Insee
Insee Analyses Pays de la Loire · Septembre 2024 · n° 134
Insee Analyses Pays de la Loire28 700 salariés dans le complexe industrialo-portuaire de Nantes Saint‑Nazaire Économies ligériennes et transitions

Cyril Hervy, Nathalie Le Guillou (Insee), Stéphanie Chantelat, Morgane Chopin (Nantes Saint‑Nazaire Port)

Le complexe industrialo-portuaire de Nantes Saint‑Nazaire rassemble 613 établissements et 28 700 salariés en 2021. Il est marqué par la présence de grands établissements. Les activités cœur de métier, dites maritimes, emploient un salarié sur trois. L’aéronautique est le principal employeur, dans les activités non maritimes. La majorité des métiers sont des postes d’ouvriers, davantage qualifiés qu’en moyenne régionale, et masculins. Les communes de Saint‑Nazaire, Montoir-de-Bretagne, Bouguenais et Nantes regroupent plus de la moitié des emplois.

Insee Analyses Pays de la Loire
No 134
Paru le :Paru le19/09/2024

Cette étude fait partie d'une série de publications sur Économies ligériennes et transitions.

Le port de Nantes Saint‑Nazaire : 4e Grand Port Maritime de métropole pour le trafic maritime

Le port de Nantes Saint‑Nazaire est l’un des sept grands ports maritimes (GPM) de métropole. Nantes Saint-Nazaire Port, établissement public de l’État, gère l’infrastructure portuaire, maritime et terrestre en tant qu’autorité portuaire. Il fait partie d’un complexe industrialo-portuaire (CIP), composé d’entreprises offrant les services nécessaires au chargement et déchargement des navires, au passage des marchandises et aux établissements industriels implantés sur le domaine portuaire.

Avec un trafic maritime de 28,4 millions de tonnes (MT) en 2023, le port de Nantes Saint‑Nazaire est le 4e grand port maritime de métropole, derrière Marseille, Le Havre et Dunkerque et 1er port de la façade Atlantique. En 2023, les trafics les plus élevés en tonnage concernent le gaz naturel liquéfié (8,1 MT), le pétrole brut (6,8 MT) et le pétrole raffiné (4,6 MT). D’autres flux s’ajoutent tels que, par exemple, l’importation de produits pour l’alimentation animale (2,2 MT), l’exportation de blé (0,7 MT), ou encore le transport de marchandises diverses par conteneurs (1,5 MT) ou le transport . Les importations représentent, en volume, 74 % du trafic.

Nantes Saint-Nazaire Port est engagé dans la transition énergétique et écologique, et pour ce faire active plusieurs leviers : conduite de projets immobiliers logistiques et tertiaires, création de services pour développer la filière émergente de l’éolien offshore flottant, actions pour favoriser la croissance des trafics de vracs et de marchandises diverses, etc.

Le port de Nantes Saint‑Nazaire, une structure de poids dans la région

En 2021, le CIP de Nantes Saint‑Nazaire regroupe 613 établissements et emploie 28 700 salariés. Il représente 2 % de l’emploi régional et 5 % des salariés de la Loire-Atlantique. Il est marqué par la présence de grands établissements et concentre 11 % des établissements de plus de 500 salariés de la région. Ainsi, 44 % des effectifs du CIP travaillent dans des établissements de plus de 500 salariés contre 14 % dans la région. Parmi eux, quatre unités de plus de 1 000 salariés réalisent des activités tournées vers la construction navale et l’aéronautique. Elles jouent, au sein du complexe portuaire, un rôle structurant tant au niveau économique que géographique.

L’activité économique du CIP contribue à 3,5 % de la dans les Pays de la Loire. Les génèrent la part la plus importante (63 %), dont la moitié est liée à l’industrie. La richesse dégagée par les (37 %) est, pour l’essentiel, portée par la construction navale (22 %) qui a livré plusieurs bateaux (dont le Wonder of the Seas en 2021, plus gros paquebot au monde à l’époque).

Dans la zone d’emploi de Saint‑Nazaire, l’activité du CIP représente 32 % de la richesse dégagée et 17 % de l’emploi salarié. Dans la zone d’emploi de Nantes, elle contribue à 4 % de la richesse dégagée de la zone et 3 % de l’emploi. Au-delà de l’impact régional du CIP, les contrats conclus par Airbus dans l’aéronautique, les livraisons de paquebots construits par les Chantiers de l’Atlantique ou les livraisons de sous-marins de Naval Group influent sur les agrégats de la comptabilité nationale, notamment les exportations françaises [Insee Comptes nationaux trimestriels, 2023 ; pour en savoir plus (3)].

Les établissements du CIP sont implantés le long de l’estuaire de la Loire, sur une soixantaine de kilomètres, remontant de Saint‑Nazaire jusqu’à l’agglomération nantaise. Ce sont, en tout, 54 communes qui sont concernées (figure 1). Parmi elles, quatre communes concentrent les deux tiers des emplois du CIP : Saint‑Nazaire (26 %), Montoir‑de‑Bretagne (22 %), Bouguenais (11 %) et Nantes (8 %). Celles-ci regroupent aussi le plus grand nombre d’établissements (64 % des établissements du CIP) dont cinq établissements de plus de 500 salariés. L’impact est prépondérant à Indre, où la part des emplois du port représente 81 % de l’emploi de la commune, et à Montoir‑de‑Bretagne (67 %). Elle atteint plus de 40 % à Donges et Cordemais, 20 % à Bouguenais, Saint‑Nazaire et Saint‑Aignan‑Grandlieu. En revanche, elle est de 1 % à Nantes, ville de plus grande taille dont les activités sont plus diversifiées.

Figure 1Salariés des activités maritimes et non maritimes du CIP de Nantes Saint-Nazaire par commune en 2021

  • Note : Pour des raisons de confidentialité les données de cette carte ne sont pas diffusables.
  • Lecture : Saint-Nazaire regroupe 4 400 salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) dans les activités maritimes et 3 100 salariés dans les activités non maritimes en 2021.
  • Source : Insee, Fichier localisé des rémunérations et de l’emploi salarié (Flores) 2021.

Un salarié sur trois dans les activités maritimes

En 2021, 36 % des salariés du CIP travaillent dans des activités maritimes, soit 10 500 personnes (figure 2). La construction et réparation navale concentre 55 % des effectifs maritimes. Née de la nécessité de trouver des bateaux pour assurer les premières liaisons transatlantiques régulières à partir de Saint‑Nazaire, au 19e siècle, la construction et réparation navale est apparue comme une activité connexe du transport maritime. Aujourd’hui, avec plusieurs milliers de salariés, les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group dominent la soixantaine d’établissements du CIP présents dans la construction et réparation navale. Cette activité comprend aussi d’autres établissements sous-traitants, notamment dans la chaudronnerie industrielle.

L’autre moitié des emplois maritimes (45 %) gravitent autour de l’organisation des transports, la gestion du port et le transport par voie d’eau. L’affrètement (15 %), le fret et la messagerie (10 %), la manutention portuaire (4 %) emploient 29 % des salariés maritimes. Les grands établissements de gestion du port, les douanes, le pilotage, le remorquage, le et autres services du port représentent 12 % des effectifs martitimes. Petites équipes de courtiers, petits établissements de manutention portuaire côtoient de grands établissements de fret ou de gestion du port. Enfin, armateurs et gestionnaires de navire œuvrent dans le transport par voie d’eau qui représente 3 % de l’emploi maritime.

Figure 2Répartition par activité, des salariés et des établissements du CIP de Nantes Saint‑Nazaire en 2021

(en nombre)
Répartition par activité, des salariés et des établissements du CIP de Nantes Saint‑Nazaire en 2021 ((en nombre))
Activités Effectifs salariés Établissements
Gestion du port 1 225 28
Douanes, affaires maritimes, autorité portuaire 845 5
Autres services liés au port 380 23
Organisation des transports 3 078 184
Affrètement et organisation des transports 1 593 151
Messagerie, fret express 1 091 8
Manutention portuaire 394 25
Construction maritime 5 792 72
Construction et réparation de bateaux 5 565 61
Autres constructions et fabrications 227 8
Transports par voie d'eau 372 27
Total activités maritimes 10 467 311
Industries 13 166 96
Construction aéronautique 7 206 12
Construction - Génie civil 259 7
Industries extractives 62 20
Industrie mécanique et métallurgie 2 799 23
Raffinage - Énergie 1 421 16
Industries diverses 1 419 18
Services aux industries 3 876 107
Commerce de gros 637 33
Logistique 1 913 32
Ingénierie 415 17
Autres services aux entreprises 911 25
Transports terrestres 1 169 99
Total activités non maritimes 18 211 302
Total du complexe industrialo-portuaire (CIP) 28 678 613
  • Source : Insee, Flores 2021.

L’aéronautique en tête de l’emploi salarié des activités non maritimes

En 2021, les activités non maritimes du CIP emploient 18 200 personnes, soit 64 % de ses effectifs. Parmi ces salariés, 72 % travaillent dans l’industrie, 21 % dans les services aux industries et 7 % dans le transport terrestre. La construction aéronautique représente la part la plus importante des emplois non maritimes du CIP (40 %) et un quart de ses effectifs globaux. Elle s’est implantée à l’embouchure de l’estuaire au début du 20e siècle, à l’initiative de chantiers de construction navale avant de s’étendre à Bouguenais. Elle rassemble aujourd’hui des employeurs comme Airbus, qui regroupent plusieurs milliers de salariés, mais aussi des établissements d’une centaine de salariés qui fabriquent des pièces qui leur sont destinées.

Nécessaire au développement de la construction navale et de l’aéronautique, l’industrie mécanique et la métallurgie représentent 15 % des salariés des activités non maritimes. Son savoir-faire est mis au service de l’aéronautique, des chantiers navals mais aussi de l’automobile et désormais de l’éolien, avec des établissements de plus de 100 salariés qui travaillent à la production de moteurs (Man Energy Solutions France), de nacelles pour éoliennes (General Electric éoliennes) ou d’équipements dédiés à la construction de véhicules (Lydall Thermique Acoustique). Cette industrie implique aussi de plus petits établissements de chaudronnerie, tuyauterie, découpage de métal, de réparation de containers ou d’ingénierie associée. La production d’acier est également présente sur le CIP avec la présence d’Arcelormittal.

Avec la deuxième raffinerie de France et le terminal méthanier de Montoir, le raffinage et la production d’énergie sont des clients majeurs du CIP. En 2021, ils représentent 11 % des effectifs industriels non maritimes du port. Les autres industries non maritimes comprennent de grandes implantations liées aux activités navales ou aéronautiques (comme la fabrication de pièces en matériaux composites), mais aussi des établissements liés à l’agroalimentaire.

Les services aux industries et transports terrestres sont aussi présents autour du port. La logistique emploie la part la plus élevée avec 10 % des effectifs non maritimes, suivi du commerce de gros (3 %) et de l’ingénierie (2 %). Silos de stockage de vrac, entrepôts, la logistique concerne aussi bien les denrées alimentaires que la gestion des flux de pièces industrielles ou le stockage d’éléments massifs comme les pièces dédiées à l’éolien.

Les autres services aux entreprises se concentrent autour des activités de récupération, gestion de déchets comme le recyclage de ferraille dont le trafic par bateau alimente les aciéries d’Espagne et de Turquie et aussi la collecte de déchets dangereux, démantèlement d’épaves et dépollution.

Des métiers qualifiés, des emplois masculins

En 2021, la majorité des postes du CIP sont des postes d’ouvriers (42 % contre 30 % dans la région). Parmi eux, 57 % occupent des postes d’ouvriers qualifiés de type industriel (contre 33 % dans la région). Ils sont, par exemple, ajusteurs, soudeurs, tuyauteurs, charpentiers métalliques nécessitant qualification et savoir-faire. L’utilisation de grues portuaires ou de chariots élévateurs soulevant de gros tonnages, nécessite aussi des postes d’ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport (22 % contre 7 % dans la région).

Les postes de professions intermédiaires représentent 27 % des emplois du CIP (contre 23 % dans la région), dont 61 % sont des postes de techniciens. Les cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 25 % des effectifs (contre 15 % dans la région), parmi lesquels 79 % sont des ingénieurs et cadres techniques. En revanche, les postes d’employés, souvent occupés par des femmes, sont peu nombreux (6 % sur le CIP contre 31 % dans la région).

Les hommes sont les plus nombreux sur le CIP (79 % des salariés), que cela soit pour travailler dans une activité maritime (76 %) ou non (81 % pour les activités non maritimes). Quant aux femmes, elles sont peu présentes dans la construction navale (18 %) et l’aéronautique (14 %), secteurs les plus employeurs. En revanche, elles sont presque à parts égales avec leurs homologues masculins dans l’affrètement et l’organisation des transports (44 %), les douanes (42 %) et les autres services aux entreprises (46 %).

L’âge moyen des salariés du CIP est de 41,7 ans contre 40,9 ans dans la région. Comme dans la région, la part des salariés âgés de 40 à 49 ans est la plus élevée et, de plus, elle y est supérieure (32 % dans le CIP, contre 26 % dans les Pays de la Loire). Les salariés âgés de 30 à 39 ans représentent 26 % des emplois, soit un peu plus qu’au niveau régional (23 %). La part des jeunes adultes de 20 à 29 ans est plus faible (14 % dans le CIP, contre 19 % dans la région). Les salariés âgés de 55 ans ou plus sont aussi moins nombreux dans le CIP que dans la région.

Des salariés qui résident le long de l’estuaire et dans la Brière

Si les communes de Saint‑Nazaire, Montoir-de-Bretagne, Bouguenais et Nantes regroupent plus de la moitié des emplois du CIP, seulement un quart des employés y résident. Plus dispersés, les lieux de résidence des salariés du CIP sont toutefois dans des communes proches puisque la moitié d’entre eux habitent dans les de Saint‑Nazaire et Nantes (55 %). Ils sont 31 % à vivre dans les 17 communes qui composent l’unité urbaine nazairienne. Parmi eux, 41 % vivent à Saint‑Nazaire, 8 % à Donges, 7 % à Saint‑Brévin‑les‑Pins et 6 % à Trignac (figure 3). Les 22 communes de l’unité urbaine nantaise concentrent 24 % des salariés dont un sur trois à Nantes. Les trois suivantes sont Saint‑Herblain (8 %), Rezé (7 %) et Couëron (7 %).

Pour beaucoup de communes, les salariés du CIP constituent une part importante des actifs résidents. Ils représentent ainsi un actif sur cinq dans les communes rurales de Crossac, Besné, ainsi que dans les communes de Donges, Montoir‑de‑Bretagne, et dans la Brière, à Saint‑Joachim et Saint‑Malo‑de‑Guersac. La majorité des salariés du CIP vivent en Loire‑Atlantique mais certains habitent dans les départements frontaliers, notamment en Vendée (3 %) et dans le Morbihan (2 %). En outre, de grands groupes avec des implantations multinationales, installés sur le CIP, transfèrent certains de leurs salariés entre leurs différents sites et des entreprises étrangères y envoient des salariés. Ainsi, des travailleurs détachés dont le lieu de résidence se situe hors de France sont présents sur le CIP. En 2021, les Pays de la Loire ont le taux de recours aux travailleurs détachés dans l’industrie le plus élevé, en particulier la Loire-Atlantique (3 %).

Figure 3Répartition des salariés du CIP de Nantes Saint-Nazaire parmi les actifs de la commune en 2021

Répartition des salariés du CIP de Nantes Saint-Nazaire parmi les actifs de la commune en 2021 - Lecture : 3 594 salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) résident à Saint-Nazaire. Ils représentent 12 % des résidents actifs de Saint-Nazaire.
Code géographique de la commune de résidence des salariés du CIP Libellé de la commune Nombre de salariés du CIP (en nombre) Part des salariés du CIP parmi les résidents actifs (en %)
44184 Saint-Nazaire 3 594 12
44109 Nantes 2 434 1
44052 Donges 683 17
44154 Saint-Brevin-les-Pins 640 11
44129 Pontchâteau 638 12
44210 Trignac 566 15
44162 Saint-Herblain 562 2
44103 Montoir-de-Bretagne 555 16
44143 Rezé 511 2
44132 Pornichet 482 10
44047 Couëron 461 4
44151 Saint-André-des-Eaux 445 13
44069 Guérande 411 6
44020 Bouguenais 399 4
44055 La Baule-Escoublac 387 7
44168 Saint-Joachim 336 18
44013 Besné 322 19
44195 Savenay 312 7
44215 Vertou 275 2
44050 Crossac 272 20
44190 Saint-Sébastien-sur-Loire 269 2
44131 Pornic 258 4
44176 Saint-Malo-de-Guersac 256 17
44098 Missillac 251 10
44114 Orvault 239 2
44072 Herbignac 228 7
44026 Carquefou 225 2
44030 La Chapelle-des-Marais 208 11
44137 Prinquiau 199 11
44175 Saint-Lyphard 186 8
44018 Bouaye 171 4
44035 La Chapelle-sur-Erdre 171 2
44182 Saint-Michel-Chef-Chef 170 8
44005 Chaumes-en-Retz 166 5
44152 Sainte-Anne-sur-Brivet 166 11
44189 Sainte-Reine-de-Bretagne 165 15
44101 La Montagne 163 5
44166 Saint-Jean-de-Boiseau 163 5
44046 Corsept 162 12
44158 Saint-Étienne-de-Montluc 160 4
44186 Sainte-Pazanne 158 5
85146 Montaigu-Vendée 155 1
44041 La Chevrolière 152 5
44033 La Chapelle-Launay 151 10
44053 Drefféac 146 13
44120 Le Pellerin 145 6
44187 Saint-Père-en-Retz 144 7
44025 Campbon 142 8
44130 Pont-Saint-Martin 138 4
44045 Cordemais 137 7
44188 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu 137 3
44172 Sainte-Luce-sur-Loire 136 2
44161 Saint-Gildas-des-Bois 132 8
44192 Saint-Viaud 125 9
44217 Vigneux-de-Bretagne 124 4
44204 Thouaré-sur-Loire 123 2
44089 Malville 122 7
44198 Les Sorinières 122 3
44015 Blain 112 2
44126 La Plaine-sur-Mer 109 6
44150 Saint-Aignan-Grandlieu 109 5
44194 Sautron 105 3
44209 Treillières 104 2
44116 Paimbœuf 96 7
49069 Orée d'Anjou 96 1
44061 Frossay 93 6
44019 Bouée 92 17
44066 Grandchamp-des-Fontaines 92 3
44024 Brains 90 6
44068 Guenrouet 85 5
44084 Le Loroux-Bottereau 84 2
44145 Rouans 84 5
44009 Basse-Goulaine 82 2
44220 Vue 80 9
44211 La Turballe 79 5
44074 Indre 75 3
44110 Nort-sur-Erdre 74 2
44169 Saint-Julien-de-Concelles 72 2
56147 Nivillac 72 4
44082 Ligné 71 3
44073 Héric 70 2
44128 Plessé 70 3
44056 Fay-de-Bretagne 69 4
44029 Divatte-sur-Loire 66 2
44139 Quilly 66 9
44133 Port-Saint-Père 65 4
44223 Geneston 65 3
44023 Bouvron 63 4
44179 Saint-Mars-du-Désert 62 2
44201 Sucé-sur-Erdre 62 2
44212 Vallet 62 1
56058 Férel 62 4
44071 Haute-Goulaine 61 2
44122 Petit-Mars 58 3
44039 Cheix-en-Retz 56 9
44171 Saint-Léger-les-Vignes 56 5
44087 Machecoul-Saint-Même 54 2
44178 Saint-Mars-de-Coutais 53 4
44014 Le Bignon 50 3
44155 Saint-Colomban 50 3
44183 Saint-Molf 50 4
44070 La Haie-Fouassière 49 2
56212 Saint-Dolay 48 4
44038 Chauvé 47 3
44196 Sévérac 47 6
44021 Villeneuve-en-Retz 45 2
85262 Saint-Philbert-de-Bouaine 45 2
44149 Saffré 42 2
44002 Aigrefeuille-sur-Maine 41 2
44088 Maisdon-sur-Sèvre 41 3
44174 Saint-Lumine-de-Coutais 41 3
44164 Saint-Hilaire-de-Chaléons 40 3
44010 Batz-sur-Mer 39 4
44102 Montbert 39 2
44028 Le Cellier 38 2
44049 Le Croisic 37 3
44083 La Limouzinière 36 3
44216 Vieillevigne 36 2
44094 Mauves-sur-Loire 35 2
44037 Château-Thébaud 33 2
44064 Gorges 33 1
56126 Marzan 33 3
85108 L'Herbergement 33 2
44006 Assérac 32 4
44096 Mésanger 32 1
44156 Corcoué-sur-Logne 32 2
44003 Ancenis-Saint-Géréon 31 1
44097 Mesquer 31 4
44107 Mouzeil 31 3
44032 La Chapelle-Heulin 30 2
44111 Notre-Dame-des-Landes 30 3
44117 Le Pallet 30 2
85190 Rocheservière 30 2
44012 La Bernerie-en-Retz 29 3
44027 Casson 29 2
44057 Fégréac 28 3
44115 Oudon 28 1
44079 Le Landreau 27 2
44125 Piriac-sur-Mer 27 4
44203 Le Temple-de-Bretagne 27 3
44135 Le Pouliguen 26 2
44043 Clisson 25 1
44108 Mouzillon 24 2
44127 La Planche 23 2
85197 Montréverd 22 1
44067 Guémené-Penfao 21 1
44202 Teillé 21 2
44205 Les Touches 21 2
44063 Gétigné 20 1
44081 Legé 20 1
44100 Monnières 20 2
44163 Vair-sur-Loire 20 1
44185 Saint-Nicolas-de-Redon 20 1
44080 Lavau-sur-Loire 19 5
85025 La Boissière-de-Montaigu 19 2
85295 Treize-Septiers 19 1
44106 Les Moutiers-en-Retz 18 3
44113 Nozay 18 1
44136 Préfailles 18 5
44165 Saint-Hilaire-de-Clisson 18 1
56155 Pénestin 18 3
44062 Le Gâvre 17 2
85038 Les Brouzils 17 1
85039 La Bruffière 17 1
85129 Les Lucs-sur-Boulogne 17 1
44090 La Marne 16 2
44142 Remouillé 16 2
44173 Saint-Lumine-de-Clisson 16 1
44180 Vallons-de-l'Erdre 16 1
85076 Cugand 16 1
44048 Couffé 15 1
44051 Derval 15 1
44077 Joué-sur-Erdre 15 1
44159 Saint-Fiacre-sur-Maine 15 2
44224 La Grigonnais 15 2
56030 Camoël 15 3
44119 Paulx 14 1
44144 Riaillé 14 1
44022 Boussay 13 1
56143 Muzillac 13 1
44007 Avessac 12 1
44221 La Chevallerais 12 1
56194 Rieux 12 1
85065 Chavagnes-en-Paillers 12 1
44206 Touvois 11 1
56004 Arzal 11 2
56195 La Roche-Bernard 11 3
44001 Abbaretz 10 1
44141 La Remaudière 10 1
44214 Vay 10 1
85119 Les Landes-Genusson 10 1
44095 La Meilleraye-de-Bretagne 9 1
44140 La Regrippière 9 1
85210 Saint-Étienne-du-Bois 9 1
35013 Bains-sur-Oust 8 1
44016 La Boissière-du-Doré 8 1
44091 Marsac-sur-Don 8 1
44157 Saint-Étienne-de-Mer-Morte 8 1
85021 La Bernardière 8 1
85293 Tiffauges 8 1
44092 Massérac 7 2
44207 Trans-sur-Erdre 7 1
85024 Bois-de-Céné 7 1
85064 Chauché 7 1
85208 Saint-Denis-la-Chevasse 7 1
35294 Sainte-Marie 6 1
44044 Conquereuil 6 1
44208 Treffieux 6 1
56250 Théhillac 6 2
85013 Bazoges-en-Paillers 6 1
85029 Bouin 6 1
44075 Issé 5 1
44076 Jans 5 1
44118 Pannecé 5 1
44138 Puceul 5 1
44153 Saint-Aubin-des-Châteaux 5 1
56002 Ambon 5 1
85015 Beaufou 5 1
85144 Mesnard-la-Barotière 5 1
  • Lecture : 3 594 salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) résident à Saint-Nazaire. Ils représentent 12 % des résidents actifs de Saint-Nazaire.
  • Champ : Communes hébergeant 5 salariés du CIP ou plus.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2021, Recensement de la population 2020.

Figure 3Répartition des salariés du CIP de Nantes Saint-Nazaire parmi les actifs de la commune en 2021

  • Lecture : 3 594 salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) résident à Saint-Nazaire. Ils représentent 12 % des résidents actifs de Saint-Nazaire.
  • Champ : Communes hébergeant 5 salariés du CIP ou plus.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2021, Recensement de la population 2020.

Encadré 1 – Les activités maritimes tirent l’emploi pendant la période du Covid

De 2018 à 2021, à champ constant, l’emploi croit de 5,6 % dans l’ensemble du CIP. Cette hausse recouvre deux phases : une première phase de croissance de l’emploi de 5,4 % entre 2018 et 2019 et une phase de stagnation entre 2019 et 2021.

Pendant la première phase, la croissance de l’emploi concerne l’ensemble des activités du port, en particulier le domaine maritime (+8,9 % pour les effectifs maritimes et +3,7 % pour les effectifs non maritimes). Lors de la seconde phase, marquée par la pandémie de Covid et l’arrêt de nombreuses activités, l’emploi non maritime chute de 4,1 %.

L’aéronautique et le transport terrestre sont les plus touchés. L’aéronautique passe d’une croissance de l’emploi de 2,9 % en début de période à -3,8 % entre 2019 et 2020 et -4,7 % entre 2020 et 2021. L’emploi dans le transport terrestre baisse de 11,5 % entre 2020 et 2021. Dans le domaine non maritime, la logistique est la seule à conserver une croissance de l’emploi, même si elle ralentit avec la pandémie.

En parallèle, bien que ralentie en fin de période, la croissance de l’emploi maritime reste positive et élevée de 2018 à 2021, du fait de la construction et réparation navale, laquelle a continué à livrer des paquebots.

Figure 4Taux d’évolution de l’emploi salarié des activités du CIP de Nantes Saint-Nazaire de 2018 à 2021

(en %)
Taux d’évolution de l’emploi salarié des activités du CIP de Nantes Saint-Nazaire de 2018 à 2021 ((en %)) - Lecture : Le nombre de salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) relevant de l’activité maritime « gestion du port » augmente de 1,0 % de 2018 à 2019, de 5,1 % de 2019 à 2020 et de 1,8 % de 2020 à 2021.
Activités du CIP De 2018 à 2019 De 2019 à 2020 De 2020 à 2021
Gestion du port 1 5,1 1,8
Organisation des transports 5,8 -1,1 3,5
Construction maritime 13,6 4,3 8,3
Transports par voie d'eau 0,8 -3,7 1,4
Industries 2,1 -2,9 -2,8
Services aux industries 4,4 4,1 -0,5
Transports terrestres 22,6 1,9 -11,5
  • Lecture : Le nombre de salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) relevant de l’activité maritime « gestion du port » augmente de 1,0 % de 2018 à 2019, de 5,1 % de 2019 à 2020 et de 1,8 % de 2020 à 2021.
  • Source : Insee, Flores 2018 à 2021.

Figure 4Taux d’évolution de l’emploi salarié des activités du CIP de Nantes Saint-Nazaire de 2018 à 2021

  • Lecture : Le nombre de salariés du complexe industrialo-portuaire (CIP) relevant de l’activité maritime « gestion du port » augmente de 1,0 % de 2018 à 2019, de 5,1 % de 2019 à 2020 et de 1,8 % de 2020 à 2021.
  • Source : Insee, Flores 2018 à 2021.

Encadré 2 – Évolutions récentes et perspectives de Nantes Saint‑Nazaire Port

En 2023, le volume total des marchandises entrées et sorties du port de Nantes Saint‑Nazaire s'établit à 28,4 millions de tonnes. Le trafic du port a connu des perturbations du fait des mouvements sociaux liés à la réforme des retraites en début d'année 2023, ainsi que par la situation géopolitique internationale qui a directement impacté l'économie ligérienne. Les principaux trafics touchés sont ceux liés à l'énergie et aux matières premières. L'activité maritime et portuaire est impactée par ces événements, avec des conséquences directes sur les flux de marchandises.

Au global, les trafics de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié observent néanmoins une belle progression permettant à la France de renforcer la sécurisation de son approvisionnement et de ses stocks énergétiques. Les trafics liés au secteur du bâtiment et de la construction restent stables, portés par le dynamisme et l'attractivité du territoire ligérien. Si l'année 2023 est marquée par un ralentissement des échanges mondiaux conteneurisés, conséquence de la baisse de consommation des ménages, la reprise de l'activité du secteur automobile, après des années post-covid difficiles, entraine une belle progression de l'activité du terminal roulier.

À ce jour, Nantes Saint‑Nazaire Port est à mi-parcours de son projet stratégique 2021-2026 qui s'articule autour de 3 axes : réussir la transition énergétique, écologique et numérique ; conforter le rôle de porte maritime du Grand Ouest et servir le développement économique et social de l’estuaire de la Loire. Dans ce cadre, de nombreuses actions et projets ont vu le jour. Saint‑Nazaire est le premier port français à servir de base logistique pour l'implantation du parc éolien offshore du banc de Guérande. La place portuaire se prépare pour l'implantation du parc des deux îles (Yeu et Noirmoutier) fin 2024. Afin d'accélérer la décarbonation de la zone portuaire, le port s'associe à tous les acteurs du territoire ligérien au sein de l'association ADELE (Association Décarbonation Loire Estuaire) avec pour objectif une neutralité carbone en 2050. Portée par la Région Pays de la Loire, la promotion portuaire territoriale s'est restructurée au sein d'un collectif comprenant Nantes Saint‑Nazaire Port, la Chambre de Commerce et d'Industrie, et l'Union Maritime Nantes Ports, soutenus par les collectivités locales, au service du développement du territoire sous la bannière Oportunity.

Encadré 3 – Partenariat

Cette étude est issue d’un partenariat entre l’Insee et le Grand Port Maritime de Nantes Saint‑Nazaire.

Publication rédigée par :Cyril Hervy, Nathalie Le Guillou (Insee), Stéphanie Chantelat, Morgane Chopin (Nantes Saint‑Nazaire Port)

Pour comprendre

La méthode retenue pour estimer les emplois liés au port de Nantes Saint‑Nazaire est celle utilisée par la Banque nationale de Belgique pour les ports de commerce flamands. Pour mesurer l’emploi, une estimation par sélection d’établissements sur des critères de secteur d’activité et géographiques est réalisée.

L’évolution des effectifs salariés entre 2018 et 2021 s’appuie sur le champ des établissements retenus en 2021. Il peut légèrement différer du champ des établissements retenus dans les précédentes études sur les emplois du CIP de Nantes Saint‑Nazaire.

Définitions

Le navire roulier est conçu pour le chargement et le déchargement rapide par roulage de véhicules, voitures, remorques. Il ne nécessite pas d’appareil de levage pour ces opérations.

La richesse dégagée représente la ventilation entre établissements d’une même entreprise, de la valeur ajoutée créée par l’entreprise, au prorata de la masse salariale des différents établissements. Elle permet d’évaluer le poids local de l’activité économique.

Le périmètre de cette étude comprend deux types d’activités : les activités maritimes, d’une part, sont des activités cœur de métier situées sur les zones d’emploi de Saint‑Nazaire et de Nantes. Les activités non maritimes, d’autre part, correspondent aux industries et aux services dédiés, présents sur les communes d’implantation du port et qui tirent avantage de cette proximité.

Les lamaneurs sont chargés d’assurer l’amarrage et le largage des navires.

L’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants : elle est constituée d’une commune ou d’un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.

Pour en savoir plus

(1) Nantes Saint-Nazaire Port, « Ouvrir dans un nouvel ongletBilan 2023 et perspectives », dossier de presse, janvier 2024.

(2) Nantes Saint-Nazaire Port, « Ouvrir dans un nouvel ongletDes évolutions contrastées des trafics portuaires ligériens », communiqué de presse, janvier 2024.

(3) Insee Comptes nationaux trimestriels, « Le PIB progresse sensiblement au deuxième trimestre 2023 » , Informations Rapides no 193, juillet 2023.