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Insee Flash Normandie · Décembre 2021 · n° 109
Insee Flash NormandieL’emploi progresse dans les ports du Havre et de Rouen en 2018, sur fond de croissance du trafic maritime

Stéphanie Gosselin, Caroline Poupet, Étienne Silvestre (Insee)

Les complexes industrialo-portuaires de Rouen et du Havre emploient plus de 47 000 salariés en 2018, soit 0,6 % de plus qu’en 2017. La hausse du trafic maritime favorise les créations d’emplois dans le cluster maritime, notamment dans les secteurs de la manutention, du transit, des commissionnaires, de l’entreposage et de la distribution. Les transports terrestres profitent également de ce dynamisme, tandis que l’emploi recule dans l’industrie.

Insee Flash Normandie
No 109
Paru le :Paru le14/12/2021

Depuis le 1er juin 2021, l’établissement HAROPA PORT rassemble les trois ports de Rouen, du Havre et de Paris. Au sein d’HAROPA, les deux complexes industrialo-portuaires (CIP) normands de Rouen et du Havre comportent 1 300 établissements employeurs en 2018, qui regroupent plus de 47 000 salariés, soit 4,1 % des salariés normands. Entre 2017 et 2018, le nombre d’emplois augmente dans l’ensemble des deux CIP (+ 260 ; figure 1), à un rythme légèrement supérieur à celui observé dans la région sur la même période (+ 0,6 % contre + 0,2 % en Normandie). Il recule légèrement à Rouen (- 60 emplois, soit - 0,3 %), mais progresse au Havre (+ 310 emplois, soit + 1,1 %).

Figure 1Effectifs salariés des CIP* du Havre et de Rouen en 2017 et 2018

Effectifs salariés des CIP* du Havre et de Rouen en 2017 et 2018
Activité Emplois salariés Ensemble des emplois salariés
Rouen Le Havre
2017 2018 2017 2018 2017 2018 Évolution 2017/2018 (%)
Cluster maritime et portuaire 4 820 4 840 13 170 13 480 17 990 18 330 + 1,9
Autres services portuaires 420 420 1 510 1 480 1 930 1 900 - 1,5
Secteur public et gestion des infrastructures 780 760 1 810 1 760 2 590 2 520 - 2,7
Services à la marchandise 3 010 3 040 4 990 5 230 8 010 8 270 + 3,3
Services aux navires 600 620 4 860 5 020 5 460 5 630 + 3,1
Cluster industriel et transports terrestres 12 580 12 500 16 230 16 230 28 810 28 730 - 0,3
Industries 7 630 7 500 8 800 8 670 16 430 16 170 - 1,6
Industries et services ayant leur marché lié en partie au CIP* 1 120 1 050 3 540 3 500 4 650 4 550 - 2,2
Industries et services de support, liées au CIP* 1 880 1 890 1 320 1 330 3 200 3 220 + 0,6
Transports terrestres 1 950 2 060 2 570 2 730 4 530 4 790 + 5,9
Ensemble du CIP 17 400 17 340 29 400 29 710 46 800 47 060 + 0,6
  • * CIP : complexe industrialo-portuaire
  • Note : suite à une modification des zones d’emploi et des périmètres portuaires, les données 2017 ont été révisées.
  • Source : Insee – FLORES 2017 et 2018 ; HAROPA Ports de Rouen et du Havre

Les complexes industrialo-portuaires associent un cluster maritime et portuaire, qui comprend les activités directement liées au port, et un cluster industriel, défini comme les industries et les services dédiés présents, à proximité immédiate du port, et qui tirent avantage de cette implantation (Sources).

Le dynamisme du trafic maritime favorise la création d’emplois dans le cluster maritime

Après une très bonne année 2017, HAROPA affiche à nouveau en 2018 une croissance globale des trafics de marchandises dans le domaine maritime (+ 2 % ; Sources), notamment dans les filières conteneurs et . Ce dynamisme favorise la création d’emplois dans le cluster maritime des deux CIP normands (+ 340 emplois dans l’ensemble des deux CIP, soit + 1,9 %), en particulier au Havre (+ 310 emplois). Le cluster maritime regroupe ainsi plus de 18 000 salariés en 2018, soit quatre emplois des CIP normands sur dix.

Dans les services aux navires, l’emploi progresse dans la manutention (+ 200 dont + 160 au Havre). Au sein des services à la marchandise, le secteur du transit et des commissionnaires gagne des emplois (+ 110 dont + 100 au Havre), tout comme celui de l’entreposage et la distribution (+ 160 dont + 140 au Havre), favorisé par les investissements réalisés depuis 2015 dans les parcs logistiques des deux CIP.

En revanche, dans le secteur public et la gestion des infrastructures ainsi que dans les autres services portuaires, l’emploi fléchit légèrement, en particulier au Havre.

L’emploi recule dans l’industrie et augmente dans les transports terrestres

Entre 2017 et 2018, dans le cluster industriel et transports terrestres, qui représente 61 % des effectifs des deux CIP normands, l’emploi se stabilise (- 0,3 %). Il progresse dans les transports terrestres, en lien avec la hausse du trafic, mais décroît nettement dans l’industrie.

Sur l’ensemble des deux CIP, l’industrie perd 260 salariés. Au Havre, l’automobile, dont les effectifs reculent de manière continue depuis la fin des années 2000, contribue à cette diminution (- 100 emplois en 2018, dont - 90 pour Renault Sandouville), tout comme le raffinage (- 40 emplois), en lien avec la baisse du trafic de pétrole brut (- 9 %). L’emploi progresse en revanche dans la chimie et l’aéronautique (+ 40 emplois chacun). À Rouen, le nombre de salariés diminue dans les industries de la mécanique et de la métallurgie (- 80) et dans l’industrie papetière et forestière (- 50), mais 30 emplois sont créés dans le raffinage, grâce à la croissance des biocarburants et de leurs additifs, ainsi qu’à la reprise de l’activité de l’usine Téréos. Les industries diverses perdent des effectifs, au Havre (- 60) comme à Rouen (- 60).

Cette baisse de l’emploi dans les industries se répercute également sur les services aux industries (- 180 emplois dont - 100 au Havre).

À l’inverse, la hausse du trafic de marchandises dans les trois ports de HAROPA dynamise le secteur des transports, qui gagne 270 emplois entre 2017 et 2018 dans les CIP normands. Dans les transports routiers, les effectifs augmentent de 6,6 %, soit 240 emplois supplémentaires (+ 130 au Havre et + 110 à Rouen). De la même façon, la croissance du trafic fluvial de conteneurs sur l’axe Seine permet la création de 30 emplois dans le transport fluvial au Havre.

Près de 6 milliards d’euros de richesse dégagée par les deux CIP normands en 2018

La par les deux CIP de Rouen et du Havre est évaluée à 5,7 milliards d’euros en 2018, soit 8,1 % de la richesse dégagée en Normandie. Chacun des deux CIP y contribue à parts égales.

Comme pour l’emploi, le cluster industriel génère davantage de richesse que le cluster maritime (4,2 contre 1,5 milliards d’euros, soit respectivement 73,5 % contre 26,5 %). Cette contribution du cluster industriel est plus prononcée à Rouen (85,8 % contre 14,2 %) qu’au Havre (61,1 % contre 38,9 %). À lui seul, le raffinage génère près de 2 milliards d’euros.

Publication rédigée par :Stéphanie Gosselin, Caroline Poupet, Étienne Silvestre (Insee)

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HAROPA PORT

                En partenariat avec : HAROPA PORT

Sources

Les chiffres liés à l’évolution du trafic maritime sont issus du dossier « HAROPA, bilan 2018 et perspectives 2019 » disponible sur le Ouvrir dans un nouvel ongletsite d’HAROPA.

Flores (Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l’Emploi Salarié) est un ensemble de fichiers de micro-données qui décrivent l'emploi salarié et les rémunérations au niveau des établissements. Flores couvre l'ensemble de l'emploi salarié, quel que soit le secteur d'activité et le type d'employeur (public ou privé, y compris les particuliers employeurs). Il ne comprend pas les établissements non employeurs.

Les estimations d’emplois portuaires s’effectuent sur la base des effectifs du fichier Flores. Une première sélection d’établissements est opérée à partir des codes d’activité économique de la nomenclature (NAF). Cette première base est ajustée en fonction de la connaissance fine des établissements qu’apportent les représentants de HAROPA. Les emplois pris en compte sont répartis en deux « clusters » : le « cluster maritime et portuaire » rassemble les activités propres aux ports, tandis que le « cluster industriel et transports terrestres » correspond aux activités dont la localisation est liée à la proximité du port. La répartition des emplois par familles d’activités (services aux navires, services à la marchandise, etc.) est proposée par les représentants de HAROPA.

Définitions

Roulier : un roulier est un navire utilisé pour transporter des véhicules chargés montant à bord grâce à une ou plusieurs rampes d'accès.

Richesse dégagée : répartition de la valeur ajoutée d’une entreprise entre ses différents établissements. Elle correspond à la valeur ajoutée de l’entreprise lorsque celle-ci n’a qu’un établissement et, dans le cas contraire, à une répartition de la valeur ajoutée au prorata de la masse salariale de l’établissement.

Dans cette étude, la richesse dégagée est calculée sur le champ des établissements employeurs uniquement. En 2015, les établissements non employeurs représentaient 5,5 % de la richesse dégagée dans la région et 1,0 % de la richesse dégagée par les CIP.

HAROPA : créé en 2012 à l’initiative du Conseil de Coordination Interportuaire de la Seine, le GIE HAROPA rassemblait le Grand Port Maritime du Havre, le Grand Port Maritime de Rouen et le port autonome de Paris. Depuis le 1er juin 2021, les ports du Havre, de Rouen et de Paris sont réunis au sein d’un même établissement : HAROPA PORT, le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Pour en savoir plus

Roger P., Silvestre É., « 47 200 salariés en 2017 dans les complexes industrialo-portuaires du Havre et de Rouen », Insee Flash Normandie n° 101, avril 2021.

Poupet C., Roger P., Silvestre É., « Des conditions d’emploi favorables dans les complexes portuaires de Rouen et du Havre », Insee Analyses Normandie n° 63, juillet 2019.

Ouvrir dans un nouvel onglethttps://www.haropaport.com/fr