Insee
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Octobre 2023 · n° 168
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesImportance de l’emploi ouvrier en couronne et dans près d’un pôle sur deux Pôles d’emplois de l’aire d’attraction de la ville de Lyon

Ivan Debouzy, Émilie Sénigout (Insee)

Fin 2019, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, près de 70 % des salariés sont concentrés dans trente-neuf pôles d’emplois, dans lesquels six profils de salariés se distinguent. En se basant sur ces profils, ces pôles peuvent être rassemblés en six groupes qui se différencient selon les caractéristiques de leurs salariés ou des postes qu’ils offrent : cadres, ouvriers ou employés, jeunes ou moins jeunes, exerçant dans l’industrie, la santé humaine ou des services spécifiques, localisés au cœur de la cité, dans des zones d’activités ou des villes moyennes.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 168
Paru le :Paru le12/10/2023
Importance de l’emploi ouvrier en couronne et dans près d’un pôle sur deux - Pôles d’emplois de l’aire d’attraction de la ville de Lyon.
Publication rédigée par :Ivan Debouzy, Émilie Sénigout (Insee)

Sept salariés sur dix dans 39 pôles d’emplois

Fin 2019, l’ (AAV) de Lyon regroupe 918 000 salariés, hors secteur de la défense et particuliers-employeurs (sources), travaillant de manière permanente dans près de 70 000 établissements. Ils ne se répartissent pas de manière uniforme sur ce territoire : près de 70 % (soit 636 000 salariés) exercent dans une des trente-neuf «  » (ZCS), qui couvrent seulement 10 % de sa superficie. Les densités de salariés et les spécificités sectorielles y sont très diverses et dépendent principalement de la nature des activités des entreprises implantées.

Cette publication, la deuxième dédiée aux pôles d’emplois lyonnais [Debouzy I., Sénigout É., 2022 ; pour en savoir plus (1)] s’intéresse aux caractéristiques des salariés et de leur poste de travail au sein de ces ZCS. L’étude des profils de ces salariés constitue ainsi une nouvelle étape dans l’élaboration d’un état des lieux de l’emploi dans la Métropole de Lyon et sa périphérie. Les conclusions de cette étude doivent permettre d’aider à la mise en œuvre de politiques d’aménagement du territoire, visant entre autres à réduire la portée des déplacements pendulaires émetteurs de gaz à effet de serre.

Six profils de salariés (encadré 1), présents dans l’ensemble des trente-neuf ZCS mais répartis de manière non homogène, se distinguent.

En fonction de la présence plus ou moins marquée de certains profils, ces ZCS peuvent se répartir en six groupes (figure 1). Dans cinq d’entre eux, un profil principal de salariés ressort, parfois accompagné d’un profil secondaire. À l’inverse, un groupe se compose de ZCS multiprofils, reflétant ainsi la variété des postes offerts.

Figure 1Répartition des ZCS par groupe selon le profil de salariés le plus surreprésenté

Répartition des ZCS par groupe selon le profil de salariés le plus surreprésenté - Lecture : Dans la zone de concentration de salariés d’Écully, les « cadres des SHVA, plutôt jeunes » est le profil le plus surreprésenté.
ZCS Groupe des ZCS
Villefranche-sur-Saône Employés, très majoritairement des femmes
Gorge de Loup Multiprofils, plutôt jeunes
Ecully Cadres des SHVA, plutôt jeunes
Villeurbanne-Bron Salariés du secteur public non-marchand
Saint Quentin-Fallavier-Villefontaine Ouvriers, en CDI et à temps plein
L’arbresle Ouvriers, en CDI et à temps plein
Grange Blanche Salariés du secteur public non-marchand
Brignais-Chaponost Ouvriers, en CDI et à temps plein
Limonest Dardilly Cadres des SHVA, plutôt jeunes
Marcy-l’Etoile Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce
Mions Ouvriers, en CDI et à temps plein
Genas-Saint Bonnet de Mure Ouvriers, en CDI et à temps plein
Saint Exupéry-aéroport Ouvriers, en CDI et à temps plein
Beynost-Miribel Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce
Vaise Cadres des SHVA, plutôt jeunes
Saint-Priest-Bron Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce
Saint Vulbas Ouvriers, en CDI et à temps plein
Confluence Multiprofils, plutôt jeunes
Pierre Bénite-Oullins Salariés du secteur public non-marchand
Vénissieux Ouvriers, en CDI et à temps plein
Dagneux-Montluel Ouvriers, en CDI et à temps plein
Perrache Cadres des SHVA, plutôt jeunes
Chassieu Ouvriers, en CDI et à temps plein
Vaulx-en-Velin Ouvriers, en CDI et à temps plein
Neuville-sur-SaôneGenay Ouvriers, en CDI et à temps plein
Gerlandsud-ouest Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce
Corbas Ouvriers, en CDI et à temps plein
Saint-Priest nord-est Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce
Bourgoin-Jallieu-L’Isle d’Abeau Employés, très majoritairement des femmes
Centre-ville de Lyon Multiprofils, plutôt jeunes
Feyzin Ouvriers, en CDI et à temps plein
Tignieu-Jameyzieu-Pont-de-Chéruy Ouvriers, en CDI et à temps plein
Croix-Rousse Salariés du secteur public non-marchand
Meyzieu Ouvriers, en CDI et à temps plein
Givors Ouvriers, en CDI et à temps plein
Gerland nord Cadres des SHVA, plutôt jeunes
Rillieux la Pape Ouvriers, en CDI et à temps plein
Vienne Employés, très majoritairement des femmes
Gerland sud-est Cadres des SHVA, plutôt jeunes
  • Lecture : Dans la zone de concentration de salariés d’Écully, les « cadres des SHVA, plutôt jeunes » est le profil le plus surreprésenté.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Figure 1Répartition des ZCS par groupe selon le profil de salariés le plus surreprésenté

  • Lecture : Dans la zone de concentration de salariés d’Écully, les « cadres des SHVA, plutôt jeunes » est le profil le plus surreprésenté.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Le centre-ville de Lyon, Confluence et Gorge de Loup : trois zones lyonnaises multiprofils et plutôt jeunes

Ce premier groupe rassemble trois ZCS, situées à Lyon : le centre-ville de Lyon, de loin la plus fournie avec plus de 150 000 salariés, Confluence avec 8 900 salariés et Gorge de Loup avec 7 700. Elles attirent des profils variés, dont aucun ne ressort particulièrement. Dans chacune, le profil no 1 des « cadres des , plutôt jeunes » (autour de 25 %) est accompagné de près par d’autres profils (figure 2).

Figure 2Poids des profils et nombre de zones par groupe de ZCS

(en %)
Poids des profils et nombre de zones par groupe de ZCS ((en %)) - Lecture : Les cases rouges correspondent aux parts supérieures d’au moins 15 % à la moyenne des 39 ZCS ; les bleues à des valeurs inférieures d’au moins 15 % à la moyenne.
Groupe de ZCS Profil no 1 Profil no 2 Profil no 3 Profil no 4 Profil no 5 Profil no 6 Nombre de ZCS
Cadres des SHVA, plutôt jeunes Cadres et professions intermédiaires plus âgés, de l’industrie et du commerce Ouvriers, en CDI et à temps plein Employés, très majoritairement des femmes Salariés du secteur public Jeunes, en poste depuis moins d’un an Total (Lyon/Pôle AAV hors Lyon/Couronne AAV)
Gr. 2 Cadres des SHVA, plutôt jeunes 35 17 7 21 8 13 6 (4/1/1)
Gr. 3 Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce 16 32 17 18 6 10 5 (1/2/2)
Gr. 4 Ouvriers, en CDI et à temps plein 6 21 34 18 10 10 18 (0/7/11)
Gr. 6 Employés, très majoritairement des femmes 7 12 19 28 22 12 3 (0/0/3)
Gr. 5 Salariés du secteur public 15 13 11 17 31 12 4 (2/2/0)
Gr. 1 Multiprofils, plutôt jeunes 24 11 6 22 22 15 3 (3/0/0)
Ensemble des 39 ZCS 17 17 16 20 18 12 39 (10/12/17)
  • Lecture : Les cases rouges correspondent aux parts supérieures d’au moins 15 % à la moyenne des 39 ZCS ; les bleues à des valeurs inférieures d’au moins 15 % à la moyenne.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Dans le centre-ville de Lyon, les profils no 4 « employés, majoritairement des femmes » et no 5 « salariés du secteur public » regroupent chacun 22 % de la main d’œuvre, traduisant une grande diversité des secteurs, des postes et des qualifications. Cette ZCS réunit à elle seule un quart des salariés des trente-neuf zones. En volume, on y trouve le plus grand nombre de salariés de chacun des profils.

À Gorge de Loup, les profils no 2 « cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce » et no 4 complètent le profil no 1 chacun à hauteur de 21 %.

À Confluence, le profil no 5 est lui aussi bien représenté en raison de la présence du siège du Conseil régional.

Dans ce groupe, le profil no 6 « jeunes, en poste depuis moins d’un an » (15 %) est plus fréquent que dans les autres groupes. Dans ces trois zones, géographiquement proches de lieux de formation, les entreprises peuvent en effet embaucher des étudiants et des sortants de formation. À l’inverse, le profil no 3 « ouvriers, en CDI et à temps plein » est très peu présent au sein de ce groupe (6 %, soit le taux le plus faible de l’ensemble des groupes).

De Dardilly à Vaise et de Perrache à Gerland : six zones concentrant de jeunes cadres des SHVA

Ce deuxième groupe rassemble six ZCS de taille moyenne (entre 5 500 et 20 000 salariés) situées à Lyon ou à proximité, pour un effectif total proche de 70 000 salariés. Plus d’un tiers d’entre eux appartient au profil no 1 « cadres des SHVA, plutôt jeunes », soit deux fois plus que dans l’ensemble des ZCS (17 %). Dans la zone de Vaise, quartier considéré comme le pôle numérique de Lyon avec des entreprises comme CGI France ou Altran Technologies, la part du profil no 1 atteint 57 %.

Dans ce groupe, les profils no 3 et no 5 sont très peu présents, sauf à Gerland nord avec la présence de l’École normale supérieure. Sur l’ensemble des six ZCS, 44 % des salariés sont cadres (figure 3) et 41 % (quel que soit leur profil) dépendent du secteur des SHVA (figure 4), part qui atteint 67 % dans la zone de Vaise.

Figure 3Catégorie socioprofessionnelle des salariés par groupe de ZCS

(en %)
Catégorie socioprofessionnelle des salariés par groupe de ZCS ((en %)) - Lecture : 30 % des salariés du groupe no 5 « salariés du secteur public » sont des cadres.
Groupe de ZCS Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers
Ensemble des 39 ZCS 29 25 28 19
Gr. 2 Cadres des SHVA, plutôt jeunes 44 23 25 8
Gr. 3 Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce 35 29 20 16
Gr. 1 Multiprofils, plutôt jeunes 35 22 34 9
Gr. 5 Salariés du secteur public 30 29 26 15
Gr. 4 Ouvriers, en CDI et à temps plein 17 24 23 35
Gr. 6 Employés, très majoritairement des femmes 16 26 35 24
  • Lecture : 30 % des salariés du groupe no 5 « salariés du secteur public » sont des cadres.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Figure 3Catégorie socioprofessionnelle des salariés par groupe de ZCS

  • Lecture : 30 % des salariés du groupe no 5 « salariés du secteur public » sont des cadres.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Figure 4Caractéristiques des salariés par groupe de ZCS

(en %)
Caractéristiques des salariés par groupe de ZCS ((en %)) - Lecture : Les cases rouges correspondent aux parts supérieures d’au moins 15 % à la moyenne des 39 ZCS ; les bleues à des valeurs inférieures d’au moins 15 % à la moyenne.
Groupe de ZCS Âge Sexe Secteur d’activité
Moins de 30 ans 40 ans et plus Femmes Administration publique Commerce Construction Industrie manufacturière Santé humaine et action sociale Transports et entreposage SHVA
Gr. 1 Multiprofils, plutôt jeunes 25 50 54 18 9 2 3 6 7 32
Gr. 2 Cadres des SHVA, plutôt jeunes 26 47 47 3 15 3 6 4 4 41
Gr. 3 Cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce 21 53 40 3 19 8 29 4 4 18
Gr. 4 Ouvriers, en CDI et à temps plein 22 53 37 5 20 10 21 5 16 8
Gr. 5 Salariés du secteur public 24 49 52 5 10 5 9 29 4 19
Gr. 6 Employés, très majoritairement des femmes 22 54 55 9 18 6 13 21 5 10
Ensemble des 39 ZCS 24 51 47 9 14 6 12 11 8 21
  • Lecture : Les cases rouges correspondent aux parts supérieures d’au moins 15 % à la moyenne des 39 ZCS ; les bleues à des valeurs inférieures d’au moins 15 % à la moyenne.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Enfin, les moins de 40 ans, majoritaires avec 53 %, sont surreprésentés dans cinq de ces six ZCS. Dans la zone de Gerland sud-est, cette part n’est que de 45 %, le profil no 1 étant suivi de peu par le no 2 « cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce » avec, notamment, la présence de Sanofi dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques.

À Marcy-l’Étoile, Gerland sud-ouest, Saint-Priest et Beynost-Miribel, cinq ZCS employant des cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce

Ce troisième groupe compte cinq ZCS de tailles variées (entre 3 400 et 32 400 salariés) situées aussi bien à Lyon, dans le pôle de l’AAV qu’en petite couronne. Elles regroupent au total 59 000 salariés, dont un tiers appartient au profil no 2 des « cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce ».

Cette part atteint près de 50 % dans la ZCS de Marcy-l’Étoile où sont localisées des entreprises comme Sanofi et Biomérieux. Dans ce groupe, les profils no 5 « salariés du secteur public » (6 %) et no 6 « jeunes, en poste depuis moins d’un an » (10 %) sont moins présents que dans les autres groupes. L’industrie manufacturière, et dans une moindre mesure le commerce y sont surreprésentés, tout comme les salariés âgés de 40 ans et plus (53 %). Les cadres et professions intermédiaires y représentent 64 % des salariés (contre 54 % pour l’ensemble des ZCS). En revanche, cette nette surreprésentation ne se vérifie pas dans les ZCS de Saint-Priest nord-est et Beynost-Miribel où un second profil, celui des « ouvriers, en CDI et à temps plein », se dégage, avec la présence des secteurs du commerce de gros et de la construction qui emploient des ouvriers.

Dix-huit zones avec une part importante d’ouvriers, en CDI et à temps plein, le plus souvent dans la couronne de l’AAV

Ce quatrième groupe comporte le plus grand nombre de ZCS (dix-huit), de taille moyenne (entre 3 500 et 20 300 salariés, pour un total de 156 000 salariés), situées en grande majorité dans la couronne de l’AAV et sinon dans le pôle. Un tiers des salariés appartient au profil no 3 des « ouvriers en CDI à temps plein », cette part variant de 21 % à 51 % selon les zones contre 16 % pour l’ensemble des ZCS. Dans ce groupe, les ouvriers représentent 35 % des salariés avec un taux atteignant 52 % dans la zone de Corbas. L’industrie manufacturière y emploie 21 % des salariés et le profil no 1 y est très peu représenté (6 %). Dans dix de ces dix-huit ZCS, le profil no 3 se détache nettement. Ces zones sont situées dans la couronne de l’AAV (sauf celles de Corbas et de Vénissieux). Elles hébergent des secteurs d’activités où les ouvriers sont nombreux : plus de la moitié de leurs salariés dépend de l’industrie, du transport et de l’entreposage, du commerce ou de la construction dans des établissements comme Fresenius medical care (ZCS de l’Arbresle) ou J.L. International (ZCS de Mions).

Dans les huit autres zones, au contraire, le profil no 3 est associé à un second profil. Pour cinq d’entre elles, il s’agit du no 2 « cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce ». Ce sont des ZCS où au moins un quart des salariés travaillent dans l’industrie manufacturière dont dépendent trois des quatre plus gros établissements de ces cinq zones : Carrier (ZCS de Dagneux-Montluel), Total raffinage (ZCS de Feyzin) et Gambro industries (ZCS de Meyzieu). Elles sont localisées en bordure externe du pôle de l’AAV ou dans la couronne, et dans l’est de Lyon, sauf celle de Feyzin située au sud. Dans la ZCS de Rillieux-la-Pape, le profil no 3 côtoie le no 4, en raison notamment de la présence de la polyclinique Lyon nord. Dans la zone de Saint-Exupéry – aéroport, même si le profil no 3 est surreprésenté, les ouvriers sont moins nombreux et côtoient surtout des employés (spécificité de la zone aéroportuaire). Enfin, dans la ZCS de Vaulx-en-Velin, le profil no 3 est associé aux salariés du secteur public, en grande partie en raison des effectifs de la mairie, de l’École nationale des travaux publics de l’État et de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.

Croix-Rousse, Grange Blanche, mais également Villeurbanne-Bron et Pierre-Bénite-Oullins : quatre ZCS s’appuyant, au sein du secteur public, sur la santé humaine

Ce cinquième groupe comprend quatre ZCS, à Lyon ou à proximité, de tailles très différentes (de 4 800 à 75 200 salariés). Parmi ses 111 000 salariés, 31 % appartiennent au profil no 5 des « salariés du secteur public ». Ce taux atteint 64 % dans la ZCS de la Croix-Rousse et 56 % dans celle de Grange Blanche, deux zones lyonnaises centrées sur de grands centres hospitaliers. Dans les ZCS de Pierre-Bénite-Oullins et Villeurbanne-Bron, les parts sont respectivement de 31 % et 26 %, avec également la présence d’importants centres hospitaliers. Dans ces deux zones, un second profil ressort : pour la première, le profil no 3 avec en particulier JTEKT Automotive et pour la seconde, le profil no 1 avec notamment le CNRS. Dans ce groupe, le profil no 2 est très peu représenté (13 %).

Le secteur public y occupe naturellement une place importante avec 35 % des salariés (contre 19 % pour les 39 ZCS) et, selon les zones, des parts allant de 30 % à 68 % (à la Croix-Rousse). La proportion des salariés ni en CDD ni en CDI y est très élevée (33 %). Elle atteint 69 % à la Croix-Rousse et 58 % à Grange Blanche qui comptent de nombreux médecins (ni en CDD ni en CDI la plupart du temps). Dans ce groupe, le secteur de la santé humaine et de l’action sociale est prépondérant : très important dans les ZCS de la Croix-Rousse et de Grange blanche (72 %), il l’est un peu moins dans la ZCS de Pierre-Bénite-Oullins, mais reste majoritaire. Enfin, dans celle de Villeurbanne-Bron, tout en étant assez important, il est un peu devancé par le secteur des SHVA.

Bourgoin-Jallieu, Vienne et Villefranche-sur-Saône : trois zones centrées sur des villes moyennes avec une prépondérance d’employés, plutôt féminins

Ce dernier groupe rassemble trois ZCS, de tailles assez importantes (entre 17 000 et 26 000 salariés pour un total de 63 000) et centrées sur des villes de taille moyenne situées en grande couronne. Le profil no 4 des « employés, très majoritairement des femmes » est prépondérant avec 28 % des salariés. À l’inverse, les deux profils de cadres y sont très peu présents (7 % pour le profil no 1 et 12 % pour le no 2). Dans les zones de Bourgoin-Jallieu et de Vienne, le secteur de la santé est bien représenté (20 %) avec de grands centres hospitaliers. Dans la zone de Villefranche-sur-Saône, les employés (35 %) côtoient les ouvriers (27 %) au sein d’établissements de l’industrie (comme Bayer) et du transport (comme Kéolis Autocars Planche) requérants de la main d’œuvre ouvrière.

Encadré 1 - Six profils de salariés

Au sein des trente-neuf « zones de concentration de salariés » (ZCS), les salariés peuvent être répartis en six profils (pour comprendre) (figure 5), aux effectifs assez équilibrés et s’appuyant sur la catégorie socio-professionnelle (CS), le sexe, l’âge, le secteur d’activité, le type de contrat, le temps de travail et la nouveauté dans le poste. Parmi ces variables, la CS s’avère très discriminante, en particulier pour les quatre premiers profils. Celle des cadres est prépondérante avec 29 % des salariés, devançant de peu celle des employés (28 %), et deux profils en dépendent.

  • Profil no 1 « cadres des services à haute valeur ajoutée (SHVA), plutôt jeunes » : 106 000 salariés, soit 17 % de l’ensemble des ZCS. Il compte 77 % de cadres, des salariés majoritairement âgés de moins de 40 ans (59 %), plutôt des hommes, travaillant dans les SHVA (88 %), dans le secteur privé marchand, en CDI, à temps plein et principalement à Lyon.
  • Profil no 2 « cadres et professions intermédiaires plus âgés de l’industrie et du commerce » : 105 000 salariés (soit également 17 %). Il rassemble essentiellement des cadres (51 %) et des professions intermédiaires (42 %). Largement majoritaires parmi les quadragénaires et plus, surtout masculins, ces salariés travaillent principalement dans l’industrie manufacturière (plus gros contingent de l’ensemble des profils) ou le commerce, dans le secteur privé marchand, en CDI, à temps plein et sur un poste non commencé dans l’année. Ils dépendent à plus de 40 % d’une grande entreprise (plus grande part sur l’ensemble des profils) et exercent leur activité majoritairement dans le pôle et la couronne intérieure de l’aire d’attraction de la ville de Lyon.
  • Profil no 3 « ouvriers, en CDI et à temps plein » : 103 000 salariés (soit 16 % de l’ensemble des ZCS), essentiellement des ouvriers (85 %) et des hommes (90 %). Ils travaillent en CDI, à temps plein, dans le secteur privé marchand, dans le transport et l’entreposage, la construction ou l’industrie manufacturière et majoritairement dans la couronne de l’AAV.
  • Profil no 4 « employés, très majoritairement des femmes » : le plus fourni avec 126 000 salariés (soit 20 %). Il compte près de trois quarts d’employés, essentiellement des femmes, en CDI, pour plus d’un tiers à temps partiel, travaillant majoritairement dans le commerce, la santé humaine et l’action sociale, dans le secteur privé marchand et, pour près d’un sur deux, en PME ou en micro-entreprise.
  • Profil no 5 « salariés du secteur public » : 111 000 salariés (soit 18 %). Ils travaillent essentiellement dans le secteur public non-marchand. Ce sont plutôt des femmes, au moins quadragénaires et rarement ouvriers. Ils travaillent quasiment exclusivement dans l’administration publique, la santé humaine, l’action sociale ou l’enseignement et pour près d’un sur deux à Lyon.
  • Profil no 6 « jeunes, en poste depuis moins d’un an » : le moins pourvu avec 78 000 salariés (soit 12 %). Plus des trois quarts ont moins de 30 ans ; ce sont majoritairement des employés, des femmes, en CDD et pour près de neuf sur dix en poste depuis moins d’un an. Presque la moitié travaille dans le commerce, les SHVA ou l’hébergement-restauration, dans une PME ou une micro-entreprise (contre 36 % pour l’ensemble des ZCS) et pour plus de 20 % à temps partiel.

Figure 5Poids des profils et caractéristiques des salariés selon ces profils

(en %)
Poids des profils et caractéristiques des salariés selon ces profils ((en %)) - Lecture : Le profil no 4 des « employés, très majoritairement des femmes » rassemble 20 % des salariés des 39 ZCS, et comprend notamment 74 % d’employés, 3 % de cadres et 2 % d’ouvriers.
Profil Poids du profil Catégorie socio-professionnelle Âge Sexe Secteur d’activité
Cadres Employés Ouvriers Moins de 30 ans 40 ans et plus Femmes Administration publique Commerce Industrie manufacturière Santé humaine et action sociale SHVA
Profil no 1 Cadres des services à haute valeur ajoutée, plutôt jeunes 17 77 4 0 23 41 37 0 3 2 0 88
Profil no 2 Cadres et professions intermédiaires plus âgés, de l’industrie et du commerce 17 51 4 3 5 69 27 1 21 38 3 8
Profil no 3 Ouvriers, en CDI et à temps plein 16 2 3 85 21 54 10 0 11 25 1 0
Profil no 4 Employés, très majoritairement des femmes 20 3 74 2 19 52 81 2 30 5 20 13
Profil no 5 Salariés du secteur public 18 29 25 11 12 67 67 42 0 0 28 1
Profil no 6 Jeunes, en poste depuis moins d’un an 12 11 56 12 76 11 57 7 18 6 12 16
Ensemble 100 29 28 19 24 51 47 9 14 12 11 21
  • Lecture : Le profil no 4 des « employés, très majoritairement des femmes » rassemble 20 % des salariés des 39 ZCS, et comprend notamment 74 % d’employés, 3 % de cadres et 2 % d’ouvriers.
  • Source : Insee, Base tous salariés 2019.

Encadré 2 - Le mot du partenaire

La répartition de l’emploi au sein de l’aire d’attraction de la ville de Lyon met en évidence de fortes disparités entre une ville centre marquée par la surreprésentation de salariés jeunes, relevant du secteur public et occupant des postes de cadres et une couronne dominée par la prégnance d’ouvriers et d’employés.

Ces différences, sous-tendues par la spécialisation économique des trente-neuf pôles d’emplois déjà mise en évidence, interrogent néanmoins sur les choix résidentiels et les modalités de déplacement des salariés de ce territoire, deux sujets qui seront traités lors de la prochaine publication avec la mise en évidence des bassins de recrutement liés à ces pôles en lien avec leurs conditions de desserte.

M. Banderier, directeur de la Direction Départementale des territoires du Rhône

Publication rédigée par :Ivan Debouzy, Émilie Sénigout (Insee)

Pour comprendre

Afin d’offrir une lecture synthétique des profils des salariés des zones de concentration de salariés, une analyse en composantes multiples a été réalisée suivie d’une classification par la méthode des k-moyennes. Le champ couvert par la typologie exclut les individus sans type de contrat de travail et sans catégorie socio-professionnelle (CS). De plus, afin de diminuer le nombre de modalités de quelques variables, certaines ont été regroupées et deux ont été écartées car concernant trop peu d’individus : CS « d’agriculteurs » et « d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise ».

Les variables de l’analyse des correspondances multiples sont :

  • variables actives : sexe, tranches d’âge, CS, contrat de travail, temps partiel, secteur d’activité (en 10 positions), poste commencé au cours de l’année 2019.
  • variables supplémentaires : secteur public de l’établissement, secteur marchand de l’établissement, catégorie de l’entreprise, éloignement au centre de Lyon, zones de concentration de salariés.
Publication rédigée par :Ivan Debouzy, Émilie Sénigout (Insee)

Sources

Cette étude repose principalement sur la Base Tous Salariés (BTS) 2019, fichier de niveau poste salarié, qui recense les données sur l’emploi et les rémunérations de l’ensemble des salariés. Elle est produite à partir des déclarations sociales nominatives (DSN) qui sont les déclarations administratives des employeurs.

Sont exclus de notre étude, en plus des agents du ministère des Armées (dont la localisation précise n’est pas connue), les salariés des particuliers-employeurs et des établissements des secteurs de l’intérim, du nettoyage et de la sécurité, qui ont la particularité de ne pas toujours travailler dans l’établissement qui les emploie ou de ne pas exercer leur activité dans un lieu unique.

Définitions

Les zones de concentration de salariés (ZCS) considérées dans cette étude génèrent des déplacements domicile-travail importants, qui donneront lieu à de prochaines publications. La méthode de constitution de ces zones est largement documentée dans l’étude de décembre 2022 [Debouzy I., Sénigout É., 2022 ; pour en savoir plus (1)].

L’aire d’attraction de la ville (AAV) de Lyon est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave. Elle est constituée d’un pôle de population et d’emplois (ensemble de communes contiguës déterminé principalement à partir de critères de densité et de population totale) et d’une couronne (ensemble des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle).

Les services à haute valeur ajoutée (SHVA) regroupent les activités financières et d’assurance, immobilières, spécialisées, scientifiques et techniques et d’information et communication.

Pour en savoir plus

(1) Debouzy I., Sénigout É., « Trente-neuf pôles structurent l’emploi dans l’agglomération lyonnaise », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, no 153, décembre 2022.

(2) Labosse A., Thouilleux C., « La Métropole de Lyon structure les mouvements de population des communes alentour », Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes, no 8, septembre 2021.