Quel effet des primes spécifiques à l’éducation prioritaire sur les voeux de mobilité des enseignants ?

Julien Silhol (Insee, AMSE.), Lionel Wilner (Insee, Crest, Ined.)

Documents de travail
No 2023-09
Paru le :Paru le27/04/2023
Julien Silhol (Insee, AMSE.), Lionel Wilner (Insee, Crest, Ined.)
Documents de travail No 2023-09- Avril 2023

Cette étude s’appuie sur le doublement de la prime annuelle spécifique à l’exercice dans un établissement REP+, vu comme une expérience naturelle, afin de déterminer le rôle des incitations financières sur les souhaits de mobilité des enseignants envers ces établissements. Au moyen des données de voeux exprimés dans le cadre du mouvement intra-académique de Montpellier entre 2015 et 2019, ce travail montre que les enseignants les plus sensibles à cette hausse de la prime REP+ ont moins d’expérience et travaillent déjà dans un REP+. Des simulations contrefactuelles suggèrent que cette réforme ne s’est toutefois pas effectuée au détriment des REP ; elle aurait plutôt incité davantage d’enseignants à émettre un voeu de mobilité ou à choisir moins fréquemment des établissements non classés en éducation prioritaire.