L’agriculture en 2023 Les comptes nationaux provisoires de l’agriculture

Claire Géry, Vincent Hecquet, Félix Lucas
(Insee, Direction des Statistiques d'Entreprises, Division Industrie et Agriculture)

Documents de travail
No 2024-15
Paru le :Paru le03/07/2024
Claire Géry, Vincent Hecquet, Félix Lucas
(Insee, Direction des Statistiques d'Entreprises, Division Industrie et Agriculture)
Documents de travail No 2024-15- Juillet 2024

Le compte de l’agriculture, dit « compte spécifique », présenté à la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN), est établi par l’Insee selon les normes comptables européennes générales (Système européen des comptes ou SEC 2020) et selon la méthodologie spécifique des comptes de l’agriculture harmonisée au niveau européen (cf. méthodologie page 54).

Son établissement repose sur un suivi statistique agricole auquel participent le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de nombreux organismes intervenant dans la mise en oeuvre de la politique agricole. Les évaluations s’appuient sur les résultats de la Statistique agricole annuelle (SAA) et du Réseau d’information comptable agricole (RICA). Le champ du compte spécifique est plus large que celui des résultats du RICA présentés à la CCAN par le Service de la statistique et de la prospective (SSP). Ceux-ci ne couvrent pas notamment les petites exploitations, ni les entreprises de travaux agricoles (ETA) et les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Le compte spécifique de l’agriculture s’écarte du compte national sur les points suivants :

  • les activités non agricoles non séparables des exploitations agricoles font partie du champ du compte spécifique mais pas du cadre central ;
  • les établissements produisant des semences certifiées ne font pas partie du compte spécifique, alors qu’ils sont couverts par le cadre central.

Le compte de l’agriculture présenté ici décrit les performances de l’agriculture en tant qu’activité économique. Est estimée notamment la valeur ajoutée, soit la richesse créée par cette activité. Augmentée de l’ensemble des subventions nettes des impôts au titre de son exercice, elle est appelée valeur ajoutée brute au coût des facteurs. Celle-ci peut aussi être exprimée nette de la dépréciation du capital. Ce résultat est alors appelé revenu des facteurs de la branche agricole, au sens où il vient rémunérer le travail et le capital mobilisés par cette activité économique. Il ne constitue pas une mesure du revenu disponible des ménages dont la personne de référence est agriculteur.

Ce compte provisoire de l’agriculture pour 2023 a été établi sur la base de données et d’informations disponibles au 13 juin 2024, et à l’issue d’une concertation entre l’Insee et le SSP.

En 2024, comme l’ensemble des comptes nationaux, les comptes de l'agriculture passent en base 2020. Ils intègrent notamment les résultats du dernier recensement agricole.