Faible hausse des prix (+ 0,2 %) en janvier 2020 ; hausse de 1,6 % sur un an. Indice des prix à la consommation des ménages - Martinique - janvier 2020
Les prix augmentent faiblement entre décembre 2019 et janvier 2020. Cette hausse est due au secteur de l’énergie, de l’alimentation et des services, tandis que les prix des produits manufacturés baissent de 0,4 %. Par rapport à janvier 2019, les prix à la consommation progressent de 1,6 %. Cette progression annuelle s’observe dans tous les secteurs de la consommation.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 %, conséquence de la hausse des prix des produits frais (+ 2,4 %) et de l’alimentation hors produits frais (+ 0,4 %). Par rapport à janvier 2019, les prix de l’alimentation progressent de 1,7 %.
Le prix du tabac progresse légèrement ce mois-ci (+ 0,1 %). Sur un an, la forte augmentation du prix du tabac (+ 8,5 %) correspond aux mesures de lutte contre le tabagisme portées par le gouvernement.
Les prix des produits manufacturés baissent (– 0,4 %) en janvier sous l’effet des soldes. Ainsi, les prix de l’habillement et chaussures sont en repli (– 1,8 %). Cette baisse est modérée par la stabilité des prix des produits de santé et des autres produits manufacturés (respectivement 0,0 % et – 0,1 % sur le mois). Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 0,2 %.
Les prix de l’énergie progressent (+ 0,7 %) ce mois-ci, suite à la hausse de 0,9 % des prix des produits pétroliers. En effet, le prix du gazole augmente de 2,2 % mais celui de la bouteille de gaz est en recul (– 0,2 %). Le prix de l’essence reste stable. Par rapport à janvier 2019, les prix de l’énergie augmentent fortement (+ 9,3 %).
Les prix des services progressent de 0,3 % en janvier, malgré la baisse des prix des services de santé (– 0,3 %) et des services de transports (– 4,2 %). Cette dernière est due au repli des prix des billets d’avion (– 5,5 %). Les prix des loyers et services rattachés demeurent stables. En revanche, les prix des services de communications et des autres services sont en hausse respectivement de + 0,5 et + 0,9 %. Comparativement à janvier 2019, les prix des services augmentent de 1,1 %.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
mois | écart |
---|---|
janv.-17 | 0,5 |
févr.-17 | 0,4 |
mars-17 | 1,2 |
avr.-17 | 0,8 |
mai-17 | 0,7 |
juin-17 | 0,4 |
juil.-17 | 0,1 |
août-17 | 0,3 |
sept.-17 | 0,0 |
oct.-17 | 0,5 |
nov.-17 | 0,5 |
déc.-17 | 1,4 |
janv.-18 | 0,7 |
févr.-18 | 0,8 |
mars-18 | 0,7 |
avr.-18 | 0,6 |
mai-18 | 1,1 |
juin-18 | 1,6 |
juil.-18 | 1,6 |
août-18 | 2,0 |
sept.-18 | 2,0 |
oct.-18 | 1,7 |
nov.-18 | 1,7 |
déc.-18 | 0,5 |
janv.-19 | 0,8 |
févr.-19 | 1,0 |
mars-19 | 1,3 |
avr.-19 | 1,6 |
mai-19 | 1,5 |
juin-19 | 1,0 |
juil.-19 | 0,9 |
août-19 | 1,2 |
sept.-19 | 0,8 |
oct.-19 | 1,2 |
nov.-19 | 0,9 |
déc.-19 | 1,8 |
janv.-20 | 1,6 |
- Lecture : en janvier 2020, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,6 % par rapport à janvier 2019
- Source : Insee, indice des prix à la consommation des ménages
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en MartiniqueEn glissement annuel (en %)
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Martinique – Janvier 2020Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)
Regroupements | Pondérations 2020 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jan 2019 | Déc 2019 | Janv 2020 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 101,8 | 103,3 | 103,5 | 0,2 | 0,7 | 1,6 |
Alimentation | 1 786 | 104,7 | 105,9 | 106,5 | 0,6 | 0,6 | 1,7 |
Produits frais | 181 | 116,1 | 118,2 | 121,0 | 2,4 | -0,6 | 4,2 |
Alimentation hors produits frais | 1 605 | 103,1 | 104,2 | 104,5 | 0,4 | 0,7 | 1,4 |
Tabac | 116 | 115,4 | 125,2 | 125,3 | 0,1 | 1,4 | 8,5 |
Produits manufacturés | 2 873 | 97,0 | 97,5 | 97,1 | -0,4 | -0,8 | 0,2 |
Habillement et chaussures | 483 | 90,5 | 92,0 | 90,3 | -1,8 | -3,7 | -0,1 |
Produits de santé | 464 | 91,7 | 90,5 | 90,5 | 0,0 | -0,4 | -1,4 |
Autres produits manufacturés | 1 926 | 99,7 | 100,5 | 100,3 | -0,1 | -0,2 | 0,6 |
Énergie | 792 | 102,9 | 111,7 | 112,4 | 0,7 | 0,2 | 9,3 |
dont Produits pétroliers | 593 | 103,5 | 112,7 | 113,7 | 0,9 | 0,3 | 9,9 |
Services | 4 433 | 103,4 | 104,1 | 104,5 | 0,3 | 1,8 | 1,1 |
Loyers et services rattachés | 905 | 102,3 | 102,5 | 102,6 | 0,0 | 0,2 | 0,2 |
Service de santé | 657 | 105,4 | 105,4 | 105,1 | -0,3 | -0,4 | -0,3 |
Services de transports | 163 | 96,4 | 107,5 | 102,9 | -4,2 | 15,4 | 6,8 |
Services de communications | 425 | 93,8 | 93,3 | 93,7 | 0,5 | 0,2 | -0,1 |
Autres services | 2 283 | 105,7 | 106,5 | 107,5 | 0,9 | 2,6 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 1 902 | 105,4 | 107,0 | 107,6 | 0,5 | 0,6 | 2,1 |
Produits manufacturés et énergie | 3 665 | 98,3 | 100,5 | 100,3 | -0,2 | -0,6 | 2,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 390 | 98,4 | 98,7 | 98,6 | -0,1 | -0,2 | 0,2 |
Ensemble hors produits frais | 9 825 | 101,5 | 103,0 | 103,2 | 0,1 | 0,7 | 1,6 |
Ensemble hors énergie | 9 208 | 101,8 | 102,6 | 102,8 | 0,1 | 0,7 | 1,0 |
Ensemble hors tabac | 9 884 | 101,7 | 103,1 | 103,3 | 0,2 | 0,7 | 1,6 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation des ménages
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Janvier 2020
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 2,0 | 1,3 | 1,6 | 1,3 | 1,5 |
Alimentation | 1,4 | 1,7 | 1,7 | 2,1 | 2,0 |
Produits frais | 5,9 | 1,0 | 4,2 | 12,2 | 2,4 |
Alimentation hors produits frais | 0,9 | 1,7 | 1,4 | 1,2 | 1,9 |
Tabac | 8,0 | 7,4 | 8,5 | 7,0 | 14,4 |
Produits manufacturés | 1,1 | -0,4 | 0,2 | -0,9 | -0,3 |
Habillement et chaussures | 2,6 | -1,0 | -0,1 | -2,9 | -0,3 |
Produits de santé | -1,4 | -2,0 | -1,4 | -1,4 | -2,0 |
Autres produits manufacturés | 1,4 | 0,2 | 0,6 | -0,2 | 0,0 |
Énergie | 8,7 | 7,5 | 9,3 | 7,1 | 4,5 |
dont Produits pétroliers | 9,4 | 7,9 | 9,9 | 7,9 | 6,5 |
Services | 1,7 | 0,9 | 1,1 | 1,4 | 1,3 |
Loyers et services rattachés | 0,8 | 0,2 | 0,2 | 1,0 | 0,8 |
Service de santé | -0,3 | -0,3 | -0,3 | 0,3 | -0,2 |
Service de transport | 7,9 | 7,4 | 6,8 | 5,1 | 0,4 |
Services de communications | -0,4 | -0,4 | -0,1 | 0,5 | 1,8 |
Autres services | 2,5 | 1,2 | 1,7 | 1,8 | 1,7 |
Alimentation et tabac | 1,8 | 2,2 | 2,1 | 2,6 | 3,3 |
Produits manufacturés et énergie | 2,4 | 1,3 | 2,1 | 0,6 | 0,8 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,9 | -0,2 | 0,2 | -0,4 | -0,4 |
Ensemble hors produits frais | 1,9 | 1,3 | 1,6 | 1,2 | 1,5 |
Ensemble hors énergie | 1,5 | 0,7 | 1,0 | 1,0 | 1,2 |
Ensemble hors tabac | 1,9 | 1,2 | 1,6 | 1,2 | 1,2 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation des ménages
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l’IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. À partir de février 2016, l’année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l’indice base 2015 est ainsi la huitième génération d’indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base. La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d’une part et les « services de communications » d’autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.
Les pondérations de l’IPC sont entièrement mises à jour. C’est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent l’enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré. Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en oeuvre des évolutions méthodologiques importantes. Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais sont traités comme les autres variétés et leurs prix de base sont mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Clarenc P., Millet C., « Le niveau de vie moyen des Martiniquais progresse entre 2001 et 2011, les inégalités persistent », Insee dossier Martinique n° 9, mars 2018.
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
« En Martinique, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole », Insee, Antian’échos, n° 49 juin 2014.