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Informations Rapides · 9 novembre 2022 · n° 294
Informations rapidesAu troisième trimestre 2022, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire Fréquentation touristique dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) - troisième trimestre 2022

Au troisième trimestre 2022 en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nombre de nuitées, est supérieure de 3,2 % à son niveau du troisième trimestre 2019. La fréquentation est nettement supérieure à 2019 dans les campings (+6,2 %). Elle dépasse aussi son niveau de 2019 dans les hôtels, mais dans une moindre mesure (+1,3 %). La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) reste néanmoins inférieure à son niveau d’avant-crise (-1,0 %).

Informations rapides
No 294
Paru le :Paru le09/11/2022
Avertissement

Compte tenu de la crise sanitaire et de la baisse exceptionnelle de fréquentation en 2020 et en 2021, les évolutions dans cette publication sont mesurées par rapport au même trimestre en 2019.

Au troisième trimestre 2022 en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nombre de nuitées, est supérieure de 3,2 % à son niveau du troisième trimestre 2019. La fréquentation est nettement supérieure à 2019 dans les campings (+6,2 %). Elle dépasse aussi son niveau de 2019 dans les hôtels, mais dans une moindre mesure (+1,3 %). La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) reste néanmoins inférieure à son niveau d’avant-crise (-1,0 %).

La fréquentation hôtelière dépasse son niveau d’avant-crise

Au troisième trimestre 2022, pour la première fois depuis la crise sanitaire, la fréquentation hôtelière est supérieure à son niveau de 2019. Elle est tirée depuis plus d’un an par la clientèle résidente. Le nombre de nuitées hôtelières de la clientèle résidant en France est ainsi supérieur de 3,2 % au troisième trimestre 2022 par rapport à celui du troisième trimestre 2019, ce qui représente près de 1,4 million de nuitées supplémentaires. Le nombre de nuitées de la clientèle non résidente se situe un peu en deçà de son niveau d’avant la crise (-1,7 %, soit une baisse d’un demi-million de nuitées par rapport à 2019), avec le retour de presque toutes les clientèles internationales.

Évolution des nuitées hôtelières trimestrielles par rapport aux mêmes trimestres 2019 *

  • * données définitives jusqu’en août 2022, provisoires pour septembre 2022
  • Lecture : au troisième trimestre 2022, le nombre de nuitées hôtelières est supérieur de 1,3 % à celui du troisième trimestre 2019
  • Champ : France entière
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

L’hôtellerie haut de gamme profite de cette amélioration de la fréquentation hôtelière. Au troisième trimestre 2022, le nombre de nuitées augmente ainsi dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles (+8,2 % par rapport au troisième trimestre 2019) et, à un moindre degré, dans les hôtels 3 étoiles (+3,9 %). En revanche, la fréquentation continue de diminuer dans les hôtels classés 1 et 2 étoiles (-7,9 %) et non classés (-5,3 %).

La fréquentation de la clientèle résidente augmente fortement dans les hôtels 4 et 5 étoiles par rapport à 2019. Ces hôtels bénéficient peut-être de séjours de résidents, accoutumés à des vacances à l’étranger avant-crise et qui préférent se tourner vers un tourisme domestique dans des hôtels haut de gamme à l’été 2022.

Avec près de 16 millions de nuitées, la fréquentation est particulièrement soutenue dans les hôtels du littoral (+2,7 % par rapport à 2019). La fréquentation hôtelière retrouve son niveau de 2019 dans l’espace urbain, que ce soit en Île-de-France ou en province.

La fréquentation de la clientèle résidente est soutenue dans les départements d’outre-mer (+9,6 % par rapport au troisième trimestre 2019) et dans les massifs de ski (+7,4 %), faisant plus que compenser le repli parfois prononcé de la fréquentation de la clientèle non résidente.

Le tourisme d’affaires, moins important en période estivale, s’est quant à lui partiellement remis de la crise sanitaire. Les nuitées d’affaires sont ainsi en retrait de 3,2 % au troisième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2019. Cette baisse reste particulièrement sensible en Île-de-France (-13,8 %, soit 1,1 million de nuitées d’affaires en moins).

Nuitées dans les hébergements collectifs touristiques - troisième trimestre 2022 *

Nuitées dans les hébergements collectifs touristiques - troisième trimestre 2022 * - Lecture : au troisième trimestre 2022, dans les hôtels du littoral le nombre de nuitées résidentes est supérieur de 6,7 % à celui du troisième trimestre 2019
Nuitées du trimestre Évolution par rapport au troisième trimestre 2019 (en %)
Totales (en millions) % de nuitées des non-résidents Totales Résidents Non-résidents
Total 209,1 29,3 3,2 5,0 -1,0
Hôtels 70,6 37,1 1,3 3,2 -1,7
Non classés 8,4 26,0 -5,3 -4,8 -6,7
1 et 2 étoiles 14,1 27,5 -7,9 -7,7 -8,3
3 étoiles 27,8 36,0 3,9 5,2 1,8
4 et 5 étoiles 20,3 49,7 8,2 19,5 -1,3
Île-de-France 19,2 60,0 0,1 0,1 0,1
Littoral 15,6 31,0 2,7 6,7 -5,2
Massif de ski 2,4 23,8 7,4 11,6 -4,1
Urbain de province 24,6 29,6 -0,1 1,0 -2,6
Autres espaces métropolitains 7,7 23,7 3,1 3,7 1,3
DOM 1,1 9,7 9,6 12,7 -13,1
Campings 102,2 28,6 6,2 8,1 1,5
Non classés 4,2 27,1 2,8 5,3 -3,4
1 et 2 étoiles 10,5 25,7 -6,8 -6,7 -7,2
3 étoiles 28,1 28,6 -3,5 -3,5 -3,6
4 et 5 étoiles 59,4 29,2 14,7 18,7 6,0
Emplacements nus 46,3 38,0 -1,8 -0,8 -3,5
Emplacements équipés 55,9 20,7 13,8 14,8 10,1
Littoral 58,7 25,2 7,0 7,1 6,7
Hors littoral 43,5 33,1 5,1 9,8 -3,3
Autres hébergements collectifs touristiques 36,3 16,5 -1,0 0,8 -8,8
Résidences de tourisme 25,3 18,8 -1,2 2,1 -13,6
Autres 11,0 11,3 -0,3 -2,0 15,6
Île-de-France 3,3 33,5 6,1 11,5 -3,3
Littoral 14,2 15,7 -3,1 -2,3 -7,0
Massif de ski 6,3 10,0 -2,4 -0,6 -15,8
Urbain de province 6,1 17,7 0,0 3,1 -12,1
Autres espaces métropolitains 6,4 14,9 1,1 3,4 -10,2
  • * données définitives jusqu’en août 2022, provisoires pour septembre 2022
  • Lecture : au troisième trimestre 2022, dans les hôtels du littoral le nombre de nuitées résidentes est supérieur de 6,7 % à celui du troisième trimestre 2019
  • Champ : France entière pour les hôtels, France métropolitaine pour les campings et les AHCT
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

La clientèle européenne dynamise la fréquentation dans les hôtels

Les nuitées des non résidents sont globalement moins nombreuses dans les hôtels de métropole depuis la crise sanitaire (-1,7 %). Bien que restant en deçà de son niveau d'avant-crise, la fréquentation du troisième trimestre 2022 confirme le retour des clientèles britannique (-6,0 % par rapport à 2019) et américaine (-2,3 %). Par ailleurs, les touristes provenant des pays à portée de voiture sont revenus dans les hôtels. C’est le cas en particulier des touristes en provenance d’Allemagne dont les nuitées augmentent de 10,3 % par rapport à 2019, de Belgique (+5,8 %) et surtout des Pays-Bas (+40,8 %). Les clientèles du nord et de l’est de l’Europe ont probablement davantage voyagé vers des destinations touristiques occidentales, telle que la France, dans le contexte de guerre en Ukraine et d’inquiétude dans la partie orientale de l’Europe. En revanche, la baisse de fréquentation reste importante en provenance des pays non européens (hors États-Unis d’Amérique), en particulier d’Asie, les restrictions de déplacement ayant perduré dans plusieurs pays d’extrême orient tout l’été, notamment en Chine et au Japon.

Nuitées selon la provenance de la clientèle *

Unités : nuitées en millions, évolution en %
Nuitées selon la provenance de la clientèle * (Unités : nuitées en millions, évolution en %)
Hôtels Campings
T3 2022 (en millions) Évolution par rapport au T3 2019 (en %) T3 2022 (en millions) Évolution par rapport au T3 2019 (en %)
Nuitées résidentes 43,4 3,0 73,0 8,1
Nuitées non résidentes 26,1 -1,7 29,2 1,5
Nuitées de touristes européens (y compris hors UE) 18,9 6,4 29,2 1,6
dont Allemagne 2,8 10,3 7,0 15,7
dont Belgique 2,3 5,8 4,1 4,4
dont Pays-Bas 1,9 40,8 9,9 1,4
dont Royaume-Uni 3,1 -6,0 3,4 -20,5
Nuitées États-Unis 3,1 -2,3 0,0 -24,6
Autres nuitées non résidentes 4,1 -27,0 0,0 -28,0
Nuitées totales 69,5 1,2 102,2 6,2
  • * données définitives jusqu’en août 2022, provisoires pour septembre 2022
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

La fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme reste en retrait

Le retour de la clientèle résidente ne permet pas de retrouver la fréquentation d’avant-crise dans les autres hébergements collectifs de tourisme. Le nombre de nuitées reste légèrement en retrait au troisième trimestre 2022 (-1,0 % par rapport au troisième trimestre 2019). Dans les résidences de tourisme notamment, la hausse de la fréquentation résidente (+2,1 %) est insuffisante pour compenser la désaffection de la clientèle non résidente (-13,6 %).

Évolution des nuitées trimestrielles dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) par rapport aux mêmes trimestres 2019 *

  • * données définitives jusqu’en août 2022, provisoires pour septembre 2022
  • Lecture : au troisième trimestre 2022, dans les AHCT le nombre de nuitées est inférieur de 1,0 % à celui du troisième trimestre 2019
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

Hausse de la fréquentation des campings

Après les fréquentations décevantes des deux années de crise sanitaire (-15,6 % au troisième trimestre 2020 et -0,8 % au troisième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre 2019), les campings français dépassent au troisième trimestre 2022 de 6,2 % leur niveau de fréquentation d'avant-crise. Cela représente 102 millions de nuitées entre juillet et septembre 2022. Les campings bénéficient surtout d’une forte hausse de fréquentation des touristes résidents (+8,1 %), et dans une moindre mesure d’un tourisme non résident plus présent qu’en 2019 (+1,5 %).

Avec près de 59 millions de nuitées dans les campings, le littoral reste la principale destination dans ce type d’hébergement et la fréquentation des résidents comme des non résidents y est en forte hausse. Les campings plus éloignés des côtes profitent également d’un retour soutenu de la clientèle résidente.

Pour en savoir plus

Révision des séries concernant les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) : depuis le 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées (−0,9 % au quatrième trimestre 2018) mais n’a pas d’impact sur les évolutions trimestrielles. Cette méthode a été mise en place également pour les campings et les AHCT en 2020. Les données utilisées dans cette publication ont été recalculées pour l’année 2019 afin d’établir des comparaisons à méthode constante.

Prochaine publication : février 2023

Pour en savoir plus

Révision des séries concernant les hôtels, les campings et les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) : depuis le 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées (−0,9 % au quatrième trimestre 2018) mais n’a pas d’impact sur les évolutions trimestrielles. Cette méthode a été mise en place également pour les campings et les AHCT en 2020. Les données utilisées dans cette publication ont été recalculées pour l’année 2019 afin d’établir des comparaisons à méthode constante.

Prochaine publication : février 2023

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