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24 novembre 2022 · n° 304En novembre 2022, le climat des affaires est stable dans le commerce de détail et
d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - novembre 2022
En novembre 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité masque des variations contrastées des soldes d’opinion, en baisse notamment pour les intentions de commandes et en hausse en particulier pour les perspectives générales d’activité.
- Le solde d’opinion relatif aux ventes prévues est stable
- Le solde d’opinion sur les prix prévus se replie un peu mais reste élevé
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore un peu
- Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires diminue un peu
- Révisions
- Pour en savoir plus
En novembre 2022, le climat des affaires est stable dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 97, l’indicateur qui le synthétise reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette stabilité masque des variations contrastées des soldes d’opinion, en baisse notamment pour les intentions de commandes et en hausse en particulier pour les perspectives générales d’activité.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2022-11 | 97.5 |
2022-10 | 96.9 |
2022-09 | 95.4 |
2022-08 | 99.4 |
2022-07 | 95.5 |
2022-06 | 95.3 |
2022-05 | 97.5 |
2022-04 | 92.6 |
2022-03 | 99.0 |
2022-02 | 106.9 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 107.0 |
2021-11 | 108.4 |
2021-10 | 106.0 |
2021-09 | 105.8 |
2021-08 | 108.8 |
2021-07 | 113.7 |
2021-06 | 116.0 |
2021-05 | 109.8 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.0 |
2021-02 | 89.3 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 92.7 |
2020-11 | 70.6 |
2020-10 | 95.0 |
2020-09 | 94.8 |
2020-08 | 94.2 |
2020-07 | 88.9 |
2020-06 | 85.5 |
2020-05 | 64.4 |
2020-04 | 61.1 |
2020-03 | 92.6 |
2020-02 | 106.1 |
2020-01 | 105.8 |
2019-12 | 107.6 |
2019-11 | 105.6 |
2019-10 | 105.3 |
2019-09 | 105.1 |
2019-08 | 101.3 |
2019-07 | 105.7 |
2019-06 | 104.6 |
2019-05 | 106.0 |
2019-04 | 107.7 |
2019-03 | 104.2 |
2019-02 | 102.5 |
2019-01 | 101.0 |
2018-12 | 98.4 |
2018-11 | 106.0 |
2018-10 | 106.0 |
2018-09 | 108.2 |
2018-08 | 112.5 |
2018-07 | 113.2 |
2018-06 | 112.5 |
2018-05 | 113.5 |
2018-04 | 113.5 |
2018-03 | 113.8 |
2018-02 | 115.9 |
2018-01 | 116.1 |
2017-12 | 115.4 |
2017-11 | 114.9 |
2017-10 | 115.2 |
2017-09 | 112.8 |
2017-08 | 109.2 |
2017-07 | 111.9 |
2017-06 | 110.9 |
2017-05 | 107.2 |
2017-04 | 105.7 |
2017-03 | 107.0 |
2017-02 | 105.9 |
2017-01 | 107.2 |
2016-12 | 107.7 |
2016-11 | 103.5 |
2016-10 | 102.1 |
2016-09 | 102.7 |
2016-08 | 104.4 |
2016-07 | 104.4 |
2016-06 | 103.5 |
2016-05 | 105.8 |
2016-04 | 102.9 |
2016-03 | 103.4 |
2016-02 | 102.4 |
2016-01 | 104.1 |
2015-12 | 101.2 |
2015-11 | 104.6 |
2015-10 | 107.6 |
2015-09 | 105.4 |
2015-08 | 105.8 |
2015-07 | 102.9 |
2015-06 | 103.6 |
2015-05 | 102.4 |
2015-04 | 102.2 |
2015-03 | 101.4 |
2015-02 | 101.1 |
2015-01 | 97.9 |
2014-12 | 94.2 |
2014-11 | 92.5 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.7 |
2014-08 | 90.7 |
2014-07 | 96.3 |
2014-06 | 94.5 |
2014-05 | 96.2 |
2014-04 | 96.2 |
2014-03 | 95.0 |
2014-02 | 94.5 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.2 |
2013-11 | 91.6 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 85.9 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.8 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.3 |
2013-02 | 89.3 |
2013-01 | 85.6 |
2012-12 | 88.1 |
2012-11 | 88.4 |
2012-10 | 87.7 |
2012-09 | 86.4 |
2012-08 | 90.7 |
2012-07 | 89.1 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 91.1 |
2012-04 | 96.2 |
2012-03 | 93.8 |
2012-02 | 90.8 |
2012-01 | 88.8 |
2011-12 | 93.2 |
2011-11 | 94.0 |
2011-10 | 95.0 |
2011-09 | 94.1 |
2011-08 | 98.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-06 | 102.5 |
2011-05 | 104.2 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.2 |
2011-01 | 106.1 |
2010-12 | 107.3 |
2010-11 | 104.1 |
2010-10 | 106.9 |
2010-09 | 105.5 |
2010-08 | 105.6 |
2010-07 | 100.9 |
2010-06 | 100.4 |
2010-05 | 101.5 |
2010-04 | 102.6 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.5 |
2010-01 | 98.3 |
2009-12 | 96.6 |
2009-11 | 97.6 |
2009-10 | 92.1 |
2009-09 | 90.0 |
2009-08 | 86.9 |
2009-07 | 85.5 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.0 |
2009-04 | 76.2 |
2009-03 | 80.8 |
2009-02 | 79.2 |
2009-01 | 78.1 |
2008-12 | 77.2 |
2008-11 | 82.9 |
2008-10 | 81.5 |
2008-09 | 94.8 |
2008-08 | 93.5 |
2008-07 | 95.8 |
2008-06 | 99.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-04 | 103.3 |
2008-03 | 108.4 |
2008-02 | 108.0 |
2008-01 | 109.7 |
2007-12 | 113.7 |
2007-11 | 112.8 |
2007-10 | 111.1 |
2007-09 | 112.1 |
2007-08 | 114.7 |
2007-07 | 116.3 |
2007-06 | 119.6 |
2007-05 | 113.9 |
2007-04 | 112.5 |
2007-03 | 110.3 |
2007-02 | 111.4 |
2007-01 | 107.0 |
2006-12 | 107.8 |
2006-11 | 110.0 |
2006-10 | 111.3 |
2006-09 | 110.0 |
2006-08 | 109.3 |
2006-07 | 107.8 |
2006-06 | 107.1 |
2006-05 | 105.1 |
2006-04 | 103.0 |
2006-03 | 101.8 |
2006-02 | 101.9 |
2006-01 | 102.6 |
2005-12 | 103.3 |
2005-11 | 99.4 |
2005-10 | 100.9 |
2005-09 | 98.2 |
2005-08 | 97.2 |
2005-07 | 95.7 |
2005-06 | 97.5 |
2005-05 | 101.0 |
2005-04 | 103.2 |
2005-03 | 103.8 |
2005-02 | 103.4 |
2005-01 | 105.6 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Le solde d’opinion relatif aux ventes prévues est stable
En novembre 2022, le solde d’opinion sur les intentions de commandes se replie et s’éloigne de sa moyenne. Celui sur les perspectives générales d’activité augmente de nouveau et retrouve son niveau moyen. Le solde sur les ventes prévues se maintient et reste au-dessous de sa moyenne. Le solde sur les ventes passées augmente pour le quatrième mois consécutif et s’éloigne de sa moyenne. Enfin, les chefs d’entreprise sont un peu moins nombreux que le mois dernier à considérer que l’évolution future de la situation de leur entreprise est difficile à prévoir.
Le solde d’opinion relatif à l’évolution récente des effectifs de l'ensemble du commerce de détail français rebondit légèrement, alors que celui associé à l’évolution prévue des effectifs pour les trois prochains mois baisse pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes se situent au-dessous de leurs moyennes respectives.
Le solde associé au niveau actuel des stocks repart nettement à la hausse et se rapproche de sa moyenne. Enfin, le solde bimestriel relatif à la situation de trésorerie s’améliore par rapport à septembre et repasse au-dessus de la sienne.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Août 22 | Sept. 22 | Oct. 22 | Nov. 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 99 | 95 | 97 | 97 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -29 | -34 | -32 | -28 |
Ventes passées | -7 | -12 | -9 | -5 | 1 |
Ventes prévues | -3 | -14 | -19 | -12 | -12 |
Intentions de commandes | -8 | -9 | -17 | -12 | -15 |
Stocks | 10 | -5 | 3 | -4 | 5 |
Prix passés (2) | -4 | 38 | 46 | ||
Prix prévus | -1 | 43 | 38 | 43 | 38 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -16 | -11 | ||
Emploi passé | 0 | -7 | -4 | -10 | -8 |
Emploi prévu | -3 | -3 | -6 | -8 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 37 | 40 | 40 | 44 | 42 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-11 | -15.0 | 1.2 |
2022-10 | -12.1 | -4.8 |
2022-09 | -17.3 | -8.9 |
2022-08 | -9.2 | -12.0 |
2022-07 | -9.6 | -20.0 |
2022-06 | -12.0 | -16.2 |
2022-05 | -11.0 | -12.0 |
2022-04 | -16.4 | -18.0 |
2022-03 | -5.2 | -11.8 |
2022-02 | -1.8 | -5.0 |
2022-01 | -2.2 | -2.5 |
2021-12 | -2.2 | -5.4 |
2021-11 | -0.8 | -12.5 |
2021-10 | -7.4 | -19.9 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus se replie un peu mais reste élevé
En novembre 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus se replie un peu, après un niveau record atteint en octobre. Le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés augmente fortement et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (1991).
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2022-11 | 38.3 |
2022-10 | 42.7 |
2022-09 | 38.2 |
2022-08 | 42.5 |
2022-07 | 40.6 |
2022-06 | 41.4 |
2022-05 | 42.9 |
2022-04 | 36.9 |
2022-03 | 38.1 |
2022-02 | 35.4 |
2022-01 | 25.3 |
2021-12 | 25.0 |
2021-11 | 26.1 |
2021-10 | 22.1 |
2021-09 | 12.7 |
2021-08 | 14.8 |
2021-07 | 13.8 |
2021-06 | 10.7 |
2021-05 | 5.3 |
2021-04 | 1.3 |
2021-03 | 2.2 |
2021-02 | -0.5 |
2021-01 | -0.2 |
2020-12 | -3.8 |
2020-11 | -4.2 |
2020-10 | 1.5 |
2020-09 | -1.2 |
2020-08 | 0.3 |
2020-07 | -2.2 |
2020-06 | -3.0 |
2020-05 | -6.8 |
2020-04 | -7.4 |
2020-03 | -1.0 |
2020-02 | 1.9 |
2020-01 | -0.7 |
2019-12 | 3.1 |
2019-11 | 1.0 |
2019-10 | 2.8 |
2019-09 | 0.1 |
2019-08 | -0.6 |
2019-07 | -0.8 |
2019-06 | -2.7 |
2019-05 | 0.6 |
2019-04 | 3.1 |
2019-03 | 1.3 |
2019-02 | 0.0 |
2019-01 | -3.3 |
2018-12 | 4.0 |
2018-11 | -1.8 |
2018-10 | -1.4 |
2018-09 | -0.8 |
2018-08 | -1.2 |
2018-07 | 1.0 |
2018-06 | -2.9 |
2018-05 | -1.4 |
2018-04 | -2.4 |
2018-03 | -3.1 |
2018-02 | 0.6 |
2018-01 | -3.8 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.0 |
2017-10 | 3.3 |
2017-09 | -2.7 |
2017-08 | -0.1 |
2017-07 | -2.4 |
2017-06 | -1.8 |
2017-05 | -7.5 |
2017-04 | -3.7 |
2017-03 | -0.7 |
2017-02 | -4.7 |
2017-01 | 0.0 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires s’améliore un peu
En novembre 2022, dans le commerce de détail, l’indicateur de climat des affaires gagne un point (à 93) mais reste en dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte principalement de la hausse des soldes relatifs aux effectifs passés et au niveau des stocks.
Le solde d'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité du secteur pour les trois prochains mois augmente de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement et s’éloigne de la sienne. Le solde concernant les ventes prévues est stable, au-dessous de son niveau moyen.
Le solde relatif au niveau actuel des stocks rebondit et passe au-dessus de sa moyenne.
Le solde d’opinion relatif aux prix prévus diminue légèrement, tout en restant élevé. Celui sur les prix passés augmente nettement, notamment dans le commerce de détail spécialisé, et atteint son plus haut niveau depuis le début de la série (1991) tant dans l’ensemble du commerce de détail que pour le spécialisé.
Enfin, le solde relatif à la situation de trésorerie s’améliore nettement et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l’indicateur de climat des affaires diminue un peu
Dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles, l'indicateur de climat des affaires perd un point (à 98). Il se situe ainsi légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette détérioration résulte principalement de la baisse du solde relatif aux effectifs prévus.
Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité augmente légèrement, mais reste très inférieur à sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes rebondit et se rapproche de la sienne. Les soldes relatifs aux ventes passées comme prévues augmentent un peu mais demeurent au-dessous des leurs.
Le solde associé au niveau actuel des stocks augmente fortement mais reste largement au-dessous de sa moyenne.
Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois est stable, à un niveau supérieur à sa moyenne, tandis que celui relatif à l'évolution pour les trois prochains mois diminue et retrouve son niveau moyen.
Le solde d'opinion relatif aux prix prévus se replie nettement, après avoir atteint en octobre dernier son plus haut niveau depuis le début de la série (2003). Celui sur les prix passés augmente de nouveau pour atteindre un niveau record depuis le début de la série (2003).
Enfin, le solde relatif à la situation de trésorerie se dégrade et se rapproche de sa moyenne.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-11 | -11.6 | -19.9 |
2022-10 | -14.3 | -21.6 |
2022-09 | -11.1 | -20.1 |
2022-08 | -7.1 | -28.8 |
2022-07 | 0.0 | -18.7 |
2022-06 | -13.5 | -32.4 |
2022-05 | -20.8 | -26.9 |
2022-04 | -28.1 | -22.1 |
2022-03 | -7.2 | -10.6 |
2022-02 | 4.1 | -11.8 |
2022-01 | -1.3 | -18.5 |
2021-12 | -8.5 | -18.1 |
2021-11 | -12.0 | -32.2 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2022-11 | 98.3 | 92.8 |
2022-10 | 99.2 | 92.4 |
2022-09 | 99.8 | 95.8 |
2022-08 | 99.7 | 99.1 |
2022-07 | 100.2 | 89.5 |
2022-06 | 94.5 | 93.5 |
2022-05 | 92.0 | 99.1 |
2022-04 | 90.9 | 94.5 |
2022-03 | 97.9 | 100.0 |
2022-02 | 105.3 | 100.4 |
2022-01 | 103.4 | 98.9 |
2021-12 | 105.2 | 98.0 |
2021-11 | 100.1 | 100.9 |
2021-10 | 102.8 | 98.5 |
2021-09 | 104.5 | 96.0 |
2021-08 | 108.0 | 99.6 |
2021-07 | 111.3 | 101.6 |
2021-06 | 116.7 | 98.5 |
2021-05 | 105.6 | 96.8 |
2021-04 | 95.5 | 85.6 |
2021-03 | 96.4 | 90.2 |
2021-02 | 90.7 | 84.9 |
2021-01 | 92.2 | 96.0 |
2020-12 | 95.1 | 82.6 |
2020-11 | 81.5 | 65.8 |
2020-10 | 100.5 | 85.0 |
2020-09 | 102.7 | 84.9 |
2020-08 | 102.1 | 86.2 |
2020-07 | 97.5 | 76.5 |
2020-06 | 87.5 | 72.6 |
2020-05 | 68.4 | 58.2 |
2020-04 | 64.6 | 59.4 |
2020-03 | 100.1 | 82.9 |
2020-02 | 110.9 | 93.5 |
2020-01 | 111.1 | 95.2 |
2019-12 | 108.9 | 97.4 |
2019-11 | 108.2 | 92.3 |
2019-10 | 108.5 | 95.6 |
2019-09 | 108.7 | 94.7 |
2019-08 | 109.9 | 88.2 |
2019-07 | 108.5 | 99.5 |
2019-06 | 109.3 | 98.0 |
2019-05 | 110.4 | 100.4 |
2019-04 | 109.2 | 101.3 |
2019-03 | 108.9 | 96.9 |
2019-02 | 107.1 | 97.2 |
2019-01 | 107.7 | 96.4 |
2018-12 | 108.8 | 95.0 |
2018-11 | 112.1 | 100.8 |
2018-10 | 112.5 | 99.5 |
2018-09 | 112.6 | 102.4 |
2018-08 | 113.0 | 106.5 |
2018-07 | 116.1 | 109.6 |
2018-06 | 116.8 | 107.0 |
2018-05 | 117.2 | 106.3 |
2018-04 | 117.7 | 106.4 |
2018-03 | 116.9 | 107.8 |
2018-02 | 119.5 | 108.4 |
2018-01 | 117.4 | 108.5 |
2017-12 | 116.2 | 106.6 |
2017-11 | 116.3 | 106.8 |
2017-10 | 115.3 | 106.6 |
2017-09 | 113.7 | 104.9 |
2017-08 | 112.4 | 104.2 |
2017-07 | 112.8 | 103.6 |
2017-06 | 111.3 | 105.0 |
2017-05 | 108.8 | 102.3 |
2017-04 | 108.0 | 100.8 |
2017-03 | 109.3 | 103.2 |
2017-02 | 106.8 | 100.7 |
2017-01 | 107.7 | 100.7 |
2016-12 | 108.6 | 101.8 |
2016-11 | 106.8 | 98.0 |
2016-10 | 106.5 | 98.7 |
2016-09 | 105.9 | 98.0 |
2016-08 | 107.5 | 100.7 |
2016-07 | 109.9 | 99.5 |
2016-06 | 109.3 | 97.2 |
2016-05 | 108.6 | 99.1 |
2016-04 | 107.6 | 97.4 |
2016-03 | 106.4 | 96.9 |
2016-02 | 107.4 | 95.8 |
2016-01 | 106.8 | 99.6 |
2015-12 | 106.1 | 96.0 |
2015-11 | 107.6 | 95.7 |
2015-10 | 106.9 | 103.1 |
2015-09 | 107.4 | 100.2 |
2015-08 | 109.6 | 98.5 |
2015-07 | 105.0 | 99.5 |
2015-06 | 108.4 | 97.7 |
2015-05 | 108.8 | 95.7 |
2015-04 | 107.4 | 95.0 |
2015-03 | 105.4 | 96.6 |
2015-02 | 102.0 | 98.4 |
2015-01 | 102.8 | 92.7 |
2014-12 | 99.1 | 93.4 |
2014-11 | 98.0 | 91.0 |
2014-10 | 94.9 | 88.3 |
2014-09 | 92.5 | 89.1 |
2014-08 | 95.6 | 90.5 |
2014-07 | 97.7 | 96.1 |
2014-06 | 94.6 | 95.7 |
2014-05 | 96.9 | 98.1 |
2014-04 | 98.3 | 97.2 |
2014-03 | 94.9 | 94.9 |
2014-02 | 93.3 | 95.7 |
2014-01 | 93.9 | 97.1 |
2013-12 | 93.6 | 96.0 |
2013-11 | 92.4 | 90.1 |
2013-10 | 94.1 | 97.1 |
2013-09 | 94.7 | 96.4 |
2013-08 | 91.0 | 94.7 |
2013-07 | 87.6 | 87.9 |
2013-06 | 85.8 | 87.4 |
2013-05 | 82.3 | 88.3 |
2013-04 | 80.5 | 88.7 |
2013-03 | 80.2 | 90.7 |
2013-02 | 84.2 | 91.4 |
2013-01 | 82.2 | 90.6 |
2012-12 | 83.7 | 90.5 |
2012-11 | 82.3 | 94.6 |
2012-10 | 77.8 | 96.4 |
2012-09 | 82.1 | 92.5 |
2012-08 | 85.0 | 93.9 |
2012-07 | 81.8 | 90.3 |
2012-06 | 87.4 | 95.1 |
2012-05 | 87.6 | 91.9 |
2012-04 | 91.1 | 97.0 |
2012-03 | 88.8 | 97.0 |
2012-02 | 88.6 | 92.1 |
2012-01 | 86.3 | 93.1 |
2011-12 | 92.0 | 97.1 |
2011-11 | 92.2 | 96.7 |
2011-10 | 95.3 | 95.4 |
2011-09 | 94.7 | 95.8 |
2011-08 | 98.3 | 98.7 |
2011-07 | 102.3 | 99.9 |
2011-06 | 101.4 | 100.4 |
2011-05 | 101.9 | 102.4 |
2011-04 | 101.8 | 100.6 |
2011-03 | 104.7 | 100.2 |
2011-02 | 105.4 | 102.5 |
2011-01 | 104.1 | 102.2 |
2010-12 | 103.8 | 103.7 |
2010-11 | 103.1 | 100.0 |
2010-10 | 102.2 | 105.7 |
2010-09 | 100.8 | 104.5 |
2010-08 | 100.4 | 104.5 |
2010-07 | 99.1 | 102.5 |
2010-06 | 96.9 | 100.8 |
2010-05 | 98.4 | 102.4 |
2010-04 | 100.6 | 100.1 |
2010-03 | 94.8 | 97.5 |
2010-02 | 98.7 | 93.9 |
2010-01 | 100.8 | 92.4 |
2009-12 | 97.6 | 91.6 |
2009-11 | 100.4 | 88.7 |
2009-10 | 95.6 | 82.5 |
2009-09 | 94.5 | 80.3 |
2009-08 | 92.6 | 77.7 |
2009-07 | 88.5 | 76.9 |
2009-06 | 84.7 | 72.7 |
2009-05 | 87.6 | 71.0 |
2009-04 | 78.2 | 75.8 |
2009-03 | 85.5 | 73.6 |
2009-02 | 77.6 | 84.1 |
2009-01 | 75.8 | 82.4 |
2008-12 | 74.2 | 84.1 |
2008-11 | 82.3 | 85.6 |
2008-10 | 79.9 | 91.0 |
2008-09 | 96.4 | 95.4 |
2008-08 | 93.6 | 96.8 |
2008-07 | 95.1 | 103.1 |
2008-06 | 97.3 | 105.3 |
2008-05 | 102.4 | 104.7 |
2008-04 | 101.2 | 107.9 |
2008-03 | 106.6 | 108.2 |
2008-02 | 102.5 | 113.0 |
2008-01 | 105.3 | 113.4 |
2007-12 | 107.4 | 116.4 |
2007-11 | 110.5 | 113.4 |
2007-10 | 109.4 | 108.7 |
2007-09 | 109.2 | 114.2 |
2007-08 | 109.4 | 114.9 |
2007-07 | 109.6 | 114.3 |
2007-06 | 116.1 | 114.7 |
2007-05 | 106.3 | 111.7 |
2007-04 | 108.5 | 112.5 |
2007-03 | 106.6 | 111.5 |
2007-02 | 108.2 | 110.5 |
2007-01 | 105.1 | 105.9 |
2006-12 | 105.0 | 106.6 |
2006-11 | 106.8 | 107.2 |
2006-10 | 105.3 | 112.9 |
2006-09 | 106.0 | 108.8 |
2006-08 | 107.0 | 108.9 |
2006-07 | 107.9 | 108.0 |
2006-06 | 108.1 | 106.6 |
2006-05 | 104.7 | 107.2 |
2006-04 | 104.2 | 101.6 |
2006-03 | 102.4 | 102.3 |
2006-02 | 103.6 | 98.9 |
2006-01 | 102.8 | 102.6 |
2005-12 | 102.7 | 104.4 |
2005-11 | 99.5 | 102.9 |
2005-10 | 101.6 | 103.9 |
2005-09 | 100.3 | 102.1 |
2005-08 | 100.5 | 99.8 |
2005-07 | 100.7 | 96.6 |
2005-06 | 99.1 | 101.3 |
2005-05 | 102.2 | 104.9 |
2005-04 | 101.4 | 105.9 |
2005-03 | 102.1 | 104.6 |
2005-02 | 102.5 | 103.1 |
2005-01 | 102.8 | 109.6 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Août 22 | Sept. 22 | Oct. 22 | Nov. 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 99 | 96 | 92 | 93 |
Persp. générales d'activité | -28 | -29 | -34 | -30 | -27 |
Ventes passées | -7 | -5 | -4 | 3 | 10 |
Ventes prévues | -2 | -13 | -18 | -8 | -8 |
Intentions de commandes | -7 | -10 | -20 | -11 | -17 |
Stocks | 9 | 6 | 15 | 5 | 10 |
Prix passés (2) | -6 | 38 | 46 | ||
Prix prévus | -3 | 43 | 39 | 42 | 41 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -19 | -10 | ||
Emploi passé | 0 | -5 | -3 | -12 | -9 |
Emploi prévu | -3 | -4 | -8 | -9 | -11 |
Incertitude économique ressentie (3) | 35 | 35 | 40 | 44 | 40 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -3 | 1 | 9 | 19 | 22 |
Ventes prévues | 5 | -1 | -13 | 5 | -9 |
Intentions de commandes | 1 | -3 | -19 | 0 | -13 |
Stocks | 7 | 5 | 14 | -7 | 1 |
Prix passés (2) | -6 | 41 | 50 | ||
Prix prévus | -3 | 45 | 43 | 45 | 42 |
Situation de trésorerie (2) | -8 | -21 | -12 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 34 | 33 | 41 | 48 | 41 |
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -12 | -11 | -19 | -15 | -3 |
Ventes prévues | -9 | -25 | -23 | -22 | -8 |
Intentions de commandes | -16 | -18 | -22 | -24 | -21 |
Stocks | 13 | 7 | 16 | 19 | 19 |
Prix passés (2) | -7 | 34 | 42 | ||
Prix prévus | -4 | 40 | 35 | 37 | 39 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -17 | -7 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 38 | 39 | 40 | 39 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 100 | 99 | 98 |
Persp. générales d'activité | -26 | -32 | -37 | -36 | -34 |
Ventes passées | -7 | -29 | -20 | -22 | -20 |
Ventes prévues | -7 | -17 | -22 | -23 | -22 |
Intentions de commandes | -9 | -7 | -11 | -14 | -12 |
Stocks | 12 | -31 | -24 | -25 | -4 |
Prix passés (2) | 4 | 40 | 47 | ||
Prix prévus | 6 | 42 | 36 | 45 | 33 |
Situation de trésorerie (2) | -21 | -8 | -14 | ||
Emploi passé | -7 | -13 | -9 | -4 | -4 |
Emploi prévu | -6 | -1 | 2 | -1 | -6 |
Incertitude économique ressentie (3) | 43 | 50 | 42 | 45 | 44 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires le commerce de détail et d’automobiles d’octobre 2022 n’est pas révisé (après arrondi).
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 octobre et le 21 novembre 2022.
Prochaine publication : le 15 décembre 2022 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 octobre et le 21 novembre 2022.
Prochaine publication : le 15 décembre 2022 à 8h45