Qui travaillera dimanche ? Les gagnants et les perdants de la déréglementation du travail dominical

Dominique Goux (Insee-Dese – Département des études économiques – Division « Marchés et entreprises », Crest-Ensae), Eric Maurin (PSE, EHESS)

Documents de travail
No 2023-02
Paru le :Paru le26/01/2023
Dominique Goux (Insee-Dese – Département des études économiques – Division « Marchés et entreprises », Crest-Ensae), Eric Maurin (PSE, EHESS)
Documents de travail No 2023-02- Janvier 2023

A partir de 2016, une loi a rendu le travail du dimanche possible dans le commerce de détail d’une trentaine de zones du territoire métropolitain, représentant en tout environ 3 % du commerce de détail en France. Nous montrons que la réforme ne s’est accompagnée d’aucune hausse des effectifs ou du chiffre d’affaires dans le commerce de détail des zones ciblées. Les commerces de détail sont ouverts un jour de plus par semaine, mais le nombre de salariés est à peu près le même avant et après la réforme. Toutefois, l'augmentation du nombre de jours d'ouverture des magasins a conduit les employeurs du secteur du commerce de détail à privilégier les salariés suffisamment expérimentés pour gérer un magasin de manière autonome. En revanche, on observe une baisse significative de la part des salariés moins expérimentés dans les zones ciblées, ainsi qu'une forte baisse de la part d'emploi des parents isolés, pour lesquels il est difficile de concilier responsabilités familiales et travail dominical.