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Insee Flash Normandie · Novembre 2021 · n° 108
Insee Flash NormandieEn Normandie, la fréquentation touristique ne retrouve pas son niveau d’avant-crise, malgré le dynamisme de la clientèle résidente

Caroline Poupet (Insee)

La fréquentation touristique reste bien inférieure à son niveau d’avant-crise en Normandie lors des mois de mai et juin 2021, mais elle s’en approche en juillet et août 2021. Entre les mois de mai et août 2021, les touristes ont passé 7,2 millions de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme de la région, soit près de 19 % de moins qu’en 2019. La fréquentation des seuls chute elle de 61 %. À l’inverse, les sont venus plus nombreux en 2021, particulièrement dans les campings, alors que la fréquentation de cette clientèle recule au niveau national.

Insee Flash Normandie
No 108
Paru le :Paru le29/11/2021

De mai à août 2021, la fréquentation reste inférieure à son niveau d’avant-crise

En 2021, la saison touristique a de nouveau été marquée par la crise sanitaire. Si la levée des restrictions a permis, dès le 3 mai 2021, le retour des déplacements interrégionaux, la réouverture des restaurants, musées, salles de cinémas et théâtres a été organisée de façon progressive au cours des mois de mai et juin 2021. La fréquentation touristique en Normandie reste ainsi bien en deçà de son niveau d’avant-crise lors des mois de mai 2021 (- 35,4 % par rapport à mai 2019) et juin (- 41 %). Elle se rapproche davantage de son niveau habituel en juillet et en août 2021 (respectivement - 9,3 % et - 4,9 %), portée notamment par les résidents venus plus nombreux dans la région en 2021 que lors de l’année 2019 (+ 17,2 % en juillet et + 11,0 % en août). Sur l’ensemble de la période, la fréquentation des non-résidents reste, quant à elle, très inférieure à son niveau habituel (de - 89,9 % en mai à - 40,3 % en août).

La fréquentation durant l’été 2021 chute de 18,6 % par rapport à 2019

Durant l’été 2021 (de mai à août), les touristes ont passé 7,2 millions de nuitées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme de Normandie, une baisse de presque 18,6 % par rapport à 2019, similaire à celle observée au niveau national (figure 1). Les hôtels ont été les plus touchés par ce recul de la fréquentation mais dans une moindre mesure qu’au niveau national (- 26,7 % contre - 33,3 %).

Dans la région, le nombre de nuitées des non-résidents chute de 60,6 % par rapport à 2019. Il s’agit de la troisième plus forte baisse parmi les régions de France métropolitaine derrière l’Île-de-France (- 79,2 %) et les Hauts-de-France (- 64,0 %). Elle est aussi plus prononcée qu’en moyenne nationale. En 2021, les non-résidents ne représentent plus que 15,5 % des nuitées passées dans les hébergements marchands en Normandie, soit deux fois moins qu’en 2019.

À l’inverse, les résidents sont venus plus nombreux dans la région en 2021 (+ 1,3 %), alors que leur fréquentation recule au niveau national (- 1,9 %). Les campings normands ont particulièrement bénéficié de cette croissance de la clientèle résidente dont la fréquentation progresse de 15,1 % par rapport à 2019, soit la deuxième plus forte hausse parmi les régions métropolitaines, derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nombre de nuitées passées par les résidents décroît en revanche dans les autres hébergements collectifs de tourisme (- 3,1 %) et dans les hôtels (- 9,0 %).

Figure 1Fréquentation touristique sur la période mai-août en 2021 en Normandie, évolution par rapport à 2019

Fréquentation touristique sur la période mai-août en 2021 en Normandie, évolution par rapport à 2019
Fréquentation (en milliers de nuitées) Normandie - Évolution par rapport à 2019 (en %) France métropolitaine - Évolution par rapport à 2019 (en %)
Total Résidents Non-résidents Total Résidents Non-résidents Total Résidents Non-résidents
Hôtels 2 703 2 303 399 -26,7 -9,0 -65,4 -33,3 -11,8 -67,8
Campings 3 258 2 617 641 -11,8 15,1 -54,8 -7,2 8,1 -42,9
AHCT1 1 232 1 154 78 -15,4 -3,1 -70,6 -17,1 -7,8 -59,6
Ensemble 7 193 6 075 1 118 -18,6 1,3 -60,6 -18,6 -1,9 -56,1
  • 1 Autres hébergements collectifs de tourisme.
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme, provisoires pour les campings

La baisse de la fréquentation est moins marquée dans la Manche

Dans la Manche, le nombre de nuitées décroît moins que dans l’ensemble de la région (- 14,5 % contre - 18,6 %; figure 2). La baisse de la fréquentation y est moins marquée dans les campings qui concentrent plus de six nuitées sur dix, avec une clientèle résidente venue particulièrement nombreuse (+ 19,6 % par rapport à 2019). Les touristes résidents ont également afflué dans les campings du Calvados (+ 17,4 %).

À l’inverse, le recul de la fréquentation est particulièrement marqué dans l’Orne (- 24,5 %), seul département où le nombre de nuitées passées par les résidents dans les campings est inférieur, en 2021, à son niveau d’avant-crise.

Figure 2Nombre de nuitées passées entre mai et août 2021 par département, évolution par rapport à 2019

Nombre de nuitées passées entre mai et août 2021 par département, évolution par rapport à 2019
Département Nuitées totales 2021 Évolution par rapport à 2019 (en %)
Calvados 3 346 433 -19,7
Eure 633 661 -18,9
Manche 1 621 266 -14,5
Orne 201 279 -24,5
Seine-Maritime 1 390 496 -19,4
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme, provisoires pour les campings

Figure 2Nombre de nuitées passées entre mai et août 2021 par département, évolution par rapport à 2019

  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme, provisoires pour les campings

Au cœur de l’été 2021, la fréquentation des touristes en provenance du Royaume-Uni dans les hôtels s’effondre par rapport à son niveau d’avant-crise

Au cœur de l’été 2021 (mois de juillet et août), la fréquentation des non-résidents dans les hôtels normands est inférieure de 48,6 % à son niveau de 2019. Ce recul est moins marqué dans la région que pour l’ensemble de la France métropolitaine (- 53,2 %). La clientèle européenne, pour laquelle la baisse de la fréquentation a été moins marquée que pour les touristes extra-européens (respectivement - 42,2 % et - 76,3 % au niveau national), est habituellement plus fréquente en Normandie (huit nuitées sur dix en juillet et août 2019, contre moins de sept nuitées sur dix sur la même période en France métropolitaine).

En 2019, les touristes en provenance du Royaume-Uni représentaient la première clientèle étrangère dans les hôtels normands, avec 20,5 % des nuitées passées en juillet et en août. Sous l’effet des restrictions de déplacement imposées par le Royaume-Uni jusqu’au milieu du mois de juillet 2021 et dans un contexte lié au Brexit, la fréquentation des touristes britanniques s’effondre en 2021 (- 84,5 % ; figure 3) et ne concentre plus que 6,2 % des nuitées. À l’inverse, les touristes néerlandais sont venus presque aussi nombreux dans la région (- 1,4 %), tout comme les Belges (- 3,3 %).

Figure 3Évolution par pays de provenance de la fréquentation dans les hôtels entre 2019 et 2021, pour les mois de juillet et août

en %
Évolution par pays de provenance de la fréquentation dans les hôtels entre 2019 et 2021, pour les mois de juillet et août (en %)
Pays de provenance Évolution de la fréquentation entre 2019 et 2021
Non-résidents -48,6
Hors Europe -74,5
Europe -43,0
Pays-Bas -1,4
Belgique -3,3
Suisse -23,6
Allemagne -27,5
Espagne -60,6
Italie -61,4
Royaume-Uni -84,5
  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme, provisoires pour les campings

Figure 3Évolution par pays de provenance de la fréquentation dans les hôtels entre 2019 et 2021, pour les mois de juillet et août

  • Source : Insee en partenariat avec les comités régionaux et départementaux du tourisme - données définitives pour les hôtels et autres hébergements collectifs de tourisme, provisoires pour les campings
Publication rédigée par :Caroline Poupet (Insee)

Sources

L’Insee réalise mensuellement une enquête sur la fréquentation touristique des hébergements collectifs de tourisme : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) regroupant les résidences de tourisme, villages de vacances et auberges de jeunesse. La période d’observation porte sur les mois de mai à août 2021, les données d’avril n’étant pas significatives en raison de la fin du deuxième confinement et celles de septembre concernant les campings n’étant pas encore disponibles à la date de réalisation de l’étude.

Définitions

Les non-résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal à l’étranger.

Les résidents sont les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France.

La fréquentation en nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement touristique. Un couple séjournant trois nuits dans un établissement compte pour six nuitées, de même que six personnes ne séjournant qu’une nuit.

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières et de tourisme, les villages de vacances, les maisons familiales et les auberges de jeunesse.

Pour en savoir plus

Dangerfield O., Mainguené A., « Été 2021 : la fréquentation touristique retrouve des couleurs grâce aux résidents », Insee Première n°1880, novembre 2021

Poupet C., Roger P., « L’hébergement et la restauration particulièrement touchés en 2020 par la crise liée à la Covid-19 », Insee Analyses Normandie n°88, décembre 2020