L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021 Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats

Amandine Nougaret et Louise Viard-Guillot, division Conditions de vie des ménages, Insee

Insee Résultats
Paru le :Paru le25/02/2022
Amandine Nougaret et Louise Viard-Guillot, division Conditions de vie des ménages, Insee
Insee Résultats- Février 2022

En 2021, 86 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009. Les plus âgés rattrapent leur retard ; 41 % des 75 ans et plus sont utilisateurs contre 8 % d'entre eux en 2009.

Les pratiques se développent et se diversifient et, parmi elles, les achats et ventes en ligne sont de plus en plus prisés. En 2021, 60 % des personnes résidant en France ont fait un achat sur Internet au cours des trois derniers mois, soit environ deux fois plus qu’en 2009.

Si consulter ses comptes bancaires en ligne reste chez les seniors une pratique minoritaire, qui ne concerne qu’un quart des 75 ans et plus, 76 % des personnes entre 15 et 44 ans ont accédé à leur compte bancaire par Internet dans les trois derniers mois. Ils n'étaient que 50 % en 2009.

NB : les chiffres pour l’année 2020 ne sont pas disponibles, l’enquête sur les Technologies de l’information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Coronavirus.

Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois

en %
Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois (en %)
Connexion à Internet au cours des trois derniers mois Achat sur Internet au cours des trois derniers mois
2009 65,1 28,8
2010 68,2 35,8
2011 71,4 35,9
2012 74,7 38,0
2013 75,3 39,8
2014 77,3 43,9
2015 78,0 44,6
2016 79,3 47,1
2017 80,5 48,9
2018 82,0 50,0
2019 83,3 52,5
2021 86,1 59,6
  • Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication de 2009 à 2021.

Part des personnes s’étant connectées à Internet ou ayant fait un achat en ligne au cours des trois derniers mois

  • Champ : ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un ménage ordinaire.
  • Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication 2009 à 2021.