L’ajustement de court terme de la consommation de carburant à des changements de prix Des estimations menées à partir de données à haute fréquence

Marine Adam, Odran Bonnet (Insee), Etienne Fize, Marion Rault (Conseil d’Analyse Économique), Tristan Loisel, Lionel Wilner ( Insee-Crest)

Documents de travail
No 2023-17
Paru le :Paru le07/07/2023
Marine Adam, Odran Bonnet (Insee), Etienne Fize, Marion Rault (Conseil d’Analyse Économique), Tristan Loisel, Lionel Wilner ( Insee-Crest)
Documents de travail No 2023-17- Juillet 2023

Cette étude s’appuie sur des expériences quasi-naturelles (flambée des cours du pétrole en 2022 et remises à la pompe consécutives à la guerre en Ukraine) pour inférer la sensibilité aux prix de la demande de carburant. La granularité des données bancaires, disponibles à une fréquence transactionnelle, permet de bien séparer les effets liés aux anticipations de l’effet-prix. Après avoir contrôlé des anticipations, nous obtenons une élasticité-prix comprise entre -0.4 et -0.21. L’élasticité-prix moyenne varie sensiblement avec la consommation de carburant, mais elle dépend peu du revenu ou du type d’habitat. Des simulations contrefactuelles permettent d’estimer les effets budgétaires, redistributifs et environnementaux des remises à la pompe.