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Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine · Octobre 2023 · n° 139
Insee Analyses Nouvelle-AquitaineLa moitié des ménages pauvres sont éloignés de l’emploi La pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

Laurent Brunet, Virginie Fabre, Gaëlle Génin (Insee)

En 2020, près de 803 000 Néo-Aquitains vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 13,3 % de la population régionale (14,4 % au national). La Creuse fait partie des départements les plus touchés nationalement, tandis que les Deux-Sèvres et les Landes sont parmi les plus préservés.

La pauvreté recouvre des contextes économiques et familiaux divers comme la situation des ménages sur le marché du travail, l’âge ou le statut d’occupation du logement (propriétaire ou locataire) mis en évidence à travers six profils. Très présents dans les territoires les plus ruraux, les ménages pauvres retraités caractérisent le premier profil. Le deuxième concerne ceux insérés sur le marché du travail et sont dans les deux tiers des cas des ménages avec enfant(s). Les quatre autres profils rassemblent des ménages pauvres non insérés sur le marché du travail. Ainsi, les jeunes en situation de pauvreté sont très présents dans les villes universitaires. Parmi les ménages éloignés du marché du travail, les ménages propriétaires de leur logement résident plutôt dans les communes rurales, tandis que les locataires (du secteur social ou privé) présentent une part importante des prestations sociales dans leur revenu disponible.

Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine
No 139
Paru le :Paru le03/10/2023

La pauvreté monétaire est moins élevée en Nouvelle-Aquitaine

Une personne est considérée en situation de pauvreté monétaire (pour comprendre) lorsqu’elle vit dans un ménage dont le est inférieur au seuil de pauvreté. Les prestations sociales constituent un mécanisme de redistribution permettant un transfert de revenus. Dans la région, comme en France métropolitaine, elles réduisent d’un tiers la pauvreté. En Nouvelle-Aquitaine, en 2020, première année touchée par la crise sanitaire, 13,3 % de la population vit sous ce seuil de pauvreté monétaire.

En France et en Europe, ce seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian. En 2020, le seuil de pauvreté en France s’établit à 1 120 euros par mois et par unité de consommation, ce qui correspond à un revenu disponible de 1 120 euros pour une personne vivant seule, 1 680 euros pour un couple sans enfant, et 2 350 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.

Le taux de pauvreté néo-aquitain est un point inférieur à celui de la France métropolitaine (14,4 %). Avec ce taux, la région se positionne en milieu de classement parmi les 13 régions métropolitaines, à hauteur des régions Normandie ou Centre-Val de Loire.

Au sein de la région, cinq départements ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale dont deux figurent parmi les 20 départements métropolitains ayant le taux de pauvreté le plus élevé : la Creuse (18,3 %) et le Lot-et-Garonne (16,8 %) (figure 1). S’ensuivent la Dordogne (16,1 %), la Haute-Vienne (15,3 %) et la Charente (14,6 %). A contrario, les Deux-Sèvres (11,9 %) et les Landes (11,4 %) sont parmi les 20 départements métropolitains les plus épargnés.

La majorité des intercommunalités de la Creuse, de la Dordogne et celles aux limites de la Gironde et du Lot-et-Garonne font partie des territoires où les taux de pauvreté sont parmi les plus élevés de France métropolitaine. Les départements côtiers sont moins souvent confrontés à la pauvreté et cela se retrouve au niveau des intercommunalités. Ainsi, la plupart ont un taux de pauvreté inférieur à la moyenne régionale.

Figure 1Taux de pauvreté monétaire par département

(en %)
Taux de pauvreté monétaire par département ((en %))
Code département Département Taux de pauvreté 2020
01 Ain 10,5
02 Aisne 18,0
03 Allier 15,3
04 Alpes-de-Haute-Provence 16,6
05 Hautes-Alpes 13,9
06 Alpes-Maritimes 16,2
07 Ardèche 14,3
08 Ardennes 18,3
09 Ariège 17,9
10 Aube 16,2
11 Aude 20,0
12 Aveyron 14,0
13 Bouches-du-Rhône 17,9
14 Calvados 11,9
15 Cantal 13,2
16 Charente 14,6
17 Charente-Maritime 12,4
18 Cher 14,0
19 Corrèze 13,1
21 Côte-d'Or 11,5
22 Côtes-d'Armor 12,1
23 Creuse 18,3
24 Dordogne 16,1
25 Doubs 12,2
26 Drôme 14,4
27 Eure 12,3
28 Eure-et-Loir 11,8
29 Finistère 11,0
2A Corse-du-Sud 16,3
2B Haute-Corse 20,1
30 Gard 19,4
31 Haute-Garonne 13,3
32 Gers 15,0
33 Gironde 12,4
34 Hérault 18,7
35 Ille-et-Vilaine 10,7
36 Indre 14,6
37 Indre-et-Loire 12,4
38 Isère 11,3
39 Jura 11,2
40 Landes 11,4
41 Loir-et-Cher 12,5
42 Loire 15,0
43 Haute-Loire 11,9
44 Loire-Atlantique 10,0
45 Loiret 13,2
46 Lot 14,9
47 Lot-et-Garonne 16,8
48 Lozère 14,9
49 Maine-et-Loire 11,1
50 Manche 11,4
51 Marne 14,2
52 Haute-Marne 15,0
53 Mayenne 11,0
54 Meurthe-et-Moselle 14,6
55 Meuse 14,2
56 Morbihan 11,5
57 Moselle 15,3
58 Nièvre 15,5
59 Nord 18,4
60 Oise 12,8
61 Orne 15,0
62 Pas-de-Calais 17,8
63 Puy-de-Dôme 13,2
64 Pyrénées-Atlantiques 12,2
65 Hautes-Pyrénées 15,5
66 Pyrénées-Orientales 20,7
67 Bas-Rhin 13,2
68 Haut-Rhin 13,2
69 Rhône 14,1
70 Haute-Saône 13,0
71 Saône-et-Loire 12,8
72 Sarthe 12,9
73 Savoie 10,3
74 Haute-Savoie 9,4
75 Paris 15,4
76 Seine-Maritime 14,6
77 Seine-et-Marne 11,7
78 Yvelines 9,7
79 Deux-Sèvres 11,9
80 Somme 15,7
81 Tarn 15,3
82 Tarn-et-Garonne 16,3
83 Var 15,3
84 Vaucluse 19,5
85 Vendée 8,9
86 Vienne 14,0
87 Haute-Vienne 15,3
88 Vosges 14,9
89 Yonne 14,3
90 Territoire de Belfort 14,8
91 Essonne 13,2
92 Hauts-de-Seine 11,9
93 Seine-Saint-Denis 27,6
94 Val-de-Marne 16,6
95 Val-d'Oise 17,0
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 1Taux de pauvreté monétaire par département

  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Plus d’une famille monoparentale sur quatre vit en situation de pauvreté

La pauvreté touche tous les types de ménages mais avec de fortes disparités. Les familles monoparentales sont nettement plus concernées : 27,2 % vivent sous le seuil de pauvreté en Nouvelle-Aquitaine (28,2 % en France métropolitaine). Leurs membres sont ainsi deux fois plus souvent pauvres que ceux de l’ensemble des ménages de la région.

Les personnes vivant seules (femmes ou hommes) sont aussi fréquemment en situation de pauvreté (20,3 % pour les hommes seuls et 19,1 % pour les femmes seules). Pour les couples avec ou sans enfant(s), la pauvreté est relativement plus faible : 11,0 % des couples avec enfant(s) sont en situation de pauvreté, 6,3 % pour les couples sans enfant.

Seules les personnes vivant en familles monoparentales et les couples avec enfant(s), sont moins exposés à la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine qu’au niveau métropolitain. Les personnes seules y sont au contraire plus confrontées, qu’elles soient des femmes ou des hommes.

Le taux de pauvreté varie également en fonction de l’âge. Il atteint 22,6 % pour la population des ménages dont le est âgé de moins de 30 ans, contre 10,8 % dans le cas où le référent est âgé de 75 ans ou plus. Entre 30 et 74 ans, les habitants de la région sont moins fréquemment touchés par la pauvreté que les résidents de France métropolitaine. Les personnes âgées de 75 ans ou plus sont plus fréquemment pauvres que la moyenne nationale.

Une pauvreté plus prononcée dans les communes urbaines denses ou les plus rurales

Les communes les plus rurales affichent un taux de pauvreté élevé (15,8 %). Cette pauvreté est aussi plus prégnante en Nouvelle-Aquitaine qu’au niveau national (13,6 %).

Le taux de pauvreté est également élevé au sein des denses de la région (Bordeaux, Limoges, Poitiers et quelques communes limitrophes). Ces trois communes regroupent à elles seules plus de la moitié de la population des quartiers prioritaires de la ville de l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Contrairement aux communes les plus rurales, le taux de pauvreté des communes urbaines denses est inférieur au taux métropolitain (15,8 % contre 18,1 %).

Le taux de pauvreté régional est moindre au sein des ceintures urbaines, des centres urbains intermédiaires (Mont-de-Marsan, Niort, etc.) et des communes urbaines de plus petite taille (Capbreton, Orthez, etc.). Il y est par ailleurs en deçà du niveau national (13,0 % contre 13,8 % en France métropolitaine).

Enfin, les communes rurales sous influence d’un pôle, que l’on qualifie de « périurbaines » sont plus épargnées puisque la part de la population en situation de pauvreté n’excède pas 10 %.

La moitié des ménages pauvres sont éloignés de l’emploi

La pauvreté monétaire recouvre des situations économiques et familiales diverses. L’étude des ménages en situation de pauvreté met en évidence six profils sociodémographiques qui rendent compte de la diversité de ces situations. En premier lieu, figure le profil des ménages retraités pauvres, qui concentre 33 % des ménages en situation de pauvreté monétaire en Nouvelle-Aquitaine (figure 2). Puis, le profil des ménages pauvres insérés sur le marché du travail regroupe 17 % des ménages pauvres de la région.

Enfin, les quatre autres profils, dont l’ensemble représente l’autre moitié des ménages pauvres régionaux, différencient les ménages pauvres éloignés du marché du travail, profils nuancés selon l’âge de la personne de référence du ménage et le statut d’occupation du logement (locataire ou propriétaire). En effet, le logement étant une dépense contrainte importante, les locataires sociaux, du privé et les propriétaires n’ont pas le même reste à charge.

En Nouvelle-Aquitaine, la part des ménages retraités pauvres est plus importante qu’au niveau national de six points, alors que la part des ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et locataires du social est plus faible de cinq points, le poids des autres profils étant plus comparable.

Figure 2aRépartition des ménages en situation de pauvreté monétaire selon les six profils de pauvreté dans la région et en France métropolitaineNouvelle-Aquitaine

(en %)
Répartition des ménages en situation de pauvreté monétaire selon les six profils de pauvreté dans la région et en France métropolitaine ((en %))
Profils Nouvelle-Aquitaine
Profil 1 : Retraités 33,1
Profil 2 : Insérés sur le marché du travail 17,2
Profil 3 : Non insérés de moins de 30 ans 10,3
Profil 4 : Non insérés propriétaires 11,5
Profil 5 : Non insérés locataires du privé 16,4
Profil 6 : Non insérés locataires du social 11,6
  • Note : les taux sont arrondis au plus près de leurs valeurs réelles. Leur somme peut être différente de 100 %.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine et France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 2aRépartition des ménages en situation de pauvreté monétaire selon les six profils de pauvreté dans la région et en France métropolitaineNouvelle-Aquitaine

  • Note : les taux sont arrondis au plus près de leurs valeurs réelles. Leur somme peut être différente de 100 %.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine et France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020.

Les ménages retraités en situation de pauvreté représentent un tiers des ménages pauvres

En Nouvelle-Aquitaine, un ménage pauvre sur trois est un ménage de retraités. Leurs revenus disponibles reposent en grande majorité sur leurs pensions (84 %) et relativement peu sur les prestations sociales au regard des autres ménages pauvres (figure 3).

Le revenu médian de ces ménages est plus élevé que pour l’ensemble des ménages pauvres de la région (11 510 euros par an contre 10 870 euros).

Figure 3aCaractéristiques des ménages pauvres insérés sur le marché du travailProfils 1 et 2

Caractéristiques des ménages pauvres insérés sur le marché du travail - Lecture : la part des couples sans enfant dans les ménages pauvres retraités (profil 1) est 1,8 fois plus élevée que celle dans l’ensemble des ménages pauvres de la région.
Typologie Profil 1 : Retraités Profil 2 : Insérés sur le marché du travail Ensemble des ménages pauvres
Personne seule 1,3 0,6 1
Famille monoparentale 0,3 1,7 1
Couple sans enfant 1,8 0,4 1
Couple avec enfant(s) 0,2 2,2 1
Vit plus souvent dans l’urbain 0,8 1,0 1
Vit plus souvent dans le rural 1,2 1,0 1
Part des salaires et pensions dans le revenu 1,2 1,3 1
Part des prestations sociales dans le revenu 0,4 0,6 1
  • Lecture : la part des couples sans enfant dans les ménages pauvres retraités (profil 1) est 1,8 fois plus élevée que celle dans l’ensemble des ménages pauvres de la région.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 3aCaractéristiques des ménages pauvres insérés sur le marché du travailProfils 1 et 2

  • Lecture : la part des couples sans enfant dans les ménages pauvres retraités (profil 1) est 1,8 fois plus élevée que celle dans l’ensemble des ménages pauvres de la région.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Les personnes vivant seules et les couples sans enfant constituent la plupart des ménages de ce profil (respectivement 67 % et 21 %). Ces modes de cohabitation sont les configurations les plus courantes des ménages à ces âges.

Plus souvent propriétaires de leur logement, ils habitent plus fréquemment dans une commune rurale non périurbaine et sont donc logiquement, en proportion, plus présents dans les intercommunalités à dominante rurale. Leur part peut atteindre plus de la moitié des ménages pauvres de certaines intercommunalités rurales.

Ces ménages pauvres sont plus fortement représentés que les autres profils dans plus de la moitié des intercommunalités corréziennes, ainsi que dans le sud du Lot-et-Garonne et l’est des Landes (figure 4).

Figure 4Profil de pauvreté le plus surreprésenté selon les EPCI de Nouvelle-Aquitaine

Profil de pauvreté le plus surreprésenté selon les EPCI de Nouvelle-Aquitaine - Lecture : dans la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, le profil des ménages pauvres non insérés de moins de 30 ans est le plus surreprésenté par rapport à la moyenne régionale. En effet, ce profil de ménages représente 25,1 % des ménages pauvres de cet EPCI, contre 10,3 % en Nouvelle-Aquitaine.
Code EPCI EPCI Code département Typologie
200072106 CC Adour Madiran 65 Non insérés propriétaires
200023307 CA du Grand Villeneuvois 47 Non insérés locataires du privé
200023794 CC de Blaye 33 Non insérés locataires du privé
200027217 CC Sarlat-Périgord Noir 24 Non insérés propriétaires
200029734 CC des 4B Sud Charente 16 Retraités
200030435 CC d'Aire-sur-l'Adour 40 Retraités
200030674 CA Val de Garonne Agglomération 47 Non insérés locataires du privé
200034197 CC de Montaigne Montravel et Gurson 24 Non insérés propriétaires
200034825 CA du Grand Guéret 23 Non insérés locataires du social
200034833 CC des Bastides Dordogne-Périgord 24 Non insérés propriétaires
200035533 CC du Grand Saint-Émilionnais 33 Non insérés propriétaires
200035541 CC des Landes d'Armagnac 40 Retraités
200036473 CA de Saintes 17 Non insérés locataires du social
200036523 CC des Bastides en Haut Agenais Périgord 47 Non insérés propriétaires
200039204 CC de Lacq-Orthez 64 Retraités
200040095 CC Isle Vern Salembre en Périgord 24 Retraités
200040244 CA du Bocage Bressuirais 79 Insérés sur le marché du travail
200040384 CC Isle Double Landais 24 Non insérés propriétaires
200040392 CA Le Grand Périgueux 24 Non insérés locataires du social
200040400 CC du Périgord Ribéracois 24 Retraités
200040814 CC Briance Sud Haute Vienne 87 Non insérés propriétaires
200040830 CC du Pays de Fénelon 24 Non insérés propriétaires
200040889 CC de Portes Sud Périgord 24 Non insérés propriétaires
200041051 CC Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède 24 Non insérés propriétaires
200041150 CC Terrassonnais Haut Périgord Noir 24 Non insérés propriétaires
200041168 CC de la Vallée de l'Homme 24 Non insérés propriétaires
200041317 CA du Niortais 79 Non insérés locataires du social
200041333 CC de Parthenay-Gâtine 79 Retraités
200041416 CC Airvaudais-Val du Thouet 79 Non insérés propriétaires
200041440 CC de Domme-Villefranche du Périgord 24 Non insérés propriétaires
200041499 CC Aunis Atlantique 17 Non insérés propriétaires
200041523 CC de la Haute Saintonge 17 Retraités
200041556 CC Portes de la Creuse en Marche 23 Non insérés propriétaires
200041572 CC Dronne et Belle 24 Non insérés propriétaires
200041614 CC Aunis Sud 17 Non insérés propriétaires
200041689 CC Vals de Saintonge Communauté 17 Non insérés propriétaires
200041762 CA Rochefort Océan 17 Non insérés locataires du social
200041994 CC Haut Val de Sèvre 79 Insérés sur le marché du travail
200043016 CC Val de Charente 16 Non insérés propriétaires
200043172 CA du Bassin de Brive 19 Retraités
200043628 CC des Vallées du Clain 86 Insérés sur le marché du travail
200043974 CC du Sud Gironde 33 Non insérés locataires du privé
200043982 CC du Bazadais 33 Retraités
200044014 CC Creuse Grand Sud 23 Non insérés propriétaires
200044394 CC du Réolais en Sud Gironde 33 Non insérés locataires du privé
200059400 CC Porte Océane du Limousin 87 Retraités
200066512 CC Élan Limousin Avenir Nature 87 Non insérés propriétaires
200066520 CC Ouest Limousin 87 Non insérés propriétaires
200066603 CC du Pays de Lubersac-Pompadour 19 Non insérés propriétaires
200066645 CC Vézère-Monédières-Millesources 19 Non insérés propriétaires
200066744 CC Haute-Corrèze Communauté 19 Retraités
200066751 CC Xaintrie Val'Dordogne 19 Retraités
200066769 CC Midi Corrézien 19 Non insérés propriétaires
200067106 CA du Pays Basque 64 Non insérés locataires du privé
200067189 CC Creuse Sud Ouest 23 Non insérés propriétaires
200067239 CC des Luys en Béarn 64 Non insérés propriétaires
200067254 CA Pau Béarn Pyrénées 64 Non insérés de moins de 30 ans
200067262 CC du Haut Béarn 64 Non insérés locataires du privé
200067288 CC du Béarn des Gaves 64 Non insérés propriétaires
200067296 CC du Nord Est Béarn 64 Non insérés propriétaires
200067544 CC Creuse Confluence 23 Non insérés propriétaires
200067593 CC Marche et Combraille en Aquitaine 23 Non insérés propriétaires
200068914 CC La Rochefoucauld porte du Périgord 16 Non insérés propriétaires
200068922 CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas 47 Non insérés locataires du privé
200068930 CC Fumel Vallée du Lot 47 Non insérés propriétaires
200068948 CC Albret Communauté 47 Retraités
200069094 CC Isle et Crempse en Périgord 24 Non insérés propriétaires
200069417 CC Pays d'Orthe et Arrigans 40 Non insérés propriétaires
200069581 CC Convergence Garonne 33 Non insérés locataires du privé
200069599 CC rurales de l'Entre-Deux-Mers 33 Non insérés propriétaires
200069631 CC Terres de Chalosse 40 Non insérés propriétaires
200069649 CC Chalosse Tursan 40 Retraités
200069656 CC Cœur Haute Lande 40 Non insérés propriétaires
200069748 CC Val de Gâtine 79 Non insérés propriétaires
200069755 CC Mellois en Poitou 79 Retraités
200069763 CC du Haut-Poitou 86 Insérés sur le marché du travail
200069854 CU du Grand Poitiers 86 Non insérés de moins de 30 ans
200069995 CC Médoc Cœur de Presqu'île 33 Non insérés locataires du privé
200070035 CC du Civraisien en Poitou 86 Non insérés propriétaires
200070043 CC Vienne et Gartempe 86 Non insérés propriétaires
200070092 CA du Libournais 33 Non insérés locataires du privé
200070282 CC Lavalette Tude Dronne 16 Non insérés propriétaires
200070506 CC Pays de Nexon Monts de Chalus 87 Non insérés propriétaires
200070514 CA du Grand Cognac 16 Retraités
200070647 CA Bergeracoise 24 Non insérés locataires du privé
200070720 CC Médoc Atlantique 33 Non insérés propriétaires
200071819 CC du Périgord Nontronnais 24 Retraités
200071827 CA du Grand Angoulême 16 Non insérés locataires du social
200071942 CC Haut Limousin en Marche 87 Non insérés propriétaires
200072023 CC Cœur de Charente 16 Non insérés propriétaires
200072049 CC de Charente Limousine 16 Non insérés propriétaires
200096956 CA Agglomération d'Agen 47 Non insérés locataires du social
241600303 CC du Rouillacais 16 Retraités
241700434 CA de La Rochelle 17 Non insérés locataires du social
241700459 CC de l'Île de Ré 17 Non insérés propriétaires
241700517 CC Cœur de Saintonge 17 Non insérés propriétaires
241700624 CC de l'Île d'Oléron 17 Non insérés propriétaires
241700632 CC de Gémozac et de la Saintonge Viticole 17 Non insérés propriétaires
241700640 CA Royan Atlantique 17 Non insérés propriétaires
241700699 CC du Bassin de Marennes 17 Non insérés propriétaires
241900133 CC de Ventadour - Egletons - Monédières 19 Retraités
241927201 CA Tulle Agglo 19 Retraités
241927243 CC du Pays d'Uzerche 19 Non insérés propriétaires
242300135 CC du Pays Sostranien 23 Retraités
242320000 CC de Bénévent Grand Bourg 23 Non insérés propriétaires
242320109 CC du Pays Dunois 23 Non insérés propriétaires
242400752 CC Périgord-Limousin 24 Non insérés propriétaires
242400935 CC du Pays de Saint-Aulaye 24 Retraités
242401024 CC Isle-Loue-Auvézère en Périgord 24 Non insérés propriétaires
243300316 Bordeaux Métropole 33 Non insérés de moins de 30 ans
243300563 CA Bassin d'Arcachon Sud (COBAS) 33 Non insérés propriétaires
243300811 CC de l'Estuaire 33 Non insérés propriétaires
243301165 CC Jalle-Eau-Bourde 33 Non insérés locataires du social
243301181 CC Latitude Nord Gironde 33 Non insérés propriétaires
243301215 CC du Créonnais 33 Non insérés propriétaires
243301223 CC du Grand Cubzaguais 33 Insérés sur le marché du travail
243301249 CC Les Rives de la Laurence 33 Non insérés locataires du social
243301264 CC de Montesquieu 33 Insérés sur le marché du travail
243301355 CC Les Coteaux Bordelais 33 Insérés sur le marché du travail
243301371 CC du Pays Foyen 33 Non insérés locataires du privé
243301389 CC Médullienne 33 Non insérés propriétaires
243301397 CC du Fronsadais 33 Non insérés propriétaires
243301405 CC du Val de l'Eyre 33 Insérés sur le marché du travail
243301439 CC des Portes de l'Entre-Deux-Mers 33 Non insérés propriétaires
243301447 CC Médoc Estuaire 33 Non insérés propriétaires
243301454 CC Castillon/Pujols 33 Non insérés locataires du privé
243301504 CA du Bassin d'Arcachon Nord 33 Non insérés propriétaires
244000543 CC de Mimizan 40 Non insérés propriétaires
244000659 CC du Seignanx 40 Insérés sur le marché du travail
244000675 CA du Grand Dax 40 Non insérés locataires du social
244000691 CC du Pays Morcenais 40 Retraités
244000766 CC du Pays Tarusate 40 Retraités
244000774 CC du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais 40 Retraités
244000808 CA Mont de Marsan Agglomération 40 Non insérés locataires du social
244000824 CC du Pays Grenadois 40 Retraités
244000857 CC Côte Landes Nature 40 Non insérés propriétaires
244000865 CC Maremne Adour Côte Sud 40 Non insérés propriétaires
244000873 CC des Grands Lacs 40 Non insérés propriétaires
244000881 CC Coteaux et Vallées des Luys 40 Retraités
244700449 CC du Pays de Duras 47 Non insérés propriétaires
244700464 CC du Pays de Lauzun 47 Non insérés propriétaires
244701355 CC des Coteaux et Landes de Gascogne 47 Retraités
244701405 CC Lot et Tolzac 47 Non insérés propriétaires
246400337 CC de la Vallée d'Ossau 64 Non insérés propriétaires
246401756 CC Pays de Nay 64 Non insérés propriétaires
247900798 CC du Thouarsais 79 Retraités
248200016 CC des Deux Rives 82 Retraités
248600413 CA Grand Châtellerault 86 Non insérés locataires du social
248600447 CC du Pays Loudunais 86 Non insérés propriétaires
248700189 CC du Pays de Saint-Yrieix 87 Non insérés propriétaires
248719262 CC Gartempe - Saint-Pardoux 87 Non insérés propriétaires
248719288 CC du Val de Vienne 87 Insérés sur le marché du travail
248719312 CU Limoges Métropole 87 Non insérés de moins de 30 ans
248719338 CC Briance-Combade 87 Non insérés propriétaires
248719353 CC des Portes de Vassivière 87 Non insérés propriétaires
248719361 CC de Noblat 87 Non insérés propriétaires
  • Lecture : dans la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, le profil des ménages pauvres non insérés de moins de 30 ans est le plus surreprésenté par rapport à la moyenne régionale. En effet, ce profil de ménages représente 25,1 % des ménages pauvres de cet EPCI, contre 10,3 % en Nouvelle-Aquitaine.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Figure 4Profil de pauvreté le plus surreprésenté selon les EPCI de Nouvelle-Aquitaine

  • Lecture : dans la Communauté Urbaine du Grand Poitiers, le profil des ménages pauvres non insérés de moins de 30 ans est le plus surreprésenté par rapport à la moyenne régionale. En effet, ce profil de ménages représente 25,1 % des ménages pauvres de cet EPCI, contre 10,3 % en Nouvelle-Aquitaine.
  • Champ : Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, ménages fiscaux dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé et fiscal (Filosofi) 2020.

Les ménages pauvres insérés sur le marché du travail : deux ménages sur trois ont des enfants

Les ménages pauvres insérés sur le marché du travail sont en emploi. Leurs revenus reposent presque exclusivement sur des revenus d’activité (88 %) et comparativement aux autres ménages pauvres peu sur les prestations sociales. Néanmoins, les dépenses induites par leur configuration familiale sont telles que leur niveau de vie (exprimé relativement à la composition du ménage) reste inférieur au seuil de pauvreté. Ces ménages ont tout de même le revenu médian le plus élevé parmi les six profils, avec 12 040 euros par an.

Ces ménages se composent pour beaucoup de familles : 66 % sont des familles monoparentales ou des couples avec enfant(s) (33 % pour l’ensemble des ménages pauvres), notamment avec trois enfants ou plus. Ainsi, près d’un enfant sur trois en situation de pauvreté dans la région vit dans ce profil de ménages.

Ce profil est davantage présent dans les intercommunalités des départements littoraux tels que la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

En outre, ces ménages pauvres sont en général plus fortement surreprésentés que les autres profils dans les intercommunalités périurbaines aux grandes agglomérations de la région.

Les ménages pauvres et éloignés du marché du travail : jeunes ou propriétaires, le quart de leur revenu provient de revenus salariaux

La situation de pauvreté des ménages dont le référent fiscal a moins de 30 ans non insérés sur le marché du travail résulte notamment de difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. Les personnes occupent ainsi des emplois de manière intermittente ou peu rémunérés. Par ailleurs, les étudiants vivant en autonomie financière alimentent aussi ce profil.

Par conséquent, les revenus de ces ménages pauvres dépendent peu de revenus salariaux (28 %). Ils sont surtout constitués de prestations sociales (47 %), essentiellement des minima sociaux et des prestations logements, auxquels s’ajoutent des indemnités de chômage.

Les personnes vivant seules constituent la majorité de ce profil (68 % contre 51 % pour l’ensemble des ménages pauvres de la région). Ils ne peuvent donc ni mettre en commun leurs revenus, ni partager leurs dépenses.

Ces ménages pauvres sont très souvent locataires dans le parc privé (78 % contre 40 %). Ils résident principalement dans les territoires les plus urbanisés tels que Bordeaux Métropole, le Grand Poitiers et Limoges Métropole. Principalement constitué d’étudiants ou de jeunes actifs, ce profil se concentre en effet dans les intercommunalités ayant un pôle universitaire. Ces trois intercommunalités font partie des intercommunalités françaises où la part de ce profil est la plus forte.

Les ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et propriétaires de leur logement relèvent d’un autre profil. Leurs revenus salariaux occupent également un peu plus d’un quart de leur revenu disponible (26 %), les indemnités de chômage sont plus importantes que pour les autres ménages pauvres (18 %). Leur revenu médian est le plus faible des six profils étudiés (8 560 euros par an).

Deux de ces ménages pauvres sur cinq sont des personnes seules. Ils sont aussi plus souvent des couples avec enfant(s) que parmi l’ensemble des ménages pauvres de la région (24 % contre 16 %). Les deux tiers des référents fiscaux de ces ménages ont entre 40 et 60 ans (36 % pour l’ensemble des ménages pauvres). En particulier, les 50-60 ans sont deux fois plus nombreux en proportion que dans l’ensemble des ménages pauvres.

Les ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et propriétaires de leurs logements sont davantage surreprésentés que les autres profils dans plus de la moitié des intercommunalités de la région, en particulier rurales.

Les ménages pauvres éloignés du marché du travail et locataires sont soutenus par les prestations sociales

Les deux derniers profils sont les principaux bénéficiaires des prestations sociales. Pour les ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et locataires du privé, la part des minima sociaux dans le revenu est importante (30 % contre 17 % pour l’ensemble des ménages pauvres), comme la part des indemnités de chômage (17 % contre 8 %) ainsi que celle des prestations logement (16 % contre 9 %).

Les référents fiscaux de ces ménages pauvres sont assez jeunes : 32 % des 30-39 ans, contre 14 % pour l’ensemble des ménages pauvres.

Ce profil est fréquemment présent dans les intercommunalités composant le littoral en lien avec une faible offre de logements sociaux, le parc de logements relevant essentiellement du privé. Il est également bien présent dans les zones viticoles et agricoles de la région du fait d’un fort besoin de saisonniers dans ces zones, souvent en situation de précarité.

Pour les ménages pauvres non insérés sur le marché du travail et locataires dans le parc social, la part des prestations sociales dans le revenu disponible est la plus élevée des profils (68 %). En effet, dans la région, les revenus disponibles de ces ménages se composent à 33 % de minima sociaux, à 18 % de prestations familiales et à 17 % de prestations logement. Ces parts sont le double de celles observées pour l’ensemble des ménages pauvres.

Dans la région, 36 % des ménages de ce profil sont des familles monoparentales, contre 18 % pour l’ensemble des ménages pauvres. Les familles avec enfant(s) sont également plus présentes, notamment celles de trois enfants ou plus. Au total, ces ménages concentrent un quart des enfants pauvres de la région.

Ce profil de pauvreté est caractéristique des territoires les plus denses, avec 47 % des ménages résidant dans une commune urbaine dense contre 26 % pour l’ensemble des ménages pauvres de la région. Par conséquent, ce profil est davantage représenté dans les départements les plus urbains (Gironde, Vienne, Haute-Vienne), qui proposent une offre de logements sociaux plus importante. Leur part dépasse ainsi les 20 % dans les plus grandes agglomérations de la région, notamment dans Limoges Métropole (24 %), dans le Grand Angoulême (24 %) et dans la Communauté d’agglomération de La Rochelle (22 %). Ces intercommunalités sont celles qui concentrent le plus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans la région.

Publication rédigée par :Laurent Brunet, Virginie Fabre, Gaëlle Génin (Insee)

Pour comprendre

La pauvreté monétaire…

La pauvreté est un phénomène multidimensionnel : elle peut être assimilée à un défaut de « bien-être », à l’insatisfaction des besoins fondamentaux, à de faibles niveaux de revenus ou à une situation d’exclusion sociale. Cette étude aborde la pauvreté sous l’angle monétaire. L’approche monétaire, selon laquelle être pauvre, c'est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population, est la plus fréquente pour mesurer la pauvreté.

… en six profils socio-démographiques

Les six profils de ménages pauvres ont été construits dans le cadre d’un travail partenarial avec la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté. Ils correspondent à différents vécus des situations de pauvreté monétaire selon l’insertion sur le marché du travail, l’âge et les conditions d’occupation du logement.

Pour être qualifié d’« inséré sur le marché du travail », un ménage doit percevoir des salaires, traitements ou revenus non salariés au moins égaux à un demi Smic par adulte (14 623,20 euros nets annuels pour 35h/semaine en 2020). Ce seuil vise à séparer les ménages dont les adultes travaillent au moins à mi-temps au Smic sur l’année, de ceux avec trop peu d’heures de travail pour être considérés comme insérés sur le marché du travail.

Sources

La source Filosofi est issu d’un rapprochement de fichiers administratifs exhaustifs d’origine fiscale (comme la déclaration d’impôt sur le revenu et la déclaration de taxe d’habitation) et sociale (comme les fichiers détaillant les versements de prestations sociales effectués par la Caisse nationale des allocations familiales – CNAF – et d’autres organismes).

C’est la source mobilisée pour mesurer les inégalités à un niveau géographique fin, à une maille qui peut aller jusqu’à l’infracommunal.

Définitions

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ». Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Le référent fiscal d’un ménage fiscal est le membre du ménage identifié comme payeur de la taxe d'habitation au sein du ménage fiscal.

En s’appuyant sur la distribution de la population basée sur le découpage du territoire en carreaux de 1 km de côté, la grille communale de densité permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense. Dans sa version à 3 niveaux, la grille communale de densité définit trois types de communes : les communes urbaines denses, les communes urbaines de densité intermédiaire et les communes rurales. Au sein du rural, le croisement avec la proximité d’un pôle d’emploi via le zonage en aires d’attraction des villes permet de distinguer les communes rurales périurbaines, situées dans une aire d’attraction des villes de plus de 50 000 habitants, des communes rurales non périurbaines, situées hors d’une aire d’attraction des villes ou dans une aire de moins de 50 000 habitants.

Le niveau de vie médian est le niveau de vie tel que la moitié de la population a un niveau de vie inférieur et l’autre moitié un niveau de vie supérieur. Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

Pour en savoir plus

(1) « Panorama de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine : une diversité de situations individuelles et territoriales », Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine no 8, octobre 2023.

(2) Bidoux P-E, et al., « En 2020, les aides des Caisses d’allocations familiales bénéficient à 2,7 millions de Néo-Aquitains », Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine no 118, mars 2022.

(3) Ferret J-P ., « 787 000 Néo-aquitains vivent sous le seuil de pauvreté, les deux tiers sous l’influence des grandes aires urbaines », Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine no 70, janvier 2019.