Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2019 Quartiers de la politique de la ville 2015

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le15/02/2022
- Février 2022

Ces bases fournissent des indicateurs sur la structure et la distribution des revenus déclarés et des revenus disponibles, ainsi que les taux de pauvreté et de bas revenus pour les quartiers de la politique de la ville.

Les résultats portent sur les quartiers prioritaires de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion.

Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données.

En complément des données, les bases comprennent la description des variables et une documentation sur la source.

Avertissement : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté à l’échelon local.

Les évolutions des indicateurs de revenu issus de Filosofi sont à interpréter avec précaution, particulièrement entre deux années proches. Certains changements dans la législation fiscale et sociale, ou une baisse dans la qualité des sources mobilisées, peuvent expliquer ces évolutions, et rendre ainsi leur analyse plus complexe. Pour le millésime 2019, les précautions à prendre sont plus importantes que pour les millésimes précédents. Les revenus exceptionnels perçus en 2019, au titre des mesures d’urgence économique et sociale (exonération des heures supplémentaires et prime exceptionnelle de pouvoir d’achat), ne sont que partiellement pris en compte dans le revenu disponible. De ce fait, les données de Filosofi peuvent parfois présenter des divergences importantes avec celles de l’enquête Revenus Fiscaux et Sociaux, source nationale de référence qui les prend en compte.

En 2019, les changements à prendre en compte sont :

  • la mise en place du prélèvement à la source (PAS) : l’impôt retenu est désormais celui calculé avec les revenus perçus pendant l’année de référence. Ainsi, pour le calcul des niveaux de vie, les données Filosofi du millésime 2019 prennent en compte l’impôt calculé sur les revenus perçus en 2019, et non plus celui calculé à partir des revenus de l’année précédente. Si le PAS modifie le calendrier de paiement de l’impôt sur le revenu, les tranches du barème d’imposition restant inchangées, il a peu d’impact sur les indicateurs.
  • la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ou PEPA (2 Mds d’euros) et les heures supplémentaires exonérées (13 Mds d’euros) : ces revenus peu ou pas déclarés par les contribuables échappent à Filosofi (environ 2 % des salaires). Une estimation nationale, réalisée dans l’Enquête Revenus Fiscaux et Sociaux (ERFS), indique que ces suppléments de revenus, s’ils avaient été couverts par les sources fiscales supplémentaires, auraient eu pour impact d’augmenter de façon sensible tous les déciles de niveau de vie. Le niveau de vie médian augmente de 2,6 % dans l’ERFS en 2019, alors qu’il est quasi stable dans Filosofi (- 0,2%). Sans tenir compte de la PEPA et des heures supplémentaires, le niveau de vie médian aurait augmenté de 0,8 % dans l’ERFS. L’amélioration du report sur les déclarations fiscales de ces mesures pour le prochain millésime de revenu restera, selon la DGFiP, très marginale ; le même problème devrait donc se retrouver pour la diffusion du millésime 2020 de Filosofi.
  • L’analyse des données au niveau national et départemental issues des Déclarations Sociales Nominatives (DSN), conduit aux constats suivants : ces heures supplémentaires n’ont pas été versées de façon homogène par les entreprises à leurs salariés. Elles ont surtout concerné certains secteurs d’activité et catégories socio-professionnelles. Les secteurs les plus concernés sont l’hébergement et la restauration, les transports et entreposage, la construction, le commerce et la réparation automobile, les activités scientifiques et techniques, etc..., tandis que les catégories socio-professionnelles les plus concernées sont les ouvriers, les employés et les professions intermédiaires. Ainsi, l’impact des heures supplémentaires et de la PEPA peut varier d’un territoire à l’autre en fonction de ses caractéristiques en termes de secteurs d’activité et de catégorie socio-professionnelle.
  • la prime d’activité versée aux travailleurs modestes a été élargie et son montant a fortement augmenté. En 2019, 18 % des ménages bénéficient de la prime d’activité contre 13 % en 2018.
  • le taux de contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement a été rétabli à 6,6 % pour la moitié des retraités concernés par la hausse de ce même taux en 2018 (+ 1,7 point).
  • la baisse de la qualité du fichier de la taxe d’habitation, qui tend notamment à diminuer le nombre de ménages dans le champ de Filosofi, se poursuit. Cette diminution est plus que compensée par la mise en place de la déclaration tacite, qui permet aux ménages avec un profil de revenus réguliers, de ne plus avoir à remplir de déclaration. Cette mesure s’est traduite dans les fichiers fiscaux par des remontées plus rapides des déclarations, et une nette hausse du nombre de foyers dans les sources fiscales mobilisées ; ce qui conduit finalement à un nombre de ménages en hausse de 1,5 % entre 2018 et 2019, alors que celui-ci avait diminué l’an dernier (- 0,3 %).
  • La méthode de géoréférencement des ménages à partir des données cadastrales a été améliorée à partir du millésime 2019. Les évolutions, surtout à l’infracommunal, ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle ; elles traduisent aussi les améliorations de la géolocalisation
Revenus, pauvreté et niveau de vie en 2019
(xlsx, 473 Ko)
(csv, 441 Ko)

Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles au niveau communal et supra et IRIS sont disponibles sur notre site.

Pour comprendre

Une documentation détaillée est disponible dans les fichiers en téléchargement.

    • Liste des variables

      • Pour les 2 bases téléchargeables les variables de localisation du quartier sont identiques :
        • CODGEO : Code du quartier prioritaire de la politique de la ville
        • CODGEO : Nom du quartier prioritaire de la politique de la ville
        • REG : Code région
        • EPCI1 : Code EPCI 1 au 1ᵉʳ janvier 2021
        • EPCI2 : Code EPCI 2 au 1ᵉʳ janvier 2021 pour les QPV localisés sur deux EPCI1
        • UU : Code unité urbaine 2020
      • Variables de la base "Structure et distribution des revenus déclarés"
      • Distribution du revenu déclaré
        • DEC_Q1_A19 : 1ᵉʳ quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_MED_A19 : Médiane (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_Q3_A19 : 3ᵉ quartile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D1_A19 : 1ᵉʳ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D2_A19 : 2ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D3_A19 : 3ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D4_A19 : 4ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D6_A19 : 6ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D7_A19 : 7ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D8_A19 : 8ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_D9_A19 : 9ᵉ décile (en euros) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_PMIMP_A19 : Part des ménages imposés
        • DEC_BREV_A19 : Taux de bas revenus déclarés au seuil de 60 % du revenu déclaré par unité de consommation médian : part de la population sous le seuil de 60 % du revenu déclaré par unité de consommation médian métropolitain
      • Dispersion du revenu déclaré
        • DEC_EQ_A19 : Rapport de l'écart interquartile à la médiane du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_RD_A19 : Rapport interdécile (D9/D1) du revenu déclaré par unité de consommation
        • DEC_GINI_A19 : Indice de Gini
        • DEC_S80S20_A19 : Ratio S80/S20
      • Composition du revenu déclaré
        • DEC_PACT_A19: Part des revenus d'activités
        • DEC_PCHO_A19 : Dont : part des indemnités de chômage
        • DEC_PPEN_A19 : Part des pensions, retraites et rentes
        • DEC_PAUT_A19 : Part des autres revenus (essentiellement des revenus du patrimoine)
      • DEC_NOTE_A19 : note de précaution d’utilisation des données
      • Variables de la base "Structure et distribution des revenus disponibles"
      • Distribution du revenu disponible
        • DISP_Q1_A19 : 1ᵉʳ quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_MED_A19 : Médiane (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_Q3_A19 : 3ᵉ quartile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D1_A19 : 1ᵉʳ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D2_A19 : 2ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D3_A19 : 3ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D4_A19 : 4ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D6_A19 : 6ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D7_A19 : 7ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D8_A19 : 8ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_D9_A19 : 9ᵉ décile (en euros) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_TP60_A19 : Taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian métropolitain : part de la population sous le seuil de 60 % du niveau de vie médian métropolitain
      • Dispersion du revenu disponible
        • DISP_EQ_A19 : Rapport de l'écart interquartile à la médiane du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_RD_A19 : Rapport interdécile (D9/D1) du revenu disponible par unité de consommation
        • DISP_GINI_A19 : Indice de Gini
        • DISP_S80S20_A19 : Ratio S80/S20
      • Composition du revenu disponible
        • DISP_PACT_A19 : Part des revenus d'activités
        • DISP_PCHO_A19 : Dont : part des indemnités de chômage
        • DISP_PPEN_A19 : Part des pensions, retraites et rentes
        • DISP_PPAT_A19 : Part des revenus du patrimoine et autres revenus
        • DISP_PPSOC_A19 : Part de l'ensemble des prestations sociales
        • DISP_PPFAM_A19 : Dont : part des prestations familiales
        • DISP_PPMINI_A19 : Dont : part des minima-sociaux
        • DISP_PPLOGT_A19 : Dont : part des prestations logement
        • DISP_PIMPOT_A19 : Part des impôts
      • DISP_NOTE_A19 : note de précaution d’utilisation des données