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Informations Rapides · 15 décembre 2022 · n° 324
Informations rapidesEn décembre 2022, le climat des affaires s’améliore dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - décembre 2022

En décembre 2022, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 100, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et atteint sa moyenne de longue période. Cette hausse résulte en grande partie de celle du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes, en particulier dans le commerce et la réparation automobiles.

Informations rapides
No 324
Paru le :Paru le15/12/2022
Prochaine parution le : 25/07/2024 à 08h45 - juillet 2024

En décembre 2022, le climat des affaires s’améliore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 100, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points et atteint sa moyenne de longue période. Cette hausse résulte en grande partie de celle du solde d’opinion relatif aux intentions de commandes, en particulier dans le commerce et la réparation automobiles.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2022-12 100.2
2022-11 97.2
2022-10 96.9
2022-09 95.4
2022-08 99.4
2022-07 95.4
2022-06 95.3
2022-05 97.5
2022-04 92.6
2022-03 99.0
2022-02 106.9
2022-01 104.7
2021-12 106.9
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.8
2021-08 108.8
2021-07 113.7
2021-06 116.0
2021-05 109.8
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.5
2020-10 95.0
2020-09 94.8
2020-08 94.1
2020-07 88.9
2020-06 85.4
2020-05 64.4
2020-04 61.0
2020-03 92.6
2020-02 106.2
2020-01 105.8
2019-12 107.6
2019-11 105.6
2019-10 105.3
2019-09 105.1
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.7
2019-05 106.0
2019-04 107.7
2019-03 104.2
2019-02 102.5
2019-01 101.0
2018-12 98.4
2018-11 106.0
2018-10 106.0
2018-09 108.2
2018-08 112.5
2018-07 113.2
2018-06 112.6
2018-05 113.5
2018-04 113.5
2018-03 113.9
2018-02 115.9
2018-01 116.1
2017-12 115.4
2017-11 115.0
2017-10 115.2
2017-09 112.8
2017-08 109.2
2017-07 111.9
2017-06 110.9
2017-05 107.2
2017-04 105.7
2017-03 107.0
2017-02 105.9
2017-01 107.2
2016-12 107.8
2016-11 103.5
2016-10 102.1
2016-09 102.8
2016-08 104.4
2016-07 104.4
2016-06 103.5
2016-05 105.8
2016-04 103.0
2016-03 103.4
2016-02 102.4
2016-01 104.1
2015-12 101.2
2015-11 104.6
2015-10 107.6
2015-09 105.4
2015-08 105.8
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.4
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.1
2015-01 97.9
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.2
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.2
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.4
2013-07 85.9
2013-06 85.0
2013-05 83.8
2013-04 84.4
2013-03 86.3
2013-02 89.3
2013-01 85.6
2012-12 88.0
2012-11 88.4
2012-10 87.7
2012-09 86.4
2012-08 90.7
2012-07 89.1
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.8
2012-02 90.8
2012-01 88.8
2011-12 93.2
2011-11 94.0
2011-10 95.0
2011-09 94.1
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.2
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.2
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.2
2010-10 106.9
2010-09 105.5
2010-08 105.6
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.5
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.5
2010-01 98.3
2009-12 96.6
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.4
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.2
2009-03 80.8
2009-02 79.2
2009-01 78.1
2008-12 77.2
2008-11 82.9
2008-10 81.4
2008-09 94.8
2008-08 93.5
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 108.0
2008-01 109.8
2007-12 113.7
2007-11 112.8
2007-10 111.1
2007-09 112.1
2007-08 114.7
2007-07 116.3
2007-06 119.6
2007-05 113.9
2007-04 112.5
2007-03 110.3
2007-02 111.4
2007-01 107.1
2006-12 107.8
2006-11 110.0
2006-10 111.3
2006-09 110.0
2006-08 109.3
2006-07 107.8
2006-06 107.1
2006-05 105.1
2006-04 103.1
2006-03 101.9
2006-02 101.9
2006-01 102.6
2005-12 103.3
2005-11 99.4
2005-10 100.9
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.7
2005-06 97.5
2005-05 101.0
2005-04 103.2
2005-03 103.8
2005-02 103.4
2005-01 105.6

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Le solde d’opinion relatif aux intentions de commandes augmente nettement

En décembre 2022, le solde d’opinion sur les intentions de commandes rebondit nettement et retrouve presque sa moyenne. Celui sur les perspectives générales d’activité augmente de nouveau et passe un peu au-dessus de la sienne. Le solde sur les ventes prévues se maintient et reste au-dessous de sa moyenne, tandis que celui sur les ventes passées se replie légèrement après quatre mois de hausse, tout en restant au-dessus de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.

Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs s’améliore de nouveau, alors que celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois se maintient après trois mois consécutifs de baisse. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.

Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie légèrement et reste au-dessous de sa moyenne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Sept. 22 Oct. 22 Nov. 22 Déc. 22
Climat des affaires 100 95 97 97 100
Perspectives générales d’activité -28 -34 -32 -28 -26
Ventes passées -7 -9 -5 1 0
Ventes prévues -3 -19 -12 -13 -13
Intentions de commandes -8 -17 -12 -16 -9
Stocks 10 3 -4 6 5
Prix passés (2) -4 38 46
Prix prévus -1 38 43 38 37
Situation de trésorerie (2) -15 -16 -11
Emploi passé 0 -4 -10 -8 -4
Emploi prévu -3 -6 -8 -10 -10
Incertitude économique ressentie (3) 37 40 44 42 40
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2022-12 -9.3 0.1
2022-11 -15.6 0.9
2022-10 -12.1 -4.8
2022-09 -17.3 -8.9
2022-08 -9.2 -12.0
2022-07 -9.6 -20.0
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Le solde d’opinion sur les prix prévus recule légèrement mais reste élevé

En décembre 2022, le solde d’opinion sur les prix prévus baisse un peu, après avoir atteint en octobre un niveau record. Il demeure bien supérieur à sa moyenne de longue période.

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2022-12 36.8
2022-11 38.0
2022-10 42.7
2022-09 38.2
2022-08 42.5
2022-07 40.6
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires est stable

En décembre 2022, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires se maintient. À 93, il reste en dessous de sa moyenne de longue période (100).

Le solde d’opinion des détaillants sur les perspectives d’activité du secteur pour les trois prochains mois augmente légèrement et s’écarte de sa moyenne de longue période. Celui sur les intentions de commandes rebondit nettement et se rapproche de la sienne. À l’inverse, le solde concernant les ventes prévues diminue et s’éloigne de son niveau moyen.

Le solde relatif au niveau actuel des stocks augmente de nouveau et se situe au-dessus de sa moyenne. Le solde sur les effectifs passés s’améliore quelque peu tandis que celui sur les effectifs prévus se détériore.

Enfin, le solde d’opinion relatif aux prix prévus augmente légèrement, et reste à un niveau élevé.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires augmente nettement

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires gagne sept points et atteint 105. Il repasse ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

Le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité augmente nettement et se situe presque au niveau de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes repasse au-dessus de la sienne. Les soldes relatifs aux ventes, passées et prévues, augmentent également mais demeurent au-dessous de leur moyenne.

Le solde associé au niveau actuel des stocks se replie nettement et s’éloigne de sa moyenne.

Concernant l’emploi, les soldes sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois et au cours des trois prochains s’améliorent nettement, et s’éloignent de leurs moyennes respectives.

Le solde d’opinion relatif aux prix prévus diminue de nouveau, après avoir atteint en octobre dernier son plus haut niveau depuis le début de la série (2003).

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2022-12 -0.5 -14.0
2022-11 -13.2 -18.3
2022-10 -14.3 -21.6
2022-09 -11.1 -20.1
2022-08 -7.1 -28.8
2022-07 0.0 -18.7
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2022-12 105.1 92.9
2022-11 98.2 92.6
2022-10 99.1 92.4
2022-09 99.8 95.7
2022-08 99.6 99.0
2022-07 100.2 89.5
2022-06 94.5 93.5
2022-05 91.9 99.1
2022-04 90.8 94.5
2022-03 97.9 100.0
2022-02 105.3 100.4
2022-01 103.4 98.9
2021-12 105.2 98.0
2021-11 100.1 100.9
2021-10 102.7 98.6
2021-09 104.4 96.1
2021-08 108.0 99.6
2021-07 111.3 101.7
2021-06 116.7 98.5
2021-05 105.6 96.8
2021-04 95.5 85.6
2021-03 96.4 90.3
2021-02 90.7 84.9
2021-01 92.1 96.1
2020-12 95.0 82.7
2020-11 81.5 65.8
2020-10 100.4 85.0
2020-09 102.6 84.9
2020-08 102.1 86.2
2020-07 97.5 76.5
2020-06 87.4 72.6
2020-05 68.3 58.2
2020-04 64.5 59.4
2020-03 100.1 82.9
2020-02 110.9 93.5
2020-01 111.1 95.3
2019-12 108.9 97.4
2019-11 108.2 92.4
2019-10 108.5 95.6
2019-09 108.7 94.7
2019-08 109.9 88.2
2019-07 108.5 99.5
2019-06 109.2 98.0
2019-05 110.4 100.4
2019-04 109.2 101.4
2019-03 108.9 96.9
2019-02 107.1 97.2
2019-01 107.7 96.4
2018-12 108.7 95.0
2018-11 112.1 100.8
2018-10 112.5 99.5
2018-09 112.6 102.4
2018-08 113.0 106.5
2018-07 116.1 109.6
2018-06 116.8 107.1
2018-05 117.2 106.4
2018-04 117.7 106.4
2018-03 116.9 107.8
2018-02 119.5 108.4
2018-01 117.4 108.5
2017-12 116.2 106.6
2017-11 116.3 106.8
2017-10 115.3 106.6
2017-09 113.7 104.9
2017-08 112.4 104.2
2017-07 112.8 103.6
2017-06 111.3 105.0
2017-05 108.8 102.3
2017-04 108.0 100.8
2017-03 109.3 103.3
2017-02 106.8 100.7
2017-01 107.7 100.7
2016-12 108.5 101.8
2016-11 106.8 98.1
2016-10 106.5 98.8
2016-09 105.9 98.0
2016-08 107.5 100.7
2016-07 109.8 99.5
2016-06 109.3 97.3
2016-05 108.6 99.1
2016-04 107.6 97.4
2016-03 106.4 97.0
2016-02 107.4 95.9
2016-01 106.8 99.7
2015-12 106.1 96.1
2015-11 107.6 95.7
2015-10 106.9 103.1
2015-09 107.4 100.3
2015-08 109.6 98.6
2015-07 105.0 99.5
2015-06 108.3 97.7
2015-05 108.8 95.7
2015-04 107.4 95.0
2015-03 105.4 96.7
2015-02 102.0 98.5
2015-01 102.8 92.7
2014-12 99.1 93.5
2014-11 98.0 91.0
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.5 89.1
2014-08 95.5 90.6
2014-07 97.7 96.2
2014-06 94.5 95.7
2014-05 96.9 98.1
2014-04 98.2 97.2
2014-03 94.9 94.9
2014-02 93.2 95.7
2014-01 93.9 97.1
2013-12 93.6 96.0
2013-11 92.4 90.1
2013-10 94.1 97.1
2013-09 94.7 96.4
2013-08 90.9 94.7
2013-07 87.6 87.9
2013-06 85.8 87.4
2013-05 82.3 88.3
2013-04 80.5 88.7
2013-03 80.1 90.7
2013-02 84.1 91.4
2013-01 82.1 90.6
2012-12 83.6 90.5
2012-11 82.3 94.6
2012-10 77.7 96.5
2012-09 82.0 92.5
2012-08 84.9 93.9
2012-07 81.7 90.3
2012-06 87.3 95.1
2012-05 87.6 91.9
2012-04 91.1 97.1
2012-03 88.7 97.0
2012-02 88.6 92.1
2012-01 86.3 93.1
2011-12 91.9 97.1
2011-11 92.1 96.7
2011-10 95.2 95.4
2011-09 94.7 95.8
2011-08 98.3 98.7
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.5
2011-04 101.8 100.7
2011-03 104.6 100.2
2011-02 105.3 102.5
2011-01 104.1 102.2
2010-12 103.8 103.7
2010-11 103.1 100.0
2010-10 102.2 105.7
2010-09 100.8 104.5
2010-08 100.4 104.6
2010-07 99.0 102.5
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.4
2010-04 100.5 100.1
2010-03 94.7 97.6
2010-02 98.7 94.0
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.6
2009-11 100.3 88.7
2009-10 95.6 82.5
2009-09 94.4 80.3
2009-08 92.6 77.7
2009-07 88.4 76.9
2009-06 84.7 72.7
2009-05 87.6 71.0
2009-04 78.2 75.9
2009-03 85.5 73.6
2009-02 77.6 84.2
2009-01 75.7 82.5
2008-12 74.1 84.2
2008-11 82.2 85.6
2008-10 79.8 91.0
2008-09 96.4 95.4
2008-08 93.6 96.8
2008-07 95.1 103.1
2008-06 97.3 105.3
2008-05 102.4 104.7
2008-04 101.2 107.9
2008-03 106.6 108.2
2008-02 102.5 113.0
2008-01 105.3 113.5
2007-12 107.4 116.4
2007-11 110.5 113.4
2007-10 109.4 108.7
2007-09 109.2 114.2
2007-08 109.4 115.0
2007-07 109.6 114.4
2007-06 116.1 114.7
2007-05 106.2 111.7
2007-04 108.5 112.5
2007-03 106.6 111.6
2007-02 108.2 110.5
2007-01 105.1 106.0
2006-12 105.0 106.7
2006-11 106.8 107.3
2006-10 105.3 112.9
2006-09 105.9 108.9
2006-08 107.0 109.0
2006-07 107.9 108.0
2006-06 108.1 106.6
2006-05 104.6 107.3
2006-04 104.2 101.7
2006-03 102.3 102.4
2006-02 103.6 98.9
2006-01 102.8 102.7
2005-12 102.6 104.4
2005-11 99.5 102.9
2005-10 101.6 103.9
2005-09 100.3 102.1
2005-08 100.5 99.8
2005-07 100.6 96.6
2005-06 99.1 101.3
2005-05 102.2 104.9
2005-04 101.4 106.0
2005-03 102.1 104.6
2005-02 102.5 103.1
2005-01 102.8 109.6

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Sept. 22 Oct. 22 Nov. 22 Déc. 22
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 96 92 93 93
Persp. générales d'activité -28 -34 -30 -27 -26
Ventes passées -7 -4 3 9 6
Ventes prévues -2 -18 -8 -9 -15
Intentions de commandes -7 -20 -11 -17 -13
Stocks 9 15 5 10 11
Prix passés (2) -6 38 46
Prix prévus -3 39 42 41 42
Situation de trésorerie (2) -14 -19 -10
Emploi passé 0 -3 -12 -9 -6
Emploi prévu -3 -8 -9 -11 -13
Incertitude économique ressentie (3) 35 40 44 41 38
     Commerce de détail généraliste
     Ventes passées -3 9 19 21 13
     Ventes prévues 5 -13 5 -11 -13
     Intentions de commandes 1 -19 0 -13 -10
     Stocks 7 14 -7 2 3
     Prix passés (2) -6 41 50
     Prix prévus -3 43 45 43 46
     Situation de trésorerie (2) -8 -21 -12
     Incertitude économique ressentie (3) 34 41 48 42 42
     Commerce de détail spécialisé
     Ventes passées -12 -19 -15 -3 -1
     Ventes prévues -9 -23 -22 -8 -17
     Intentions de commandes -16 -22 -24 -21 -17
     Stocks 13 16 19 19 19
     Prix passés (2) -7 34 42
     Prix prévus -4 35 37 40 38
     Situation de trésorerie (2) -22 -17 -7
     Incertitude économique ressentie (3) 36 39 40 39 34
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 100 99 98 105
Persp. générales d'activité -26 -37 -36 -34 -27
Ventes passées -7 -20 -22 -18 -14
Ventes prévues -7 -22 -23 -21 -8
Intentions de commandes -9 -11 -14 -13 -1
Stocks 12 -24 -25 -3 -8
Prix passés (2) 4 40 47
Prix prévus 6 36 45 31 25
Situation de trésorerie (2) -21 -8 -14
Emploi passé -7 -9 -4 -4 5
Emploi prévu -6 2 -1 -6 0
Incertitude économique ressentie (3) 43 42 45 44 44
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Le climat des affaires le commerce de détail et d’automobiles de novembre 2022 n’est pas révisé (après arrondi).

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 novembre et le 12 décembre 2022.

Prochaine publication : le 24 janvier 2023 à 8h45

Pour en savoir plus

L’ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 28 novembre et le 12 décembre 2022.

Prochaine publication : le 24 janvier 2023 à 8h45

: bureau-de-presse@insee.fr
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