Les services marchands en 2023 : la hausse des prix rattrape presque la hausse en volume

Karine Delamare, Mickaël Ramonet, Florent Royer, Fabien Soulé, Philippe Varrambier (Insee)

Documents de travail
No 2024-14
Paru le :Paru le27/06/2024
Karine Delamare, Mickaël Ramonet, Florent Royer, Fabien Soulé, Philippe Varrambier (Insee)
Documents de travail No 2024-14- Juin 2024

Apres deux années de forte croissance, la valeur ajoutée (VA) des services marchands progresse plus modestement en 2023, de 2,5% en volume. C'est moins que dans l'agriculture et l'industrie- construction (+4,9% pour les deux branches), mais davantage que dans le commerce-transports-services financiers où la VA diminue nettement (-1,9%). La part de la VA des services marchands dans l'économie s'accroît à nouveau après trois années de contraction : elle atteint désormais 35,8 % du PIB. C'est la VA de l'industrie-construction qui accroît le plus sa part dans le PIB. La VA de l'hébergement-restauration et des arts, spectacles et activités récréatives marchands sont les plus dynamiques en 2023 car le rattrapage de la crise covid se poursuit, et celle de l'information-communication qui avait à peine diminué en 2020.

La production en volume est particulièrement dynamique dans ces trois mêmes branches, mais à un rythme plus soutenu que la VA pour les arts, spectacles et activités récréatives marchands, nettement moindre dans l'hébergement restauration et au même rythme dans l'information- communication, Les activités immobilières en revanche sont à l'arrêt.

L'investissement en services marchands marque également un coup d'arrêt brutal après deux années de croissance, notamment en raison de la crise du marché immobilier. La consommation des ménages en services continue de croître (+3,0%) mais à un rythme plus modéré que les années précédentes. Les échanges extérieurs poursuivent leur croissance depuis 2020 mais l'excédent tombe à près de 3,6 Md€, son plus bas niveau depuis 2019.