
200041853 | Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois | 955 | 23 285 | Dépenses élevées et revenus intermédiaires |
247103765 | Communauté de communes Entre Saône et Grosne | 885 | 23 295 | Dépenses et revenus intermédiaires |
248900524 | Communauté de communes de l'Aillantais en Bourgogne | 895 | 23 315 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200069615 | Communauté de communes Bresse Haute Seille | 885 | 23 405 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200067080 | Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs | 850 | 23 450 | Dépenses et revenus intermédiaires |
200069623 | Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura | 880 | 23 655 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
200068070 | Communauté de communes Loue-Lison | 900 | 23 730 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
200070910 | Communauté de communes Tille et Venelle | 950 | 23 765 | Dépenses et revenus élevés |
200069060 | Communauté de communes des Vosges du Sud | 865 | 23 775 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
247000706 | Communauté de communes du Pays Riolais | 1 005 | 24 030 | Dépenses et revenus élevés |
200041887 | Communauté de communes du Val Marnaysien | 1 000 | 24 115 | Dépenses et revenus élevés |
247104094 | Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise | 920 | 24 255 | Dépenses et revenus élevés |
245801063 | Communauté de communes Loire et Allier | 915 | 24 315 | Dépenses et revenus élevés |
200006682 | Communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay | 755 | 24 320 | Dépenses faibles et revenus élevés |
249000241 | Communauté de communes du Sud Territoire | 900 | 24 410 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
200072825 | Communauté de communes Mirebellois et Fontenois | 950 | 24 730 | Dépenses et revenus élevés |
200000925 | Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise | 900 | 24 935 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
242100154 | Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon | 900 | 24 955 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
242504488 | Communauté de communes Altitude 800 | 1 000 | 25 090 | Dépenses et revenus élevés |
242504181 | Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs | 1 005 | 25 130 | Dépenses et revenus élevés |
200039055 | Communauté de communes Ouche et Montagne | 1 005 | 25 760 | Dépenses et revenus élevés |
200070894 | Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges | 870 | 25 965 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
243900479 | Communauté de communes Haut-Jura Arcade Communauté | 1 010 | 26 545 | Dépenses et revenus élevés |
243900610 | Communauté de communes La Grandvallière | 1 091 | 26 865 | Dépenses et revenus élevés |
200039063 | Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon | 900 | 27 265 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
242500338 | Communauté de communes du Grand Pontarlier | 945 | 27 380 | Dépenses et revenus élevés |
242500320 | Communauté de communes de Montbenoît | 1 140 | 28 455 | Dépenses et revenus élevés |
242504496 | Communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon (CFD) | 1 205 | 28 595 | Dépenses et revenus élevés |
200023075 | Communauté de communes du Pays de Maîche | 1 100 | 28 775 | Dépenses et revenus élevés |
200069540 | Communauté de communes Norge et Tille | 900 | 28 900 | Dépenses intermédiaires et revenus élevés |
242504355 | Communauté de communes du Plateau de Russey | 1 170 | 31 935 | Dépenses et revenus élevés |
242504116 | Communauté de communes du Val de Morteau | 1 100 | 33 915 | Dépenses et revenus élevés |
200069565 | Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs | 1 375 | 35 555 | Dépenses et revenus élevés |
243900354 | Communauté de communes de la Station des Rousses-Haut Jura | 1 285 | 36 490 | Dépenses et revenus élevés |
- Note : Les niveaux de vie et coûts en carburant ont été découpés en quartiles. 760 € et 910 € correspondent aux 1er et 3e quartiles de la distribution du coût en carburant par EPCI et 21 150 € et 23 670 € à ceux de la distribution des niveaux de vie.
- Lecture : Dans l’intercommunalité de Beaune Côte & Sud), le coût en carburant est en moyenne inférieur à 760 € et le niveau de vie est supérieur à 23 670 €.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
graphiqueFigure 2 – Dépense en carburant par adulte et niveau de vie médian, par intercommunalité

- Note : Les niveaux de vie et coûts en carburant ont été découpés en quartiles. 760 € et 910 € correspondent aux 1er et 3e quartiles de la distribution du coût en carburant par EPCI et 21 150 € et 23 670 € à ceux de la distribution des niveaux de vie.
- Lecture : Dans l’intercommunalité de Beaune Côte & Sud), le coût en carburant est en moyenne inférieur à 760 € et le niveau de vie est supérieur à 23 670 €.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
De fortes émissions de GES et un coût élevé en carburant dans les intercommunalités du rural périurbain et pour les frontaliers
En Bourgogne-Franche-Comté, les émissions de GES et le coût en carburant par adulte permettent de constituer une typologie des établissements publics de coopération intercommunale (pour comprendre) (EPCI) en cinq classes (figure 3 et figure 4).
tableauFigure 3 – Classification des intercommunalités de la région selon les émissions de GES et le coût en carburant
Code EPCI | Libellé EPCI | Classification des intercommunalités |
---|---|---|
200000925 | Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200006682 | Communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200010650 | Communauté d'agglomération du Grand Dole | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200023075 | Communauté de communes du Pays de Maîche | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
200026573 | Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200036150 | Communauté de communes des Hauts du Val de Saône | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200036549 | Communauté de communes Val de Gray | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200039055 | Communauté de communes Ouche et Montagne | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200039063 | Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200039642 | Communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200039709 | Communauté de communes du Serein | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200039758 | Communauté de communes Avallon, Vézelay, Morvan | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200040038 | Communauté de communes Saône Doubs Bresse | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200040293 | Communauté de communes du Clunisois | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200041721 | Communauté de communes de la Haute Comté | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200041853 | Communauté de communes du Pays de Montbozon et du Chanois | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200041861 | Communauté de communes du Triangle Vert | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200041879 | Communauté de communes Terres de Saône | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200041887 | Communauté de communes du Val Marnaysien | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200042414 | Communauté de communes Bresse Revermont 71 | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200065647 | Communauté d'agglomération Pays de Montbéliard Agglomération | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200067080 | Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200067114 | Communauté d'agglomération de l'Auxerrois | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200067130 | Communauté de communes de Puisaye-Forterre | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067304 | Communauté de communes Serein et Armance | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067429 | Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067692 | Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067700 | Communauté de communes Sud Nivernais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067882 | Communauté de communes Bazois Loire Morvan | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067890 | Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067908 | Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200067916 | Communauté de communes Cœur de Loire | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200068070 | Communauté de communes Loue-Lison | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200068088 | Communauté de communes Les Bertranges | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200068294 | Communauté de communes des Deux Vallées Vertes | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200069052 | Communauté d'agglomération Grand Belfort | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200069060 | Communauté de communes des Vosges du Sud | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200069540 | Communauté de communes Norge et Tille | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200069565 | Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
200069615 | Communauté de communes Bresse Haute Seille | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200069623 | Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200069698 | Communauté de communes Mâconnais - Tournugeois | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200070308 | Communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200070316 | Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200070530 | Communauté de communes du Grand Autunois Morvan | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200070548 | Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200070894 | Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200070902 | Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200070910 | Communauté de communes Tille et Venelle | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200071017 | Communauté de communes des Terres d'Auxois | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200071116 | Communauté d'agglomération ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) | 2 - EPCI majoritairement urbains |
200071173 | Communauté de communes du Pays Arnay Liernais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200071207 | Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200071538 | Communauté de communes Terres de Bresse | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200071579 | Communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom' | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200071595 | Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200071645 | Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200071884 | Communauté de communes Le Grand Charolais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200072056 | Communauté de communes Porte du Jura | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
200072825 | Communauté de communes Mirebellois et Fontenois | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
200090579 | Communauté de communes Terre d'Émeraude Communauté | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242100154 | Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242100410 | Dijon Métropole | 1 - Grands centres urbains |
242101434 | Communauté de communes du Pays Châtillonnais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
242101442 | Communauté de communes Saulieu-Morvan | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
242101459 | Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
242101491 | Communauté de communes du Montbardois | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
242101509 | Communauté de communes Rives de Saône | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242500320 | Communauté de communes de Montbenoît | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
242500338 | Communauté de communes du Grand Pontarlier | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242500361 | Communauté urbaine Grand Besançon Métropole | 1 - Grands centres urbains |
242504116 | Communauté de communes du Val de Morteau | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
242504181 | Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242504355 | Communauté de communes du Plateau de Russey | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
242504371 | Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242504447 | Communauté de communes du Doubs Baumois | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242504488 | Communauté de communes Altitude 800 | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
242504496 | Communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon (CFD) | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
243900354 | Communauté de communes de la Station des Rousses-Haut Jura | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
243900420 | Communauté de communes du Val d'Amour | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
243900479 | Communauté de communes Haut-Jura Arcade Communauté | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
243900560 | Communauté de communes Jura Nord | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
243900610 | Communauté de communes La Grandvallière | 5 - EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse |
243901089 | Communauté de communes de la Plaine Jurassienne | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
245801063 | Communauté de communes Loire et Allier | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
245804406 | Communauté d'agglomération de Nevers | 2 - EPCI majoritairement urbains |
245804497 | Communauté de communes du Nivernais Bourbonnais | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247000011 | Communauté d'agglomération de Vesoul | 2 - EPCI majoritairement urbains |
247000367 | Communauté de communes des Combes | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000623 | Communauté de communes des Quatre Rivières | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247000664 | Communauté de communes du Pays de Lure | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000698 | Communauté de communes des Monts de Gy | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000706 | Communauté de communes du Pays Riolais | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000714 | Communauté de communes du Pays de Villersexel | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247000722 | Communauté de communes du Pays d'Héricourt | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000755 | Communauté de communes du Pays de Luxeuil | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247000821 | Communauté de communes Rahin et Chérimont | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247000854 | Communauté de communes des 1000 étangs | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247100290 | Communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines | 2 - EPCI majoritairement urbains |
247100589 | Communauté d'agglomération Le Grand Chalon | 2 - EPCI majoritairement urbains |
247100639 | Communauté de communes de Marcigny | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247100647 | Communauté de communes Bresse Nord Intercom' | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
247103765 | Communauté de communes Entre Saône et Grosne | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247103864 | Communauté de communes de Semur-en-Brionnais | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
247104094 | Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
248900334 | Communauté d'agglomération du Grand Sénonais | 2 - EPCI majoritairement urbains |
248900383 | Communauté de communes de l'Agglomération Migennoise | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
248900524 | Communauté de communes de l'Aillantais en Bourgogne | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
248900664 | Communauté de communes de la Vanne et du Pays d'Othe | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
248900748 | Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
248900896 | Communauté de communes Yonne Nord | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
248900938 | Communauté de communes du Jovinien | 3 - EPCI majoritairement ruraux non périurbains |
249000241 | Communauté de communes du Sud Territoire | 4 - EPCI majoritairement ruraux périurbains |
- EPCI : Établissement public de coopération intercommunale.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
graphiqueFigure 3 – Classification des intercommunalités de la région selon les émissions de GES et le coût en carburant

- EPCI : Établissement public de coopération intercommunale.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
tableauFigure 4 – Principaux indicateurs en lien avec les émissions de CO2
Indicateurs | Région | Classe 1 | Classe 2 | Classe 3 | Classe 4 | Classe 5 |
---|---|---|---|---|---|---|
Grands centres urbains | EPCI majoritairement urbains | EPCI majoritairement ruraux non périurbains | EPCI majoritairement ruraux périurbains | EPCI majoritairement frontaliers avec la Suisse | ||
Émission moyenne de CO2 par adulte (en t CO2 éq) | 1,2 | 0,9 | 1,1 | 1,3 | 1,5 | 1,9 |
Distance moyenne parcourue par adulte (en km) | 7 920 | 5 820 | 7 280 | 8 190 | 9 350 | 11 920 |
Part des émissions de CO2 totales (en %) | 100 | 12 | 29 | 24 | 30 | 5 |
Émission moyenne de CO2 lors des déplacements domicile-travail en voiture (en t CO2 éq) | 1,0 | 0,6 | 0,7 | 1,0 | 1,1 | 1,3 |
Distance moyenne parcourue lors des déplacements domicile-travail <100 km en voiture (en km) | 16 | 11 | 13 | 17 | 20 | 26 |
Part d’utilisateur de transport en commun (en %) | 5,1 | 16,3 | 4,5 | 1,5 | 2,2 | 1,8 |
Nombre de véhicules pour 100 adultes | 74 | 59 | 73 | 76 | 81 | 89 |
Part de voitures de plus de 10 ans (en %) | 50 | 47 | 50 | 55 | 50 | 37 |
Part de personnes de 65 ans et plus (en %) | 24 | 20 | 24 | 29 | 22 | 16 |
Part de la population (en %) | 100 | 16 | 32 | 23 | 26 | 3 |
Densité (hab/km2) | 59 | 592 | 189 | 27 | 44 | 51 |
Coût moyen de carburant par adulte (en €) | 770 | 570 | 710 | 790 | 900 | 1 180 |
Taux de pauvreté (en %) | 13,4 | 15,5 | 15,5 | 14,8 | 9,6 | 5,8 |
Médiane du niveau de vie (en €) | 22 750 | 23 150 | 22 180 | 21 470 | 23 710 | 31 830 |
- Note : Données annuelles, les classes 1 à 5 sont identiques à celles de la figure 3.
- EPCI : Établissement public de coopération intercommunale.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
graphiqueFigure 4 – Principaux indicateurs en lien avec les émissions de CO2

- Note : Données annuelles, les classes 1 à 5 sont identiques à celles de la figure 3.
- EPCI : Établissement public de coopération intercommunale.
- Sources : SDES, RSVERO2021 ; Insee, recensement de la population 2021, Filosofi 2021, distancier Metric-OSRM.
Huit intercommunalités constituent la classe « EPCI frontaliers avec la Suisse ». Les émissions par adulte sont les plus élevées (1,9 t CO2 éq) du fait de distances parcourues importantes, aussi bien lors des déplacements domicile-travail que pour le reste des déplacements. Les trajets des travailleurs frontaliers sont fortement contributeurs. Par exemple, dans l’une de ces intercommunalités, 30 % des actifs travaillent en Suisse et réalisent 60 % des émissions des actifs utilisant leur voiture pour aller travailler. De plus, la population avec davantage de familles avec enfants possède plus de voitures (89 véhicules pour 100 adultes en moyenne contre 74 dans la région). Les émissions sont toutefois atténuées grâce à un parc de véhicules plus récent. Le coût en carburant par adulte est important mais son poids budgétaire est modéré pour une population ayant un niveau de vie moyen aisé.
Dans une moindre mesure, avec 81 véhicules pour 100 adultes, la voiture est également très présente dans les 48 « EPCI majoritairement ruraux périurbains ». Seuls 2,2 % des actifs qui y résident utilisent les transports en commun lors des déplacements domicile-travail. Dans ces territoires, un nombre de kilomètres parcourus soutenu génère des émissions élevées par adulte (1,5 t CO2 éq). Le coût en carburant par adulte est également important, mais le niveau de vie de la population est relativement haut et la pauvreté est moins marquée qu’ailleurs.
Des émissions de 1,3 tonne par adulte dans le rural éloigné des pôles urbains
Près du quart de la population vit dans une des 43 intercommunalités de la classe « EPCI majoritairement ruraux non périurbains ». Elles sont majoritairement localisées dans l’ouest de la région. Les émissions cumulées de GES de ces territoires représentent le quart des émissions régionales. Hors intercommunalités urbaines, les adultes de ces territoires parcourent en moyenne une distance plus faible, conséquence d’une population plus âgée et moins aisée. Ainsi, les émissions par adulte sont modérées (1,3 t CO2 éq) malgré un parc de véhicules roulants plus ancien et donc potentiellement plus émetteur. La population fait face à un coût en carburant dans la moyenne régionale alors que son niveau de vie est globalement plus faible qu’ailleurs. Dans ce contexte, l’utilisation de véhicules électriques pourrait trouver tout son sens, afin de réduire le coût d’utilisation et les émissions de GES. Bien que l’habitat individuel offre davantage de possibilité de rechargement à domicile, le manque actuel de bornes et le prix élevé des véhicules électriques pourraient freiner cette évolution. L’autonomie actuelle de ces véhicules peut également constituer un obstacle dans ces territoires ruraux éloignés des centres urbains.
Dans les intercommunalités urbaines, les émissions de GES et le budget carburant restent limités
Les deux intercommunalités les plus peuplées de la région, Dijon Métropole et Grand Besançon Métropole, constituent la classe « grands centres urbains ». Elle représente 16,2 % de la population et 12,1 % des GES émis par les véhicules particuliers. Elle a la plus faible émission moyenne avec moins d’une tonne par adulte. Cela s’explique d’abord par un nombre de kilomètres parcourus plus faible. C’est particulièrement le cas pour les déplacements domicile-travail, qui sont aussi plus souvent réalisés grâce aux réseaux de transport en commun. Par ailleurs, le nombre de véhicules par adulte est plus faible. Au final, le coût en carburant pour les ménages est plus réduit que dans les autres intercommunalités. Cependant, il peut occuper une part importante dans leur budget, notamment pour les ménages les plus modestes qui sont nombreux dans ces territoires.
La classe « EPCI majoritairement urbains » regroupe 12 intercommunalités à l’image de celles de Mâcon, d’Auxerre ou de Montbéliard. Les émissions par adulte sont plus importantes que dans les grands centres urbains, conséquence de distances parcourues supérieures. Dans ces territoires un peu moins densément peuplés, l’usage des transports en commun est plus faible en raison d’une infrastructure moins développée. Le coût en carburant est plus élevé, pour une population avec un niveau de vie moyen plus faible que ceux résidant dans les deux grands centres urbains.
Encadré 1 - Habiter dans une commune offrant un niveau d’équipements et de services variés limite les émissions de GES par adulte
L’offre en équipements et services permet de qualifier les communes en quatre catégories de pôle de centralité ou hors pôle. Chaque pôle offre des équipements et services pour les territoires environnants. D’une manière générale, au sein des 11 pôles majeurs regroupant les communes les plus peuplées de la région, les émissions de GES sont les plus faibles, en lien avec des distances parcourues par adulte plus réduites. Ces territoires bénéficient généralement d’un réseau de transport en commun plus dense permettant de limiter les déplacements en voiture, notamment domicile-travail. Par ailleurs, le caractère urbain favorise la mobilité active (marche, vélo). Les autres déplacements (loisirs, achats, soins, etc) sont également plus courts du fait d’une implantation plus dense sur le territoire de ces services. Ainsi, la place de la voiture dans ces pôles est plus réduite, 54 véhicules pour 100 adultes contre 74 en moyenne dans la région.
À l’inverse, plus une commune a un niveau d’équipements faible, plus les émissions de GES et les distances parcourues par ses habitants sont élevées. Les 3 500 communes hors pôle ou dans un pôle local représentent un peu plus de la moitié de la population régionale. Les émissions de GES y sont plus importantes, mais également plus hétérogènes qu’au sein des pôles intermédiaires, structurants et majeurs.
Au cours des dix dernières années, les communes hors pôle ou dans un pôle local ont vu le poids de leur population augmenter par rapport au reste de la région. Ces territoires parfois isolés à forte émission de GES par adulte ont toute leur importance dans la planification écologique visant à réduire les émissions de GES.
Encadré 2 - Partenaires
Cette étude a été réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (Dreal) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour comprendre
Deux étapes ont permis de définir les cinq classes de la typologie des établissements publics de coopération intercommunale.
Une analyse en composantes principales (ACP) sur 13 caractéristiques des intercommunalités à savoir les émissions de GES/adulte, la distance annuelle parcourue par adulte, le nombre de voitures pour 100 adultes, la part de véhicules de 10 ans ou plus, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus, la population, la part des déplacements domicile-travail réalisés en transport en commun, les émissions de GES lors des déplacements domicile-travail en voiture de moins de 100 km, la distance moyenne parcourue lors de ces déplacements, le coût en carburant par adulte, le niveau de vie médian, le taux de pauvreté et la nature de l’intercommunalité (rural périurbain, rural non périurbain, urbain).
Ensuite les coordonnées des intercommunalités sur les cinq premiers axes de l’ACP ont permis de réaliser une classification ascendante hiérarchique (CAH).
Sources
L’étude est basée sur un outil développé conjointement par l’Insee et le SDES qui permet deux exploitations.
Un premier volet basé sur l’exploitation complémentaire du recensement de la population permet de connaître les flux d’actifs en emploi par lieu de résidence, de travail et mode de transport. Une distance moyenne est attribuée à ces flux grâce à l’utilisation du distancier Metric-OSRM. L’effet du télétravail est estimé avec l’enquête Emploi en continu. Le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) est mobilisé pour estimer la consommation moyenne des voitures par commune.
Un second volet basé sur l’appariement de RSVERO avec les fichiers des contrôles techniques permet d’estimer le kilométrage réalisé par chaque véhicule des particuliers et donc de disposer d’un parc roulant. L’utilisation de ce parc roulant conduit à des chiffres légèrement différents de la publication « Un parc automobile ancien et toujours à dominante diesel », citée en référence, basée sur une exploitation en open data de RSVERO, sans notion de kilométrage parcouru.
Le champ de l’étude est restreint aux voitures des particuliers, localisées à l’adresse du certificat d’immatriculation (et non au lieu d’utilisation), en excluant les voitures de fonction et les utilitaires. Les locations longue durée sont bien rattachées au locataire et font donc partie du champ.
Définitions
Les gaz à effet de serre (GES) bloquent le rayonnement de chaleur terrestre. Ceux émis par les moyens de transport sont constitués à 97 % de CO2 provenant de la combustion de carburants.
Les émissions de GES, calculées au lieu d’immatriculation des véhicules, sont estimées « du réservoir à la roue ». Elles tiennent donc compte uniquement de la combustion de carburants au cours des déplacements. Les rejets liés à la production du véhicule, des infrastructures routières et du carburant ou énergie utilisés ne sont pas comptabilisés. Les émissions de GES mesurées lors des déplacements domicile-travail sont sur le champ des actifs qui se déplacent en voiture pour des trajets de moins de 100 kilomètres.
L’équivalent CO2 (CO2 éq) est une unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O ou gaz fluorés) qui prend en compte la capacité d’absorption de chaleur de chaque gaz relativement à celui du CO2. L’équivalent CO2 d’une émission de GES est la quantité de dioxyde de carbone, mesuré en tonnes (t CO2 éq), qui aurait le même potentiel de réchauffement global.
Le coût en carburant est estimé à partir du nombre de litres d’essence et gazole consommés. Il est calculé avec les prix de vente annuels moyens observés en 2021, soit 1,44 €/l pour gazole et 1,59 €/l pour l’essence (moyenne sans plomb 95 et 98). Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.
La définition des pôles de centralité en local, intermédiaire, structurant ou majeur, repose sur le niveau d’équipements des communes. Celui-ci est issu de l’étude du Conseil régional « Ouvrir dans un nouvel ongletInfographie des armatures du quotidien » parue en novembre 2023.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Morin T., Prusse S. (Insee), Trevien C. (SDES), « Déplacements domicile‑travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires », Insee Première no 1975, décembre 2023.
(3) Bourgain N., Brion D., Desnoyers C., « Un parc automobile ancien et toujours à dominante diesel », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté no 93, janvier 2022.