Insee
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté · Mars 2023 · n° 174
Insee Flash Bourgogne-Franche-ComtéDes femmes de plus en plus qualifiées dans les professions numériques

Aline Branche-Seigeot (Insee)

La Bourgogne-Franche-Comté compte peu d'actifs exerçant une profession numérique. Dans ces métiers, les femmes sont minoritaires, elles occupent 19 % des emplois en 2019. Plus âgées que les hommes, elles sont également moins souvent cadres. Cependant, elles exercent de plus en plus dans des postes à responsabilités, même si la parité est encore loin d’être atteinte.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 174
Paru le :Paru le08/03/2023

Relativement peu de professionnels du numérique en Bourgogne-Franche-Comté

9 250 personnes exercent une en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 0,9 % des actifs occupés de la région, contre 2,2 % en moyenne en France métropolitaine. Ainsi, la Bourgogne-Franche-Comté se place à l’avant-dernier rang des treize régions de l’Hexagone, juste devant la Corse mais loin derrière l’Île-de-France (4,4 %). Ce positionnement est en partie lié aux spécificités du tissu économique régional, moins tourné vers les services, et davantage vers les activités industrielles. En outre, entre 2013 et 2019, le nombre d’emplois numériques est resté stable dans la région alors qu’il progresse de 11 % en France métropolitaine.

Un tiers des personnes occupant un métier numérique dans la région l’exerce en tant qu’ « ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique ». La transformation numérique de l’économie ainsi que les usages de plus en plus fréquents (applications mobiles, commerce électronique, médias, jeux vidéos, etc.) engendrent de nombreux projets de développement de logiciels, d’applications ou de sites internet qui conduisent à une forte demande d’ingénieurs et cadres d’étude.

Un emploi numérique sur cinq est occupé par une femme

Dans la région, les femmes sont relativement peu nombreuses dans les professions numériques (19 %) alors qu’elles représentent 49 % des personnes en emploi. Ce faible taux de féminisation tient notamment aux stéréotypes persistants sur les métiers du numérique, vers lesquels les hommes s’orientent ou sont davantage orientés durant leur formation.

Comme pour les hommes, le métier le plus exercé par les femmes est celui « d’ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique ». Les femmes ne représentent toutefois que 18 % des effectifs de cette profession. Deux métiers sont un peu plus féminisés, celui d’employé et opérateur d’exploitation et celui de technicien d’étude et de développement informatique. À elles seules, ces deux professions rassemblent près de 40 % des femmes exerçant une profession numérique.

Quatre femmes exerçant une profession numérique sur dix sont des cadres

Les professionnels numériques sont de plus en plus qualifiés. Le nombre d’employés et de professions intermédiaires a diminué au profit des cadres (figure 1). Ainsi, les professions numériques comptent davantage de cadres qu’en moyenne dans l’économie régionale, 43 % contre 11 %.

Ce constat est beaucoup plus marqué pour les femmes. Elles exercent ainsi de plus en plus de professions numériques très qualifiées. Entre 2013 et 2019, parmi les métiers numériques, le nombre d’emplois de cadres a augmenté autant pour les femmes que pour les hommes (environ 200 de plus), ce qui traduit une relative parité dans le recrutement de nouveaux cadres. Les femmes sont alors de plus en plus souvent à ce niveau de responsabilité (40 %), mais encore un peu moins que leurs homologues masculins (44 %).

Du fait notamment de cette plus forte présence de cadres, les métiers numériques ont des niveaux de rémunération supérieurs à l’ensemble des métiers de l’économie régionale. Le salaire horaire net moyen s'élève à 17,1 euros contre 14,1 euros en moyenne dans les autres secteurs. De même, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est moins prononcé, 1,8 euro contre 2,2 euros.

Figure 1Taux de féminisation et évolution du nombre d’emplois relevant de profession numérique par catégorie socioprofessionnelle

Taux de féminisation et évolution du nombre d’emplois relevant de profession numérique par catégorie socioprofessionnelle
Catégorie socioprofessionnelle 2019 Evolution 2013-2019 (en %) Taux de féminisation (en %)
Hommes Femmes Hommes Femmes Ensemble 2013 2019
Cadres 3 280 690 +6,1 +35,8 +10,3 14,2 17,5
Professions intermédiaires 3 870 770 -6,1 -9,6 -6,7 17,1 16,5
Employés 350 290 +23,4 -26,6 -5,6 58,1 45,2
Ensemble 7 500 1 750 +0,1 -0,1 +0,0 18,9 18,9
  • Champ : actifs en emploi exerçant une profession numérique.
  • Source : Insee, recensements de la population 2013 et 2019.

Les femmes de la profession sont relativement âgées

Les professionnels numériques sont plus âgés que l’ensemble des actifs de la région. C’est particulièrement le cas pour les femmes, 58 % ont 40 ans ou plus contre 50 % en moyenne dans l’économie régionale. Dans ces métiers et en comparaison, seuls 46 % des hommes ont 40 ans ou plus (figure 2).

Les personnes occupant une profession numérique sont moins souvent à temps partiel qu’en moyenne, notamment les femmes. Deux sur dix travaillent à temps réduit contre près de trois sur dix pour l’ensemble des actives.

Figure 2Profil des femmes et des hommes exerçant une profession numérique

(en %)
Profil des femmes et des hommes exerçant une profession numérique ((en %))
Catégorie Femmes Hommes
Cadres 39,7 43,7
Professions intermédiaires 43,9 51,7
Employés 16,4 4,6
Moins de 25 ans 6,2 12,1
25-39 ans 35,7 42,0
40-54 ans 41,5 35,6
55 ans ou plus 16,6 10,3
Temps partiel 20,8 6,5
  • Champ : actifs en emploi exerçant une profession numérique.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 2Profil des femmes et des hommes exerçant une profession numérique

  • Champ : actifs en emploi exerçant une profession numérique.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Les métiers numériques s’exercent majoritairement hors du secteur numérique

57 % des professions numériques sont exercées dans des entreprises dont l’activité principale ne relève pas des fonctions digitales (encadré). Il s’agit par exemple de postes de responsables informatique dans des entreprises. Les femmes y sont davantage représentées qu’au sein du secteur numérique (21 % contre 17 %).

Néanmoins, les femmes ayant un métier numérique dans l’économie numérique sont plus souvent ingénieures et cadres, plus encore que les hommes. Elles sont également moins à temps partiel et un peu plus jeunes que celles qui occupent un métier numérique en dehors de l’économie numérique.

Enfin, entre 2013 et 2019, au sein du secteur numérique, l’emploi des hommes a diminué alors que celui des femmes a, au contraire, fortement augmenté. Ainsi, les femmes, si elles restent encore largement minoritaires, tendent à être de plus en plus présentes à exercer un métier numérique dans le secteur numérique.

Encadré - La Bourgogne-Franche-Comté moins orientée vers l’économie numérique

Les établissements de l’ de Bourgogne-Franche-Comté emploient 22 440 personnes en 2019 (figure 3). Leur activité principale relève, soit de la fabrication et des services des Technologies de l’information et de la communication (TIC), soit d'activités de contenus et supports, de la publicité, de la communication ou encore de la fabrication de matériels électroniques.

En Bourgogne-Franche-Comté, seulement 18 % des emplois du secteur numérique correspondent à des professions spécifiquement numériques (chefs de projets informatiques, ingénieurs et cadres spécialistes des télécommunications, technico-commerciaux, etc.). Tous les autres correspondent à des professions non numériques comme, par exemple, les fonctions supports (ressources humaines, comptabilité, etc.). L’économie numérique reste un secteur majoritairement masculin. Dans la région, un peu plus d'un tiers des emplois du secteur numérique sont occupés par des femmes en 2019 contre près de la moitié dans l’ensemble des secteurs économiques.

Figure 3Croisement des approches « professions » et « secteur » du numérique en Bourgogne-Franche-Comté

Croisement des approches « professions » et « secteur » du numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Nombre d’emplois Professions numériques Établissements du secteur numérique
Professions numériques des établissements des secteurs non numériques Professions numériques des établissements du secteur numérique Ensemble Professions numériques des établissements du secteur numérique Autres professions des établissements du secteur numérique Ensemble
Nombre d’emplois 5 280 3 970 9 250 3 970 18 470 22 440
dont ceux occupés par des femmes 1 090 660 1 750 660 7 300 7 960
  • Champ : emplois au lieu de travail en lien avec l’économie numérique et/ou une profession numérique.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.

Figure 3Croisement des approches « professions » et « secteur » du numérique en Bourgogne-Franche-Comté

  • Champ : emplois au lieu de travail en lien avec l’économie numérique et/ou une profession numérique.
  • Source : Insee, recensement de la population 2019.
Publication rédigée par :Aline Branche-Seigeot (Insee)

Définitions

Une profession numérique repose sur une sélection de 11 professions extraites de la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (liste en données complémentaires). Ces professions peuvent être exercées dans les secteurs du numérique ou en dehors.

L’économie numérique regroupe les établissements dont l’activité principale est productrice de biens et services numériques. Elle rassemble 54 secteurs d’activités extraits de la nomenclature d’activités françaises (liste en données complémentaires). Tous les emplois de ces établissements y sont intégrés quelle que soit la profession (numérique ou non).

Pour en savoir plus

(1) Brion D., Logeais C., « Les femmes toujours bien moins nombreuses que les hommes aux fonctions de décision », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté, no 150, mars 2022.

(2) Brion D., Simon M.L., « Toujours des inégalités, mais des femmes de plus en plus en emploi », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté, no 119, mars 2021.

(3) « L’économie et la société à l’ère du numérique », Insee Références édition 2019, novembre 2019.