Approche élargie des inégalités et de la redistribution en France : enseignements du rôle des transferts et de la valorisation des services publics

Mathias André (Insee), Jean-Marc Germain (Insee et École Nationale des Ponts – ParisTech (ENPC)), Michaël Sicsic (Insee et CRED (TEPP), Université Paris II)

Documents de travail
No 2023-07
Paru le :Paru le08/03/2023
Mathias André (Insee), Jean-Marc Germain (Insee et École Nationale des Ponts – ParisTech (ENPC)), Michaël Sicsic (Insee et CRED (TEPP), Université Paris II)
Documents de travail No 2023-07- Mars 2023

Qui bénéficie des transferts publics après avoir payé les impôts ? Cet article développe une approche élargie de la redistribution, allouant 100 % du revenu national et des transferts entre différentes catégories de ménages. Nous complétons Piketty, Saez, Zucman (2018) avec une nouvelle méthode microfondée pour monétiser et allouer les transferts en nature et les services publics collectifs en France. Nous constatons que 60 % des ménages sont des bénéficiaires nets de la redistribution étendue. L'impact de la redistribution sur l'atténuation des inégalités est deux fois plus important qu'avec l'approche monétaire habituelle, avec un rôle majeur pour la santé et l'éducation. Une analyse par tranches d'âge met en évidence que 90 % des individus de plus de 60 ans perçoivent plus qu'ils ne contribuent, principalement via la retraite et la santé, contre moins de 50 % pour les moins de 60 ans. Des analyses en plusieurs catégories de ménages (genre, zone géographique ou classe sociale), confirment l'importance de l'approche élargie pour bien évaluer la redistribution.