Victimations déclarées et effets de mode : enseignements de l’expérimentation panel multimode de l’enquête Cadre de Vie et Sécurité
L’enquête de victimation annuelle Cadre de vie et sécurité (CVS), traditionnellement conduite en face-à-face, vise à mieux connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. Les enquêtes de victimation peuvent être particulièrement sujettes à des biais liés au mode de collecte utilisé, du fait de la sensibilité de la thématique et de l’impact du mode de collecte à la fois sur le fait de répondre et sur la façon de répondre. En 2019, les répondants de l’exercice 2018 ont été réinterrogés sur deux modes : internet ou téléphone, dans des protocoles séquentiels attribués aléatoirement. Cette expérimentation présente des caractéristiques rares permettant de mobiliser divers types d’informations auxiliaires susceptibles d’aider à produire une estimation fiable des effets de sélection et de mesure : elle est longitudinale et bénéficie du recueil des victimations personnelles ainsi que du sentiment d’insécurité antérieurs ; elle peut être enrichie de données externes sur l’exposition déclarées à des violences via le nombre de dépôts de plaintes pour divers crimes et délits au niveau de l’Iris (découpage infra-communal).
Ce document de travail a pour objet de présenter les principaux résultats issus de l’expérimentation CVS panel sur l’impact d’une interrogation par Internet sur la qualité des estimations en matière de victimation. Tout d’abord, il montre que le téléphone est un mode de collecte complémentaire essentiel par rapport à un protocole exclusivement internet, pour disposer d’une meilleure représentativité des répondants. Par ailleurs, il montre qu’il persiste des effets de mesure plus ou moins importants selon les victimations. Pour tenir compte de ces effets, des résultats d’estimation des taux de victimation, fondés sur l’enquête et corrigés des effets de mesure estimés, sont présentés.