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Informations Rapides · 22 septembre 2022 · n° 244
Informations rapidesEn septembre 2022, le climat des affaires se détériore dans le commerce de détail Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles - septembre 2022

En septembre 2022, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 96, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et s'éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte surtout de la diminution des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité du secteur et aux intentions de commandes.

Informations rapides
No 244
Paru le :Paru le22/09/2022
Prochaine parution le : 23/08/2024 à 08h45 - août 2024

En septembre 2022, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 96, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et s'éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte surtout de la diminution des soldes d’opinion relatifs aux perspectives générales d’activité du secteur et aux intentions de commandes.

Indicateur synthétique du climat des affaires

Indicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires
2022-09 95.6
2022-08 99.4
2022-07 95.5
2022-06 95.4
2022-05 97.6
2022-04 92.7
2022-03 99.1
2022-02 106.9
2022-01 104.7
2021-12 106.9
2021-11 108.4
2021-10 106.0
2021-09 105.7
2021-08 108.8
2021-07 113.7
2021-06 115.9
2021-05 109.7
2021-04 91.8
2021-03 96.0
2021-02 89.3
2021-01 94.0
2020-12 92.7
2020-11 70.6
2020-10 95.0
2020-09 94.7
2020-08 94.2
2020-07 88.9
2020-06 85.5
2020-05 64.5
2020-04 61.2
2020-03 92.6
2020-02 106.1
2020-01 105.8
2019-12 107.6
2019-11 105.6
2019-10 105.3
2019-09 105.1
2019-08 101.3
2019-07 105.7
2019-06 104.6
2019-05 106.0
2019-04 107.7
2019-03 104.1
2019-02 102.5
2019-01 101.0
2018-12 98.4
2018-11 106.0
2018-10 105.9
2018-09 108.2
2018-08 112.4
2018-07 113.2
2018-06 112.5
2018-05 113.4
2018-04 113.5
2018-03 113.8
2018-02 115.9
2018-01 116.1
2017-12 115.3
2017-11 114.9
2017-10 115.1
2017-09 112.7
2017-08 109.2
2017-07 111.9
2017-06 110.9
2017-05 107.1
2017-04 105.7
2017-03 106.9
2017-02 105.9
2017-01 107.2
2016-12 107.7
2016-11 103.5
2016-10 102.0
2016-09 102.7
2016-08 104.3
2016-07 104.4
2016-06 103.4
2016-05 105.7
2016-04 102.9
2016-03 103.3
2016-02 102.3
2016-01 104.1
2015-12 101.2
2015-11 104.5
2015-10 107.6
2015-09 105.4
2015-08 105.8
2015-07 102.9
2015-06 103.6
2015-05 102.3
2015-04 102.2
2015-03 101.4
2015-02 101.1
2015-01 97.8
2014-12 94.2
2014-11 92.5
2014-10 89.2
2014-09 88.7
2014-08 90.7
2014-07 96.3
2014-06 94.5
2014-05 96.2
2014-04 96.1
2014-03 95.0
2014-02 94.5
2014-01 95.2
2013-12 94.2
2013-11 91.6
2013-10 95.4
2013-09 97.2
2013-08 93.4
2013-07 86.0
2013-06 85.0
2013-05 83.8
2013-04 84.4
2013-03 86.3
2013-02 89.3
2013-01 85.6
2012-12 88.1
2012-11 88.4
2012-10 87.7
2012-09 86.4
2012-08 90.8
2012-07 89.1
2012-06 93.1
2012-05 91.1
2012-04 96.2
2012-03 93.8
2012-02 90.8
2012-01 88.8
2011-12 93.3
2011-11 94.0
2011-10 95.0
2011-09 94.1
2011-08 98.5
2011-07 102.0
2011-06 102.5
2011-05 104.1
2011-04 103.1
2011-03 103.8
2011-02 106.1
2011-01 106.1
2010-12 107.3
2010-11 104.1
2010-10 106.9
2010-09 105.4
2010-08 105.5
2010-07 100.9
2010-06 100.4
2010-05 101.4
2010-04 102.6
2010-03 97.8
2010-02 98.5
2010-01 98.3
2009-12 96.6
2009-11 97.6
2009-10 92.1
2009-09 90.0
2009-08 86.9
2009-07 85.5
2009-06 79.7
2009-05 80.0
2009-04 76.3
2009-03 80.7
2009-02 79.3
2009-01 78.2
2008-12 77.2
2008-11 82.9
2008-10 81.5
2008-09 94.8
2008-08 93.5
2008-07 95.8
2008-06 99.3
2008-05 102.3
2008-04 103.3
2008-03 108.4
2008-02 107.9
2008-01 109.7
2007-12 113.7
2007-11 112.7
2007-10 111.1
2007-09 112.1
2007-08 114.7
2007-07 116.3
2007-06 119.5
2007-05 113.9
2007-04 112.4
2007-03 110.3
2007-02 111.3
2007-01 107.0
2006-12 107.8
2006-11 110.0
2006-10 111.2
2006-09 110.0
2006-08 109.3
2006-07 107.8
2006-06 107.1
2006-05 105.1
2006-04 103.0
2006-03 101.8
2006-02 101.9
2006-01 102.5
2005-12 103.2
2005-11 99.3
2005-10 100.9
2005-09 98.2
2005-08 97.2
2005-07 95.6
2005-06 97.5
2005-05 100.9
2005-04 103.1
2005-03 103.7
2005-02 103.3
2005-01 105.5

Indicateur synthétique du climat des affaires

  • Source : Insee

Les perspectives d’activité sont jugées un peu plus défavorables

En septembre 2022, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité de l’ensemble du commerce de détail français ainsi que celui sur les ventes prévues se dégradent et restent au-dessous de leurs moyennes de longue période. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement et se situe au plus bas depuis novembre 2020. À l'inverse, le solde sur les ventes passées s'améliore de nouveau, retrouvant quasiment sa moyenne.

Le solde d’opinion concernant l’évolution récente des effectifs augmente mais reste au-dessous de sa moyenne. Celui relatif aux effectifs prévus pour les trois prochains mois se replie légèrement et passe sous la sienne. Le solde associé au niveau actuel des stocks se redresse nettement mais reste au-dessous de sa moyenne. Enfin, l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise diminue de nouveau un peu en septembre 2022.

Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Soldes d’opinion, en %, CVS
Conjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Juin 22 Juil. 22 Aout 22 Sept. 22
Climat des affaires 100 95 96 99 96
Perspectives générales d’activité -28 -33 -33 -29 -34
Ventes passées -7 -16 -20 -12 -8
Ventes prévues -3 -19 -10 -14 -18
Intentions de commandes -7 -12 -10 -9 -17
Stocks 10 -4 -2 -5 3
Prix passés (2) -4 45 39
Prix prévus -2 41 41 43 38
Situation de trésorerie (2) -15 -14 -15
Emploi passé 0 -7 -8 -7 -4
Emploi prévu -3 -10 -13 -3 -5
Incertitude économique ressentie (3) 37 42 43 40 38
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
  • (3) Variable non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee

Ventes passées et intentions de commandes

Ventes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes Ventes passées
2022-09 -17.3 -8.4
2022-08 -9.2 -12.0
2022-07 -9.6 -20.0
2022-06 -12.0 -16.2
2022-05 -11.0 -12.0
2022-04 -16.4 -18.0
2022-03 -5.2 -11.8
2022-02 -1.8 -5.0
2022-01 -2.2 -2.5
2021-12 -2.2 -5.4
2021-11 -0.8 -12.5
2021-10 -7.4 -19.9
2021-09 -5.1 -15.2
2021-08 1.2 11.6
2021-07 3.8 1.1
2021-06 1.6 -1.8
2021-05 -3.6 -10.3
2021-04 -13.3 -6.6
2021-03 -8.6 -15.9
2021-02 -14.4 -12.7
2021-01 -12.7 -3.5
2020-12 -12.1 -21.4
2020-11 -37.3 6.1
2020-10 -2.8 -4.3
2020-09 -8.6 2.6
2020-08 -7.4 -8.7
2020-07 -8.2 -40.7
2020-06 -13.0 -47.9
2020-05 -43.3 -56.0
2020-04 -52.9 -2.4
2020-03 -12.5 -4.2
2020-02 -0.2 2.4
2020-01 -2.6 12.7
2019-12 0.5 -1.3
2019-11 -1.3 -6.9
2019-10 -4.9 -8.5
2019-09 -4.9 -2.8
2019-08 -12.3 -3.7
2019-07 -3.6 -2.1
2019-06 -7.0 -8.4
2019-05 -2.6 -10.8
2019-04 3.3 -12.2
2019-03 -2.5 -17.9
2019-02 -6.2 -9.8
2019-01 -6.8 -7.7
2018-12 -6.5 -9.2
2018-11 -0.9 -7.7
2018-10 -3.7 -10.2
2018-09 0.7 -1.3
2018-08 8.5 2.0
2018-07 5.1 -0.2
2018-06 5.9 -8.0
2018-05 5.7 -6.7
2018-04 4.4 -9.0
2018-03 2.1 -8.5
2018-02 3.9 4.9
2018-01 5.4 3.2
2017-12 5.3 0.3
2017-11 8.1 -6.8
2017-10 9.4 -3.2
2017-09 3.9 -5.2
2017-08 -6.1 0.3
2017-07 0.4 7.9
2017-06 -0.2 -5.1
2017-05 -0.7 -5.1
2017-04 -1.5 -12.2
2017-03 0.3 -2.2
2017-02 -0.6 4.3
2017-01 0.2 2.5
2016-12 -0.1 -1.2
2016-11 -9.2 -6.3
2016-10 -8.2 -10.7
2016-09 -6.1 -10.5
2016-08 -3.9 -4.1
2016-07 -5.1 -5.1
2016-06 -3.7 -4.0
2016-05 -3.8 4.8
2016-04 -8.7 1.5
2016-03 -3.5 -5.2
2016-02 -6.8 -9.2
2016-01 -6.1 -4.9
2015-12 -5.2 -15.3
2015-11 -3.5 3.0
2015-10 0.3 4.4
2015-09 -2.6 1.6
2015-08 -1.5 8.0
2015-07 -6.3 -0.6
2015-06 -1.3 -8.3
2015-05 -3.0 -4.4
2015-04 -2.2 -2.6
2015-03 -3.3 -5.4
2015-02 -1.9 -4.3
2015-01 -4.9 -8.6
2014-12 -12.7 -10.2
2014-11 -13.6 -14.7
2014-10 -16.8 -23.7
2014-09 -18.4 -30.6
2014-08 -17.3 -19.8
2014-07 -10.3 -5.9
2014-06 -13.8 -11.9
2014-05 -11.3 -14.8
2014-04 -9.6 -21.3
2014-03 -11.1 -16.9
2014-02 -13.3 -13.1
2014-01 -12.7 -10.7
2013-12 -15.2 -10.6
2013-11 -13.5 -12.9
2013-10 -13.4 -11.5
2013-09 -7.5 -12.8
2013-08 -13.4 -18.3
2013-07 -23.1 -26.0
2013-06 -19.4 -24.4
2013-05 -21.7 -29.8
2013-04 -19.6 -31.8
2013-03 -17.1 -25.9
2013-02 -14.0 -27.2
2013-01 -25.5 -17.3
2012-12 -17.7 -21.2
2012-11 -18.5 -16.4
2012-10 -19.3 -23.0
2012-09 -21.7 -23.8
2012-08 -15.1 -8.3
2012-07 -15.4 -19.5
2012-06 -12.9 -18.3
2012-05 -16.8 -14.8
2012-04 -13.7 -8.1
2012-03 -16.0 -12.3
2012-02 -15.4 -15.4
2012-01 -19.9 -20.3
2011-12 -13.9 -17.5
2011-11 -12.6 -13.0
2011-10 -13.5 -15.7
2011-09 -13.1 -17.4
2011-08 -11.3 -6.5
2011-07 -11.6 -9.4
2011-06 -11.4 0.1
2011-05 -7.9 3.6
2011-04 -7.2 1.7
2011-03 -5.8 -6.4
2011-02 -2.4 1.6
2011-01 -1.8 4.3
2010-12 -1.3 4.1
2010-11 -4.9 -8.0
2010-10 1.3 -3.9
2010-09 -2.3 -1.8
2010-08 -1.6 4.0
2010-07 -7.9 -5.3
2010-06 -4.7 -1.0
2010-05 -7.0 2.1
2010-04 -4.5 -2.7
2010-03 -10.0 -20.1
2010-02 -9.9 -13.0
2010-01 -13.4 -4.7

Ventes passées et intentions de commandes

  • Source : Insee

Les soldes d’opinion sur les prix se replient mais demeurent élevés

En septembre 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus se replie légèrement mais se maintient à un niveau très élevé. Il en est de même pour le solde d’opinion bimestriel sur les prix passés.

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus
2022-09 38.2
2022-08 42.5
2022-07 40.6
2022-06 41.4
2022-05 42.9
2022-04 36.9
2022-03 38.1
2022-02 35.4
2022-01 25.3
2021-12 25.0
2021-11 26.1
2021-10 22.1
2021-09 12.7
2021-08 14.8
2021-07 13.8
2021-06 10.7
2021-05 5.3
2021-04 1.3
2021-03 2.2
2021-02 -0.5
2021-01 -0.2
2020-12 -3.8
2020-11 -4.2
2020-10 1.5
2020-09 -1.2
2020-08 0.3
2020-07 -2.2
2020-06 -3.0
2020-05 -6.8
2020-04 -7.4
2020-03 -1.0
2020-02 1.9
2020-01 -0.7
2019-12 3.1
2019-11 1.0
2019-10 2.8
2019-09 0.1
2019-08 -0.6
2019-07 -0.8
2019-06 -2.7
2019-05 0.6
2019-04 3.1
2019-03 1.3
2019-02 0.0
2019-01 -3.3
2018-12 4.0
2018-11 -1.8
2018-10 -1.4
2018-09 -0.8
2018-08 -1.2
2018-07 1.0
2018-06 -2.9
2018-05 -1.4
2018-04 -2.4
2018-03 -3.1
2018-02 0.6
2018-01 -3.8
2017-12 -1.6
2017-11 1.0
2017-10 3.3
2017-09 -2.7
2017-08 -0.1
2017-07 -2.4
2017-06 -1.8
2017-05 -7.5
2017-04 -3.7
2017-03 -0.7
2017-02 -4.7
2017-01 0.0
2016-12 -0.7
2016-11 -1.2
2016-10 -7.3
2016-09 -6.5
2016-08 -4.2
2016-07 -4.5
2016-06 -7.6
2016-05 -4.7
2016-04 -6.4
2016-03 -5.1
2016-02 -6.6
2016-01 -8.3
2015-12 -7.5
2015-11 -2.8
2015-10 -3.0
2015-09 -7.2
2015-08 -7.8
2015-07 -5.6
2015-06 -3.1
2015-05 -7.4
2015-04 -5.3
2015-03 -9.3
2015-02 -10.0
2015-01 -11.7
2014-12 -11.4
2014-11 -11.8
2014-10 -13.8
2014-09 -14.0
2014-08 -12.2
2014-07 -9.7
2014-06 -13.9
2014-05 -14.2
2014-04 -16.4
2014-03 -12.7
2014-02 -10.3
2014-01 -2.4
2013-12 -1.0
2013-11 -3.6
2013-10 -2.9
2013-09 -0.5
2013-08 -3.5
2013-07 -1.6
2013-06 -6.9
2013-05 -0.7
2013-04 -13.8
2013-03 -1.6
2013-02 -8.2
2013-01 -6.3
2012-12 -1.6
2012-11 -5.0
2012-10 -4.8
2012-09 -0.9
2012-08 -3.6
2012-07 -1.8
2012-06 -2.0
2012-05 -1.6
2012-04 -1.2
2012-03 3.7
2012-02 3.7
2012-01 5.1
2011-12 7.1
2011-11 4.8
2011-10 3.3
2011-09 3.3
2011-08 5.2
2011-07 4.8
2011-06 5.2
2011-05 9.7
2011-04 9.0
2011-03 7.6
2011-02 5.8
2011-01 2.5
2010-12 -1.4
2010-11 -0.2
2010-10 0.8
2010-09 -1.7
2010-08 -5.0
2010-07 -3.6
2010-06 -0.8
2010-05 -3.4
2010-04 -4.2
2010-03 -4.3
2010-02 -5.0
2010-01 -5.7
2009-12 -5.7
2009-11 -9.3
2009-10 -8.0
2009-09 -4.9
2009-08 -11.4
2009-07 -5.7
2009-06 -16.4
2009-05 -17.4
2009-04 -18.3
2009-03 -30.6
2009-02 -17.4
2009-01 -17.8
2008-12 -20.4
2008-11 -26.8
2008-10 -6.3
2008-09 -15.4
2008-08 4.6
2008-07 6.0
2008-06 3.8
2008-05 1.9
2008-04 1.5
2008-03 8.1
2008-02 1.5
2008-01 5.4
2007-12 3.1
2007-11 14.5
2007-10 0.0
2007-09 7.8
2007-08 0.7
2007-07 -6.0
2007-06 -5.0
2007-05 -1.7
2007-04 -8.9
2007-03 -5.8
2007-02 -1.7
2007-01 -6.2

Évolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile

  • Source : Insee

Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se dégrade

En septembre 2022, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade. À 96, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux effectifs prévus et aux intentions de commandes.

Le solde d'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité du secteur pour les trois prochains mois recule et s’écarte davantage de son niveau moyen. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement, atteignant son plus bas niveau depuis novembre 2020. Le solde relatif aux ventes prévues baisse de nouveau et s’éloigne de sa moyenne. Le solde d’opinion bimestriel sur la situation de trésorerie se détériore pour le quatrième bimestre consécutif et s’écarte de la sienne.

S'agissant de l'emploi, le solde d'opinion sur l'évolution des effectifs au cours des trois derniers mois augmente légèrement mais reste au-dessous de sa moyenne. À l'inverse, celui sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois baisse à nouveau et s'éloigne de la sienne.

Le solde associé aux ventes passées est quasi stable, un peu au-dessus de sa moyenne. À l'inverse, celui relatif au niveau actuel des stocks rebondit nettement et passe au-dessus de la sienne.

Les soldes d’opinion relatifs aux prix prévus et passés diminuent mais restent à des niveaux élevés.

Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires reste stable

Dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur de climat des affaires se stabilise au niveau de sa moyenne de longue période (100).

Le solde d'opinion sur les perspectives générales d'activité recule de nouveau et s'éloigne de sa moyenne. Celui sur les intentions de commandes diminue nettement et passe au-dessous de la sienne.

Le solde associé au niveau actuel des stocks se redresse, mais reste très largement au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde relatif aux ventes passées rebondit mais demeure au-dessous de la sienne. Celui concernant les ventes prévues diminue et s'écarte de sa moyenne. Le solde d’opinion bimestriel sur la situation de trésorerie augmente quant à lui légèrement et reste au-dessus de la sienne.

Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois rebondit mais reste au-dessous de sa moyenne. Celui relatif à l'évolution envisagée pour les trois prochains mois s'améliore également et demeure au-dessus de la sienne.

Enfin, les soldes d'opinion relatifs aux prix prévus et passés se replient tout en se situant à de très hauts niveaux.

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes Ventes passées
2022-09 -11.7 -19.1
2022-08 -7.1 -28.8
2022-07 0.0 -18.7
2022-06 -13.5 -32.4
2022-05 -20.8 -26.9
2022-04 -28.1 -22.1
2022-03 -7.2 -10.6
2022-02 4.1 -11.8
2022-01 -1.3 -18.5
2021-12 -8.5 -18.1
2021-11 -12.0 -32.2
2021-10 -16.1 -24.0
2021-09 -8.0 -19.9
2021-08 2.6 7.9
2021-07 7.3 7.7
2021-06 9.6 6.5
2021-05 -1.7 -7.8
2021-04 -6.0 -8.3
2021-03 -7.2 -27.2
2021-02 -20.6 -15.2
2021-01 -11.7 -17.7
2020-12 -7.7 -25.9
2020-11 -51.2 13.9
2020-10 -3.0 10.3
2020-09 -0.6 11.8
2020-08 1.5 2.1
2020-07 12.7 -62.6
2020-06 -9.8 -80.4
2020-05 -68.3 -84.3
2020-04 -86.6 -13.4
2020-03 -13.2 9.4
2020-02 4.2 11.6
2020-01 5.2 23.2
2019-12 0.0 2.8
2019-11 -1.7 -1.1
2019-10 0.9 1.0
2019-09 -0.2 -1.1
2019-08 0.8 13.3
2019-07 2.0 9.4
2019-06 4.5 -1.3
2019-05 3.8 -5.1
2019-04 0.0 -0.8
2019-03 1.7 -10.4
2019-02 0.4 -10.4
2019-01 -0.2 -11.5
2018-12 1.2 -2.9
2018-11 4.8 1.4
2018-10 2.8 4.3
2018-09 3.6 9.6
2018-08 5.8 15.7
2018-07 7.0 22.8
2018-06 6.7 15.0
2018-05 12.5 9.2
2018-04 11.3 16.3
2018-03 9.4 12.2
2018-02 16.8 21.3
2018-01 13.9 23.7
2017-12 9.4 14.7
2017-11 12.8 12.7
2017-10 12.2 2.5
2017-09 9.4 1.9
2017-08 0.5 15.1
2017-07 3.6 12.7
2017-06 2.3 -2.9
2017-05 -0.3 2.3
2017-04 2.9 10.2
2017-03 4.5 7.0
2017-02 -3.8 6.9
2017-01 -5.2 9.9
2016-12 -2.4 2.4
2016-11 -3.6 4.7
2016-10 -1.7 -2.4
2016-09 -3.9 -3.6
2016-08 2.2 12.4
2016-07 3.2 16.6
2016-06 3.7 13.7
2016-05 -1.9 13.6
2016-04 -0.5 13.9
2016-03 2.7 5.7
2016-02 3.4 2.0
2016-01 3.5 -0.2
2015-12 4.6 3.3
2015-11 3.5 6.8
2015-10 -0.8 4.0
2015-09 3.0 -5.1
2015-08 -1.1 20.8
2015-07 -7.2 11.2
2015-06 6.4 11.9
2015-05 3.2 17.9
2015-04 1.0 17.6
2015-03 0.0 1.7
2015-02 -1.9 -0.6
2015-01 -0.2 7.8
2014-12 -4.3 -2.8
2014-11 -10.9 3.0
2014-10 -15.0 -20.4
2014-09 -21.5 -25.3
2014-08 -12.5 -10.8
2014-07 -8.7 -6.5
2014-06 -14.3 -9.3
2014-05 -10.6 -4.4
2014-04 -10.5 -13.7
2014-03 -10.3 -12.3
2014-02 -16.4 -17.0
2014-01 -13.4 -12.2
2013-12 -17.4 -15.4
2013-11 -14.7 -17.5
2013-10 -10.5 -23.0
2013-09 -12.1 -17.1
2013-08 -18.0 -27.2
2013-07 -19.9 -21.3
2013-06 -20.9 -29.8
2013-05 -24.5 -29.2
2013-04 -27.0 -38.6
2013-03 -25.6 -43.4
2013-02 -17.4 -43.9
2013-01 -35.4 -29.8
2012-12 -31.0 -35.3
2012-11 -31.4 -35.1
2012-10 -47.7 -50.2
2012-09 -35.8 -32.3
2012-08 -25.9 -24.4
2012-07 -34.9 -37.3
2012-06 -28.8 -35.6
2012-05 -22.9 -26.3
2012-04 -15.8 -31.5
2012-03 -25.9 -32.6
2012-02 -19.5 -31.9
2012-01 -35.0 -22.4
2011-12 -15.4 -9.9
2011-11 -20.4 -4.3
2011-10 -10.1 -17.3
2011-09 -16.8 -25.4
2011-08 -12.2 -11.8
2011-07 -10.3 -7.5
2011-06 -15.6 1.3
2011-05 -15.5 2.4
2011-04 -14.5 9.1
2011-03 -11.6 2.2
2011-02 -8.3 10.5
2011-01 -7.9 16.7
2010-12 -9.6 10.8
2010-11 -6.9 -6.9
2010-10 -6.9 -8.7
2010-09 -7.3 -16.0
2010-08 -14.3 -7.5
2010-07 -15.5 -6.3
2010-06 -14.4 -14.7
2010-05 -21.5 -0.4
2010-04 -14.8 -3.5
2010-03 -21.7 -22.9
2010-02 -19.2 0.8
2010-01 -14.3 12.0

Ventes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles Commerce de détail
2022-09 99.8 96.3
2022-08 99.7 99.1
2022-07 100.2 89.6
2022-06 94.5 93.5
2022-05 92.1 99.1
2022-04 90.9 94.6
2022-03 98.0 100.0
2022-02 105.3 100.4
2022-01 103.4 98.9
2021-12 105.2 98.0
2021-11 100.2 100.9
2021-10 102.8 98.5
2021-09 104.4 96.0
2021-08 108.0 99.6
2021-07 111.2 101.6
2021-06 116.6 98.4
2021-05 105.6 96.7
2021-04 95.5 85.5
2021-03 96.4 90.2
2021-02 90.8 84.8
2021-01 92.2 96.0
2020-12 95.1 82.6
2020-11 81.6 65.8
2020-10 100.5 84.9
2020-09 102.6 84.9
2020-08 102.1 86.1
2020-07 97.5 76.5
2020-06 87.5 72.5
2020-05 68.5 58.2
2020-04 64.8 59.4
2020-03 100.1 82.9
2020-02 110.8 93.4
2020-01 111.0 95.2
2019-12 108.8 97.4
2019-11 108.2 92.3
2019-10 108.4 95.5
2019-09 108.6 94.6
2019-08 109.8 88.2
2019-07 108.5 99.5
2019-06 109.2 97.9
2019-05 110.3 100.3
2019-04 109.1 101.3
2019-03 108.8 96.9
2019-02 107.0 97.2
2019-01 107.7 96.3
2018-12 108.7 95.0
2018-11 112.1 100.7
2018-10 112.4 99.5
2018-09 112.5 102.4
2018-08 113.0 106.4
2018-07 116.0 109.5
2018-06 116.8 107.0
2018-05 117.1 106.3
2018-04 117.6 106.3
2018-03 116.8 107.7
2018-02 119.4 108.4
2018-01 117.3 108.4
2017-12 116.1 106.6
2017-11 116.3 106.8
2017-10 115.2 106.6
2017-09 113.6 104.8
2017-08 112.3 104.1
2017-07 112.8 103.5
2017-06 111.2 104.9
2017-05 108.8 102.2
2017-04 108.0 100.7
2017-03 109.2 103.2
2017-02 106.8 100.6
2017-01 107.6 100.6
2016-12 108.5 101.7
2016-11 106.7 98.0
2016-10 106.4 98.7
2016-09 105.8 98.0
2016-08 107.5 100.6
2016-07 109.8 99.5
2016-06 109.3 97.2
2016-05 108.6 99.1
2016-04 107.6 97.3
2016-03 106.3 96.9
2016-02 107.3 95.8
2016-01 106.8 99.6
2015-12 106.1 96.0
2015-11 107.6 95.6
2015-10 106.8 103.1
2015-09 107.4 100.2
2015-08 109.5 98.5
2015-07 104.9 99.4
2015-06 108.3 97.6
2015-05 108.8 95.7
2015-04 107.3 95.0
2015-03 105.4 96.6
2015-02 102.0 98.4
2015-01 102.7 92.6
2014-12 99.1 93.4
2014-11 98.0 90.9
2014-10 94.9 88.3
2014-09 92.5 89.0
2014-08 95.5 90.5
2014-07 97.7 96.1
2014-06 94.6 95.6
2014-05 96.9 98.0
2014-04 98.2 97.1
2014-03 94.9 94.8
2014-02 93.3 95.7
2014-01 93.9 97.0
2013-12 93.7 95.9
2013-11 92.4 90.0
2013-10 94.1 97.0
2013-09 94.7 96.4
2013-08 91.0 94.7
2013-07 87.6 87.9
2013-06 85.8 87.3
2013-05 82.4 88.3
2013-04 80.6 88.6
2013-03 80.2 90.7
2013-02 84.2 91.3
2013-01 82.2 90.6
2012-12 83.7 90.5
2012-11 82.4 94.6
2012-10 77.9 96.4
2012-09 82.1 92.5
2012-08 85.0 93.9
2012-07 81.9 90.2
2012-06 87.4 95.1
2012-05 87.7 91.8
2012-04 91.1 97.0
2012-03 88.8 97.0
2012-02 88.7 92.0
2012-01 86.4 93.1
2011-12 92.0 97.1
2011-11 92.2 96.7
2011-10 95.3 95.4
2011-09 94.7 95.8
2011-08 98.3 98.6
2011-07 102.3 99.9
2011-06 101.4 100.4
2011-05 101.9 102.4
2011-04 101.8 100.6
2011-03 104.6 100.1
2011-02 105.3 102.5
2011-01 104.1 102.1
2010-12 103.8 103.7
2010-11 103.0 99.9
2010-10 102.2 105.6
2010-09 100.8 104.4
2010-08 100.4 104.5
2010-07 99.0 102.4
2010-06 96.9 100.8
2010-05 98.4 102.3
2010-04 100.5 100.0
2010-03 94.8 97.5
2010-02 98.7 93.9
2010-01 100.8 92.4
2009-12 97.6 91.5
2009-11 100.3 88.6
2009-10 95.6 82.4
2009-09 94.5 80.3
2009-08 92.6 77.7
2009-07 88.5 76.9
2009-06 84.8 72.7
2009-05 87.6 71.0
2009-04 78.3 75.8
2009-03 85.6 73.6
2009-02 77.7 84.1
2009-01 75.9 82.4
2008-12 74.3 84.1
2008-11 82.3 85.6
2008-10 80.0 91.0
2008-09 96.4 95.3
2008-08 93.7 96.7
2008-07 95.1 103.0
2008-06 97.3 105.2
2008-05 102.4 104.7
2008-04 101.2 107.9
2008-03 106.5 108.2
2008-02 102.5 113.0
2008-01 105.3 113.4
2007-12 107.3 116.4
2007-11 110.4 113.3
2007-10 109.3 108.6
2007-09 109.1 114.1
2007-08 109.3 114.9
2007-07 109.5 114.3
2007-06 116.0 114.6
2007-05 106.2 111.6
2007-04 108.5 112.4
2007-03 106.6 111.5
2007-02 108.2 110.4
2007-01 105.1 105.9
2006-12 105.0 106.6
2006-11 106.8 107.1
2006-10 105.3 112.8
2006-09 105.9 108.8
2006-08 106.9 108.9
2006-07 107.8 107.9
2006-06 108.1 106.5
2006-05 104.6 107.2
2006-04 104.2 101.6
2006-03 102.3 102.3
2006-02 103.6 98.8
2006-01 102.8 102.6
2005-12 102.6 104.3
2005-11 99.5 102.8
2005-10 101.6 103.8
2005-09 100.3 102.1
2005-08 100.5 99.7
2005-07 100.7 96.6
2005-06 99.1 101.2
2005-05 102.2 104.8
2005-04 101.4 105.9
2005-03 102.1 104.6
2005-02 102.5 103.0
2005-01 102.8 109.5

Climats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

  • Source : Insee

Données détaillées

Soldes d’opinion, en %, CVS
Données détaillées (Soldes d’opinion, en %, CVS)
Moy.(1) Juin 22 Juil. 22 Août. 22 Sept. 22
Commerce de détail - Ensemble
Climat des affaires 100 94 90 99 96
Persp. générales d'activité -28 -32 -34 -29 -33
Ventes passées -7 -9 -21 -5 -4
Ventes prévues -2 -15 -10 -13 -17
Intentions de commandes -7 -11 -14 -10 -20
Stocks 9 8 10 6 15
Prix passés (2) -6 45 38
Prix prévus -4 42 42 43 39
Situation de trésorerie (2) -14 -16 -18
Emploi passé 0 -6 -8 -5 -3
Emploi prévu -3 -10 -13 -4 -7
Incertitude économique ressentie (3) 34 40 41 35 35
Commerce de détail généraliste
Ventes passées -3 -23 -27 1 9
Ventes prévues 5 -11 3 -1 -13
Intentions de commandes 1 -10 -10 -3 -18
Stocks 7 11 12 5 14
Prix passés (2) -6 59 41
Prix prévus -3 42 46 45 43
Situation de trésorerie (2) -8 -21 -20
Incertitude économique ressentie (3) 32 39 44 33 33
Commerce de détail spécialisé
Ventes passées -12 6 -13 -11 -18
Ventes prévues -9 -19 -24 -25 -22
Intentions de commandes -16 -13 -18 -18 -21
Stocks 13 5 8 7 16
Prix passés (2) -7 30 34
Prix prévus -4 41 38 40 35
Situation de trésorerie (2) -22 -11 -17
Incertitude économique ressentie (3) 36 41 38 38 38
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles
Climat des affaires 100 95 100 100 100
Persp. générales d'activité -25 -39 -29 -32 -37
Ventes passées -7 -32 -19 -29 -19
Ventes prévues -6 -27 -9 -17 -21
Intentions de commandes -9 -14 0 -7 -12
Stocks 12 -32 -29 -31 -25
Prix passés (2) 3 45 40
Prix prévus 6 41 37 42 36
Situation de trésorerie (2) -21 -9 -7
Emploi passé -7 -10 -6 -13 -9
Emploi prévu -6 -10 -10 -1 2
Incertitude économique ressentie (3) 43 45 48 50 42
  • (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
  • (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
  • (3) Variables non CVS.
  • Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.

Révisions

Le climat des affaires d'août dans le secteur du commerce et de la réparation automobiles est révisé à la hausse d'un point. Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises. Les autres indicateurs synthétiques de climat ne sont pas révisés (après arrondi).

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 août et le 19 septembre 2022.

Prochaine publication : le 20 octobre 2022 à 8h45

Pour en savoir plus

L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.

Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.

Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».

Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.

Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 26 août et le 19 septembre 2022.

Prochaine publication : le 20 octobre 2022 à 8h45

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