Migrations résidentielles en 2016 : lieu de résidence actuelle - lieu de résidence antérieure Recensement de la population - Base flux de mobilité

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le25/06/2019
- Juin 2019

La base sur les flux de "migrations résidentielles" fournit, pour l'ensemble des communes, les effectifs correspondant aux croisements du lieu de résidence l'année N avec le lieu de résidence au 01/01/N-1, N étant l'année où la personne a été recensée.

  • Les données 2016 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2019.
  • En complément des données, la base comprend plusieurs onglets : la liste des variables et la documentation générale.
  • Les bases en téléchargement sont au format Excel (XLS) (pour les flux > 100) et texte (TXT) (pour l'ensemble des flux).

Niveau géographique : ensemble des communes - France hors Mayotte. Pour Paris, Lyon et Marseille les données sont disponibles au niveau arrondissement municipal (ARM) uniquement. Les données communales correspondantes sont à reconstituer.

Migrations résidentielles en 2016 : lieu de résidence actuelle - lieu de résidence antérieure
(xls, 1 Mo)
(txt, 5 Mo)

Pour comprendre

Pour les personnes recensées l'année N, la date de référence pour déterminer leur résidence antérieure est le 1ᵉʳ janvier N-1. Ne sont concernées que les personnes nées avant cette date. Sont donc exclus les enfants de moins de 1 an, parmi ceux qui sont âgés de 1 an, ceux qui ont fêté leur 1ᵉʳ anniversaire entre le 1ᵉʳ janvier N et la date de référence du recensement, soit le 3e jeudi du mois de janvier N.

Pour en savoir plus, lire la fiche :

Évolution du produit : la formulation de la question sur le lieu de la résidence antérieure dans l’enquête annuelle de recensement se référait à la résidence 5 ans auparavant lors des enquêtes de 2004 à 2010 et depuis 2011 elle porte sur le lieu de résidence 1 an auparavant. Les deux fichiers sur les migrations résidentielles sont donc disponibles pour les millésimes 2006, 2007 et 2008 et porte sur le lieu de résidence 5 ans auparavant. Aucun fichier n’est proposé pour les millésimes 2009, 2010, 2011 et 2012. Depuis le millésime 2013, les fichiers sont proposés pour le lieu de résidence 1 an auparavant.

Sources

Les données sont issues de l'exploitation complémentaire du recensement afin d'assurer leur cohérence avec les fichiers détail bilocalisés, eux-mêmes issus de l'exploitation complémentaire.

Recensement de la population

Définitions

Champ

Champ statistique : population âgée de 1 an ou plus (en toute rigueur : personnes nées avant le 1ᵉʳ janvier 1 an avant).

    • Liste des variables

      • MRE - Migrations résidentielles (lieu de résidence actuelle - lieu de résidence antérieure)
        • C16_POP01P_IRAN012 : Population n'ayant pas changé de commune (ou arrondissement municipal) de résidence à 1 an d'intervalle en 2016
        • C16_POP01P_IRANAUT : Population ayant changé de commune (ou arrondissement municipal) de résidence à 1 an d'intervalle en 2016
        • C16_POP01P : population âgée de 1 an ou plus au 1ᵉʳ janvier 2016
        • NBFLUX_C16_POP01P : Flux de population de 1 an ou plus ayant migré de la commune ou de l'arrondissement municipal de résidence antérieure vers la commune ou l'arrondissement municipal de résidence en 2016
      • Dessin de fichier de la base
        • CODGEO : Département et commune du lieu de résidence (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)
        • LIBGEO : Libellé de la commune du lieu de résidence (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)
        • DCRAN : Département et commune de résidence antérieure (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)
        • L_DCRAN : Libellé de la commune de résidence 1 an auparavant (arrondissement municipal pour Paris, Lyon, Marseille)