Les créations et créateurs d’entreprises en 2018 – Situation initiale et situation en 2021, 3 ans après la création - Entreprises encore actives en 2021 Enquête SINE - Insee Résultats
Sommaire
- Télécharger l'ensemble des tableaux sur les entreprises encores actives en 2021
- Télécharger des tableaux à l'unité
- L’entreprise et son marché de 2018 à 2021
- Relations avec d’autres entreprises
- Franchise – Concession – Coopération
- Chiffres d’affaires
- Trésorerie, Investissement, Financement
- Appui, conseil, formation
- Internet
- Opinion du créateur
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L’entreprise et son marché de 2018 à 2021
EA_01 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’impact de la crise
sanitaire sur l’activité de l’entreprise
(csv, 11 Ko)
(xlsx, 88 Ko)
EA_02 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les principales
difficultés dues à la crise sanitaire
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
EA_03 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le bénéfice d’un
ou plusieurs dispositifs d’aides publiques aux entreprises en lien avec la crise sanitaire
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
EA_04 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et la préservation
de l’activité grâce aux aides publiques en lien avec la crise sanitaire
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_05 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’ajustement des
effectifs ou le recours au chômage partiel durant la crise sanitaire
(csv, 11 Ko)
(xlsx, 91 Ko)
EA_06 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les objectifs vis
à vis de l’entreprise (sauvegarde, maintien, accroissement)
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_07 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution de la
concurrence directe depuis la création
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_08 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les actions menées
dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise
(csv, 10 Ko)
(xlsx, 86 Ko)
EA_09 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et les domaines d’innovation
depuis 2018
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_10 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le type de clientèle
en 2018
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_11 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’origine géographique
de la clientèle en 2018
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 83 Ko)
EA_12 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le nombre de clients
en 2018
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 85 Ko)
Relations avec d’autres entreprises
EA_13 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le recours à la
sous-traitance de travaux à d’autres entreprises
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_14 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’exécution de travaux
de sous-traitance
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_15 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et le travail par l’intermédiaire
d’/via une plateforme numérique de mise en relation.
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
Franchise – Concession – Coopération
EA_16 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et l’appartenance à
un réseau d’enseigne
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
Chiffres d’affaires
EA_17 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le chiffre d’affaires
hors taxes du dernier exercice connu
(csv, 12 Ko)
(xlsx, 91 Ko)
EA_18 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution du chiffre
d’affaire entre 2018 et 2021
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_19 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et la perception de
revenus autres que ceux de l’entreprise
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
Trésorerie, Investissement, Financement
EA_20 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence de problèmes
de trésorerie depuis 2018
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 77 Ko)
EA_21 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence d’obstacles
à l’investissement depuis 2018
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_22 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les principales
sources de financement des investissements
(csv, 13 Ko)
(xlsx, 93 Ko)
Appui, conseil, formation
EA_23 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le suivi de formation
depuis 2018
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_24 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le bénéfice de conseil
de la part d’une personne ou d’un organisme
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 82 Ko)
Internet
EA_25 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’utilisation d’internet
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 85 Ko)
EA_26 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et la présence de l’entreprise
sur les réseaux sociaux
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 77 Ko)
EA_27 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence d’un
site internet ouvert ou en construction
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 75 Ko)
Opinion du créateur
EA_28 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le principal obstacle
au développement depuis la création
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 87 Ko)
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AJUSTEFFN21B : Ajustement des effectifs ou le recours au chômage partiel durant la crise sanitaire
- 1 : Licenciement(s) de CDI
- 2 : Non renouvellement(s) de CDD
- 3 : Non renouvellement(s) d'intérimaire(s)
- 4 : Des ruptures conventionnelles
- 5 : L'annulation ou le report d'embauche(s) prévue(s)
- 6 : Recours au chômage partiel
- 7 : Hausse d'effectif (y c. les intérimaires)
- 8 : Pas d’ajustement
- 9 : Pas de salarié(s) depuis 2020
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CONCUR21B : Evolution de la concurrence directe depuis la création
- Total : Ensemble
- 1 : Elle a augmenté
- 2 : Elle est restée stable
- 3 : Elle a diminué
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CONSN21B : Bénéfice de conseil de la part d’une personne ou d’un organisme
- 1 : Conjoint ou famille, entourage
- 2 : Réseaux consulaires (CMA, CCI)
- 3 : Réseaux, clubs d’entrepreneurs
- 4 : Organisations professionnelles
- 5 : Autres structures d’appui (BGE, Initiative France, ADIE, France Active, maison de l'emploi, etc.)
- 6 : Non, aucun conseil
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CONTN21B : Utilisation d’internet
- 1 : Oui, pour rechercher et/ou échanger des informations
- 2 : Oui, pour envoyer et/ou consulter votre courrier électronique
- 3 : Oui, pour passer des commandes, envoyer un devis
- 4 : Oui, pour rechercher des marchés, des partenaires, etc.
- 5 : Oui, pour gérer les formalités administratives
- 6 : Oui, pour se former en ligne (e-formation, mooc, etc.)
- 7 : Non
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COVIDACT21B : Impact de la crise sanitaire sur l’activité de l’entreprise
- Total : Ensemble
- 1 : Elle a été arrêtée complètement
- 2 : Elle a diminué de plus de 75 % du chiffre d'affaires
- 3 : Elle a diminué entre 50 % et 75 % du chiffre d'affaires
- 4 : Elle a diminué entre 25 % et 50 % du chiffre d'affaires
- 5 : Elle a diminué de moins de 25 % du chiffre d'affaires
- 6 : Elle est restée inchangée
- 7 : Elle a augmenté
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COVIDDAN21B2 : Bénéfice d’un ou plusieurs dispositifs d’aides publiques aux entreprises en lien avec la crise sanitaire
- 1 : Report des échéances sociales (Urssaf) ou fiscales (impôt sur les sociétés)
- 2 : Exonération de cotisations sociales (Urssaf) ou remise d’impôts directs
- 3 : Fonds de solidarité pour les indépendants
- 4 : Prêt garanti par l’État (PGE)
- 5 : Indemnisation de chômage partiel
- 6 : Autre dispositif d'aide en lien avec la crise sanitaire
- 7 : Aucun dispositif d'aide
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COVIDDIFN21B : Principales difficultés dues à la crise sanitaire
- 1 : Difficultés financières
- 2 : Difficultés d'approvisionnement (manque de matière première / intrants, etc.)
- 3 : Difficultés liées à l'aval (problème de transport, etc.)
- 4 : Difficultés liées aux ressources humaines (manque personnel, perte productivité, etc.)
- 5 : Manque de débouchés / commandes
- 6 : Fermeture administrative
- 7 : Autre(s)
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COVIDPA21B : Préservation de l’activité grâce aux aides publiques en lien avec la crise sanitaire
- Total : Ensemble
- 1 : Oui totalement
- 2 : Oui en partie
- 3 : Non
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ENSEIG21B : Appartenance à un réseau d'enseigne
- Total : Ensemble
- 1 : Oui, par franchise, coopérative ou chaîne volontaire
- 2 : Oui, par concession ou comme agent de marque
- 3 : Non
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EVCA17B : Evolution du chiffre d'affaires entre 2018 et 2021
- Total : Ensemble
- 1 : Il a augmenté
- 2 : Il est resté stable
- 3 : Il a diminué
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FINVNN17B : Principales sources de financement des investissements
- 01 : Emprunts bancaires
- 02 : Microcrédits non bancaires
- 03 : Autre types d’emprunts (avances remboursables, prêts 0%, etc.)
- 04 : Réserves de l'entreprise (autofinancement)
- 05 : Ressources personnelles du chef d’entreprise ou de sa famille
- 06 : Ressources personnelles des associés
- 07 : Crédit-bail, location financière
- 08 : Subventions
- 09 : Augmentation de capital
- 10 : Plateforme de financement participatif (crowdfunding)
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FORM21B : Suivi de formation depuis 2018
- Total : Ensemble
- 1 : Oui
- 2 : Non, ce n’était pas nécessaire
- 3 : Non, nous n’avons pas eu la possibilité d’y accéder (manque de moyens, de temps…)
-
GEOCLI21B : Origine géographique de la clientèle
- Total : Ensemble
- 1 : Locale ou de proximité
- 2 : Régionale
- 3 : Nationale
- 4 : Internationale
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NBCLI21B : Nombre de clients sur lequel se répartit l'essentiel du chiffre d'affaires
- Total : Ensemble
- 1 : 1 client
- 2 : 2 clients
- 3 : 3 à 10 clients
- 4 : Un plus grand nombre, sans client majoritaire
- 5 : un plus grand nombre, mais avec quelques clients importants
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NOUVN21B : Domaines d’innovation depuis 2018
- 1 : Dans des produits/services nouveaux ou significativement améliorés
- 2 : Dans des procédés de fabrication, de production ou de distribution, nouveaux ou améliorés
- 3 : Dans de nouvelles méthodes de commercialisation, communication
- 4 : Dans de nouvelles méthodes d'organisation de l’entreprise, de gestion des ressources
- 5 : Aucune innovation particulière
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OBSTINV21B : Existence d’obstacles à l’investissement depuis 2018
- Total : Ensemble
- 1 : Oui
- 2 : Non
-
PASSE21B : objectifs vis à vis de l’entreprise
- Total : Ensemble
- 1 : Sauvegarder son entreprise
- 2 : Maintenir son niveau d'activité
- 3 : Accroître son niveau d'activité
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PBPRI21B : Principal obstacle au développement depuis la création
- Total : Ensemble
- 1 : Manque de débouché, forte concurrence
- 2 : Problème d’ordre financier
- 3 : Production insuffisante et/ou coûts de production trop élevés
- 4 : Problème de ressource humaine (recrutement, formation, conflit, etc.)
- 5 : Autre problème (implantation, procès, sinistre, etc.)
- 6 : Vous n’avez pas eu de problème particulier
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PBTRES21B : Existence de problèmes de trésorerie depuis 2018
- Total : Ensemble
- 1 : Oui
- 2 : Non
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PCT : Proportion (%)
- ESTIM : Estimation de la proportion (%)
- BORNEINF : Borne inférieure de la proportion
- BORNESUP : Borne supérieure de la proportion
- NATURE_BORNES : Nature des bornes
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PFN21B : Travail par l’intermédiaire d’/via une plateforme numérique de mise en relation
- Total : Ensemble
- 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
- 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
- 3 : Non
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REGA : Région d’implantation du siège de l’entreprise
- FR : France entière
- 01 : Guadeloupe
- 02 : Martinique
- 03 : Guyane
- 04 : La Réunion
- 06 : Mayotte
- 11 : Île-de-France
- 24 : Centre-Val de Loire
- 27 : Bourgogne-Franche-Comté
- 28 : Normandie
- 32 : Hauts-de-France
- 44 : Grand Est
- 52 : Pays de la Loire
- 53 : Bretagne
- 75 : Nouvelle-Aquitaine
- 76 : Occitanie
- 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
- 93 : Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 94 : Corse
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RESSOCN17B : Présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
- 1 : Oui, l’entreprise a un blog ou est inscrite sur les réseaux sociaux
- 2 : Oui, pour échanger et/ou rechercher des informations
- 3 : Oui, pour rechercher des marchés, des partenaires, etc.
- 4 : Non
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REVENN19B : Perception de revenus autres que ceux de l’entreprise
- 1 : Oui, ceux d’une autre activité comme dirigeant d'une autre entreprise
- 2 : Oui, ceux d’une autre activité comme salarié
- 3 : Oui, mes pensions de retraites
- 4 : Oui, d’autres revenus personnels
- 5 : Oui, ceux de mon conjoint
- 6 : Oui, des prestations sociales ou indemnités (chômage, RSA, prime d'activité, etc.)
- 7 : Non, aucun autre revenu
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RSEN21B : Actions menées dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise
- 1 : Mesurer son impact environnemental (bilan carbone ou matières, mesure des émissions polluantes, etc.)
- 2 : Investir dans des technologies plus respectueuses de l’environnement
- 3 : Garantir de bonnes conditions de travail
- 4 : Favoriser la diversité (dans le recrutement, au travers d'information sur les discriminations, etc.)
- 5 : Intégrer l’environnement dans votre démarche de production de biens et/ou services
- 6 : Favoriser l'emploi local
- 7 : D'autres actions
- 8 : Aucune action dans le cadre de la RSE
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SEXEA : Sexe
- Total : Ensemble
- 1 : Homme
- 2 : Femme
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SNETN17B : Existence d’un site internet ouvert ou en construction
- 1 : Oui, pour présenter l’entreprise
- 2 : Oui, pour vendre en ligne
- 3 : Non
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STCON21B : Recours à la sous-traitance de travaux à d’autres entreprises
- Total : Ensemble
- 1 : Oui, régulièrement
- 2 : Oui, occasionnellement
- 3 : Non
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STEXE21B : Exécution de travaux de sous-traitance pour d’autres entreprises
- Total : Ensemble
- 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
- 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
- 3 : Non
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TRCA17B : Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice connu
- Total : Ensemble
- 1 : Moins de 15 000 € HT
- 2 : De 15 000 € à moins de 32 900 € HT
- 3 : De 32 900 € à moins de 54 000 € HT
- 4 : De 54 000 € à moins de 82 200 € HT
- 5 : De 82 200 € à moins de 150 000 € HT
- 6 : De 150 000 € à moins de 300 000 € HT
- 7 : De 300 000 € à moins de 777 000 € HT
- 8 : 777 000 € HT ou plus
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TYPCLI21B : Clientèle principale
- Total : Ensemble
- 1 : Des administrations, organismes publics ou parapublics
- 2 : Des entreprises (y c. professions libérales, associations)
- 3 : des particuliers, le grand public
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