Emploi en 2022 Comptes nationaux annuels - base 2014

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le31/05/2023
Insee Résultats- Mai 2023

Cette section a été réorganisée : les données d’emploi sont désormais distinctes des données de valeur ajoutée et de rémunération, qui sont publiées dans la sous-rubrique précédente.

Tableaux simplifiés par branche

Pour les tableaux simplifiés par branche (en 38 postes), seuls les niveaux A17 et supra sont diffusés pour l’année 2022 ; les niveaux A38 sont indisponibles.

6.208 - Emploi intérieur total par branche en nombre de personnes (38 postes)
(xlsx, 50 Ko)
6.209 - Emploi intérieur total par branche en nombre d'équivalents temps plein (38 postes)
(xlsx, 50 Ko)
6.210 - Emploi intérieur salarié par branche en nombre de personnes (38 postes)
(xlsx, 50 Ko)
6.211 - Emploi intérieur salarié par branche en nombre d'équivalents temps plein (38 postes)
(xlsx, 50 Ko)
6.212 - Durée annuelle du travail des salariés par branche (38 postes)
(xlsx, 50 Ko)
6.213 - Volume total d'heures travaillées par branche (38 postes)
(xlsx, 54 Ko)
6.214 - Volume total d'heures travaillées des salariés par branche (38 postes)
(xlsx, 56 Ko)
6.215 - Productivité horaire du travail par branche (38 postes)
(xlsx, 29 Ko)

Tableaux détaillés par branche

Pour les tableaux détaillés par branche (en 88 postes), les données de l’année 2022 sont indisponibles.

6.208d - Emploi intérieur total par branche en nombre de personnes (88 postes)
(xlsx, 52 Ko)
6.209d - Emploi intérieur total par branche en nombre d'équivalents temps plein (88 postes)
(xlsx, 52 Ko)
6.210d - Emploi intérieur salarié par branche en nombre de personnes (88 postes)
(xlsx, 52 Ko)
6.211d - Emploi intérieur salarié par branche en nombre d'équivalents temps plein (88 postes)
(xlsx, 52 Ko)

Pour comprendre

Le compte de production et la valeur ajoutée

Le compte de production décrit les opérations sur biens et services relatives au processus de production. La production évaluée au prix de base (P1) s'inscrit en ressources, la consommation intermédiaire au prix d'acquisition (P2) en emplois. Le solde est la valeur ajoutée brute (B1g).

C'est la valeur créée par les unités économiques résidentes dans le cadre de leur activité de production. Elle est donc calculée au prix de base, c'est-à-dire hors impôts moins subventions sur les produits.

Après déduction de la consommation de capital fixe (P51c), qui constitue, comme la consommation intermédiaire, un coût de production, on obtient la valeur ajoutée nette (B1n).

La valeur ajoutée peut être calculée pour les unités de production, les secteurs institutionnels dont elles dépendent et les branches d'activité.

La rémunération et les salaires et traitements bruts des salariés

La rémunération des salariés (D1) correspond à l'ensemble des rémunérations en espèces ou en nature versées par les employeurs à leurs salariés en paiement du travail accompli au cours d'une période de temps donnée.

La rémunération des salariés comprend les salaires et traitements bruts (D11) et les cotisations sociales à la charge des employeurs (D12).

Les salaires et traitements bruts se composent des salaires et traitements en espèces (salaires et traitement de base, heures supplémentaires, indemnités diverses, primes de résultats, de productivité et de transport, rémunération de jours fériés et congés payés, commissions, pourboires, etc.) et des salaires et traitements en nature (biens et services fournis gratuitement ou à prix réduit par les employeurs à leur salariés).

Le compte d'exploitation, l'excédent brut d'exploitation et le revenu mixte brut

Le compte d'exploitation décrit la manière dont la valeur ajoutée brute (B1g) permet de couvrir la rémunération versée aux salariés (D1) et les autres impôts (D29) moins les subventions (D39) sur la production. Il a pour soldes l'excédent brut d'exploitation (B2g) ou le revenu mixte brut (B3g).

L'excédent brut d'exploitation correspond au revenu brut que les unités économiques retirent de l'utilisation par elle-même de leurs actifs de production et constitue la rémunération brute du capital issue du partage de la valeur ajoutée. Il inclut les revenus retirés de la production de services de logement pour compte propre par les ménages propriétaires-occupants. Dans le cas des entreprises individuelles, le solde du compte d'exploitation recouvre également des éléments de rémunération du travail du propriétaire ou des membres de sa famille qui ne peuvent être distingués de son profit en tant qu'entrepreneur ; c'est pourquoi on le dénomme revenu mixte brut.

L'emploi intérieur et la durée annuelle du travail

L'emploi intérieur, mesuré en nombre de personnes, regroupe toutes les personnes physiques, résidentes ou non, ayant un emploi dans une unité de production résidente. Il inclut les non-résidents et les saisonniers travaillant sur le territoire économique et exclut les résidents travaillant hors du territoire économique. Le nombre d'emplois est une moyenne annuelle. Tous les types d'emploi sont comptabilisés, y compris les emplois précaires.

L'emploi intérieur est calculé en « personnes physiques » et en « équivalents temps plein ». L'emploi total comprend l'emploi salarié et l'emploi non salarié.

L'emploi intérieur en « personnes physiques » comptabilise les personnes occupées à temps plein ou à temps partiel sur des emplois déclarés. L'emploi intérieur en « équivalents temps plein » prend notamment en compte le temps partiel : deux personnes travaillant à mi-temps sont par exemple comptabilisées pour un seul équivalent temps plein. Le nombre d'emplois en équivalent temps plein est ainsi inférieur à l'emploi comptabilisé en personnes physiques. À l'inverse, la multi-activité et les corrections pour travail non déclaré tendent à relever les effectifs en équivalent temps plein.

L'emploi intérieur est ventilé par branches et par secteurs institutionnels.

La durée annuelle du travail des salariés par « personne physique » est la quantité moyenne d'heures travaillées par chaque salarié déclaré. Outre la prise en compte du temps partiel, son calcul tient compte des heures supplémentaires, des congés payés (y compris des jours fériés) et des autres formes de jours non travaillés (chômage partiel, chômage pour intempérie, congés de maladie, congés de maternité, accident du travail et grèves).

Productivité et volume d'heures travaillées

Le volume d'heures travaillées des salariés déclarés est égal à la durée annuelle du travail des salariés déclarés multipliée par l'emploi intérieur en « équivalents temps plein » des salariés déclarés.

Le volume total d'heures travaillées est égal à la durée annuelle moyenne du travail pour un emploi à temps plein multipliée par l'emploi intérieur en « équivalents temps plein ». Il comprend les heures effectuées par les salariés, les non salariés et une estimation des heures travaillées correspondant au travail non déclaré.

L'évolution de la productivité horaire du travail correspond à la variation du rapport entre la valeur ajoutée en volume et le volume total d'heures travaillées au cours d'une période donnée.