Tourisme - Le dynamisme de l’activité hôtelière se poursuit Bilan économique 2019

Laurence Galli-Morvan (Insee)

En 2019, la fréquentation hôtelière en Guyane poursuit sa hausse. Avec 453 000 nuitées, l’activité des hôtels est à son niveau le plus élevé. La clientèle, majoritairement de provenance française, est en forte augmentation. La durée moyenne de séjour, en revanche, se stabilise.

Insee Conjoncture Guyane
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
Laurence Galli-Morvan (Insee)
Insee Conjoncture Guyane No 09- Juin 2020
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Fréquentation touristique - Révision des séries concernant les hôtels à compter du 1er janvier 2019

À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions (en savoir plus).

Après une très bonne année 2018, la fréquentation hôtelière poursuit sa progression en Guyane, avec une hausse de 14,1 % des nuitées sur un an. Au niveau national, le nombre de nuitées est en légère augmentation (+ 0,8 %) tandis qu’il est en repli en Martinique (– 1,2 %) et en Guadeloupe (– 4,9 %).

Une fréquentation hôtelière au plus haut

En 2019, avec un total de 453 000, le nombre de nuitées en Guyane atteint son plus haut niveau jamais observé. Entre 2013 et 2019, la croissance annuelle moyenne du nombre de nuitées est de 3,5 %. C’est davantage qu’en Guadeloupe (+ 1,2 %), en Martinique (+ 0,5 %) et en France (+ 0,9 %).

Toutes les catégories d’établissement profitent de ce dynamisme, mais ce sont les hôtels d’entrée de gamme (1 ou 2 étoiles) qui affichent l’augmentation la plus importante : + 38,6 % de nuitées sur un an. Les hôtels non classés sont, quant à eux, les plus fréquentés avec 160 240 nuitées en 2019.

Cette forte hausse de la fréquentation peut s’expliquer par la croissance de la capacité hôtelière (+ 14 000 chambres disponibles sur l’année), la bonne tenue de l’activité spatiale, ainsi que les retombées des différentes campagnes de communication engagées en 2018 pour promouvoir la destination.

Une clientèle en forte augmentation

En 2019, 183 600 clients ont séjourné dans les hôtels de Guyane, soit 16 % de plus en un an. La clientèle hôtelière atteint, là aussi, un niveau record.

Cette hausse de 25 400 touristes est due essentiellement aux clients résidents du territoire français. La clientèle non-résidente arrivant de l’étranger augmente également sur un an (+ 6 500 personnes, soit + 23,8 %). Les arrivées de clients étrangers dépendent fortement de l’activité du Centre Spatial Guyanais (CSG). À l’occasion des lancements ou des campagnes Soyouz, les propriétaires des satellites ou les agents en mission sont présents sur le territoire et séjournent régulièrement à l’hôtel.

Comme aux Antilles, la clientèle hôtelière de la Guyane est majoritairement de provenance française (82 % des arrivées), essentiellement liée au tourisme professionnel ou affinitaire. Toutefois, sa part est en diminution de deux points depuis 2011 au profit des visiteurs étrangers.

En 2019, la part de clientèle étrangère (18 % des arrivées) est supérieure à celle de Martinique (13 %) et de Guadeloupe (12 %).

Une forte saisonnalité

La fréquentation des hôtels de Guyane est très fluctuante. Le taux d’occupation varie durant l’année en fonction de la programmation des lancements au CSG. En 2019, le mois de novembre affiche, comme l’année précédente, le meilleur taux d’occupation (75 %, 76 % en 2018). Le reste de l’année, le taux d’occupation mensuel varie entre 43 % (en août) et 74 % (en février). En 2018, en revanche, ce taux est compris entre 45 % (en mai) et 74 % (en octobre).

La durée moyenne de séjour stagne

En 2019, la durée moyenne de séjour dans les hôtels guyanaisse stabilise à 2,5 jours (1,8 jour en France entière). Ce sont les touristes étrangers qui restent le plus longtemps, bien que la durée moyenne de leur séjour diminue, passant de 3,8 jours à 3,3 jours en un an. A contrario, la durée de séjour de la clientèle de provenance française augmente légèrement (2,3 jours en 2019, 2,2 jours en 2018).

La durée moyenne de séjour varie selon la période : entre 2,1 jours (en mai et août) et 2,9 jours (en février).

Figure 1Nombre de nuitées dans les hôtels

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2019 par une clientèle non résidente
2019 (en milliers) Évolution 2019/2018 Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹
Guyane 453 14,1 3,5 24,4
France entière 219 256 0,8 1,3 35,2
  • Note : données définitives.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 22019, une année recordNombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie

2019, une année record
Nombre de nuitées en 2019 (milliers) Évolution 2019/2018 (%)
Guyane France entière Guyane France entière
1-2 étoiles 61 47 832 38,6 -5,4
3 étoiles 135 82 814 16,3 1,5
4-5 étoiles 97 60 023 1,0 4,1
Non classés 160 28 587 13,6 3,1
Total 453 219 256 14,1 0,8
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Huit clients sur dix viennent de FranceFréquentation des hôtels en 2019

en milliers
Huit clients sur dix viennent de France (en milliers)
Guyane France entière
Arrivées 184 123 427
- Résidents 150 85 867
- Non-résidents 34 37 560
Nuitées 453 219 256
- Résidents 342 142 158
- Non-résidents 111 77 098
Durée moyenne du séjour (en jours) 2,5 1,8
- Résidents 2,3 1,7
- Non-résidents 3,3 2,1
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Une activité hôtelière en forte augmentationÉvolution des nuitées dans les hôtels

indice base 100 en 2011
Une activité hôtelière en forte augmentation (indice base 100 en 2011)
Nombre de nuitées - Guyane Nombre d'arrivées - Guyane Nombre de nuitées - France entière Nombre d'arrivées - France entière
2011 100 100 100 100
2012 100,9 100,1 99,9 99,8
2013 97,8 100,8 99,4 100,4
2014 95,7 94,7 99,1 100,6
2015 103,8 122,8 99,4 101,7
2016 96,5 118,5 98,7 102
2017 108,9 117,5 103,8 106,8
2018 116 128 106,2 108,5
2019 132,4 148,6 107 110,1
  • Notes : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 4Une activité hôtelière en forte augmentationÉvolution des nuitées dans les hôtels

  • Notes : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Une saisonnalité hôtelière dépendante du spatialTaux d'occupation dans les hôtels en 2019

en % du nombre de lits disponibles
Une saisonnalité hôtelière dépendante du spatial (en % du nombre de lits disponibles)
Guyane France entière
janvier 54 51,1
février 74,4 54,8
mars 68,2 57,9
avril 55,7 62,2
mai 45,2 60,6
juin 59,7 72,9
juillet 55,4 69,4
août 42,9 69,2
septembre 49,7 70,7
octobre 66,9 63,8
novembre 74,6 58,7
décembre 66,5 53
  • Note : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 5Une saisonnalité hôtelière dépendante du spatialTaux d'occupation dans les hôtels en 2019

  • Note : données définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Encadré : Une offre d’hébergement très variée

En Guyane, une grande variété d’hébergements marchands est proposée aux voyageurs. Ceux-ci ont le choix entre les structures hôtelières (3 800 lits), les meublés de tourisme, chambres d’hôtes, camps touristiques et carbets d’hôtes (2 500 lits). La location saisonnière en résidences secondaires offre en tout 4 900 lits.

Les communes de Cayenne, Kourou et Sinnamary concentrent 70 % de l’offre hôtelière et 500 lits en location saisonnière sont situés dans les communes non-routières de Guyane.

Parmi les visiteurs arrivant en Guyane, 46 % séjournent à l’hôtel, 45 % sont hébergés par la famille ou les amis et 10 % choisissent les chambres d’hôtes ou les meublés de tourisme.

Source : Observatoire du tourisme de la Guyane, Insee.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour comprendre

Les résultats s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee dans le cadre d’un partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les organismes régionaux chargés du tourisme. Elles permettent d’observer la fréquentation et la structure de la clientèle, notamment son origine géographique.

- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie couvre un échantillon de 12 000 hôtels homologués (1 à 5 étoiles dans le nouveau classement hôtelier) et non homologués de chaînes de la France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Elle couvre les douze mois de l’année.

- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air couvre un échantillon d’environ 6 100 terrains de camping, offrant au moins un emplacement de passage, classés ou non et situés en France métropolitaine. Elle couvre la saison d’été d’avril à septembre. Le mois d’avril est enquêté dans les campings depuis 2017, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées. Suite au changement de classification début 2014, les données de 2010 à 2013 ont été rétropolées pour les deux types d’hébergement.

- L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) couvre un échantillon de 2 800 établissements, notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.