Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2019 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le02/04/2020
Insee Résultats- Avril 2020

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2019

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2019 a été réalisée début 2019 auprès d’un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude s’appuie en effet sur la définition juridique de l’entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 191 000 sociétés.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2019. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2018 pour l’enquête 2019).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Connexion mobile haut débit à Internet :

Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).

Intelligence artificielle :

L’intelligence artificielle désigne, sous un terme unique, l’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain : reconnaissance vocale, biométrie, reconnaissance d’images, aide à la décision, etc.

Médias sociaux :

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage de contenu multimédia (Youtube, Instagram, etc.), wiki.

Place de marché (marketplace) :

Place de marché est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) :

Progiciel qui permet de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d’une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l’entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.

Système d’information :

Un système d’information (SI) est un ensemble de méthodes, de moyens matériels (ordinateurs ou réseaux par exemple), immatériels (logiciels, brevets) et humains destinés à permettre les fonctions de l’entreprise en créant, traitant, stockant, acheminant et présentant l’information utile pour atteindre ses objectifs. Dans un contexte d’informatisation croissante, les systèmes d’information sont généralement numérisés.

L’objectif de la sécurité des systèmes d’information (SSI) est de protéger l’organisme contre les risques liés aux informations.

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