Les services marchands en 2021 En 2021, la production des services marchands se rapproche de son niveau d’avant-crise

Virginie Forment, Anne Mansuy, Mickaël Ramonet, Florent Royer et Philippe Varrambier

Documents de travail
No 2022/08
Paru le :Paru le06/07/2022
Virginie Forment, Anne Mansuy, Mickaël Ramonet, Florent Royer et Philippe Varrambier
Documents de travail No 2022/08- Juillet 2022

Les services marchands sont à nouveau en croissance en 2021. Leur valeur ajoutée progresse de 5,5 % en volume. C’est moins cependant que l’industrie manufacturière, la construction ou le commerce.

Les activités de services en contact avec le public rebondissent d’autant plus haut qu’elles avaient lourdement chuté avec les restrictions sanitaires (restauration, services personnels, activitésculturelles et récréatives marchandes) et avec les restrictions de circulation (hébergement).

L’activité dans les services informatiques, l’ingénierie et dans les services d’information et les télécommunications est également dynamique.

Les activités immobilières repartent nettement à la hausse, tirées par les ventes des marchands de biens et des agences immobilières, et alors que la production progresse plus faiblement pour lalocation de logement qui avait bien résisté en 2020. La croissance de l’investissement en servicesmarchands est nettement plus élevée que les années précédentes (+ 9,2 %).

La consommation en services rebondit également (+ 5,1 %), sans retrouver cependant son niveau de 2019. Les échanges extérieurs de services s’accroissent à nouveau et le solde excédentairedépasse les 5 milliards d’euros.