Insee
Insee Flash Corse · Juillet 2023 · n° 81
Insee Flash CorseEn Corse, des prix supérieurs de 7 % à ceux de province

Charles Raffin, Arnaud Huyssen (Insee)

En 2022, les prix sont plus élevés de 7 % en Corse qu’en France de province. Le surcoût est plus important pour les produits alimentaires. Il est également marqué dans la restauration, les dépenses du logement telles que l’ameublement, les assurances ou les charges liées à l’eau ou la gestion des déchets. S’agissant de la communication, de la santé et des transports, les prix sont proches de ceux de province. Depuis 2015, l’écart s’est creusé et concerne l’ensemble de la consommation.

Des prix supérieurs à ceux de province pour l’ensemble de la consommation

En 2022, le niveau général des prix à la consommation des ménages corses (hors loyers) est supérieur de 7 % à celui de France de province. Cet écart est calculé à partir d’une mesure synthétique des niveaux de prix dans ces deux territoires. Il tient compte à la fois des habitudes de consommation des ménages de province mais aussi de celles des ménages corses (comprendre).

Les prix sont supérieurs pour chacune des grandes catégories de consommation des ménages, exception faite de la spécificité liée au tabac (encadré). Les différences de prix s’échelonnent de +1 % pour la communication, en raison de prix uniformisés sur l’ensemble du territoire français, jusqu’à +14 % dans l’alimentaire (figure 1). Dans le détail, les écarts sont de +10 % à +12 % pour des fonctions de consommation essentielles (viandes, laitages, fruits et légumes).

Par rapport à 2015, l’écart de prix avec la province a doublé [Aude Bolleyn-Genovèse, 2016, pour en savoir plus (1)]. Cela tient pour partie à la hausse des coûts intermédiaires, notamment le transport, qui pèse davantage sur un territoire insulaire.

Figure 1Écart de prix entre la Corse et la province par grand poste de consommation en 2022

(en %)
Écart de prix entre la Corse et la province par grand poste de consommation en 2022 ((en %)) - Lecture : en Corse, les prix des produits alimentaires sont supérieurs de 14 % à ceux de la province.
Poste de consommation écart de prix Corse / province
Ensemble 7
Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 14
Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer 12
Biens et services divers 11
Restaurants et hôtels 11
Réparation, matériaux pour travaux et charges du logement 8
Habillement et chaussures 7
Loisirs et culture 6
Transports 4
Santé 2
Communications 1
Boissons alcoolisées et tabac -6
  • Lecture : en Corse, les prix des produits alimentaires sont supérieurs de 14 % à ceux de la province.
  • Champ : consommation des ménages hors transports ferroviaires et hors loyers.
  • Source : Insee, enquête comparaison spatiale des prix 2022

Figure 1Écart de prix entre la Corse et la province par grand poste de consommation en 2022

  • Lecture : en Corse, les prix des produits alimentaires sont supérieurs de 14 % à ceux de la province.
  • Champ : consommation des ménages hors transports ferroviaires et hors loyers.
  • Source : Insee, enquête comparaison spatiale des prix 2022

Dans l’alimentation, l’écart de prix est le plus élevé

Les écarts de prix les plus importants par rapport à la province sont ceux des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+14 %). La dépense alimentaire représente 16 % de la consommation des ménages. Elle pèse ainsi de façon notable sur l’écart global des prix.

La viande et les laitages, les fruits et les légumes ou encore les boissons non alcoolisées, sont aussi des produits marqués par des écarts significatifs. La différence est encore plus importante pour certains produits de base tels que le pain et les céréales, ou le sucre, le café, le thé et le cacao.

Les boissons alcoolisées sont, à l’image de l’alimentaire, plus chères sur l’île que sur le continent alors que le tabac reste encore à un tarif préférentiel en Corse en 2022. Au total, ces deux situations opposées conduisent à un prix des boissons alcoolisées et du tabac 6 % moins cher en Corse.

Des produits de consommation au-delà de 10 % plus chers

En 2022, les biens et services divers sont plus chers en Corse de +11 %. Ils représentent un poids important des dépenses de consommation des ménages (14 %). Les tarifs des assurances sont nettement supérieurs, que ce soit pour une habitation ou une voiture. D’autres services tels que les soins corporels mais également divers biens sont marqués par des prix plus élevés en Corse.

Les prix dans l’hôtellerie et la restauration sont supérieurs de 11 %. L’écart est essentiellement porté par la restauration, tandis que les prix pratiqués dans l’hôtellerie sont proches de ceux de province.

Pour l’aménagement de leur logement, les ménages doivent assumer un surcoût qui atteint 12 %, principalement en raison des prix plus élevés des meubles. De plus, un écart de +8 % affecte les autres dépenses liées au logement (hors loyers), principalement celles de l’eau et de son assainissement, mais aussi la gestion des déchets et dans une moindre mesure, les dépenses en gaz. À l’inverse, l’électricité est moins chère en Corse en raison d’un taux de TVA deux fois inférieur (10 % contre 20 %).

De moindres écarts de prix dans la communication, la santé et les transports

Les écarts de prix sont moins marqués pour les services et produits de communication et de santé. Ils s’élèvent respectivement à +1 % et +2 %. En effet, une partie de ces biens et services relèvent de tarifs nationaux harmonisés : courrier, téléphonie, mais aussi certaines prestations médicales ou encore les prix en pharmacie.

Enfin, les prix des transports sont proches de leur niveau en province. C’est notamment le cas des carburants en mars 2022 ou des prix des véhicules neufs. Les dépenses liées aux transports représentent un poids comparable à l’alimentation dans la consommation des ménages. Ainsi, cette relative équivalence de prix entre la Corse et la province tire à la baisse l’indice d’ensemble.

Néanmoins, l’observation des prix des carburants pendant l’enquête en mars et avril 2022 masque les écarts historiques des prix de l’essence et du gazole avec le continent. En effet, ces prix retrouvent en fin d’année 2022 un niveau significativement plus élevé en Corse [Lena Serdjanian, 2023, pour en savoir plus (2)].

Encadré - En Corse, le tarif préférentiel du tabac amené à disparaître

En Corse, la tarification du tabac est historiquement moins chère que sur le continent, depuis un décret impérial de 1811. En 2022, ce tarif est ainsi inférieur de 20 %.

Toutefois, cette tarification spécifique est désormais remise en cause, la convergence vers le tarif continental étant à ce jour prévue à l’horizon 2025 (cf. article 575 E bis du Code général des impôts).

En annulant l’effet du tarif spécifique concernant le tabac pour les prix relevés en 2022, le poste de consommation concernant les boissons alcoolisées et le tabac serait alors plus cher de 8 % en Corse alors qu’il est moins cher de 6 % actuellement, du fait du tarif spécifique. Sur l’ensemble des biens et services consommés, l’écart de prix avec la province serait alors de +8 % au lieu de +7 %.

Publication rédigée par :Charles Raffin, Arnaud Huyssen (Insee)

Pour comprendre

Cette enquête s’appuie sur la méthodologie internationale de calcul des parités de pouvoir d’achat entre pays, qui consiste à comparer, entre différents territoires, les prix de paniers de produits représentatifs de la consommation des ménages. La mesure des différences de prix à un niveau de consommation agrégé tient compte à la fois des habitudes de consommation des ménages de province, mais aussi de celles des ménages corses représentés par les habitudes de consommation des ménages du bassin méditerranéen, niveau géographique suffisamment large garantissant une fiabilité des résultats. Pour rendre compte de ce phénomène d’adaptation, il est d’usage en matière de comparaison internationale de prix, de calculer un indice de type Fisher.

L’enquête se conforme aux concepts de l’indice des prix à la consommation : les prix relevés sont des prix d’offre tels que généralement affichés dans les points de vente. Les soldes et promotions ont été écartées de l’enquête. En ce qui concerne la santé, il s’agit des prix avant prise en charge de l’Assurance Maladie et d’éventuelles complémentaires santé.

Les prix répartis entre 500 articles ont été à la fois collectés par des enquêteurs pour un total de 5 000 relevés en Corse, et sont également issus des données de caisses de la grande distribution pour 150 de ces articles.

Sources

Les données sont issues de l’enquête de comparaison spatiale des prix réalisée par l’Insee en mars et avril 2022 en Corse et en France de province (hors île-de-France). La comparaison porte sur l’ensemble des biens et des services marchands consommés de manière significative sur le territoire national par les ménages. Faute de données disponibles pour la Corse, les loyers ainsi que les transports ferroviaires, sont toutefois exclus de cette comparaison.

Pour en savoir plus

(1) Bolleyn-Genovèse A., « En 2015, les prix en Corse dépassent de 3,6 % ceux de la France de province », Insee Flash no 14, avril 2016.

(2) Serdjanian L., « Ouvrir dans un nouvel ongletObservation-des-prix-des-carburants », Collectivité de Corse, mars 2023.