Insee Flash GuyaneAugmentation des prix en juillet (+ 0,6 %) ; hausse sur un an (+ 1,0 % ) Indice des prix à la consommation des ménages – Guyane – juillet 2019

Clovis CLOTAIL

L’indice des prix à la consommation des ménages de Guyane croît de 0,6 % entre juin et juillet 2019 : les baisses des prix de l’énergie (– 3,9 %) et des produits manufacturés (– 0,4 %) ne compensent pas les hausses des prix de l’alimentation (+ 0,2 %) et des services (+ 2,1 %). Sur douze mois, les prix à la consommation augmentent de 1,0 %.

Clovis CLOTAIL
Insee Flash Guyane No 114- Août 2019

En juillet 2019, les prix de l’alimentation sont en faible hausse par rapport au mois de juin (+ 0,2 %). Les prix des produits frais, comme ceux de l’alimentation hors produits frais, suivent cette même évolution mensuelle. Sur un an, les prix de l’alimentation connaissent une plus nette augmentation (+ 2,3 %).

Les prix des produits manufacturés sont en baisse sur un mois (– 0,4 %). Les prix de l’habillement et chaussures se replient sur la période (– 1,1 %) comme ceux des produits de santé, mais dans une moindre mesure (– 0,5 %). Ceux des autres produits manufacturés sont quasiment stables (– 0,1 %). Sur an, la diminution est de – 0,4 %.

Les prix de l’énergie baissent par rapport au mois précédent de– 3,9 %, sous l’effet du recul des prix des produits pétroliers (– 5,4 %) : le prix de l’essence diminue de 4,7 %, celui du gazole, de 5,9 %, et celui de la bouteille de gaz, de 7,2 %. Sur une année, en revanche, les prix de l’énergie sont en hausse (+ 0,6 %).

Les prix des services augmentent entre juin et juillet 2019 (+ 2,1 %). Les prix des services de transports continuent de grimper (+ 31,5 % sur un mois, + 45,1 % sur 3 mois), sous l’effet des hausses estivales des prix des billets d’avion. Sur le dernier mois, les prix des services de santé et ceux des services de communication sont stables. Ceux des loyers et services rattachés et ceux des autres services sont quasi stables (+ 0,1 %). Par rapport à juillet 2018, les prix des services ont globalement augmenté (+ 1,4 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Lecture : en juillet 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1 % par rapport à juillet 2018.
mois écart
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
avr.-17
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 0,8
avr.-18
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
déc.-18 0,7
janv.-19 0,5
févr.-19 0,6
mars-19 0,8
avr.-19 1,2
mai-19 1,0
juin-19 1,1
juil.-19 1,0
  • Lecture : en juillet 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1 % par rapport à juillet 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en juillet 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1 % par rapport à juillet 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Juillet 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Juillet 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
juil 2018 avril 2019 mai 2019 juin 2019 juil 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 102,9 102,5 102,4 103,4 103,9 0,6 1,4 1,0
Alimentation 1 596 101,8 102,9 103,1 103,8 104,0 0,2 1,1 2,3
Produits frais 162 105,9 108,2 108,3 109,9 110,1 0,2 1,8 4,0
Alimentation hors produits frais 1 434 101,1 102,1 102,3 102,9 103,2 0,2 1,0 2,1
Tabac 161 115,9 120,6 121,4 121,5 121,6 0,1 0,8 4,9
Produits manufacturés 2 925 98,6 98,0 98,4 98,6 98,2 -0,4 0,2 -0,4
Habillement et chaussures 660 96,7 95,1 96,7 97,7 96,6 -1,1 1,5 -0,1
Produits de santé 417 91,3 90,1 90,2 89,9 89,5 -0,5 -0,7 -1,9
Autres produits manufacturés 1 848 100,8 100,7 100,9 100,8 100,7 -0,1 0,0 -0,1
Énergie 789 106,4 106,5 109,1 111,4 107,0 -3,9 0,5 0,6
dont Produits pétroliers 572 105,8 106,1 109,8 110,7 104,7 -5,4 -1,4 -1,0
Services 4 529 104,8 103,7 102,7 104,1 106,3 2,1 2,5 1,4
Loyers et services rattachés 1 239 101,7 104,1 103,5 103,5 103,6 0,1 -0,5 1,9
Service de santé 565 105,5 106,8 105,2 105,8 105,9 0,0 -0,9 0,3
Services de transports 303 127,0 93,0 82,3 102,7 135,0 31,5 45,1 6,3
Services de communications 390 96,5 96,4 95,9 95,9 95,9 0,0 -0,6 -0,7
Autres services 2 032 104,7 105,5 105,9 105,7 105,8 0,1 0,3 1,0
Alimentation et tabac 1 757 103,1 104,6 104,8 105,4 105,7 0,2 1,1 2,5
Produits manufacturés et énergie 3 714 100,3 99,8 100,7 101,3 100,1 -1,2 0,3 -0,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 265 99,1 98,8 98,9 98,8 98,7 -0,1 -0,2 -0,5
Ensemble hors produits frais 9 844 102,8 102,3 102,3 103,2 103,8 0,6 1,4 1,0
Ensemble hors énergie 9 211 102,5 102,1 101,8 102,6 103,6 1,0 1,5 1,1
Ensemble hors tabac 9 839 102,7 102,2 102,1 103,1 103,7 0,6 1,4 1,0
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Juillet 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,8 1,0 0,9 0,2 1,1
Alimentation 1,8 2,3 1,6 1,1 3,0
Produits frais 9,0 4,0 6,3 -5,2 6,8
Alimentation hors produits frais 1,0 2,1 1,1 1,8 2,3
Tabac 4,6 4,9 7,1 6,1 8,8
Produits manufacturés -0,4 -0,4 -0,3 -1,3 -0,6
Habillement et chaussures -4,6 -0,1 -0,6 -2,0 0,3
Produits de santé -1,6 -1,9 -1,7 -1,5 -3,2
Autres produits manufacturés 0,7 -0,1 0,1 -1,1 -0,3
Énergie 1,2 0,6 0,8 -3,4 0,8
dont Produits pétroliers -0,5 -1,0 -0,2 -6,7 -1,0
Services 1,4 1,4 1,2 1,1 1,1
Loyers et services rattachés 0,9 1,9 1,2 1,0 0,7
Service de santé 0,0 0,3 0,0 -0,1 -0,2
Service de transport 8,3 6,3 10,7 3,2 0,9
Services de communications -0,7 -0,7 -0,7 0,0 -2,0
Autres services 1,7 1,0 1,3 1,5 1,6
Alimentation et tabac 1,9 2,5 1,9 1,6 3,6
Produits manufacturés et énergie -0,2 -0,2 -0,1 -1,7 -0,3
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,2 -0,5 -0,3 -1,1 -0,8
Ensemble hors produits frais 0,7 1,0 0,8 0,3 1,0
Ensemble hors énergie 0,8 1,1 0,9 0,4 1,1
Ensemble hors tabac 0,8 1,0 0,8 0,1 0,9
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.