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Informations Rapides · 24 novembre 2022 · n° 304
Informations rapidesEn novembre 2022, le climat des affaires est stable dans le commerce de détail et d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - novembre 2022

En novembre 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité masque des variations contrastées des soldes d’opinion, en baisse notamment pour les intentions de commandes et en hausse en particulier pour les perspectives générales d’activité.

Informations rapides
No 304
Paru le :Paru le24/11/2022
Prochaine parution le : 23/01/2025 à 08h45 - janvier 2025

En novembre 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité masque des variations contrastées des soldes d’opinion, en baisse notamment pour les intentions de commandes et en hausse en particulier pour les perspectives générales d’activité.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2022-11 97.5
2022-10 96.9
2022-09 95.4
2022-08 99.4
2022-07 95.5
2022-06 95.3
2022-05 97.5
2022-04 92.6
2022-03 99.0
2022-02 106.9
2022-01 104.7
2021-12 107.0
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.8
2021-08 108.8
2021-07 113.7
2021-06 116.0
2021-05 109.8
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.6
2020-10 95.0
2020-09 94.8
2020-08 94.2
2020-07 88.9
2020-06 85.5
2020-05 64.4
2020-04 61.1
2020-03 92.6
2020-02 106.1
2020-01 105.8
2019-12 107.6
2019-11 105.6
2019-10 105.3
2019-09 105.1
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.6
2019-05 106.0
2019-04 107.7
2019-03 104.2
2019-02 102.5
2019-01 101.0
2018-12 98.4
2018-11 106.0
2018-10 106.0
2018-09 108.2
2018-08 112.5
2018-07 113.2
2018-06 112.5
2018-05 113.5
2018-04 113.5
2018-03 113.8
2018-02 115.9
2018-01 116.1
2017-12 115.4
2017-11 114.9
2017-10 115.2
2017-09 112.8
2017-08 109.2
2017-07 111.9
2017-06 110.9
2017-05 107.2
2017-04 105.7
2017-03 107.0
2017-02 105.9
2017-01 107.2
2016-12 107.7
2016-11 103.5
2016-10 102.1
2016-09 102.7
2016-08 104.4
2016-07 104.4
2016-06 103.5
2016-05 105.8
2016-04 102.9
2016-03 103.4
2016-02 102.4
2016-01 104.1
2015-12 101.2
2015-11 104.6
2015-10 107.6
2015-09 105.4
2015-08 105.8
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.4
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.1
2015-01 97.9
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.2
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.2
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.4
2013-07 85.9
2013-06 85.0
2013-05 83.8
2013-04 84.4
2013-03 86.3
2013-02 89.3
2013-01 85.6
2012-12 88.1
2012-11 88.4
2012-10 87.7
2012-09 86.4
2012-08 90.7
2012-07 89.1
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.8
2012-02 90.8
2012-01 88.8
2011-12 93.2
2011-11 94.0
2011-10 95.0
2011-09 94.1
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.2
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.2
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.1
2010-10 106.9
2010-09 105.5
2010-08 105.6
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.5
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.5
2010-01 98.3
2009-12 96.6
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.5
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.2
2009-03 80.8
2009-02 79.2
2009-01 78.1
2008-12 77.2
2008-11 82.9
2008-10 81.5
2008-09 94.8
2008-08 93.5
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 108.0
2008-01 109.7
2007-12 113.7
2007-11 112.8
2007-10 111.1
2007-09 112.1
2007-08 114.7
2007-07 116.3
2007-06 119.6
2007-05 113.9
2007-04 112.5
2007-03 110.3
2007-02 111.4
2007-01 107.0
2006-12 107.8
2006-11 110.0
2006-10 111.3
2006-09 110.0
2006-08 109.3
2006-07 107.8
2006-06 107.1
2006-05 105.1
2006-04 103.0
2006-03 101.8
2006-02 101.9
2006-01 102.6
2005-12 103.3
2005-11 99.4
2005-10 100.9
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.7
2005-06 97.5
2005-05 101.0
2005-04 103.2
2005-03 103.8
2005-02 103.4
2005-01 105.6

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Le solde d’opinion relatif aux ventes prévues est stable

En novembre 2022, le solde d’opinion sur les intentions de commandes se replie et s’éloigne de sa moyenne. Celui sur les perspectives générales d’activité augmente de nouveau et retrouve son niveau moyen. Le solde sur les ventes prévues se maintient et reste au-dessous de sa moyenne. Le solde sur les ventes passées augmente pour le quatrième mois consécutif et s’éloigne de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.

Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs de l'ensemble du commerce de détail français rebondit légèrement, alors que celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois baisse pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.

Le solde associé au niveau actuel des stocks repart nettement à la hausse et se rapproche de sa moyenne. Enfin, le solde bimestriel relatif à la situation de trésorerie s’améliore par rapport à septembre et repasse au-dessus de la sienne.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Août 22 Sept. 22 Oct. 22 Nov. 22
Climat des affaires 100 99 95 97 97
Perspectives générales d’activité -28 -29 -34 -32 -28
Ventes passées -7 -12 -9 -5 1
Ventes prévues -3 -14 -19 -12 -12
Intentions de commandes -8 -9 -17 -12 -15
Stocks 10 -5 3 -4 5
Prix passés (2) -4 38 46
Prix prévus -1 43 38 43 38
Situation de trésorerie (2) -15 -16 -11
Emploi passé 0 -7 -4 -10 -8
Emploi prévu -3 -3 -6 -8 -10
Incertitude économique ressentie (3) 37 40 40 44 42
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2022-11 -15.0 1.2
2022-10 -12.1 -4.8
2022-09 -17.3 -8.9
2022-08 -9.2 -12.0
2022-07 -9.6 -20.0
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Le solde d’opinion sur les prix prévus se replie un peu mais reste élevé

En novembre 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus se replie un peu, après un niveau record atteint en octobre. Le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés augmente fortement et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (1991).

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2022-11 38.3
2022-10 42.7
2022-09 38.2
2022-08 42.5
2022-07 40.6
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore un peu

En novembre 2022, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires gagne un point (à 93) mais reste en dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte principalement de la hausse des soldes relatifs aux effectifs passés et au niveau des stocks.

Le solde d'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité du secteur pour les trois prochains mois augmente de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement et s’éloigne de la sienne. Le solde concernant les ventes prévues est stable, au-dessous de son niveau moyen.

Le solde relatif au niveau actuel des stocks rebondit et passe au-dessus de sa moyenne.

Le solde d’opinion relatif aux prix prévus diminue légèrement, tout en restant élevé. Celui sur les prix passés augmente nettement, notamment dans le commerce de détail spécialisé, et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (1991) tant dans l’ensemble du commerce de détail que pour le spécialisé.

Enfin, le solde relatif à la situation de trésorerie s’améliore nettement et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires diminue un peu

Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l'indicateur de climat des affaires perd un point (à 98). Il se situe ainsi légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette détérioration résulte principalement de la baisse du solde relatif aux effectifs prévus.

Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité augmente légèrement, mais reste très inférieur à sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes rebondit et se rapproche de la sienne. Les soldes relatifs aux ventes passées comme prévues augmentent un peu mais demeurent au-dessous des leurs.

Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente fortement mais reste largement au-dessous de sa moyenne.

Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois est stable, à un niveau supérieur à sa moyenne, tandis que celui relatif à l'évolution pour les trois prochains mois diminue et retrouve son niveau moyen.

Le solde d'opinion relatif aux prix prévus se replie nettement, après avoir atteint en octobre dernier son plus haut niveau depuis le début de la série (2003). Celui sur les prix passés augmente de nouveau pour atteindre un niveau record depuis le début de la série (2003).

Enfin, le solde relatif à la situation de trésorerie se dégrade et se rapproche de sa moyenne.

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2022-11 -11.6 -19.9
2022-10 -14.3 -21.6
2022-09 -11.1 -20.1
2022-08 -7.1 -28.8
2022-07 0.0 -18.7
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2022-11 98.3 92.8
2022-10 99.2 92.4
2022-09 99.8 95.8
2022-08 99.7 99.1
2022-07 100.2 89.5
2022-06 94.5 93.5
2022-05 92.0 99.1
2022-04 90.9 94.5
2022-03 97.9 100.0
2022-02 105.3 100.4
2022-01 103.4 98.9
2021-12 105.2 98.0
2021-11 100.1 100.9
2021-10 102.8 98.5
2021-09 104.5 96.0
2021-08 108.0 99.6
2021-07 111.3 101.6
2021-06 116.7 98.5
2021-05 105.6 96.8
2021-04 95.5 85.6
2021-03 96.4 90.2
2021-02 90.7 84.9
2021-01 92.2 96.0
2020-12 95.1 82.6
2020-11 81.5 65.8
2020-10 100.5 85.0
2020-09 102.7 84.9
2020-08 102.1 86.2
2020-07 97.5 76.5
2020-06 87.5 72.6
2020-05 68.4 58.2
2020-04 64.6 59.4
2020-03 100.1 82.9
2020-02 110.9 93.5
2020-01 111.1 95.2
2019-12 108.9 97.4
2019-11 108.2 92.3
2019-10 108.5 95.6
2019-09 108.7 94.7
2019-08 109.9 88.2
2019-07 108.5 99.5
2019-06 109.3 98.0
2019-05 110.4 100.4
2019-04 109.2 101.3
2019-03 108.9 96.9
2019-02 107.1 97.2
2019-01 107.7 96.4
2018-12 108.8 95.0
2018-11 112.1 100.8
2018-10 112.5 99.5
2018-09 112.6 102.4
2018-08 113.0 106.5
2018-07 116.1 109.6
2018-06 116.8 107.0
2018-05 117.2 106.3
2018-04 117.7 106.4
2018-03 116.9 107.8
2018-02 119.5 108.4
2018-01 117.4 108.5
2017-12 116.2 106.6
2017-11 116.3 106.8
2017-10 115.3 106.6
2017-09 113.7 104.9
2017-08 112.4 104.2
2017-07 112.8 103.6
2017-06 111.3 105.0
2017-05 108.8 102.3
2017-04 108.0 100.8
2017-03 109.3 103.2
2017-02 106.8 100.7
2017-01 107.7 100.7
2016-12 108.6 101.8
2016-11 106.8 98.0
2016-10 106.5 98.7
2016-09 105.9 98.0
2016-08 107.5 100.7
2016-07 109.9 99.5
2016-06 109.3 97.2
2016-05 108.6 99.1
2016-04 107.6 97.4
2016-03 106.4 96.9
2016-02 107.4 95.8
2016-01 106.8 99.6
2015-12 106.1 96.0
2015-11 107.6 95.7
2015-10 106.9 103.1
2015-09 107.4 100.2
2015-08 109.6 98.5
2015-07 105.0 99.5
2015-06 108.4 97.7
2015-05 108.8 95.7
2015-04 107.4 95.0
2015-03 105.4 96.6
2015-02 102.0 98.4
2015-01 102.8 92.7
2014-12 99.1 93.4
2014-11 98.0 91.0
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.5 89.1
2014-08 95.6 90.5
2014-07 97.7 96.1
2014-06 94.6 95.7
2014-05 96.9 98.1
2014-04 98.3 97.2
2014-03 94.9 94.9
2014-02 93.3 95.7
2014-01 93.9 97.1
2013-12 93.6 96.0
2013-11 92.4 90.1
2013-10 94.1 97.1
2013-09 94.7 96.4
2013-08 91.0 94.7
2013-07 87.6 87.9
2013-06 85.8 87.4
2013-05 82.3 88.3
2013-04 80.5 88.7
2013-03 80.2 90.7
2013-02 84.2 91.4
2013-01 82.2 90.6
2012-12 83.7 90.5
2012-11 82.3 94.6
2012-10 77.8 96.4
2012-09 82.1 92.5
2012-08 85.0 93.9
2012-07 81.8 90.3
2012-06 87.4 95.1
2012-05 87.6 91.9
2012-04 91.1 97.0
2012-03 88.8 97.0
2012-02 88.6 92.1
2012-01 86.3 93.1
2011-12 92.0 97.1
2011-11 92.2 96.7
2011-10 95.3 95.4
2011-09 94.7 95.8
2011-08 98.3 98.7
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.4
2011-04 101.8 100.6
2011-03 104.7 100.2
2011-02 105.4 102.5
2011-01 104.1 102.2
2010-12 103.8 103.7
2010-11 103.1 100.0
2010-10 102.2 105.7
2010-09 100.8 104.5
2010-08 100.4 104.5
2010-07 99.1 102.5
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.4
2010-04 100.6 100.1
2010-03 94.8 97.5
2010-02 98.7 93.9
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.6
2009-11 100.4 88.7
2009-10 95.6 82.5
2009-09 94.5 80.3
2009-08 92.6 77.7
2009-07 88.5 76.9
2009-06 84.7 72.7
2009-05 87.6 71.0
2009-04 78.2 75.8
2009-03 85.5 73.6
2009-02 77.6 84.1
2009-01 75.8 82.4
2008-12 74.2 84.1
2008-11 82.3 85.6
2008-10 79.9 91.0
2008-09 96.4 95.4
2008-08 93.6 96.8
2008-07 95.1 103.1
2008-06 97.3 105.3
2008-05 102.4 104.7
2008-04 101.2 107.9
2008-03 106.6 108.2
2008-02 102.5 113.0
2008-01 105.3 113.4
2007-12 107.4 116.4
2007-11 110.5 113.4
2007-10 109.4 108.7
2007-09 109.2 114.2
2007-08 109.4 114.9
2007-07 109.6 114.3
2007-06 116.1 114.7
2007-05 106.3 111.7
2007-04 108.5 112.5
2007-03 106.6 111.5
2007-02 108.2 110.5
2007-01 105.1 105.9
2006-12 105.0 106.6
2006-11 106.8 107.2
2006-10 105.3 112.9
2006-09 106.0 108.8
2006-08 107.0 108.9
2006-07 107.9 108.0
2006-06 108.1 106.6
2006-05 104.7 107.2
2006-04 104.2 101.6
2006-03 102.4 102.3
2006-02 103.6 98.9
2006-01 102.8 102.6
2005-12 102.7 104.4
2005-11 99.5 102.9
2005-10 101.6 103.9
2005-09 100.3 102.1
2005-08 100.5 99.8
2005-07 100.7 96.6
2005-06 99.1 101.3
2005-05 102.2 104.9
2005-04 101.4 105.9
2005-03 102.1 104.6
2005-02 102.5 103.1
2005-01 102.8 109.6

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Août 22 Sept. 22 Oct. 22 Nov. 22
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 99 96 92 93
Persp. générales d'activité -28 -29 -34 -30 -27
Ventes passées -7 -5 -4 3 10
Ventes prévues -2 -13 -18 -8 -8
Intentions de commandes -7 -10 -20 -11 -17
Stocks 9 6 15 5 10
Prix passés (2) -6 38 46
Prix prévus -3 43 39 42 41
Situation de trésorerie (2) -14 -19 -10
Emploi passé 0 -5 -3 -12 -9
Emploi prévu -3 -4 -8 -9 -11
Incertitude économique ressentie (3) 35 35 40 44 40
     Commerce de détail généraliste
     Ventes passées -3 1 9 19 22
     Ventes prévues 5 -1 -13 5 -9
     Intentions de commandes 1 -3 -19 0 -13
     Stocks 7 5 14 -7 1
     Prix passés (2) -6 41 50
     Prix prévus -3 45 43 45 42
     Situation de trésorerie (2) -8 -21 -12
     Incertitude économique ressentie (3) 34 33 41 48 41
     Commerce de détail spécialisé
     Ventes passées -12 -11 -19 -15 -3
     Ventes prévues -9 -25 -23 -22 -8
     Intentions de commandes -16 -18 -22 -24 -21
     Stocks 13 7 16 19 19
     Prix passés (2) -7 34 42
     Prix prévus -4 40 35 37 39
     Situation de trésorerie (2) -22 -17 -7
     Incertitude économique ressentie (3) 36 38 39 40 39
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 100 100 99 98
Persp. générales d'activité -26 -32 -37 -36 -34
Ventes passées -7 -29 -20 -22 -20
Ventes prévues -7 -17 -22 -23 -22
Intentions de commandes -9 -7 -11 -14 -12
Stocks 12 -31 -24 -25 -4
Prix passés (2) 4 40 47
Prix prévus 6 42 36 45 33
Situation de trésorerie (2) -21 -8 -14
Emploi passé -7 -13 -9 -4 -4
Emploi prévu -6 -1 2 -1 -6
Incertitude économique ressentie (3) 43 50 42 45 44
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Le climat des affaires le commerce de détail et d’automobiles d’octobre 2022 n’est pas révisé (après arrondi).

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 octobre et le 21 novembre 2022.

Prochaine publication : le 15 décembre 2022 à 8h45

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 octobre et le 21 novembre 2022.

Prochaine publication : le 15 décembre 2022 à 8h45

: bureau-de-presse@insee.fr
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