L’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie ordinaire, la santé perçue et le recours aux soins à court-terme

Mélina Hillion (Insee-Dese – Département des études économiques – Division « Marché et entreprises », PSE), Édouard Maugendre (DREES, DEPP)

Documents de travail
No 2023-06
Paru le :Paru le08/03/2023
Mélina Hillion (Insee-Dese – Département des études économiques – Division « Marché et entreprises », PSE), Édouard Maugendre (DREES, DEPP)
Documents de travail No 2023-06- Mars 2023

Depuis janvier 2018, comme auparavant entre janvier 2012 et décembre 2013, le premier jour de congé de maladie ordinaire (CMO) n'est plus indemnisé pour les agents de la fonction publique française. Cette étude évalue l'effet de ce "jour de carence" sur les absences du personnel du secteur public de l'éducation nationale, soit environ 16 % des agents de la fonction publique (et 37 % de la fonction publique d’état), à partir de données administratives exhaustives sur la période 2006-2019. Nous montrons que le jour de carence s’accompagne en moyenne d’une baisse de 23 % des épisodes de CMO, et de 6 % de leur durée annuelle cumulée. L’effet décroît avec la durée de l’épisode d’absence, les CMO les plus courts étant les plus affectés (-44 % pour les épisodes d'un jour exactement, -27 % pour les épisodes de 2-3 jours). Nous montrons que les femmes, les personnels les moins qualifiés et ceux exerçant en éducation prioritaire sont plus fréquemment absents, même en présence d'un jour de carence, et donc les plus pénalisés financièrement.

Dans un second temps, nous examinons l’effet de cette réforme sur la santé perçue et le recours aux soins des salariés de la fonction publique. Nous comparons l’ensemble des agents de la fonction publique aux salariés du secteur privé (double différence) à partir de l’enquête Emploi en continu (Insee, période 2013-2019) et de l’enquête Conditions de travail (Dares, 2013 et 2016) appariée aux données de santé de l’Assurance maladie (Cnam, période 2012-2017). Nous montrons que le jour de carence n’a pas eu d’effet notable sur la perception de l'état de santé général, les visites médicales (généralistes et spécialistes), les délivrances de médicaments et les hospitalisations. Les données disponibles ne permettent pas d'examiner la productivité des journées de travail «générées» par le jour de carence, ni de conclure en matière de productivité individuelle et de performance des administrations.