Travail domestique et parental au fil des confinements en France : comment ont évolué les inégalités socio-économiques et de sexe ?
Les jugements et opinions exprimés par les auteurs n’engagent qu’eux-mêmes et non les institutions auxquelles ils appartiennent, ni a fortiori l’Insee.
Résumé
Les confinements mis en place lors de la pandémie de Covid-19 ont représenté un choc sans précédent sur les emplois du temps individuels. Cet article analyse les variations du temps passé aux tâches domestiques et parentales par les hommes et les femmes au fil des confinements du printemps et de l’automne 2020 en France, selon la catégorie sociale, le diplôme, le mode de travail et les configurations familiales grâce aux données de la grande enquête longitudinale EpiCov. Le temps de production domestique a été élevé au printemps 2020 et s’occuper des enfants a été particulièrement chronophage. Cette surcharge domestique et parentale a concerné les femmes comme les hommes mais les femmes ont continué à assumer la majeure partie du travail domestique, malgré le rapprochement des conditions d’activité professionnelle entre les sexes durant la période. Pendant le premier confinement, les femmes en haut de la hiérarchie sociale, qui effectuent généralement moins de tâches domestiques, en ont fait bien plus qu’habituellement, si bien que les différences sociales se sont temporairement atténuées.
Article (pdf, 1 Mo )
Annexe en ligne (pdf, 449 Ko )
Citation: Pailhé, A., Solaz, A., Wilner, L. & the EpiCov team (2022). Housework and Parenting during the Lockdowns in France: How Have Socio-Economic and Gender Inequalities Changed? Economie et Statistique / Economics and Statistics, 536-37, 3–25. (First published online: July 2022). doi: 10.24187/ecostat.2022.536.2086