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Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté · Septembre 2022 · n° 103
Insee Analyses Bourgogne-Franche-ComtéDu rural isolé au rural proche des villes : quatre types d’intercommunalités

Jean Dupin, Fabrice Loones (Insee)

Peu densément peuplée, la Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France. 95 des 113 intercommunalités de la région sont rurales et accueillent 55 % de la population. Quatre types de ruralité se dégagent. Les intercommunalités rurales isolées peu denses et très peu denses hébergent à la fois des personnes âgées aux revenus plus faibles et des actifs plus sédentaires. Celles proches des agglomérations sont principalement occupées par une population de rurbains aux revenus médians. Enfin, dans les intercommunalités rurales à dominante viticole et le long de la frontière suisse, les revenus sont plus élevés.

Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté
No 103
Paru le :Paru le29/09/2022

Depuis 2020, les espaces ruraux se définissent par leur faible densité de population et non plus en complément des espaces urbains. Selon cette définition, sur les 113  de Bourgogne-Franche-Comté, 95 sont considérés comme ruraux.

Ainsi redéfinie, la Bourgogne-Franche-Comté est la première région rurale de France devant la Bretagne. Cet espace représente 95 % du territoire et plus de la moitié de la population régionale, contre un tiers en moyenne en France.

La proximité avec les principales villes de la région, l’influence de la région parisienne et de la Suisse, les spécificités agricoles ou industrielles notamment, façonnent des espaces ruraux aux enjeux bien différents : vieillissement de la population, accessibilité aux services, attractivité résidentielle, marché de l’emploi, etc.

Les différences de densité de population et de décomposition des revenus des ménages définissent 4 classes d'intercommunalités rurales dans la région : « le rural peu dense à faibles revenus », « le rural de classe moyenne ou plutôt aisée », « le rural à fort revenus patrimoniaux » et « le rural aux salaires élevés » (figure 3 et pour comprendre).

Les intercommunalités rurales peu denses cumulent de nombreuses fragilités sociales

En Bourgogne-Franche-Comté, près de la moitié des résidents ruraux habite dans l’une des 42  intercommunalités « rurales peu denses à faibles revenus ». Elles s’étendent sur plus de la moitié de la région. Cet espace couvre les plateaux du Nivernais, le massif du Morvan et les plateaux bourguignons du Tonnerrois, du Châtillonnais et de la Côte-d’Or, ainsi que le nord de la Haute-Saône et le sud du Jura.

Ces territoires, les plus souvent éloignés des villes moyennes et des grandes villes, sont peu attractifs en raison notamment d’une offre d’emploi insuffisante, d’un accès aux services de proximité et intermédiaires parfois difficile et d’une moindre couverture internet en haut débit. En décroissance démographique, les populations âgées y sont nombreuses et la natalité plus faible. On y retrouve beaucoup de personnes seules (38 % des ménages contre 34 % pour l’ensemble du rural) et moins de couples avec enfants (30 % contre 35 %).

Les ménages pauvres (14 % des ménages) et surtout modestes (32 %) y sont davantage présents (figure 1). Plus généralement, le des habitants est de 20 500 €, soit 6 % de moins que dans l’ensemble du rural régional (figure 2). Parmi eux, les ménages de l’EPCI Bazois-Loire-Morvan sont en moyenne les plus pauvres de la région. Leur revenu médian est de 19 100 € et près de 20 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. À l’opposé, les ménages résidant dans les communautés de communes du Mâconnais-Tournugeois ou du Clunisois sont plus aisés avec un revenu médian de plus de 21 000 €.

Une partie des habitants vit dans des petites villes comme Montbard, Gray ou Saint-Claude. Le maillage de ces petites villes permet à de nombreux actifs de résider à proximité de leur lieu de travail. Néanmoins, dans le reste de ce vaste territoire, l’accès à l’emploi de proximité est plus difficile et certains actifs sont contraints de quitter quotidiennement voire définitivement leur EPCI de résidence pour aller travailler. Le nombre d’emplois accessibles depuis ces territoires ruraux devient alors un déterminant de leur attractivité résidentielle.

Malgré de plus faibles revenus, le nombre de propriétaires est plus important dans ces territoires, grâce à un coût du foncier plus faible. Cependant, les logements sont pour beaucoup d’entre eux anciens. Leur amélioration énergétique peut être problématique au regard des revenus des habitants. En lien avec la baisse démographique, l’augmentation de la vacance des logements est aussi particulièrement importante.

Figure 1Répartition des ménages en fonction de leur niveau de vie selon la typologie des EPCI

en %
Répartition des ménages en fonction de leur niveau de vie selon la typologie des EPCI (en %)
Pauvres Modestes Médians Plutôt aisés Aisés
Rural peu dense à faibles revenus 14 32 22 27 5
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée 10 28 23 33 6
Rural à forts revenus patrimoniaux 8 24 21 35 12
Rural aux salaires élevés 7 17 14 33 29
Ensemble du rural de Bourgogne-Franche-Comté 11 29 22 30 8
  • Source : Insee, Filosofi 2019.

Figure 1Répartition des ménages en fonction de leur niveau de vie selon la typologie des EPCI

  • Source : Insee, Filosofi 2019.

Figure 2Indicateurs sociaux selon la typologie des EPCI

Indicateurs sociaux selon la typologie des EPCI
Nombre d’EPCI Population Niveau de vie médian (en €) (en %) Part de ménages propriétaires (en %) Part des navetteurs sortants (en %) Croissance de la population 2008-2019 (en %) Indice de vieillissement
Rural peu dense à faibles revenus 42 671 500 20 500 14,1 2,8 71 40 - 5,2 1,4
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée 38 530 000 22 000 9,3 2,6 76 67 + 4,8 0,9
Rural à forts revenus patrimoniaux 7 135 600 23 900 7,9 3,0 72 50 + 0,8 1,0
Rural aux salaires élevés 8 89 200 30 000 5,7 3,4 70 67 + 13,8 0,6
Ensemble du rural de Bourgogne-Franche-Comté 95 1 426 300 21 800 11,2 2,9 73 53 0,0 1,1
Urbain 18 1 381 800 21 500 14,5 3,2 54 22 + 0,3 0,9
Bourgogne-Franche-Comté 113 2 808 100 21 600 12,8 3,0 63 38 + 0,1 1,0
  • Champ : Bourgogne-Franche-Comté hors CA Moulins Agglomération, CC de Cléry, du Betz et de l’Ouanne, et CC des Savoir-Faire.
  • Sources : Insee, Filosofi 2019, Recensement de la population 2019.

Figure 3Typologie des EPCI selon la décomposition des revenus et la grille de densité

Typologie des EPCI selon la décomposition des revenus et la grille de densité
Code EPCI Libellé EPCI Classe
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération Urbain
200071884 CC Le Grand Charolais Rural peu dense à faibles revenus
200068088 CC Les Bertranges Rural peu dense à faibles revenus
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges Rural à forts revenus patrimoniaux
200039055 CC Ouche et Montagne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100410 Dijon Métropole Urbain
242101434 CC du Pays Châtillonnais Rural peu dense à faibles revenus
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071017 CC des Terres d'Auxois Rural peu dense à faibles revenus
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine Rural peu dense à faibles revenus
200071173 CC du Pays Arnay Liernais Rural peu dense à faibles revenus
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay Rural à forts revenus patrimoniaux
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche Rural peu dense à faibles revenus
200072825 CC Mirebellois et Fontenois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069540 CC Norge et Tille Rural à forts revenus patrimoniaux
242101491 CC du Montbardois Rural peu dense à faibles revenus
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242101509 CC Rives de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070910 CC Tille et Venelle Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon Rural à forts revenus patrimoniaux
242101442 CC de Saulieu Rural peu dense à faibles revenus
200068070 CC Loue-Lison Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200068294 CC des Deux Vallées Vertes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération Urbain
242504447 CC du Doubs Baumois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000722 CC du Pays d'Héricourt Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242500320 CC de Montbenoît Rural aux salaires élevés
242500361 CU Grand Besançon Métropole Urbain
242504488 CC Altitude 800 Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) Rural aux salaires élevés
242504355 CC du Plateau de Russey Rural aux salaires élevés
200023075 CC du Pays de Maîche Rural aux salaires élevés
242504116 CC du Val de Morteau Rural aux salaires élevés
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe Rural peu dense à faibles revenus
200041887 CC du Val Marnaysien Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000714 CC du Pays de Villersexel Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs Rural aux salaires élevés
242500338 CC du Grand Pontarlier Urbain
200010650 CA du Grand Dole Urbain
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura Rural peu dense à faibles revenus
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté Rural peu dense à faibles revenus
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243901089 CC de la Plaine Jurassienne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069615 CC Bresse Haute Seille Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200072056 CC Porte du Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243900420 CC du Val d'Amour Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude Rural peu dense à faibles revenus
243900560 CC Jura Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) Urbain
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté Urbain
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura Rural aux salaires élevés
243900610 CC La Grandvallière Rural aux salaires élevés
200067882 CC Bazois Loire Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067916 CC Cœur de Loire Rural peu dense à faibles revenus
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs Rural peu dense à faibles revenus
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny Rural peu dense à faibles revenus
200067908 CC Amognes Cœur du Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne Rural peu dense à faibles revenus
200067130 CC de Puisaye-Forterre Rural peu dense à faibles revenus
200067700 CC Sud Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais Rural peu dense à faibles revenus
245804406 CA de Nevers Urbain
245801063 CC Loire et Allier Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041861 CC du Triangle Vert Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200036150 CC des Hauts du Val de Saône Rural peu dense à faibles revenus
247000623 CC des Quatre Rivières Rural peu dense à faibles revenus
200041721 CC de la Haute Comté Rural peu dense à faibles revenus
247000854 CC des 1000 étangs Rural peu dense à faibles revenus
200041879 CC Terres de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000664 CC du Pays de Lure Rural peu dense à faibles revenus
200036549 CC Val de Gray Rural peu dense à faibles revenus
247000011 CA de Vesoul Urbain
247000698 CC des Monts de Gy Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000367 CC des Combes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000706 CC du Pays Riolais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000755 CC du Pays de Luxeuil Urbain
247000821 CC Rahin et Chérimont Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071538 CC Terres de Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247100589 CA Le Grand Chalon Urbain
200040038 CC Saône Doubs Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200040293 CC du Clunisois Rural peu dense à faibles revenus
200070530 CC du Grand Autunois Morvan Rural peu dense à faibles revenus
247100639 CC de Marcigny Rural peu dense à faibles revenus
247100647 CC Bresse Nord Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103765 CC Entre Saône et Grosne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200042414 CC Bresse Revermont 71 Rural peu dense à faibles revenus
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise Rural à forts revenus patrimoniaux
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois Rural peu dense à faibles revenus
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines Urbain
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme Rural peu dense à faibles revenus
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103864 CC de Semur-en-Brionnais Rural à forts revenus patrimoniaux
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs Rural à forts revenus patrimoniaux
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200039709 CC du Serein Rural peu dense à faibles revenus
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067114 CA de l'Auxerrois Urbain
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900334 CA du Grand Sénonais Urbain
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise Urbain
200067304 CC Serein et Armance Rural peu dense à faibles revenus
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900938 CC du Jovinien Rural peu dense à faibles revenus
248900896 CC Yonne Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069052 CA Grand Belfort Urbain
200069060 CC des Vosges du Sud Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
249000241 CC du Sud Territoire Urbain
  • Source : Insee, Filosofi 2019, géographie 2022.

Figure 3Typologie des EPCI selon la décomposition des revenus et la grille de densité

  • Source : Insee, Filosofi 2019, géographie 2022.

Les territoires ruraux à proximité des agglomérations sont attractifs pour les classes moyennes ou plutôt aisées

Un tiers de la population rurale vit dans l’une des 38 intercommunalités « rurales de classe moyenne ou plutôt aisée ». Ces EPCI périurbains des grandes agglomérations de la région, se situent principalement à l’est de l’axe Selongey-Mâcon, ainsi qu’à l’extrême nord-ouest à proximité de la région parisienne.

Depuis les années 1980, certains trentenaires quittent les villes pour s’installer dans l’espace rural proche des agglomérations. L’acquisition de logements plus spacieux pour ces ménages rurbains qui s’agrandissent est moins coûteux qu’en milieu urbain. Leur lieu de résidence reste proche des pôles d’emploi et les sont plus nombreux dans ces territoires. Deux tiers des actifs travaillent à l’extérieur de leur EPCI de résidence contre un peu plus de la moitié pour les actifs vivant au sein d’une intercommunalité rurale. Enfin, la proximité de grandes agglomérations ou de villes moyennes leur permettent un accès plus facile aux services intermédiaires (supermarchés, magasins spécialisés, collèges, banques, etc.).

Entre 2008 et 2019, la population y a augmenté de 4,8 %. Cette croissance démographique s’explique par un afflux migratoire et par un excédent naturel. Le nombre de naissances y est important en raison d’une forte proportion de femmes en âge d’avoir des enfants. Ces ménages rurbains sont plus souvent des couples avec enfants et moins souvent des personnes âgées.

Cette attractivité pour les familles et la relative jeunesse de la population font que les classes moyennes et plutôt aisées y sont un peu plus présentes, 23 % des ménages ont des revenus médians et 33 % sont plutôt aisés contre respectivement 22 % et 30 % pour l’ensemble du rural de la région. Le niveau de vie médian des habitants est de 22 000 €, légèrement plus élevé qu’en moyenne dans le rural (21 800 €). Les revenus proviennent principalement des salaires. Au sein de ces territoires, les écarts de revenus sont aussi plus faibles. Les 10 % des ménages les plus aisés touchent 2,6 fois plus que les 10 % des ménages les plus pauvres contre 2,9 en moyenne dans le rural. Les ménages habitant dans la communauté de communes du pays de Villersexel ont les plus faibles revenus avec 20 300 € par . À l’opposé, ceux de la communauté de communes Ouche et Montagne ont les revenus les plus élevés (24 200 €).

L’afflux de ces populations n’est toutefois pas sans coût pour ces territoires ruraux de classe moyenne ou plutôt aisée. Attractifs, ils sont notamment soumis à des contraintes d’artificialisation des sols, d’utilisation importante de la voiture et aux besoins d’adapter la capacité d’accueil des services de la population comme les crèches, les écoles, le périscolaire.

Quelques EPCI ont de forts revenus patrimoniaux grâce notamment à la viticulture

Parmi les ménages les plus aisés de la région, on retrouve ceux habitant au sein de territoires « ruraux à forts revenus patrimoniaux ». Ils représentent 10 % des ménages ruraux et sont répartis dans sept EPCI, principalement dans les zones viticoles les plus rémunératrices de la région mais aussi au nord de Dijon. Ces ménages sont bien plus riches (35 % des ménages sont plutôt aisés et 12 % aisés) que ceux des espaces peu denses ou périurbains.

Avec 23 900 €, leur niveau de vie médian est supérieur de 10 % à celui de l’ensemble du rural. Il atteint même 27 600 € pour les ménages de la communauté de communes de Norge et Tille. La part des impôts dans le revenu des ménages est plus élevée. La structure des revenus au sein de ces EPCI est atypique avec des revenus issus du patrimoine et des activités non salariées beaucoup plus importants qu’en moyenne dans le rural (respectivement 13 % et 11 % contre 9 % et 6 %) (figure 4). Cette spécificité est notamment due à la présence de domaines viticoles et agricoles et à la présence de professions libérales. Parallèlement, la proportion de ménages pauvres est relativement faible.

Les habitants de ces intercommunalités ont également un accès plus facile aux emplois des villes moyennes à proximité ou plus grandes comme Dijon, Chalon-sur-Saône ou Beaune. Il y a ainsi autant d’actifs qui quittent leur EPCI pour travailler que d’actifs qui restent sur leur territoire. Ces intercommunalités sont soumises à des tensions sur le foncier. La population y est stable : + 0,8 % sur 11 ans. Enfin dans ces territoires, les jeunes sont plus présents qu’en moyenne dans le rural.

Figure 4Décomposition des revenus selon la typologie des EPCI

pour 100 € de revenu disponible
Décomposition des revenus selon la typologie des EPCI (pour 100 € de revenu disponible)
Salaires, traitements, indemnités de chômage Pensions et retraites Revenus du patrimoine Revenus d’activités non salariées Prestations sociales Impôts
Rural peu dense à faibles revenus 54 39 9 6 6 -14
Rural de classe moyenne ou plutôt aisée 67 30 8 5 5 -15
Rural à forts revenus patrimoniaux 63 28 13 11 4 -19
Rural aux salaires élevés 90 16 7 4 2 -19
Ensemble du rural de Bourgogne-Franche-Comté 64 32 9 6 4 -15
  • Source : Insee, Filosofi 2019.

Figure 4Décomposition des revenus selon la typologie des EPCI

  • Source : Insee, Filosofi 2019.

Le long de la frontière avec la Suisse, les hauts salaires dominent

Un peu moins de 90 000 Bourguignons-Francs-Comtois habitent dans l’une des huit intercommunalités rurales situées le long de la frontière suisse. Près de 5 % des ménages ruraux résident dans ces EPCI « ruraux aux salaires élevés », dépendants économiquement de la Suisse. Ces territoires sont en forte croissance démographique (+ 14 % en 11 ans). Étant attractifs pour les populations en âge de travailler, ils accueillent ainsi de nombreuses familles avec des enfants. L’afflux de ces familles entraîne une assez forte natalité et la part de jeunes y est plus importante.

Des tensions sur l’emploi et le logement y existent. D’une part, vu l’importance des perspectives d’emploi en Suisse, la demande en logements destinés aux nouveaux arrivants est importante. D’autre part, le recrutement de certains métiers présentiels est rendu difficile par une concurrence salariale avec la Suisse et un coût de la vie locale cher.

Près d’un tiers des ménages sont aisés (29 %). Ces revenus proviennent des hauts salaires proposés par les employeurs suisses. Le niveau de vie médian est ainsi le plus élevé de la région (30 000 €) et atteint 33 600 € dans la communauté de communes Station des Rousses-Haut Jura. La mixité entre emploi frontalier et emploi local entraîne cependant de fortes inégalités de revenus. Les 10 % des ménages les plus riches ont un niveau de vie 3,4 fois supérieur au niveau de vie des 10 % les plus pauvres.

Encadré - Des inégalités de revenus moins marquées en Bourgogne-Franche-Comté

Dans les EPCI ruraux de Bourgogne-Franche-Comté, le niveau de vie annuel médian est de 21 600 € proche des 21 500 € de ceux de France métropolitaine. Toutefois, les inégalités de revenus sont moins marquées dans les intercommunalités rurales de la région qu’au niveau national. En 2019, le rapport entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres est ainsi de 3,0 en Bourgogne-Franche-Comté contre 3,5 en France métropolitaine.

La décomposition des revenus dans le rural bourguignon-franc-comtois est identique à celle de France métropolitaine. L’origine des revenus dans le rural de la région est proche de celle des régions Grand Est et Normandie. L’Île-de-France se distingue par un rural avec une forte part de revenus provenant des salaires et une faible proportion de pensions-retraites. Le poids des impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale) y est aussi plus important. Les revenus des ménages ruraux vivant dans le sud de la France proviennent davantage des pensions-retraites contrairement à ceux du nord qui proviennent davantage des salaires.

Publication rédigée par :Jean Dupin, Fabrice Loones (Insee)

Pour comprendre

Les EPCI sont classés selon deux méthodes d’analyses factorielles : une analyse factorielle multiple (AFM), puis une classification hiérarchique sur composantes principales (CHCP). Ces méthodes prennent en compte les différentes composantes du revenu, ainsi que le degré de ruralité de chacun des EPCI. Sur les 116 EPCI de la région, trois ont été écartés puisque principalement situés à l’extérieur de celle-ci : CA Moulins Agglomération, CC de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, et CC des Savoir-Faire.

Sources

Le dispositif Filosofi (Fichier localisé social et fiscal) a été mis en œuvre afin de disposer d'indicateurs sur les revenus déclarés (avant redistribution) d'une part, et sur les revenus disponibles (après redistribution et imputation de revenus financiers non déclarés) d'autre part, à l'échelle infra-communale, communale et supra-communale. Le champ couvert est celui de l'ensemble des ménages fiscaux ordinaires de France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion, dont le revenu déclaré est positif ou nul : il exclut les personnes sans domicile ou vivant en institution (prisons, foyers, maisons de retraite, etc.).

Le recensement de la population fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : lieu de résidence et de travail, âge, situation familiale, etc.

Définitions

Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupe des communes pour l’exercice de leurs compétences autour d’un projet de développement local. Les EPCI à fiscalité propre regroupent les communautés de communes (CC), les communautés d’agglomération (CA), les communautés urbaines (CU) et les métropoles.

Le niveau de vie médian partage la population en deux : la moitié a un niveau de vie inférieur, l’autre moitié un niveau de vie supérieur. Pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on divise le revenu par le nombre d’unités de consommation (UC). Celles-ci sont généralement calculées de la façon suivante : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Le taux de pauvreté monétaire est la part de personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian de la population française. 1 102 euros en 2019.

Le rapport interdécile est une mesure des inégalités de revenus. Il met en évidence l’écart de revenu entre les ménages les 10 % les plus aisés et les 10 % les plus modestes d’une distribution.

Un navetteur est une personne active en emploi qui quitte son EPCI de résidence pour travailler.

Les cinq catégories de ménages sont définies comme suit [France, portrait social] :

  • les ménages « pauvres » : niveau de vie inférieur à 60 % de la médiane ;
  • les ménages « modestes » : niveau de vie compris entre 60 % et 90 % de la médiane ;
  • les ménages « médians » : niveau de vie compris entre 90 % et 110 % de la médiane ;
  • les ménages « plutôt aisés » : niveau de vie compris entre 110 % et 180 % de la médiane ;
  • les ménages « aisés » : niveau de vie supérieur à 180 % de la médiane.

Une commune rurale / EPCI rural est une commune / EPCI peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité. Les communes / EPCI denses ou de densité intermédiaire sont dites urbaines. Cette définition des communes rurales remplace depuis novembre 2020 une définition basée sur les unités urbaines, qui considérait que les communes rurales étaient celles n'appartenant pas à une unité urbaine. Pour en savoir plus sur la grille communale de densité.

Pour en savoir plus

Guidevay Y., Guillaneuf J., « En 2019, le niveau de vie médian augmente nettement et le taux de pauvreté diminue », Insee Première n° 1875, octobre 2021.

Pirou D., « Des disparités de revenu plus élevées dans les grandes villes », Insee Focus n° 237, mai 2021.

Andrieu H., Ulrich A., « En Bourgogne-Franche-Comté, 16 000 personnes ont de très hauts revenus tirés surtout d’une activité non salariée ou de leur patrimoine », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n° 104, mai 2020.

Bertrand M., Branche-Seigeot A., « Les revenus en Bourgogne-Franche-Comté : plus de retraites à l’ouest, plus de prestations sociales à l’est », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 25, novembre 2017.