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Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur · Février 2022 · n° 78
Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur« Cities » européennes – Nice conjugue rayonnement touristique et stagnation démographique

Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)

Au 35e rang des cities les plus peuplées en Europe, Nice se distingue par une population plus âgée que les agglomérations de taille équivalente. Sur la période récente, la croissance démographique y est quasi nulle, à l’image de Séville et Riga. Nice apparaît comme une des cities où la fonction touristique est la plus affirmée, dans le sillage de Lisbonne. Cet attrait pour la ville alimente l’activité économique locale mais accroît également la tension sur le logement.

Insee Flash Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 78
Paru le :Paru le03/02/2022

Nice, 35e city européenne

Créée en décembre 2011, la Métropole Nice Côte d’Azur est la première intercommunalité de ce type mise en place en France suite à la loi de réforme des collectivités territoriales en 2010. Dans leur définition administrative, les métropoles françaises ne sont pas comparables avec les métropoles européennes de taille équivalente. La notion harmonisée de , qui correspond à la principale zone urbaine densément peuplée d’une métropole, permet une telle comparaison, notamment avec les villes de taille équivalente. La city de Nice comprend 11 communes : Nice, Cannes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Villefranche-sur-Mer, Vallauris, La Trinité, Saint-Laurent-du-Var, Saint-André-de-la-Roche, Le Cannet et Cagnes-sur-Mer (figure 1). Avec 672 780 habitants en 2018, la city de Nice, qui s’étend sur le littoral jusqu’à la baie de Cannes (encadré 1), se place ainsi au 35e rang des 1 075 cities européennes pour sa population et au 5e rang français.

Figure 1La city de Nice et les cities de taille équivalente en Europe

La city de Nice et les cities de taille équivalente en Europe
Communes de la city de Nice Cities de taille équivalente en Europe
Nice Toulouse
Cannes Saragosse
Antibes Bordeaux
Villeneuve-Loubet Stuttgart
Villefranche-sur-Mer Nuremberg
Vallauris Dresde
La Trinité Leipzig
Saint-Laurent-du-Var Anvers
Saint-André-de-la-Roche Hanovre
Le Cannet Dortmund
Cagnes-sur-Mer Brême
Sheffield
Manchester
Dublin
Glasgow
Édimbourg
Göteborg
Vilnius
Riga
Helsinki
Lisbonne
Séville
Malaga
Palerme
Athènes
  • Source : Insee, Eurostat.

Figure 1La city de Nice et les cities de taille équivalente en Europe

  • IL MANQUE LE TABLEAU DE DONNEES OU LA RAISON DE L’ABSENCE DES DONNEES
  • Source : Insee, Eurostat.

Une forte proportion de personnes âgées

Nice se distingue des par un vieillissement plus prononcé : 25 % des habitants y sont âgés de 65 ans ou plus, tandis que ces derniers représentent 18 % de la population dans les cities comparables en 2018. Nice se situe au 2e rang des cities sur ce critère après Lisbonne. De plus, cette part de seniors tend à y augmenter plus rapidement (+ 2 points entre 2010 et 2018 contre + 0,7 point dans les cities comparables). La city attire en particulier de jeunes retraités (64-74 ans) venant du reste de la France. La part des moins de 20 ans dépasse légèrement celle des cities de taille équivalente (20,6 % contre 19,6 %).

La croissance de la population y est quasi nulle entre 2013 et 2018, seules les cities de Séville et Riga ont une croissance plus faible dans les cities comparables (figure 2). L’excédent naturel est similaire (+ 0,1 %), mais le solde migratoire apparent est en léger déficit depuis une dizaine d’années (- 0,1 % par an), contre un excédent dans les cities de comparaison (+ 0,5 %).

Figure 2Croissance de la population et de l’emploi de la city de Nice et des cities de taille comparable

Croissance de la population et de l’emploi de la city de Nice et des cities de taille comparable - Lecture : l’emploi a reculé de 0,1 % par an en moyenne dans la city de Nice, alors qu’il a crû de + 1,4 % par an en moyenne dans les cities européennes de taille équivalente.
Libellé français Taux d’évolution annuel moyen de la population (en %) Taux d’évolution annuel moyen de l’emploi (en %)
Nice 0,03 -0,11
Moyenne des cities de taille équivalente 0,67 1,41
Séville -0,07 -0,96
Palerme 0,41 0,14
Saragosse 0,50 0,45
Bordeaux 1,27 1,58
Helsinki 1,05 1,39
Stuttgart 0,75 1,54
Riga -0,63 0,41
Toulouse 1,24 1,67
Dortmund 0,27 0,62
Leipzig 1,73 1,39
Málaga 0,33 1,28
Brême 0,57 0,88
Dresde 0,75 1,22
Vilnius 0,70 1,38
Hanovre 0,50 1,16
Anvers 0,55 0,27
Nuremberg 0,68 1,15
Lisbonne 0,01 4,90
Glasgow 0,92 1,14
Sheffield 0,80 1,68
Manchester 1,40 3,19
Édimbourg 1,24 2,31
Göteborg 1,16 1,88
Dublin nd nd
Athènes nd nd
  • Notes : les périodes diffèrent selon la disponibilité des données. Pour Nice et les cities françaises, la période étudiée est 2013-2018. Pour les cities italiennes, l’emploi se limite à l’emploi marchand non agricole.
  • Lecture : l’emploi a reculé de 0,1 % par an en moyenne dans la city de Nice, alors qu’il a crû de + 1,4 % par an en moyenne dans les cities européennes de taille équivalente.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2020.

Figure 2Croissance de la population et de l’emploi de la city de Nice et des cities de taille comparable

  • Notes : les périodes diffèrent selon la disponibilité des données. Pour Nice et les cities françaises, la période étudiée est 2013-2018. Pour les cities italiennes, l’emploi se limite à l’emploi marchand non agricole.
  • Lecture : l’emploi a reculé de 0,1 % par an en moyenne dans la city de Nice, alors qu’il a crû de + 1,4 % par an en moyenne dans les cities européennes de taille équivalente.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2020.

L’emploi recule légèrement sur la période 2013-2018 (- 0,1 % par an) alors qu’il croît de 1,4 % par an dans les cities comparables. Le taux d’emploi des 20 à 64 ans est proche de celui des autres cities de même taille (67,4 % contre 68,1 %).

L’orientation touristique de la city se retrouve dans la répartition sectorielle de l’emploi marchand : quatre emplois sur dix sont dans le commerce, les transports et l’hébergement-restauration, contre trois sur dix dans les cities comparables. Les cities du sud de l’Europe de même taille, telles que Malaga et Palerme, ont une composition de l’emploi assez similaire. Dans une moindre mesure, la part dans l’emploi total de l’administration publique, de la défense, de la santé humaine, de l’éducation et de l’action sociale est également supérieure (+ 5,6 points). La part des emplois de cadres des fonctions métropolitaines – conception-recherche, culture, prestations intellectuelles... – y est modeste (9,9 % en 2018) mais en augmentation (+ 1,0 point par rapport à 2008).

Une destination phare du tourisme...

Nice est connue de longue date pour son tourisme haut de gamme, très tourné vers la clientèle étrangère, mais aussi vers la clientèle d’affaires. La ville détient le 1er aéroport de province en nombre de passagers. La city enregistre 9,5 millions de nuitées de touristes dans des établissements agréés, soit un ratio de 14 nuitées par habitants et par an, presque trois fois plus que pour les cities européennes de taille comparable : elle est au 2ᵉ rang après Lisbonne sur ce critère. À cela, s’ajoutent les nuitées dans des hébergements loués par des particuliers via internet : cela représente 5,4 millions de nuitées en 2019. La ville occupe le 9e rang européen en termes de nuitées via les plateformes, et le 2e rang parmi les villes de taille comparable, après Lisbonne également.

Sa situation en bord de Méditerranée en fait un lieu où les résidences secondaires sont nombreuses : elles représentent plus d’un logement sur cinq en 2018 et leur proportion s’accroît sur 20 ans (+ 4 points depuis 1999).

… alimentant une pression sur le logement

Deux tiers des espaces de la city de Nice sont artificialisés, contre la moitié pour le référentiel. Sa situation entre mer et montagne, qui est un atout pour le tourisme, limite son extension et les possibilités de bâti neuf. Ces contraintes, associées à une forte demande, entraînent une tension sur le foncier : la surface moyenne des logements est de 28 m² par personne, soit 10 m² de moins que pour les cities du référentiel. En conséquence, 13 % des logements hors studios occupés par une personne sont en situation de suroccupation. La city est au 1er rang sur ce critère parmi les cities françaises de province.

Des prix élevés entretiennent un déficit migratoire pour les familles avec enfants qui ont besoin de grands logements. Le prix médian au m² des appartements s’élève à 3 670 euros/m² dans la city, nettement supérieur à ceux des cities de Bordeaux (+ 25 %) et Toulouse (+ 44 %).

Des déplacements très motorisés

Seule une personne sur cinq travaillant dans la city emprunte les transports publics pour se rendre à son travail, proportion assez basse comparée aux villes du référentiel (18 % contre 30 %). Le recours à un véhicule individuel motorisé est majoritaire : deux personnes sur trois qui y travaillent utilisent la voiture ou la moto, contre la moitié dans les cities comparables.

Cela rejaillit sur le niveau de pollution. Favorisée par la circulation automobile et l’ensoleillement, la concentration d'ozone dépasse le seuil recommandé de 120 µg/m³ 50 jours par an sur la période 2010-2018, contre 9 jours pour les cities de taille similaire. La concentration annuelle moyenne de particules PM10, néfastes pour l’environnement et la santé, y est également plus élevée, à l’instar des cities comparables du sud (figure 3).

Inserer Figure 3

Figure 3Indicateurs sur la city de Nice et les cities européennes de taille équivalente

Indicateurs sur la city de Nice et les cities européennes de taille équivalente - Lecture : la fréquentation touristique de la city de Nice est supérieure à celle de la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 2,6 écarts-types.
City de Nice Cities européennes de taille équivalente(référence) Dont cities du sud de l’Europe (Palerme, Malaga, Athènes, Lisbonne, Séville)
Part de personnes âgées de moins de 20 ans 0,4 0,0 -0,3
Part de personnes âgées de 65 ans ou plus 1,8 0,0 0,6
Part du commerce, transport et hôtellerie-restauration 1,2 0,0 0,8
Part de diplômés du supérieur -0,5 0,0 -0,6
Part de sans-diplôme 0,4 0,0 1,4
Part des trajets domicile-travail en transports publics -1,1 0,0 -0,1
Concentration en particules fines 0,8 0,0 1,1
Fréquentation touristique 2,6 0,0 0,6
  • Note : pour chaque indicateur, plus on va vers le centre du radar, plus la valeur est faible. Une valeur égale à 0 indique un indicateur similaire à la moyenne des 25 cities européennes de taille équivalente.
  • Lecture : la fréquentation touristique de la city de Nice est supérieure à celle de la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 2,6 écarts-types.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2018.

Figure 3Indicateurs sur la city de Nice et les cities européennes de taille équivalente

  • Note : pour chaque indicateur, plus on va vers le centre du radar, plus la valeur est faible. Une valeur égale à 0 indique un indicateur similaire à la moyenne des 25 cities européennes de taille équivalente.
  • Lecture : la fréquentation touristique de la city de Nice est supérieure à celle de la moyenne des cities de taille similaire. L’écart à la moyenne est de + 2,6 écarts-types.
  • Source : Eurostat, Audit urbain 2010-2018.

Encadré 1 – Le contour de la city de Nice

Le contour de la city de Nice diffère de celui de la Métropole Nice Côte d’Azur, se limitant à sa partie dense le long du littoral et englobant des communes littorales de la baie de Cannes. Par ailleurs, elle n’inclut que très partiellement la technopole de Sophia Antipolis : Antibes et Vallauris sont dans la city mais pas les communes de Mougins, Biot et Valbonne.

Encadré 2 – Partenariat

Cette étude est issue d’un partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publication rédigée par :Julie Argouarc’h, Nicolas Chauvot (Insee)

Pour comprendre

La source utilisée est l'Audit urbain d’Eurostat, qui permet de comparer les conditions de vie des 1 075 principales villes (cities) de l’Union européenne, de Suisse et du Royaume-Uni, sur des thèmes variés tels que la démographie, le logement ou le tourisme. Des moyennes 2010-2018 ont été utilisées pour la plupart des indicateurs.

Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².

La city de Nice est comparée à un référentiel de 25 cities dont la population est comprise entre 500 000 et 750 000 habitants : Séville, Palerme, Saragosse, Athènes, Bordeaux, Helsinki, Stuttgart, Riga, Toulouse, Dortmund, Leipzig, Málaga, Brême, Göteborg, Dresde, Vilnius, Hanovre, Anvers, Dublin, Nuremberg, Lisbonne, Glasgow, Sheffield, Manchester et Édimbourg.

Le concept d’étude des cities est issu d’une méthodologie commune à Eurostat et l’OCDE. Une city se compose des communes dont la majorité de la population vit dans un centre urbain d’au moins 50 000 habitants. Ces centres urbains sont sélectionnés à partir de carreaux contigus d’au moins 1 500 habitants par km².

La city de Nice est comparée à un référentiel de 25 cities dont la population est comprise entre 500 000 et 750 000 habitants : Séville, Palerme, Saragosse, Athènes, Bordeaux, Helsinki, Stuttgart, Riga, Toulouse, Dortmund, Leipzig, Málaga, Brême, Göteborg, Dresde, Vilnius, Hanovre, Anvers, Dublin, Nuremberg, Lisbonne, Glasgow, Sheffield, Manchester et Édimbourg.