Insee Flash Bourgogne-Franche-ComtéEn Bourgogne-Franche-Comté, 35 % des actifs travaillent au plus à 5 kilomètres de chez eux

David Brion, Jérôme Mathias, Hélène Ville (Insee)

En Bourgogne-Franche-Comté, 35 % des actifs parcourent des petites distances, d’au plus 5 kilomètres, pour se rendre au travail. Cette part est plus importante dans la région qu’en France de province. Si des alternatives sont souvent possibles pour ces trajets, l’usage de la voiture reste majoritaire. Les modes doux sont néanmoins utilisés dans 23 % des cas, et la marche l’est davantage dans la région qu’au niveau national. Les transports en commun sont plus utilisés dans les grandes villes, où l’offre est conséquente, et notamment par les cadres. Les femmes se déplacent plus souvent à pied et en transports en commun tandis que les hommes préfèrent le vélo et la voiture.

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté
No 116
Paru le :Paru le26/01/2021
David Brion, Jérôme Mathias, Hélène Ville (Insee)
Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté No 116- Janvier 2021

En Bourgogne-Franche-Comté, 357 600 actifs parcourent, en 2017, une courte distance, d’au plus 5 kilomètres, pour aller travailler (sources). Ils représentent 35,2 % des actifs effectuant un trajet domicile-travail, davantage qu’en moyenne en province, 33,7 %. La Bourgogne-Franche-Comté se situe au 3ème rang des régions (figure 1) derrière la Corse (49 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (41 %), mais loin devant Pays-de-la-Loire (30 %).

Ces actifs peu éloignés de leur travail se concentrent dans les territoires où coexistent une forte densité d’emplois et d’actifs.

Figure 1De nombreux actifs de Bourgogne-Franche-Comté ne vont pas loin pour aller travaillerPart des actifs ayant un trajet domicile-travail d’au plus 5 kilomètres pour aller travailler (en %)

De nombreux actifs de Bourgogne-Franche-Comté ne vont pas loin pour aller travailler
Code région Libellé Région Part des actifs occupés parcourant au plus 5 km pour aller travailler
11 Île-de-France 31,5
24 Centre-Val de Loire 32,1
27 Bourgogne-Franche-Comté 35,2
28 Normandie 32,0
32 Hauts-de-France 31,0
44 Grand Est 32,6
52 Pays de la Loire 29,8
53 Bretagne 31,0
75 Nouvelle-Aquitaine 33,4
76 Occitanie 34,6
84 Auvergne-Rhône-Alpes 34,6
93 Provence-Alpes-Côte d'Azur 41,2
94 Corse 48,6
01 Guadeloupe 30,4
02 Martinique 30,8
03 Guyane 51,4
04 La Réunion 33,4
France de province 32,7
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

Figure 1De nombreux actifs de Bourgogne-Franche-Comté ne vont pas loin pour aller travaillerPart des actifs ayant un trajet domicile-travail d’au plus 5 kilomètres pour aller travailler (en %)

  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

La voiture prédomine même pour une courte distance

La distance à parcourir influence le choix du mode de transport pour se rendre au travail. La marche est plus spécifique aux trajets de moins de 2 kilomètres, et concerne alors 36 % des actifs. Bien qu’il reste peu fréquent, le vélo est surtout utilisé pour les trajets de 2 à 3 kilomètres. Enfin, lorsqu’ils parcourent au moins 8 kilomètres, plus de 90 % des actifs de la région se déplacent en voiture. Son utilisation est d’autant plus fréquente que la distance à parcourir est longue (figure 2). Néanmoins, la voiture reste majoritaire, même lorsque les actifs parcourent au plus 5 kilomètres. Ils sont 69 % à l’adopter pour ces courts trajets, une proportion qui est restée stable en 4 ans.

Les politiques de développement durable visent pourtant à développer des alternatives lorsqu’elles sont possibles. Néanmoins, sous l’effet de la périurbanisation, les actifs s’installent de plus en plus en dehors des pôles. Or, dans les couronnes, l’espace est souvent pensé pour les voitures, peu propice aux modes de transport doux (marche à pied, vélo).

En Bourgogne-Franche-Comté, où les actifs parcourent de plus courtes distances qu’en moyenne en province, la marche est plus fréquente. En revanche, les actifs utilisent moins les transports en commun pour les petits déplacements : 6,6 % contre 9,2 %. La petite taille des agglomérations de la région ne favorise pas les réseaux denses en transports collectifs.

Figure 2La marche : surtout pour les trajets de moins de 2 kilomètresRépartition des actifs de Bourgogne-Franche-Comté effectuant un trajet domicile-trajet selon le mode de déplacement et la distance (en %)

La marche : surtout pour les trajets de moins de 2 kilomètres
Distance km Marche à pied Vélo Transports en commun Deux-roues motorisés Voiture
Moins de un km 1 39,9 4,0 2,1 0,8 53,2
De 1 à moins de 2 kilomètres 2 23,1 5,5 4,8 1,2 65,4
De 2 à moins de 3 kilomètres 3 11,2 5,8 8,6 1,6 72,8
De 3 à moins de 4  kilomètres 4 5,2 3,8 10,5 1,7 78,7
De 4 à moins de 5 kilomètres 5 2,7 2,6 10,1 1,6 82,9
De 5 à moins de 6 kilomètres 6 1,7 1,9 8,3 1,7 86,3
De 6 à moins de 7 kilomètres 7 0,9 1,3 7,3 1,8 88,8
De 7 à moins de 8 kilomètres 8 0,7 0,9 6,1 1,7 90,6
De 8 à moins de 9 kilomètres 9 0,5 0,7 5,0 1,8 91,9
De 9 à moins de 10 kilomètres 10 0,4 0,7 3,4 1,2 94,4
De 10 à moins de 11 kilomètres 11 0,2 0,6 2,8 1,6 94,8
De 11 à moins de 12 kilomètres 12 0,3 0,3 2,9 1,2 95,4
De 20 à moins de 25 kilomètres 25 0,2 0,1 3,0 0,5 96,2
De 25 à moins de 30 kilomètres 30 0,3 0,2 3,4 0,5 95,6
De 30 à moins de 35 kilomètres 35 0,2 0,2 3,9 0,4 95,3
De 35 à moins de 40 kilomètres 40 0,2 0,1 4,7 0,4 94,7
De 40 à moins de 50 kilomètres 50 0,0 0,2 6,4 0,4 93,0
50 kilomètres et plus > 50 0,0 0,3 15,3 0,5 83,9
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

Figure 2La marche : surtout pour les trajets de moins de 2 kilomètresRépartition des actifs de Bourgogne-Franche-Comté effectuant un trajet domicile-trajet selon le mode de déplacement et la distance (en %)

  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

Les agriculteurs, les artisans et commerçants travaillent à proximité de chez eux

Les deux tiers des agriculteurs et près de la moitié des artisans-commerçants travaillent au plus à 5 kilomètres de chez eux. Pour réaliser ces courts trajets, les trois quarts utilisent pourtant la voiture (figure 3). L’exercice de leur activité peut nécessiter l’utilisation d’un véhicule à moteur. Cela leur permet d’effectuer des trajets multiples dans la journée, et de transporter de lourdes charges.

À l’inverse, moins de 30 % des cadres, des professions intermédiaires et des ouvriers travaillent au plus à 5 kilomètres de chez eux. Lorsque c’est le cas, les cadres sont moins de la moitié à utiliser la voiture pour se rendre au travail. Ils ont, en effet, davantage les moyens de résider au cœur des agglomérations. Ce sont eux qui se déplacent le plus en transport en commun, à 22 %, ou en vélo, 8 %. Les ouvriers prennent davantage la voiture ou un deux-roues motorisé. Ils vivent plus souvent dans les couronnes des villes au sein desquelles les réseaux de transports en commun sont moins développés.

Figure 3Pour les courts trajets, plus d’un tiers des cadres et des employés utilisent une alternative à la voitureRépartition des actifs de Bourgogne-Franche-Comté parcourant au plus 5 kilomètres selon le mode de déplacement et leur profil (en %)

Pour les courts trajets, plus d’un tiers des cadres et des employés utilisent une alternative à la voiture
Modes de déplacement Marche à pied Vélo Transports en commun Deux roues motorisés Voiture Total
Artisans, commerçants 13,7 1,8 1,9 0,7 81,9 100
Ouvriers 16,5 5,3 6,0 2,8 69,4 100
Professions intermédiaires 16,7 4,7 6,1 0,8 71,7 100
Cadres 18,6 7,3 7,6 0,9 65,6 100
Employés 23,4 3,4 8,8 1,1 63,3 100
Agriculteurs 25,7 3,8 0,2 0,5 69,8 100
Ensemble 19,0 4,5 6,6 1,3 68,6 100
  • Note : Les employés devant se déplacer au plus à 5 kilomètres de chez eux pour aller travailler sont 35 % à utiliser un autre mode de déplacement que la voiture ou un deux roues motorisé.
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail d’au plus 5 kilomètres.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

Figure 3Pour les courts trajets, plus d’un tiers des cadres et des employés utilisent une alternative à la voitureRépartition des actifs de Bourgogne-Franche-Comté parcourant au plus 5 kilomètres selon le mode de déplacement et leur profil (en %)

  • Note : Les employés devant se déplacer au plus à 5 kilomètres de chez eux pour aller travailler sont 35 % à utiliser un autre mode de déplacement que la voiture ou un deux roues motorisé.
  • Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus ayant déclaré des déplacements domicile-travail d’au plus 5 kilomètres.
  • Source : Insee, recensement de la population 2017, exploitation complémentaire, distancier Métric-OSRM

Les femmes résident plus près de leur travail que les hommes

Les femmes, sont plus concernées que les hommes par des trajets domicile-travail d’au plus 5 kilomètres, 37,2 % contre 33,4 %. Elles les effectuent davantage à pied ou en transports en commun, et moins en vélo ou en voiture.

Elles concilient souvent activité professionnelle et tâches familiales, ce qui peut les inciter à travailler près de leur domicile ou du lieu de scolarisation de leurs enfants. Néanmoins, l’arrivée d’enfants conduit les parents à s’installer en périphérie des villes afin d’accéder à des logements plus grands et moins coûteux. Ainsi, ils s’éloignent souvent de leur lieu de travail, qui se trouve dans les pôles.

Encadré - Les transports en commun plus développés dans les grandes agglomérations

Les transports en commun sont une alternative à la voiture davantage possible et donc utilisés dans les grandes aires d’attraction des villes de la région. Dans celles de Dijon et Besançon, les actifs en emploi quelle que soit leur distance domicile-travail, se déplacent davantage par ces transports collectifs : de 9 à 13 % contre moins de 1,5 % par exemple à Lons-le-Saunier, Luxeuil-les-Bains et Gray.

Les agglomérations de Dijon et Besançon, disposent d’un réseau dense de bus urbains et d’un tramway permettant des liaisons rapides le long de son tracé. Aussi, les actifs résidant dans le pôle de Dijon sont 38 % à utiliser un mode de transport pas ou peu polluant (mode doux ou transport en commun). Le pôle dijonnais se positionne sur ce plan au 14e rang des 20 pôles correspondant aux villes les plus peuplées de France, proche de la situation de Nantes et de Montpellier.

Sources

Cette étude utilise les renseignements collectés lors du recensement de population de 2017. Le champ est constitué des actifs en emploi ou en apprentissage âgés de 15 ans ou plus. Les personnes ne se déplaçant pas ou ayant déclaré un lieu de travail à plus de 150 km de leur logement ne sont pas prises en compte dans cette étude. Les personnes recensées indiquent le mode de transport qu’elles utilisent principalement pour aller travailler. Le « vélo » comprend les vélos à assistance électrique. La « marche à pied » inclut les rollers et patinettes et la voiture inclut les camions et les fourgonnettes.

Le distancier Metric de l’Insee fournit pour la première fois pour cette étude les distances routières entre lieu de résidence et lieu de travail suite à la géolocalisation des adresses d’habitation et d’emploi. Ceci permet de connaître les distances domicile-travail avec plus de précisions qu’auparavant, notamment dans les grandes communes. La distance a été calculée aux adresses précises dans 75 % des cas. Les 25 % restant sont moins précis, la plupart du temps en raison de difficultés à géolocaliser le lieu de travail (lieu de travail variable, adresse imprécise, non-réponse, commune étrangère). La distance par la route est donc celle retenue dans cette étude, quel que soit par ailleurs le mode de déplacement indiqué par l’actif en emploi.

Définitions

L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. Une aire est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi, et d’une couronne constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Cette approche fonctionnelle de la ville permet d’étudier les disparités territoriales selon deux dimensions : la taille de l’aire et la distinction entre centre et périphérie. Les communes n’appartenant ni à un pôle ni à une couronne sont des communes hors attraction des pôles.

Pour en savoir plus

Brutel C., Pages J., « La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile travail, même pour de courtes distances », Insee Première N° 1835, janvier 2021.

Pilarski C., René Y., « Déplacements domicile-travail en Bourgogne-Franche-Comté, les trajets s’allongent et l’automobile reste reine », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté N° 81, décembre 2020.

Desnoyers C., Ville H., « Les aires d’attraction des villes en Bourgogne-Franche-Comté : des aires de petite taille et peu dynamiques démographiquement », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté N° 111, novembre 2020.

Pilarski C., Bonnet P., « Aller travailler en vélo, une pratique essentiellement urbaine en Bourgogne-Franche-Comté », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté N° 22, janvier 2017.