Informations Rapides ·
23 juin 2022 · n° 164En juin 2022, le climat des affaires se détériore dans le commerce de détail et s’améliore
légèrement dans le commerce et la réparation d’automobiles Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation
automobiles - juin 2022
En juin 2022, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 95, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et s'éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte surtout du recul des soldes d’opinion relatifs à l'emploi prévu et aux perspectives générales d’activité du secteur.
- Les perspectives générales d’activité sont jugées un peu plus défavorables
- Le solde d’opinion sur les prix prévus reste à un très haut niveau
- Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se ternit nettement
- Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires s’améliore légèrement
- Révisions
- Pour en savoir plus
En juin 2022, le climat des affaires se détériore dans l’ensemble constitué du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles. À 95, l’indicateur qui le synthétise perd trois points et s'éloigne de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte surtout du recul des soldes d’opinion relatifs à l'emploi prévu et aux perspectives générales d’activité du secteur.
tableauIndicateur synthétique du climat des affaires
Indicateur synthétique du climat des affaires | |
---|---|
2022-06 | 95.2 |
2022-05 | 97.7 |
2022-04 | 92.8 |
2022-03 | 99.2 |
2022-02 | 106.9 |
2022-01 | 104.7 |
2021-12 | 107.0 |
2021-11 | 108.4 |
2021-10 | 106.0 |
2021-09 | 105.7 |
2021-08 | 108.7 |
2021-07 | 113.6 |
2021-06 | 115.9 |
2021-05 | 109.7 |
2021-04 | 91.8 |
2021-03 | 96.0 |
2021-02 | 89.3 |
2021-01 | 94.0 |
2020-12 | 92.7 |
2020-11 | 70.7 |
2020-10 | 95.0 |
2020-09 | 94.7 |
2020-08 | 94.2 |
2020-07 | 88.9 |
2020-06 | 85.5 |
2020-05 | 64.6 |
2020-04 | 61.3 |
2020-03 | 92.6 |
2020-02 | 106.1 |
2020-01 | 105.7 |
2019-12 | 107.5 |
2019-11 | 105.6 |
2019-10 | 105.2 |
2019-09 | 105.1 |
2019-08 | 101.2 |
2019-07 | 105.6 |
2019-06 | 104.6 |
2019-05 | 105.9 |
2019-04 | 107.6 |
2019-03 | 104.1 |
2019-02 | 102.4 |
2019-01 | 100.9 |
2018-12 | 98.4 |
2018-11 | 105.9 |
2018-10 | 105.9 |
2018-09 | 108.1 |
2018-08 | 112.3 |
2018-07 | 113.1 |
2018-06 | 112.4 |
2018-05 | 113.4 |
2018-04 | 113.4 |
2018-03 | 113.7 |
2018-02 | 115.8 |
2018-01 | 116.0 |
2017-12 | 115.2 |
2017-11 | 114.8 |
2017-10 | 115.0 |
2017-09 | 112.7 |
2017-08 | 109.1 |
2017-07 | 111.8 |
2017-06 | 110.8 |
2017-05 | 107.1 |
2017-04 | 105.6 |
2017-03 | 106.9 |
2017-02 | 105.8 |
2017-01 | 107.1 |
2016-12 | 107.7 |
2016-11 | 103.5 |
2016-10 | 102.0 |
2016-09 | 102.7 |
2016-08 | 104.3 |
2016-07 | 104.3 |
2016-06 | 103.4 |
2016-05 | 105.7 |
2016-04 | 102.9 |
2016-03 | 103.3 |
2016-02 | 102.3 |
2016-01 | 104.0 |
2015-12 | 101.1 |
2015-11 | 104.5 |
2015-10 | 107.5 |
2015-09 | 105.3 |
2015-08 | 105.7 |
2015-07 | 102.8 |
2015-06 | 103.5 |
2015-05 | 102.3 |
2015-04 | 102.1 |
2015-03 | 101.3 |
2015-02 | 101.0 |
2015-01 | 97.8 |
2014-12 | 94.1 |
2014-11 | 92.5 |
2014-10 | 89.2 |
2014-09 | 88.7 |
2014-08 | 90.6 |
2014-07 | 96.3 |
2014-06 | 94.5 |
2014-05 | 96.2 |
2014-04 | 96.1 |
2014-03 | 94.9 |
2014-02 | 94.5 |
2014-01 | 95.2 |
2013-12 | 94.2 |
2013-11 | 91.6 |
2013-10 | 95.4 |
2013-09 | 97.2 |
2013-08 | 93.4 |
2013-07 | 86.0 |
2013-06 | 85.0 |
2013-05 | 83.9 |
2013-04 | 84.4 |
2013-03 | 86.4 |
2013-02 | 89.3 |
2013-01 | 85.7 |
2012-12 | 88.1 |
2012-11 | 88.4 |
2012-10 | 87.8 |
2012-09 | 86.5 |
2012-08 | 90.8 |
2012-07 | 89.2 |
2012-06 | 93.1 |
2012-05 | 91.1 |
2012-04 | 96.2 |
2012-03 | 93.9 |
2012-02 | 90.8 |
2012-01 | 88.9 |
2011-12 | 93.3 |
2011-11 | 94.0 |
2011-10 | 95.0 |
2011-09 | 94.2 |
2011-08 | 98.5 |
2011-07 | 102.0 |
2011-06 | 102.5 |
2011-05 | 104.1 |
2011-04 | 103.1 |
2011-03 | 103.8 |
2011-02 | 106.1 |
2011-01 | 106.0 |
2010-12 | 107.2 |
2010-11 | 104.1 |
2010-10 | 106.8 |
2010-09 | 105.4 |
2010-08 | 105.5 |
2010-07 | 100.9 |
2010-06 | 100.4 |
2010-05 | 101.4 |
2010-04 | 102.6 |
2010-03 | 97.8 |
2010-02 | 98.4 |
2010-01 | 98.2 |
2009-12 | 96.5 |
2009-11 | 97.5 |
2009-10 | 92.1 |
2009-09 | 90.0 |
2009-08 | 86.9 |
2009-07 | 85.5 |
2009-06 | 79.7 |
2009-05 | 80.0 |
2009-04 | 76.3 |
2009-03 | 80.7 |
2009-02 | 79.3 |
2009-01 | 78.2 |
2008-12 | 77.2 |
2008-11 | 82.8 |
2008-10 | 81.5 |
2008-09 | 94.8 |
2008-08 | 93.6 |
2008-07 | 95.8 |
2008-06 | 99.3 |
2008-05 | 102.3 |
2008-04 | 103.3 |
2008-03 | 108.4 |
2008-02 | 107.9 |
2008-01 | 109.7 |
2007-12 | 113.6 |
2007-11 | 112.7 |
2007-10 | 111.0 |
2007-09 | 112.0 |
2007-08 | 114.6 |
2007-07 | 116.1 |
2007-06 | 119.4 |
2007-05 | 113.8 |
2007-04 | 112.3 |
2007-03 | 110.2 |
2007-02 | 111.2 |
2007-01 | 106.9 |
2006-12 | 107.7 |
2006-11 | 109.9 |
2006-10 | 111.1 |
2006-09 | 109.9 |
2006-08 | 109.2 |
2006-07 | 107.7 |
2006-06 | 107.0 |
2006-05 | 105.1 |
2006-04 | 103.0 |
2006-03 | 101.8 |
2006-02 | 101.8 |
2006-01 | 102.5 |
2005-12 | 103.2 |
2005-11 | 99.3 |
2005-10 | 100.8 |
2005-09 | 98.2 |
2005-08 | 97.2 |
2005-07 | 95.6 |
2005-06 | 97.5 |
2005-05 | 100.9 |
2005-04 | 103.1 |
2005-03 | 103.7 |
2005-02 | 103.3 |
2005-01 | 105.5 |
graphiqueIndicateur synthétique du climat des affaires
Les perspectives générales d’activité sont jugées un peu plus défavorables
En juin 2022, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité de l’ensemble du commerce de détail français et celui sur les intentions de commandes diminuent légèrement, restant ainsi au-dessous de leur moyenne de longue période.
Les soldes sur les ventes passées et prévues diminuent également et demeurent au-dessous de leurs moyennes respectives.
Le solde d’opinion concernant l’évolution récente des effectifs rebondit légèrement mais reste au-dessous de sa moyenne. À l’inverse, celui relatif aux effectifs prévus pour les trois prochains mois se replie nettement et s'éloigne de son niveau moyen.
Le solde associé au niveau actuel des stocks diminue et se situe bien au-dessous de sa moyenne.
Enfin, l'incertitude économique ressentie par les chefs d'entreprise est stable en juin 2022.
tableauConjoncture dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Moy.(1) | Mars 22 | Avr. 22 | Mai 22 | Juin 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Climat des affaires | 100 | 99 | 93 | 98 | 95 |
Perspectives générales d’activité | -28 | -35 | -38 | -32 | -33 |
Ventes passées | -7 | -12 | -18 | -12 | -16 |
Ventes prévues | -3 | -18 | -21 | -17 | -19 |
Intentions de commandes | -7 | -5 | -16 | -11 | -12 |
Stocks | 10 | -4 | -5 | -2 | -4 |
Prix passés (2) | -5 | 31 | 39 | ||
Prix prévus | -2 | 38 | 37 | 43 | 41 |
Situation de trésorerie (2) | -15 | -11 | -11 | ||
Emploi passé | 0 | 0 | -6 | -9 | -7 |
Emploi prévu | -3 | -7 | -9 | -5 | -11 |
Incertitude économique ressentie (3) | 36 | 38 | 41 | 42 | 42 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variable bimestrielle (mois impairs).
- (3) Variable non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee
tableauVentes passées et intentions de commandes
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-06 | -12.2 | -16.3 |
2022-05 | -11.0 | -12.0 |
2022-04 | -16.4 | -18.0 |
2022-03 | -5.2 | -11.8 |
2022-02 | -1.8 | -5.0 |
2022-01 | -2.2 | -2.5 |
2021-12 | -2.2 | -5.4 |
2021-11 | -0.8 | -12.5 |
2021-10 | -7.4 | -19.9 |
2021-09 | -5.1 | -15.2 |
2021-08 | 1.2 | 11.6 |
2021-07 | 3.8 | 1.1 |
2021-06 | 1.6 | -1.8 |
2021-05 | -3.6 | -10.3 |
2021-04 | -13.3 | -6.6 |
2021-03 | -8.6 | -15.9 |
2021-02 | -14.4 | -12.7 |
2021-01 | -12.7 | -3.5 |
2020-12 | -12.1 | -21.4 |
2020-11 | -37.3 | 6.1 |
2020-10 | -2.8 | -4.3 |
2020-09 | -8.6 | 2.6 |
2020-08 | -7.4 | -8.7 |
2020-07 | -8.2 | -40.7 |
2020-06 | -13.0 | -47.9 |
2020-05 | -43.3 | -56.0 |
2020-04 | -52.9 | -2.4 |
2020-03 | -12.5 | -4.2 |
2020-02 | -0.2 | 2.4 |
2020-01 | -2.6 | 12.7 |
2019-12 | 0.5 | -1.3 |
2019-11 | -1.3 | -6.9 |
2019-10 | -4.9 | -8.5 |
2019-09 | -4.9 | -2.8 |
2019-08 | -12.3 | -3.7 |
2019-07 | -3.6 | -2.1 |
2019-06 | -7.0 | -8.4 |
2019-05 | -2.6 | -10.8 |
2019-04 | 3.3 | -12.2 |
2019-03 | -2.5 | -17.9 |
2019-02 | -6.2 | -9.8 |
2019-01 | -6.8 | -7.7 |
2018-12 | -6.5 | -9.2 |
2018-11 | -0.9 | -7.7 |
2018-10 | -3.7 | -10.2 |
2018-09 | 0.7 | -1.3 |
2018-08 | 8.5 | 2.0 |
2018-07 | 5.1 | -0.2 |
2018-06 | 5.9 | -8.0 |
2018-05 | 5.7 | -6.7 |
2018-04 | 4.4 | -9.0 |
2018-03 | 2.1 | -8.5 |
2018-02 | 3.9 | 4.9 |
2018-01 | 5.4 | 3.2 |
2017-12 | 5.3 | 0.3 |
2017-11 | 8.1 | -6.8 |
2017-10 | 9.4 | -3.2 |
2017-09 | 3.9 | -5.2 |
2017-08 | -6.1 | 0.3 |
2017-07 | 0.4 | 7.9 |
2017-06 | -0.2 | -5.1 |
2017-05 | -0.7 | -5.1 |
2017-04 | -1.5 | -12.2 |
2017-03 | 0.3 | -2.2 |
2017-02 | -0.6 | 4.3 |
2017-01 | 0.2 | 2.5 |
2016-12 | -0.1 | -1.2 |
2016-11 | -9.2 | -6.3 |
2016-10 | -8.2 | -10.7 |
2016-09 | -6.1 | -10.5 |
2016-08 | -3.9 | -4.1 |
2016-07 | -5.1 | -5.1 |
2016-06 | -3.7 | -4.0 |
2016-05 | -3.8 | 4.8 |
2016-04 | -8.7 | 1.5 |
2016-03 | -3.5 | -5.2 |
2016-02 | -6.8 | -9.2 |
2016-01 | -6.1 | -4.9 |
2015-12 | -5.2 | -15.3 |
2015-11 | -3.5 | 3.0 |
2015-10 | 0.3 | 4.4 |
2015-09 | -2.6 | 1.6 |
2015-08 | -1.5 | 8.0 |
2015-07 | -6.3 | -0.6 |
2015-06 | -1.3 | -8.3 |
2015-05 | -3.0 | -4.4 |
2015-04 | -2.2 | -2.6 |
2015-03 | -3.3 | -5.4 |
2015-02 | -1.9 | -4.3 |
2015-01 | -4.9 | -8.6 |
2014-12 | -12.7 | -10.2 |
2014-11 | -13.6 | -14.7 |
2014-10 | -16.8 | -23.7 |
2014-09 | -18.4 | -30.6 |
2014-08 | -17.3 | -19.8 |
2014-07 | -10.3 | -5.9 |
2014-06 | -13.8 | -11.9 |
2014-05 | -11.3 | -14.8 |
2014-04 | -9.6 | -21.3 |
2014-03 | -11.1 | -16.9 |
2014-02 | -13.3 | -13.1 |
2014-01 | -12.7 | -10.7 |
2013-12 | -15.2 | -10.6 |
2013-11 | -13.5 | -12.9 |
2013-10 | -13.4 | -11.5 |
2013-09 | -7.5 | -12.8 |
2013-08 | -13.4 | -18.3 |
2013-07 | -23.1 | -26.0 |
2013-06 | -19.4 | -24.4 |
2013-05 | -21.7 | -29.8 |
2013-04 | -19.6 | -31.8 |
2013-03 | -17.1 | -25.9 |
2013-02 | -14.0 | -27.2 |
2013-01 | -25.5 | -17.3 |
2012-12 | -17.7 | -21.2 |
2012-11 | -18.5 | -16.4 |
2012-10 | -19.3 | -23.0 |
2012-09 | -21.7 | -23.8 |
2012-08 | -15.1 | -8.3 |
2012-07 | -15.4 | -19.5 |
2012-06 | -12.9 | -18.3 |
2012-05 | -16.8 | -14.8 |
2012-04 | -13.7 | -8.1 |
2012-03 | -16.0 | -12.3 |
2012-02 | -15.4 | -15.4 |
2012-01 | -19.9 | -20.3 |
2011-12 | -13.9 | -17.5 |
2011-11 | -12.6 | -13.0 |
2011-10 | -13.5 | -15.7 |
2011-09 | -13.1 | -17.4 |
2011-08 | -11.3 | -6.5 |
2011-07 | -11.6 | -9.4 |
2011-06 | -11.4 | 0.1 |
2011-05 | -7.9 | 3.6 |
2011-04 | -7.2 | 1.7 |
2011-03 | -5.8 | -6.4 |
2011-02 | -2.4 | 1.6 |
2011-01 | -1.8 | 4.3 |
2010-12 | -1.3 | 4.1 |
2010-11 | -4.9 | -8.0 |
2010-10 | 1.3 | -3.9 |
2010-09 | -2.3 | -1.8 |
2010-08 | -1.6 | 4.0 |
2010-07 | -7.9 | -5.3 |
2010-06 | -4.7 | -1.0 |
2010-05 | -7.0 | 2.1 |
2010-04 | -4.5 | -2.7 |
2010-03 | -10.0 | -20.1 |
2010-02 | -9.9 | -13.0 |
2010-01 | -13.4 | -4.7 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes
Le solde d’opinion sur les prix prévus reste à un très haut niveau
En juin 2022, le solde d'opinion sur les prix prévus se replie légèrement mais reste à un très haut niveau.
tableauÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Prix prévus | |
---|---|
2022-06 | 41.0 |
2022-05 | 42.9 |
2022-04 | 36.9 |
2022-03 | 38.1 |
2022-02 | 35.4 |
2022-01 | 25.3 |
2021-12 | 25.0 |
2021-11 | 26.1 |
2021-10 | 22.1 |
2021-09 | 12.7 |
2021-08 | 14.8 |
2021-07 | 13.8 |
2021-06 | 10.7 |
2021-05 | 5.3 |
2021-04 | 1.3 |
2021-03 | 2.2 |
2021-02 | -0.5 |
2021-01 | -0.2 |
2020-12 | -3.8 |
2020-11 | -4.2 |
2020-10 | 1.5 |
2020-09 | -1.2 |
2020-08 | 0.3 |
2020-07 | -2.2 |
2020-06 | -3.0 |
2020-05 | -6.8 |
2020-04 | -7.4 |
2020-03 | -1.0 |
2020-02 | 1.9 |
2020-01 | -0.7 |
2019-12 | 3.1 |
2019-11 | 1.0 |
2019-10 | 2.8 |
2019-09 | 0.1 |
2019-08 | -0.6 |
2019-07 | -0.8 |
2019-06 | -2.7 |
2019-05 | 0.6 |
2019-04 | 3.1 |
2019-03 | 1.3 |
2019-02 | 0.0 |
2019-01 | -3.3 |
2018-12 | 4.0 |
2018-11 | -1.8 |
2018-10 | -1.4 |
2018-09 | -0.8 |
2018-08 | -1.2 |
2018-07 | 1.0 |
2018-06 | -2.9 |
2018-05 | -1.4 |
2018-04 | -2.4 |
2018-03 | -3.1 |
2018-02 | 0.6 |
2018-01 | -3.8 |
2017-12 | -1.6 |
2017-11 | 1.0 |
2017-10 | 3.3 |
2017-09 | -2.7 |
2017-08 | -0.1 |
2017-07 | -2.4 |
2017-06 | -1.8 |
2017-05 | -7.5 |
2017-04 | -3.7 |
2017-03 | -0.7 |
2017-02 | -4.7 |
2017-01 | 0.0 |
2016-12 | -0.7 |
2016-11 | -1.2 |
2016-10 | -7.3 |
2016-09 | -6.5 |
2016-08 | -4.2 |
2016-07 | -4.5 |
2016-06 | -7.6 |
2016-05 | -4.7 |
2016-04 | -6.4 |
2016-03 | -5.1 |
2016-02 | -6.6 |
2016-01 | -8.3 |
2015-12 | -7.5 |
2015-11 | -2.8 |
2015-10 | -3.0 |
2015-09 | -7.2 |
2015-08 | -7.8 |
2015-07 | -5.6 |
2015-06 | -3.1 |
2015-05 | -7.4 |
2015-04 | -5.3 |
2015-03 | -9.3 |
2015-02 | -10.0 |
2015-01 | -11.7 |
2014-12 | -11.4 |
2014-11 | -11.8 |
2014-10 | -13.8 |
2014-09 | -14.0 |
2014-08 | -12.2 |
2014-07 | -9.7 |
2014-06 | -13.9 |
2014-05 | -14.2 |
2014-04 | -16.4 |
2014-03 | -12.7 |
2014-02 | -10.3 |
2014-01 | -2.4 |
2013-12 | -1.0 |
2013-11 | -3.6 |
2013-10 | -2.9 |
2013-09 | -0.5 |
2013-08 | -3.5 |
2013-07 | -1.6 |
2013-06 | -6.9 |
2013-05 | -0.7 |
2013-04 | -13.8 |
2013-03 | -1.6 |
2013-02 | -8.2 |
2013-01 | -6.3 |
2012-12 | -1.6 |
2012-11 | -5.0 |
2012-10 | -4.8 |
2012-09 | -0.9 |
2012-08 | -3.6 |
2012-07 | -1.8 |
2012-06 | -2.0 |
2012-05 | -1.6 |
2012-04 | -1.2 |
2012-03 | 3.7 |
2012-02 | 3.7 |
2012-01 | 5.1 |
2011-12 | 7.1 |
2011-11 | 4.8 |
2011-10 | 3.3 |
2011-09 | 3.3 |
2011-08 | 5.2 |
2011-07 | 4.8 |
2011-06 | 5.2 |
2011-05 | 9.7 |
2011-04 | 9.0 |
2011-03 | 7.6 |
2011-02 | 5.8 |
2011-01 | 2.5 |
2010-12 | -1.4 |
2010-11 | -0.2 |
2010-10 | 0.8 |
2010-09 | -1.7 |
2010-08 | -5.0 |
2010-07 | -3.6 |
2010-06 | -0.8 |
2010-05 | -3.4 |
2010-04 | -4.2 |
2010-03 | -4.3 |
2010-02 | -5.0 |
2010-01 | -5.7 |
2009-12 | -5.7 |
2009-11 | -9.3 |
2009-10 | -8.0 |
2009-09 | -4.9 |
2009-08 | -11.4 |
2009-07 | -5.7 |
2009-06 | -16.4 |
2009-05 | -17.4 |
2009-04 | -18.3 |
2009-03 | -30.6 |
2009-02 | -17.4 |
2009-01 | -17.8 |
2008-12 | -20.4 |
2008-11 | -26.8 |
2008-10 | -6.3 |
2008-09 | -15.4 |
2008-08 | 4.6 |
2008-07 | 6.0 |
2008-06 | 3.8 |
2008-05 | 1.9 |
2008-04 | 1.5 |
2008-03 | 8.1 |
2008-02 | 1.5 |
2008-01 | 5.4 |
2007-12 | 3.1 |
2007-11 | 14.5 |
2007-10 | 0.0 |
2007-09 | 7.8 |
2007-08 | 0.7 |
2007-07 | -6.0 |
2007-06 | -5.0 |
2007-05 | -1.7 |
2007-04 | -8.9 |
2007-03 | -5.8 |
2007-02 | -1.7 |
2007-01 | -6.2 |
graphiqueÉvolution des prix prévus dans le commerce de détail et automobile
Dans le commerce de détail (hors commerce et réparation automobiles), le climat des affaires se ternit nettement
En juin 2022, dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade nettement. À 93, l’indicateur qui le synthétise perd six points et se situe au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette baisse résulte principalement de la diminution des soldes relatifs aux effectifs prévus.
En effet, l'opinion des détaillants sur les perspectives d'activité pour les trois prochains mois se détériore : le solde relatif aux perspectives générales d'activité du secteur diminue et passe au-dessous de son niveau moyen. Les soldes d’opinion sur les intentions de commandes et les ventes prévues diminuent nettement eux aussi et s’éloignent de leur moyenne.
S'agissant de l'emploi, le solde d'opinion sur l'évolution des effectifs au cours des trois derniers mois rebondit légèrement mais reste bien au-dessous de sa moyenne. À l'inverse, celui sur l'évolution prévue des effectifs au cours des trois prochains mois diminue nettement et s'éloigne de la sienne.
Le solde associé aux ventes passées se replie quelque peu, tout comme celui relatif au niveau actuel des stocks. Ces deux soldes repassent au-dessous de leur moyenne.
Le solde d’opinion relatif aux prix prévus est quasi stable, à un très haut niveau.
Dans le commerce et la réparation automobiles, l’indicateur de climat des affaires s’améliore légèrement
Dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur de climat des affaires s'améliore de nouveau légèrement en juin 2022. À 94, il gagne deux points mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Cette hausse s'explique essentiellement par une augmentation des soldes d’opinion relatifs aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité : ces deux soldes progressent tout en restant au-dessous de leurs moyennes respectives.
Le solde associé au niveau actuel des stocks est quant à lui quasi stable, très largement au-dessous de sa moyenne. Les soldes liés aux ventes restent nettement au-dessous leur moyenne mais évoluent de façon contrastée : celui relatif aux ventes passées continue sa baisse, tandis que celui associé aux ventes prévues rebondit.
Concernant l’emploi, le solde sur l’évolution des effectifs au cours des trois derniers mois s'améliore sans retrouver sa moyenne, tandis que celui concernant les trois prochains mois est quasi stable, au-dessous de la sienne.
Enfin, le solde d'opinion relatif aux prix prévus diminue mais reste à un très haut niveau.
tableauVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
Intentions de commandes | Ventes passées | |
---|---|---|
2022-06 | -13.6 | -32.1 |
2022-05 | -20.8 | -26.9 |
2022-04 | -28.1 | -22.1 |
2022-03 | -7.2 | -10.6 |
2022-02 | 4.1 | -11.8 |
2022-01 | -1.3 | -18.5 |
2021-12 | -8.5 | -18.1 |
2021-11 | -12.0 | -32.2 |
2021-10 | -16.1 | -24.0 |
2021-09 | -8.0 | -19.9 |
2021-08 | 2.6 | 7.9 |
2021-07 | 7.3 | 7.7 |
2021-06 | 9.6 | 6.5 |
2021-05 | -1.7 | -7.8 |
2021-04 | -6.0 | -8.3 |
2021-03 | -7.2 | -27.2 |
2021-02 | -20.6 | -15.2 |
2021-01 | -11.7 | -17.7 |
2020-12 | -7.7 | -25.9 |
2020-11 | -51.2 | 13.9 |
2020-10 | -3.0 | 10.3 |
2020-09 | -0.6 | 11.8 |
2020-08 | 1.5 | 2.1 |
2020-07 | 12.7 | -62.6 |
2020-06 | -9.8 | -80.4 |
2020-05 | -68.3 | -84.3 |
2020-04 | -86.6 | -13.4 |
2020-03 | -13.2 | 9.4 |
2020-02 | 4.2 | 11.6 |
2020-01 | 5.2 | 23.2 |
2019-12 | 0.0 | 2.8 |
2019-11 | -1.7 | -1.1 |
2019-10 | 0.9 | 1.0 |
2019-09 | -0.2 | -1.1 |
2019-08 | 0.8 | 13.3 |
2019-07 | 2.0 | 9.4 |
2019-06 | 4.5 | -1.3 |
2019-05 | 3.8 | -5.1 |
2019-04 | 0.0 | -0.8 |
2019-03 | 1.7 | -10.4 |
2019-02 | 0.4 | -10.4 |
2019-01 | -0.2 | -11.5 |
2018-12 | 1.2 | -2.9 |
2018-11 | 4.8 | 1.4 |
2018-10 | 2.8 | 4.3 |
2018-09 | 3.6 | 9.6 |
2018-08 | 5.8 | 15.7 |
2018-07 | 7.0 | 22.8 |
2018-06 | 6.7 | 15.0 |
2018-05 | 12.5 | 9.2 |
2018-04 | 11.3 | 16.3 |
2018-03 | 9.4 | 12.2 |
2018-02 | 16.8 | 21.3 |
2018-01 | 13.9 | 23.7 |
2017-12 | 9.4 | 14.7 |
2017-11 | 12.8 | 12.7 |
2017-10 | 12.2 | 2.5 |
2017-09 | 9.4 | 1.9 |
2017-08 | 0.5 | 15.1 |
2017-07 | 3.6 | 12.7 |
2017-06 | 2.3 | -2.9 |
2017-05 | -0.3 | 2.3 |
2017-04 | 2.9 | 10.2 |
2017-03 | 4.5 | 7.0 |
2017-02 | -3.8 | 6.9 |
2017-01 | -5.2 | 9.9 |
2016-12 | -2.4 | 2.4 |
2016-11 | -3.6 | 4.7 |
2016-10 | -1.7 | -2.4 |
2016-09 | -3.9 | -3.6 |
2016-08 | 2.2 | 12.4 |
2016-07 | 3.2 | 16.6 |
2016-06 | 3.7 | 13.7 |
2016-05 | -1.9 | 13.6 |
2016-04 | -0.5 | 13.9 |
2016-03 | 2.7 | 5.7 |
2016-02 | 3.4 | 2.0 |
2016-01 | 3.5 | -0.2 |
2015-12 | 4.6 | 3.3 |
2015-11 | 3.5 | 6.8 |
2015-10 | -0.8 | 4.0 |
2015-09 | 3.0 | -5.1 |
2015-08 | -1.1 | 20.8 |
2015-07 | -7.2 | 11.2 |
2015-06 | 6.4 | 11.9 |
2015-05 | 3.2 | 17.9 |
2015-04 | 1.0 | 17.6 |
2015-03 | 0.0 | 1.7 |
2015-02 | -1.9 | -0.6 |
2015-01 | -0.2 | 7.8 |
2014-12 | -4.3 | -2.8 |
2014-11 | -10.9 | 3.0 |
2014-10 | -15.0 | -20.4 |
2014-09 | -21.5 | -25.3 |
2014-08 | -12.5 | -10.8 |
2014-07 | -8.7 | -6.5 |
2014-06 | -14.3 | -9.3 |
2014-05 | -10.6 | -4.4 |
2014-04 | -10.5 | -13.7 |
2014-03 | -10.3 | -12.3 |
2014-02 | -16.4 | -17.0 |
2014-01 | -13.4 | -12.2 |
2013-12 | -17.4 | -15.4 |
2013-11 | -14.7 | -17.5 |
2013-10 | -10.5 | -23.0 |
2013-09 | -12.1 | -17.1 |
2013-08 | -18.0 | -27.2 |
2013-07 | -19.9 | -21.3 |
2013-06 | -20.9 | -29.8 |
2013-05 | -24.5 | -29.2 |
2013-04 | -27.0 | -38.6 |
2013-03 | -25.6 | -43.4 |
2013-02 | -17.4 | -43.9 |
2013-01 | -35.4 | -29.8 |
2012-12 | -31.0 | -35.3 |
2012-11 | -31.4 | -35.1 |
2012-10 | -47.7 | -50.2 |
2012-09 | -35.8 | -32.3 |
2012-08 | -25.9 | -24.4 |
2012-07 | -34.9 | -37.3 |
2012-06 | -28.8 | -35.6 |
2012-05 | -22.9 | -26.3 |
2012-04 | -15.8 | -31.5 |
2012-03 | -25.9 | -32.6 |
2012-02 | -19.5 | -31.9 |
2012-01 | -35.0 | -22.4 |
2011-12 | -15.4 | -9.9 |
2011-11 | -20.4 | -4.3 |
2011-10 | -10.1 | -17.3 |
2011-09 | -16.8 | -25.4 |
2011-08 | -12.2 | -11.8 |
2011-07 | -10.3 | -7.5 |
2011-06 | -15.6 | 1.3 |
2011-05 | -15.5 | 2.4 |
2011-04 | -14.5 | 9.1 |
2011-03 | -11.6 | 2.2 |
2011-02 | -8.3 | 10.5 |
2011-01 | -7.9 | 16.7 |
2010-12 | -9.6 | 10.8 |
2010-11 | -6.9 | -6.9 |
2010-10 | -6.9 | -8.7 |
2010-09 | -7.3 | -16.0 |
2010-08 | -14.3 | -7.5 |
2010-07 | -15.5 | -6.3 |
2010-06 | -14.4 | -14.7 |
2010-05 | -21.5 | -0.4 |
2010-04 | -14.8 | -3.5 |
2010-03 | -21.7 | -22.9 |
2010-02 | -19.2 | 0.8 |
2010-01 | -14.3 | 12.0 |
graphiqueVentes passées et intentions de commandes dans le commerce et la réparation automobiles
tableauClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
Commerce et réparation automobiles | Commerce de détail | |
---|---|---|
2022-06 | 94.2 | 93.0 |
2022-05 | 92.2 | 99.2 |
2022-04 | 91.1 | 94.7 |
2022-03 | 98.0 | 100.1 |
2022-02 | 105.3 | 100.4 |
2022-01 | 103.4 | 99.0 |
2021-12 | 105.3 | 98.0 |
2021-11 | 100.2 | 100.9 |
2021-10 | 102.8 | 98.6 |
2021-09 | 104.4 | 96.0 |
2021-08 | 107.9 | 99.6 |
2021-07 | 111.2 | 101.6 |
2021-06 | 116.5 | 98.4 |
2021-05 | 105.5 | 96.7 |
2021-04 | 95.6 | 85.6 |
2021-03 | 96.4 | 90.2 |
2021-02 | 90.8 | 84.8 |
2021-01 | 92.3 | 96.0 |
2020-12 | 95.1 | 82.6 |
2020-11 | 81.7 | 65.9 |
2020-10 | 100.5 | 85.0 |
2020-09 | 102.6 | 84.9 |
2020-08 | 102.1 | 86.1 |
2020-07 | 97.5 | 76.6 |
2020-06 | 87.6 | 72.6 |
2020-05 | 68.7 | 58.2 |
2020-04 | 65.0 | 59.5 |
2020-03 | 100.1 | 82.9 |
2020-02 | 110.7 | 93.4 |
2020-01 | 110.9 | 95.2 |
2019-12 | 108.8 | 97.3 |
2019-11 | 108.1 | 92.3 |
2019-10 | 108.4 | 95.5 |
2019-09 | 108.6 | 94.6 |
2019-08 | 109.7 | 88.1 |
2019-07 | 108.4 | 99.4 |
2019-06 | 109.1 | 97.9 |
2019-05 | 110.3 | 100.3 |
2019-04 | 109.1 | 101.3 |
2019-03 | 108.8 | 96.8 |
2019-02 | 107.0 | 97.1 |
2019-01 | 107.6 | 96.3 |
2018-12 | 108.6 | 95.0 |
2018-11 | 112.0 | 100.7 |
2018-10 | 112.3 | 99.4 |
2018-09 | 112.5 | 102.3 |
2018-08 | 112.9 | 106.4 |
2018-07 | 115.9 | 109.5 |
2018-06 | 116.6 | 106.9 |
2018-05 | 117.0 | 106.2 |
2018-04 | 117.5 | 106.3 |
2018-03 | 116.6 | 107.7 |
2018-02 | 119.2 | 108.3 |
2018-01 | 117.1 | 108.3 |
2017-12 | 116.0 | 106.5 |
2017-11 | 116.1 | 106.7 |
2017-10 | 115.1 | 106.5 |
2017-09 | 113.5 | 104.8 |
2017-08 | 112.2 | 104.1 |
2017-07 | 112.7 | 103.5 |
2017-06 | 111.1 | 104.9 |
2017-05 | 108.7 | 102.2 |
2017-04 | 107.9 | 100.7 |
2017-03 | 109.2 | 103.2 |
2017-02 | 106.7 | 100.6 |
2017-01 | 107.6 | 100.6 |
2016-12 | 108.4 | 101.7 |
2016-11 | 106.7 | 98.0 |
2016-10 | 106.4 | 98.6 |
2016-09 | 105.8 | 97.9 |
2016-08 | 107.4 | 100.6 |
2016-07 | 109.7 | 99.4 |
2016-06 | 109.2 | 97.1 |
2016-05 | 108.5 | 99.0 |
2016-04 | 107.5 | 97.3 |
2016-03 | 106.3 | 96.9 |
2016-02 | 107.3 | 95.7 |
2016-01 | 106.7 | 99.5 |
2015-12 | 106.0 | 95.9 |
2015-11 | 107.5 | 95.6 |
2015-10 | 106.8 | 103.0 |
2015-09 | 107.3 | 100.1 |
2015-08 | 109.4 | 98.4 |
2015-07 | 104.9 | 99.4 |
2015-06 | 108.2 | 97.6 |
2015-05 | 108.7 | 95.6 |
2015-04 | 107.3 | 94.9 |
2015-03 | 105.3 | 96.5 |
2015-02 | 101.9 | 98.3 |
2015-01 | 102.7 | 92.6 |
2014-12 | 99.1 | 93.3 |
2014-11 | 98.0 | 90.9 |
2014-10 | 94.9 | 88.2 |
2014-09 | 92.6 | 89.0 |
2014-08 | 95.5 | 90.5 |
2014-07 | 97.7 | 96.0 |
2014-06 | 94.6 | 95.5 |
2014-05 | 97.0 | 98.0 |
2014-04 | 98.2 | 97.1 |
2014-03 | 94.9 | 94.8 |
2014-02 | 93.3 | 95.6 |
2014-01 | 94.0 | 97.0 |
2013-12 | 93.7 | 95.9 |
2013-11 | 92.5 | 90.0 |
2013-10 | 94.2 | 97.0 |
2013-09 | 94.7 | 96.3 |
2013-08 | 91.0 | 94.7 |
2013-07 | 87.7 | 87.9 |
2013-06 | 85.9 | 87.3 |
2013-05 | 82.5 | 88.3 |
2013-04 | 80.7 | 88.6 |
2013-03 | 80.4 | 90.7 |
2013-02 | 84.3 | 91.3 |
2013-01 | 82.4 | 90.5 |
2012-12 | 83.8 | 90.5 |
2012-11 | 82.4 | 94.6 |
2012-10 | 78.0 | 96.4 |
2012-09 | 82.2 | 92.5 |
2012-08 | 85.1 | 93.9 |
2012-07 | 82.0 | 90.2 |
2012-06 | 87.5 | 95.0 |
2012-05 | 87.7 | 91.8 |
2012-04 | 91.2 | 97.0 |
2012-03 | 88.9 | 97.0 |
2012-02 | 88.7 | 92.1 |
2012-01 | 86.5 | 93.1 |
2011-12 | 92.1 | 97.1 |
2011-11 | 92.2 | 96.7 |
2011-10 | 95.3 | 95.4 |
2011-09 | 94.7 | 95.8 |
2011-08 | 98.4 | 98.6 |
2011-07 | 102.3 | 99.9 |
2011-06 | 101.4 | 100.3 |
2011-05 | 101.9 | 102.4 |
2011-04 | 101.8 | 100.6 |
2011-03 | 104.6 | 100.1 |
2011-02 | 105.3 | 102.4 |
2011-01 | 104.0 | 102.1 |
2010-12 | 103.7 | 103.6 |
2010-11 | 103.0 | 99.9 |
2010-10 | 102.2 | 105.6 |
2010-09 | 100.8 | 104.4 |
2010-08 | 100.4 | 104.4 |
2010-07 | 99.0 | 102.4 |
2010-06 | 96.9 | 100.7 |
2010-05 | 98.5 | 102.3 |
2010-04 | 100.5 | 100.0 |
2010-03 | 94.8 | 97.5 |
2010-02 | 98.7 | 93.9 |
2010-01 | 100.8 | 92.4 |
2009-12 | 97.6 | 91.5 |
2009-11 | 100.3 | 88.6 |
2009-10 | 95.6 | 82.4 |
2009-09 | 94.5 | 80.3 |
2009-08 | 92.6 | 77.7 |
2009-07 | 88.6 | 76.9 |
2009-06 | 84.9 | 72.7 |
2009-05 | 87.7 | 71.0 |
2009-04 | 78.4 | 75.8 |
2009-03 | 85.6 | 73.5 |
2009-02 | 77.8 | 84.1 |
2009-01 | 76.0 | 82.4 |
2008-12 | 74.4 | 84.1 |
2008-11 | 82.4 | 85.5 |
2008-10 | 80.1 | 90.9 |
2008-09 | 96.4 | 95.3 |
2008-08 | 93.7 | 96.7 |
2008-07 | 95.2 | 103.0 |
2008-06 | 97.4 | 105.2 |
2008-05 | 102.3 | 104.6 |
2008-04 | 101.2 | 107.8 |
2008-03 | 106.5 | 108.1 |
2008-02 | 102.5 | 112.9 |
2008-01 | 105.3 | 113.3 |
2007-12 | 107.3 | 116.3 |
2007-11 | 110.4 | 113.3 |
2007-10 | 109.3 | 108.5 |
2007-09 | 109.1 | 114.1 |
2007-08 | 109.3 | 114.8 |
2007-07 | 109.4 | 114.2 |
2007-06 | 115.9 | 114.5 |
2007-05 | 106.2 | 111.5 |
2007-04 | 108.4 | 112.3 |
2007-03 | 106.6 | 111.4 |
2007-02 | 108.1 | 110.3 |
2007-01 | 105.0 | 105.8 |
2006-12 | 104.9 | 106.5 |
2006-11 | 106.8 | 107.0 |
2006-10 | 105.3 | 112.7 |
2006-09 | 105.9 | 108.7 |
2006-08 | 106.9 | 108.8 |
2006-07 | 107.8 | 107.8 |
2006-06 | 108.0 | 106.4 |
2006-05 | 104.6 | 107.1 |
2006-04 | 104.2 | 101.5 |
2006-03 | 102.3 | 102.2 |
2006-02 | 103.6 | 98.8 |
2006-01 | 102.8 | 102.5 |
2005-12 | 102.6 | 104.3 |
2005-11 | 99.5 | 102.7 |
2005-10 | 101.6 | 103.7 |
2005-09 | 100.3 | 102.0 |
2005-08 | 100.5 | 99.7 |
2005-07 | 100.7 | 96.5 |
2005-06 | 99.1 | 101.1 |
2005-05 | 102.2 | 104.8 |
2005-04 | 101.4 | 105.8 |
2005-03 | 102.1 | 104.5 |
2005-02 | 102.5 | 102.9 |
2005-01 | 102.8 | 109.4 |
graphiqueClimats des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
tableauDonnées détaillées
Moy.(1) | Mars 22 | Avr. 22 | Mai 22 | Juin 22 | |
---|---|---|---|---|---|
Commerce de détail - Ensemble | |||||
Climat des affaires | 100 | 100 | 95 | 99 | 93 |
Persp. générales d'activité | -28 | -33 | -37 | -28 | -32 |
Ventes passées | -7 | -12 | -16 | -6 | -9 |
Ventes prévues | -1 | -17 | -14 | -7 | -15 |
Intentions de commandes | -7 | -4 | -11 | -7 | -12 |
Stocks | 9 | 10 | 7 | 11 | 8 |
Prix passés (2) | -7 | 30 | 37 | ||
Prix prévus | -4 | 39 | 36 | 43 | 42 |
Situation de trésorerie (2) | -14 | -15 | -14 | ||
Emploi passé | 0 | 3 | -5 | -9 | -7 |
Emploi prévu | -3 | -6 | -7 | -4 | -10 |
Incertitude économique ressentie (3) | 33 | 35 | 37 | 40 | 40 |
Commerce de détail généraliste | |||||
Ventes passées | -3 | -23 | -22 | -7 | -23 |
Ventes prévues | 5 | -19 | -11 | -2 | -11 |
Intentions de commandes | 2 | -3 | -6 | 0 | -10 |
Stocks | 7 | 17 | 3 | 9 | 11 |
Prix passés (2) | -7 | 31 | 41 | ||
Prix prévus | -3 | 40 | 40 | 48 | 43 |
Situation de trésorerie (2) | -8 | -20 | -19 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 31 | 28 | 37 | 39 | 39 |
Commerce de détail spécialisé | |||||
Ventes passées | -12 | -1 | -10 | -4 | 6 |
Ventes prévues | -9 | -15 | -18 | -12 | -20 |
Intentions de commandes | -16 | -6 | -17 | -15 | -13 |
Stocks | 13 | 2 | 12 | 14 | 5 |
Prix passés (2) | -7 | 28 | 32 | ||
Prix prévus | -4 | 37 | 32 | 37 | 40 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -9 | -8 | ||
Incertitude économique ressentie (3) | 35 | 42 | 37 | 40 | 41 |
Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles | |||||
Climat des affaires | 100 | 98 | 91 | 92 | 94 |
Persp. générales d'activité | -25 | -40 | -43 | -46 | -39 |
Ventes passées | -7 | -11 | -22 | -27 | -32 |
Ventes prévues | -6 | -19 | -36 | -40 | -28 |
Intentions de commandes | -9 | -7 | -28 | -21 | -14 |
Stocks | 12 | -34 | -32 | -31 | -32 |
Prix passés (2) | 3 | 33 | 45 | ||
Prix prévus | 5 | 37 | 39 | 44 | 40 |
Situation de trésorerie (2) | -22 | -3 | -4 | ||
Emploi passé | -7 | -8 | -9 | -12 | -9 |
Emploi prévu | -6 | -8 | -13 | -10 | -11 |
Incertitude économique ressentie (3) | 42 | 47 | 49 | 48 | 46 |
- (1) Moyenne depuis 1991 (2004 pour les ventes passées et prévues et les intentions de commandes, avril 2021 pour l’incertitude).
- (2) Variables bimestrielles (mois impairs).
- (3) Variables non CVS.
- Source : Enquête de conjoncture dans le commerce de détail et l'automobile - Insee.
Révisions
Le climat des affaires de mai 2022 dans le sous-secteur du commerce et de la réparation automobiles est révisé à la baisse d'un point. Cette révision s’explique principalement par la prise en compte de réponses tardives d’entreprises.
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 20 juin 2022.
Prochaine publication : le 21 juillet 2022 à 8h45
Pour en savoir plus
L'ensemble « commerce de détail et commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » est composé à 70 % du commerce de détail et à 30 % du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles.
Les trois indicateurs synthétiques du climat des affaires ici présentés sont estimés indépendamment les uns des autres. Ainsi, celui de l’ensemble du commerce de détail et du commerce et réparation d’automobiles ne peut pas se déduire des deux autres. Les mêmes soldes d’opinion entrent dans leurs calculs, mais ils n’y sont pas affectés des mêmes pondérations. Aussi, les indicateurs sont « normalisés » pour présenter une moyenne de longue période égale à 100 et un écart-type de 10. Les trois climats n’ayant pas la même profondeur d’historique, leurs normalisations diffèrent légèrement. Des divergences peuvent donc apparaître ponctuellement.
Pour les questions à trois modalités, un solde d’opinion est l’écart entre le pourcentage pondéré des réponses « supérieur à la normale » ou « en hausse » et le pourcentage pondéré de réponses « inférieur à la normale » ou « en baisse ».
Depuis les données définitives d’avril 2020, le mode de correction de la non-réponse a été modifié par rapport à la méthode usuelle qui consistait à compléter les réponses manquantes en reportant les dernières déclarations des entreprises non-répondantes. Les résultats sont à présent calculés sur la base des seules répondantes.
Les réponses à cette enquête ont été collectées entre le 27 mai et le 20 juin 2022.
Prochaine publication : le 21 juillet 2022 à 8h45