Insee Analyses Bourgogne-Franche-ComtéLa Bourgogne-Franche-Comté dans l’Union européenne : une richesse créée par emploi peu élevée, un effort de recherche soutenu

Régine Bordet-Gaudin, Guillaume Volmers, Insee

Comparée aux autres régions européennes, la Bourgogne-Franche-Comté est un territoire étendu et relativement peuplé. Plus touchée par le chômage qu’en moyenne dans l’Union européenne, la région est cependant relativement préservée de la pauvreté monétaire. Moins tournée vers les activités tertiaires à haute valeur ajoutée, elle fait partie des régions où la richesse économique créée par emploi est plus faible. La part de seniors en emploi y est plus faible, et le taux d’activité des femmes plus élevé. De par son passé, elle est très spécialisée dans l’industrie qui stimule les activités de recherche et développement. Par ailleurs, les habitants sont moins fréquemment équipés pour se connecter à internet que dans la plupart des régions européennes.

Régine Bordet-Gaudin, Guillaume Volmers, Insee
Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté No 54- Avril 2019

Le rôle des régions dans la mise en œuvre des politiques européennes de développement économique et d’aménagement a été renforcé. Ainsi, en 2014, l’État français leur a délégué la gestion des fonds européens (encadré). Par ailleurs, la fusion récente des régions françaises a permis aux nouvelles régions comme la Bourgogne-Franche-Comté d’atteindre une taille supérieure, augmentant en cela leur poids relatif en Europe.

Positionner la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions européennes, même si les organisations administratives et la réglementation diffèrent d’un pays à l’autre, permet d’identifier les défis à relever, notamment au regard des objectifs du programme Stratégie Europe 2020.

À l’échelle européenne, une région étendue et relativement peuplée

Région peu dense et étendue, la Bourgogne-Franche-Comté rassemble 0,6 % de la population de l’Union européenne alors qu’elle occupe 1,1 % de sa superficie. Avec 2,8 millions d’habitants en 2016, elle se classe pourtant dans la première moitié des régions les plus peuplées (figure 1), au 68e rang des 173 régions européennes, devant les régions des pays scandinaves et d’autres d’Europe centrale comme celles d’Autriche et de Tchéquie. Elle est par contre faiblement peuplée comparée aux régions françaises voisines, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, et plus encore, aux Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Bavière, respectivement 18 millions et 13 millions d’habitants, régions les plus peuplées de l’Union européenne.

La région occupe le 108e rang européen pour sa faible croissance de population. Elle pâtit d’un déficit migratoire, le nombre de départs l’emportant sur les arrivées depuis une dizaine d’années. En revanche, la région se démarque par une fécondité relativement élevée. L’ s’établit à 1,85 enfant par femme, c’est le 17e taux le plus élevé des régions européennes. Cependant il tend à baisser, tandis que le nombre de femmes en âge de procréer diminue. Aussi, les naissances, en forte baisse depuis 2010, ne compensent désormais plus les décès. Avec un double déficit migratoire et naturel, la population de la région ne croît plus. Plutôt âgée, elle compte autant de 60 ans ou plus que de moins de 20 ans.

Figure 1Position de la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions européennes en 14 indicateurs

  • Note de lecture : chaque indicateur est positionné sur l’axe selon le rang (voir Définitions) qu’occupe la Bourgogne-Franche-Comté parmi les régions européennes. Ainsi, pour le taux de fécondité, la région se classe au 17ᵉ rang, bien au-dessus de la médiane des régions européennes (86ᵉ rang) au-dessus de laquelle se situe la moitié des régions, l’autre moitié se situant en dessous.
  • En gras : indicateurs de la Stratégie Europe 2020
  • Source : Insee, Eurostat

Un décrochage scolaire contenu et moins de diplômés de l’enseignement supérieur

Dans la région, le phénomène de déscolarisation est moins marqué que dans l’Union européenne : la part de est de 8,1 %, contre 10,6 %. Les objectifs de la Stratégie Europe 2020 fixés au niveau européen et à la France sont atteints (figure 2). Sortir prématurément du système scolaire est encore plus rare en Europe centrale et orientale (taux inférieurs à 5 % en Croatie, Slovénie, Pologne), sans doute en lien avec l’apprentissage ou l’alternance.

Cependant, les jeunes actifs de la région sont moins souvent diplômés de l’enseignement supérieur : 36 % des 30-34 ans détiennent un diplôme du supérieur, soit 2 points en dessous de la médiane européenne (figure 3). La région n’atteint pas l’objectif européen pour 2020, ni celui beaucoup plus ambitieux (50 %) fixé à la France, que seule l’Île-de-France dépasse. En Bourgogne-Franche-Comté, cette situation est liée pour partie aux départs des jeunes qui poursuivent ailleurs leurs études supérieures, par exemple dans les métropoles voisines, à Paris ou Lyon où l’offre de formation est plus diversifiée. D’autres s’en éloignent également à l’issue de leurs études, attirés par des régions offrant plus d’opportunités d’emplois, des postes de cadres ou hautement qualifiés. La moindre qualification des jeunes actifs s’explique notamment par le caractère industriel et agricole des entreprises de la région qui contribue à maintenir et développer des formations qualifiantes courtes.

Figure 2Position de la Bourgogne-Franche-Comté au regard des objectifs Stratégie Europe 2020 concernant l’emploi, la recherche et développement (R&D) et l’éducation*

Position de la Bourgogne-Franche-Comté au regard des objectifs Stratégie Europe 2020 concernant l’emploi, la recherche et développement (R&D) et l’éducation*
Domaines Objectifs suivis de la Stratégie Europe 2020 Bourgogne-Franche-Comté France Médiane des régions européennes
Emploi 75 % de la population de 20 à 64 ans en emploi 71,6 70,5 73,1
70 % des femmes de 20 à 64 ans en emploi 68,2 66,6 68,2
Recherche et Développement 3 % du PIB consacré à la R&D 1,8 2,2 1,3
1 % du PIB consacré à la dépense publique en R&D 0,4 0,8 nd
Éducation Taux de jeunes de 18-24 ans ayant prématurément quitté le système scolaire inférieur à 10 % (9,5 %)** 8,1 8,9 9,5
Au moins 40 % (50 %)** de la population de 30 à 34 ans diplômée de l’enseignement supérieur 35,7 44,3 38,1
  • * Données 2017 sauf pour la R&D : 2014 pour la région et la France et 2015 pour la médiane européenne
  • ** et en bleu : objectifs ou cibles fixés par la France lorsque ceux-ci diffèrent de la cible communautaire.
  • nd : données non disponibles
  • Source : Insee, Eurostat

Figure 3Moins de jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur dans la plupart des régions du sud-est de l’EuropePart d’actifs de 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur dans les régions européennes en 2017

Moins de jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur dans la plupart des régions du sud-est de l’Europe
Régions Pays Part des 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur en 2017 (en %)
Burgenland (AT) Autriche 39,3
Niederösterreich Autriche 39,0
Wien Autriche 49,5
Kärnten Autriche 37,8
Steiermark Autriche 36,3
Oberösterreich Autriche 39,4
Salzburg Autriche 38,7
Tirol Autriche 36,3
Vorarlberg Autriche 33,4
Région de Bruxelles-Capitale Belgique 54,4
Vlaams Gewest Belgique 46,4
Région wallonne Belgique 40,9
Severna i yugoiztochna Bulgaria Bulgarie 28,0
Yugozapadna i yuzhna tsentralna Bulgaria Bulgarie 36,8
Kypros Chypre 55,9
Praha Tchéquie 59,8
Strední Cechy Tchéquie 29,4
Jihozápad Tchéquie 26,2
Severozápad Tchéquie 19,8
Severovýchod Tchéquie 31,0
Jihovýchod Tchéquie 36,2
Strední Morava Tchéquie 29,3
Moravskoslezsko Tchéquie 32,8
Baden-Württemberg Allemagne 38,1
Bayern Allemagne 39,2
Berlin Allemagne 47,4
Brandenburg Allemagne 20,9
Bremen Allemagne 36,0
Hamburg Allemagne 42,6
Hessen Allemagne 40,2
Mecklenburg-Vorpommern Allemagne 19,9
Niedersachsen Allemagne 28,0
Nordrhein-Westfalen Allemagne 31,6
Rheinland-Pfalz Allemagne 29,8
Saarland Allemagne 25,8
Sachsen Allemagne 31,8
Sachsen-Anhalt Allemagne 19,6
Schleswig-Holstein Allemagne 26,1
Thüringen Allemagne 25,4
Danmark Danemark 48,8
Eesti Estonie 48,4
Attiki Grèce 50,3
Nisia Aigaiou, Kriti Grèce 36,2
Voreia Ellada Grèce 43,3
Kentriki Ellada Grèce 37,5
Galicia Espagne 45,6
Principado de Asturias Espagne 50,7
Cantabria Espagne 48,1
País Vasco Espagne 55,1
Comunidad Foral de Navarra Espagne 54,1
La Rioja Espagne 44,8
Aragón Espagne 47,3
Comunidad de Madrid Espagne 48,0
Castilla y León Espagne 39,5
Castilla-la Mancha Espagne 34,0
Extremadura Espagne 37,8
Cataluña Espagne 44,8
Comunidad Valenciana Espagne 39,1
Illes Balears Espagne 39,2
Andalucía Espagne 32,9
Región de Murcia Espagne 32,2
Ciudad Autónoma de Ceuta (ES) Espagne 26,9
Ciudad Autónoma de Melilla (ES) Espagne 33,4
Canarias (ES) Espagne 34,7
Länsi-Suomi Finlande 43,6
Helsinki-Uusimaa Finlande 52,5
Etelä-Suomi Finlande 38,3
Pohjois- ja Itä-Suomi Finlande 38,0
Åland Finlande nd
Île de France France 59,5
Centre (FR) France 37,4
Bourgogne - Franche-Comté France 35,7
Normandie France 31,5
Hauts de France France 35,3
Grand-Est France 37,8
Pays de la Loire France 48,2
Bretagne France 39,6
Auvergne-Rhone-Alpes France 44,3
Nouvelle Aquitaine France 43,8
Occitanie France 42,8
Provence-Alpes-Côte d'Azur France 42,7
Corse France 32,1
Hrvatska Croatie 28,7
Közép-Magyarország Hongrie 44,7
Dunántúl Hongrie 25,3
Alföld és Észak Hongrie 25,4
Éire/Ireland Irlande 54,5
Piemonte Italie 26,4
Valle d'Aosta/Vallée d'Aoste Italie 25,2
Liguria Italie 23,7
Lombardia Italie 33,7
Abruzzo Italie 25,8
Molise Italie 26,1
Campania Italie 21,4
Puglia Italie 22,2
Basilicata Italie 29,2
Calabria Italie 20,7
Sicilia Italie 19,1
Sardegna Italie 23,6
Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen Italie 24,6
Provincia Autonoma di Trento Italie 33,6
Veneto Italie 27,6
Friuli-Venezia Giulia Italie 28,7
Emilia-Romagna Italie 29,9
Toscana Italie 28,3
Umbria Italie 29,7
Marche Italie 33,0
Lazio Italie 30,1
Lietuva Lituanie 58,0
Luxembourg Luxembourg 52,7
Latvija Lettonie 43,8
Malta Malte 33,5
Groningen Pays-Bas 47,4
Friesland (NL) Pays-Bas 40,1
Drenthe Pays-Bas 36,6
Overijssel Pays-Bas 46,3
Gelderland Pays-Bas 42,0
Flevoland Pays-Bas 39,1
Utrecht Pays-Bas 60,1
Noord-Holland Pays-Bas 56,1
Zuid-Holland Pays-Bas 47,9
Zeeland Pays-Bas 28,8
Noord-Brabant Pays-Bas 45,5
Limburg (NL) Pays-Bas 42,8
Lódzkie Pologne nd
Mazowieckie Pologne nd
Malopolskie Pologne 49,0
Slaskie Pologne 44,9
Lubelskie Pologne nd
Podkarpackie Pologne nd
Swietokrzyskie Pologne nd
Podlaskie Pologne nd
Wielkopolskie Pologne 41,4
Zachodniopomorskie Pologne 41,3
Lubuskie Pologne 35,0
Dolnoslaskie Pologne 46,4
Opolskie Pologne 39,2
Kujawsko-Pomorskie Pologne 35,6
Warminsko-Mazurskie Pologne 34,4
Pomorskie Pologne 48,7
Norte Portugal 31,0
Algarve Portugal 29,5
Centro (PT) Portugal 36,3
Área Metropolitana de Lisboa Portugal 38,1
Alentejo Portugal 27,4
Região Autónoma dos Açores (PT) Portugal nd
Região Autónoma da Madeira (PT) Portugal 30,6
Macroregiunea unu Roumanie 26,6
Macroregiunea doi Roumanie 17,6
Macroregiunea trei Roumanie 35,5
Macroregiunea patru Roumanie 23,1
Stockholm Suède 61,9
Östra Mellansverige Suède 46,1
Småland med öarna Suède 42,3
Sydsverige Suède 52,6
Västsverige Suède 50,1
Norra Mellansverige Suède 44,5
Mellersta Norrland Suède 40,2
Övre Norrland Suède 42,0
Slovenija Slovénie 46,4
Slovensko Slovaquie 34,3
North East (UK) Royaume-Uni 39,1
North West (UK) Royaume-Uni 43,7
Yorkshire and The Humber Royaume-Uni 41,1
East Midlands (UK) Royaume-Uni 41,8
West Midlands (UK) Royaume-Uni 39,8
East of England Royaume-Uni 40,2
London Royaume-Uni 66,0
South East (UK) Royaume-Uni 47,7
South West (UK) Royaume-Uni 46,3
Wales Royaume-Uni 39,2
Scotland Royaume-Uni 57,5
Northern Ireland (UK) Royaume-Uni 35,3
  • nd : non disponible
  • Source : Insee, Eurostat

Figure 3Moins de jeunes actifs diplômés de l’enseignement supérieur dans la plupart des régions du sud-est de l’EuropePart d’actifs de 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur dans les régions européennes en 2017

  • nd : non disponible
  • Source : Insee, Eurostat

Un taux de chômage élevé, une population moins touchée par la pauvreté

À l’instar de la plupart des régions françaises, la Bourgogne-Franche-Comté est plus touchée par le chômage qu’en moyenne dans l’Union européenne. Avec un de 8,7 % pour les 20 à 64 ans en 2017, elle se place dans le premier tiers des régions les plus affectées. Dans l’Union européenne, le niveau de chômage présente de fortes disparités, de 1,7 à 27 %. Les régions les moins touchées se situent en Europe centrale : en Tchéquie, Autriche, Hongrie et dans le sud de l’Allemagne, le taux de chômage est en dessous de 3 %. À l’opposé, dans les régions méditerranéennes d’Espagne, Italie et de Grèce, il dépasse souvent les 20 %.

La Bourgogne-Franche-Comté se situe également parmi les régions européennes où le chômage de longue durée et le chômage des jeunes sont élevés. Dans la région, parmi les actifs de 15 à 24 ans, 23 % déclarent rechercher un emploi ; c’est plus de 50 % dans le sud de l’Italie et de l’Espagne et même 56 % en Calabre.

Cependant, la région est moins touchée par la qu’en moyenne en France métropolitaine : 13 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté contre 14,9 % au niveau national en 2015. Au regard des autres nations européennes, la France fait partie de celles où est parmi les plus bas : elle est le 5e pays où la pauvreté est la moins répandue, après la Tchéquie, la Finlande, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le système français de protection sociale, le versement de minima sociaux et d’indemnités de chômage jouent en effet un rôle d’amortisseur social.

Les seniors moins souvent en emploi

En Bourgogne-Franche-Comté, près de 72 % des personnes de 20 à 64 ans ont un emploi en 2017, un taux identique à la moyenne européenne (figure 4). Il est cependant en dessous de l’objectif Stratégie Europe 2020 fixé à 75 %, en raison notamment du faible taux d’emploi des seniors : avec 49 % des personnes de 55 à 64 ans en emploi, la région se situe au 134e rang des régions européennes. Ce rang est lié en particulier à l’âge légal de départ en retraite plus précoce en France, actuellement à 62 ans contre 65 ans ou plus dans la plupart des pays européens. En revanche, la région se caractérise par un taux d’emploi élevé parmi les 25-34 ans qui poursuivent moins souvent des études supérieures longues.

Par ailleurs, le taux d’emploi féminin régional atteint le taux médian européen de 68 %. En France, l’activité des femmes est favorisée par un ensemble de dispositifs visant à concilier vie familiale et vie professionnelle : scolarisation précoce des enfants, développement de différents modes de garde, prestations sociales.

Figure 4Des taux d’emploi plus faibles dans les régions françaises et le sud de l’Union européennePart de la population des 20 à 64 ans ayant un emploi dans les régions européennes en 2017

Des taux d’emploi plus faibles dans les régions françaises et le sud de l’Union européenne
Régions Pays Taux d’emploi des 20 à 64 ans en 2017 (en %)
Burgenland (AT) Autriche 74,7
Niederösterreich Autriche 78,1
Wien Autriche 68,4
Kärnten Autriche 73,8
Steiermark Autriche 75,0
Oberösterreich Autriche 78,9
Salzburg Autriche 79,2
Tirol Autriche 77,9
Vorarlberg Autriche 79,8
Région de Bruxelles-Capitale Belgique 60,8
Vlaams Gewest Belgique 73,0
Région wallonne Belgique 63,2
Severna i yugoiztochna Bulgaria Bulgarie 68,0
Yugozapadna i yuzhna tsentralna Bulgaria Bulgarie 74,6
Kypros Chypre 70,8
Praha Tchéquie 82,4
Strední Cechy Tchéquie 80,2
Jihozápad Tchéquie 79,3
Severozápad Tchéquie 76,1
Severovýchod Tchéquie 78,4
Jihovýchod Tchéquie 78,1
Strední Morava Tchéquie 77,3
Moravskoslezsko Tchéquie 76,2
Baden-Württemberg Allemagne 81,9
Bayern Allemagne 82,3
Berlin Allemagne 76,2
Brandenburg Allemagne 80,7
Bremen Allemagne 75,2
Hamburg Allemagne 79,8
Hessen Allemagne 79,2
Mecklenburg-Vorpommern Allemagne 76,5
Niedersachsen Allemagne 78,7
Nordrhein-Westfalen Allemagne 76,3
Rheinland-Pfalz Allemagne 78,7
Saarland Allemagne 76,5
Sachsen Allemagne 81,0
Sachsen-Anhalt Allemagne 77,1
Schleswig-Holstein Allemagne 79,3
Thüringen Allemagne 79,8
Danmark Danemark 76,9
Eesti Estonie 78,7
Attiki Grèce 57,5
Nisia Aigaiou, Kriti Grèce 62,0
Voreia Ellada Grèce 55,9
Kentriki Ellada Grèce 58,4
Galicia Espagne 64,7
Principado de Asturias Espagne 62,7
Cantabria Espagne 66,5
País Vasco Espagne 70,0
Comunidad Foral de Navarra Espagne 72,1
La Rioja Espagne 71,3
Aragón Espagne 71,6
Comunidad de Madrid Espagne 71,9
Castilla y León Espagne 67,4
Castilla-la Mancha Espagne 62,6
Extremadura Espagne 55,3
Cataluña Espagne 71,8
Comunidad Valenciana Espagne 65,3
Illes Balears Espagne 71,3
Andalucía Espagne 56,3
Región de Murcia Espagne 63,5
Ciudad Autónoma de Ceuta (ES) Espagne 55,6
Ciudad Autónoma de Melilla (ES) Espagne 52,8
Canarias (ES) Espagne 59,0
Länsi-Suomi Finlande 73,4
Helsinki-Uusimaa Finlande 77,7
Etelä-Suomi Finlande 73,0
Pohjois- ja Itä-Suomi Finlande 71,0
Åland Finlande 88,5
Île de France France 73,5
Centre (FR) France 71,4
Bourgogne - Franche-Comté France 71,6
Normandie France 69,1
Hauts de France France 65,5
Grand-Est France 68,6
Pays de la Loire France 75,0
Bretagne France 73,1
Auvergne-Rhone-Alpes France 73,9
Nouvelle Aquitaine France 71,1
Occitanie France 69,2
Provence-Alpes-Côte d'Azur France 68,2
Corse France 71,2
Hrvatska Croatie 63,6
Közép-Magyarország Hongrie 76,7
Dunántúl Hongrie 73,4
Alföld és Észak Hongrie 70,4
Éire/Ireland Irlande 73,0
Piemonte Italie 69,9
Valle d'Aosta/Vallée d'Aoste Italie 72,2
Liguria Italie 66,8
Lombardia Italie 72,2
Abruzzo Italie 61,0
Molise Italie 55,7
Campania Italie 45,8
Puglia Italie 48,3
Basilicata Italie 53,5
Calabria Italie 44,2
Sicilia Italie 44,0
Sardegna Italie 53,7
Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen Italie 78,4
Provincia Autonoma di Trento Italie 73,0
Veneto Italie 70,8
Friuli-Venezia Giulia Italie 70,3
Emilia-Romagna Italie 73,3
Toscana Italie 70,7
Umbria Italie 67,4
Marche Italie 66,5
Lazio Italie 65,3
Lietuva Lituanie 76,0
Luxembourg Luxembourg 71,5
Latvija Lettonie 74,8
Malta Malte 73,1
Groningen Pays-Bas 71,4
Friesland (NL) Pays-Bas 77,7
Drenthe Pays-Bas 78,4
Overijssel Pays-Bas 78,4
Gelderland Pays-Bas 78,7
Flevoland Pays-Bas 77,9
Utrecht Pays-Bas 80,5
Noord-Holland Pays-Bas 79,5
Zuid-Holland Pays-Bas 76,2
Zeeland Pays-Bas 77,9
Noord-Brabant Pays-Bas 79,9
Limburg (NL) Pays-Bas 75,4
Lódzkie Pologne 73,4
Mazowieckie Pologne 75,0
Malopolskie Pologne 71,3
Slaskie Pologne 68,6
Lubelskie Pologne 68,2
Podkarpackie Pologne 68,2
Swietokrzyskie Pologne 67,9
Podlaskie Pologne 71,1
Wielkopolskie Pologne 74,0
Zachodniopomorskie Pologne 67,5
Lubuskie Pologne 70,0
Dolnoslaskie Pologne 70,7
Opolskie Pologne 71,1
Kujawsko-Pomorskie Pologne 68,1
Warminsko-Mazurskie Pologne 65,6
Pomorskie Pologne 72,7
Norte Portugal 71,5
Algarve Portugal 77,2
Centro (PT) Portugal 74,8
Área Metropolitana de Lisboa Portugal 75,0
Alentejo Portugal 73,4
Região Autónoma dos Açores (PT) Portugal 69,1
Região Autónoma da Madeira (PT) Portugal 69,0
Macroregiunea unu Roumanie 68,8
Macroregiunea doi Roumanie 70,1
Macroregiunea trei Roumanie 70,5
Macroregiunea patru Roumanie 64,7
Stockholm Suède 84,2
Östra Mellansverige Suède 79,9
Småland med öarna Suède 83,0
Sydsverige Suède 78,8
Västsverige Suède 82,7
Norra Mellansverige Suède 80,9
Mellersta Norrland Suède 81,8
Övre Norrland Suède 81,8
Slovenija Slovénie 73,4
Slovensko Slovaquie 71,1
North East (UK) Royaume-Uni 75,3
North West (UK) Royaume-Uni 77,0
Yorkshire and The Humber Royaume-Uni 76,5
East Midlands (UK) Royaume-Uni 77,6
West Midlands (UK) Royaume-Uni 75,6
East of England Royaume-Uni 80,6
London Royaume-Uni 77,8
South East (UK) Royaume-Uni 82,5
South West (UK) Royaume-Uni 81,1
Wales Royaume-Uni 76,0
Scotland Royaume-Uni 77,3
Northern Ireland (UK) Royaume-Uni 72,3
  • Source : Insee, Eurostat

Figure 4Des taux d’emploi plus faibles dans les régions françaises et le sud de l’Union européennePart de la population des 20 à 64 ans ayant un emploi dans les régions européennes en 2017

  • Source : Insee, Eurostat

PIB par habitant et par emploi faibles

La région se positionne dans la première moitié des régions européennes pour son qui s’élève à 67,6 milliards en en 2016. Celui-ci représente 0,5 % du PIB de l’Union européenne.

Rapportée à sa population, la richesse économique créée est néanmoins faible : le PIB par habitant en 2016 avoisine 25 000 en SPA, classant la Bourgogne-Franche-Comté aux côtés des Hauts-de-France, au 108e rang en Europe et au dernier rang des régions françaises. Très faible dans certaines régions de Pologne, Bulgarie ou Roumanie, la richesse par habitant atteint en revanche les 76 000 en SPA au Luxembourg. Elle est également très élevée dans les régions hébergeant des métropoles comme Hambourg, Bruxelles, Londres ou Prague. L’Île-de-France est d’ailleurs, sur ce plan, la seule région française parmi les dix premières régions européennes.

Les raisons de ce positionnement tiennent en partie à la population, à la situation géographique de la région et à un chômage élevé. En effet, la faiblesse du PIB par habitant est liée notamment à la structure plutôt âgée de sa population avec une forte proportion de personnes à la retraite. De plus, un nombre important d’actifs, environ 92 000, habitent la région mais travaillent en dehors, contribuant ainsi à la création de richesse dans d’autres territoires. Ils se déplacent quotidiennement dans les grands pôles d’emplois qui bordent la région : par exemple plus de 30 000 personnes travaillent en Suisse.

Le PIB par emploi est de 60 000 en SPA en 2016 dans la région. C’est 7 000 de moins qu’en moyenne dans l’Union européenne et également en dessous de toutes les autres régions françaises.

La Bourgogne-Franche-Comté pâtit de sa moindre présence dans les activités tertiaires plus créatrices de richesse, notamment dans les services dédiés aux entreprises et les activités immobilières. Cependant, son profil historiquement industriel et marqué en fait la première région de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi régional ainsi que la 45e en Europe.

La présence d’industries de pointe stimule la recherche et l’innovation

L’industrie régionale, diversifiée, bénéficie de l’implantation de cinq pôles de compétitivité favorisant des projets innovants dans l’automobile, la plasturgie, le nucléaire, l’agro-alimentaire et les micro-techniques. Ainsi, bien placée en termes de recherche et de développement, la région y consacre 1,8 % de son PIB (figure 5). Si elle se situe dans le premier tiers des régions européennes, elle est toutefois en dessous des 3 % préconisés par la Stratégie Europe 2020.

La majeure partie de la recherche, privée à 80 %, est portée par les grandes entreprises des transports et de biens d’équipements. La recherche publique est moins développée (0,4 % du PIB) que dans la plupart des autres régions françaises et très en deçà de l’objectif national fixé à 1 %. Elle s’appuie sur l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et les établissements publics à caractère scientifique et technologique comme le CNRS ou l’Inra.

Figure 5La Bourgogne-Franche-Comté dans le premier tiers des régions européennes pour son effort de recherche et développementPart du PIB consacrée à la recherche et développement dans les régions européennes en 2015

La Bourgogne-Franche-Comté dans le premier tiers des régions européennes pour son effort de recherche et développement
Régions Pays Effort de recherche en 2015 (en % du PIB)
Burgenland (AT) Autriche 1,0
Niederösterreich Autriche 1,7
Wien Autriche 3,6
Kärnten Autriche 3,1
Steiermark Autriche 5,1
Oberösterreich Autriche 3,2
Salzburg Autriche 1,5
Tirol Autriche 3,1
Vorarlberg Autriche 1,8
Région de Bruxelles-Capitale Belgique 1,8
Vlaams Gewest Belgique 2,7
Région wallonne Belgique 2,5
Severna i yugoiztochna Bulgaria Bulgarie 0,4
Yugozapadna i yuzhna tsentralna Bulgaria Bulgarie 1,3
Kypros Chypre 0,5
Praha Tchéquie 2,9
Strední Cechy Tchéquie 1,9
Jihozápad Tchéquie 1,6
Severozápad Tchéquie 0,4
Severovýchod Tchéquie 1,3
Jihovýchod Tchéquie 2,8
Strední Morava Tchéquie 1,3
Moravskoslezsko Tchéquie 1,2
Baden-Württemberg Allemagne 4,9
Bayern Allemagne 3,2
Berlin Allemagne 3,5
Brandenburg Allemagne 1,6
Bremen Allemagne 2,8
Hamburg Allemagne 2,2
Hessen Allemagne 2,8
Mecklenburg-Vorpommern Allemagne 1,9
Niedersachsen Allemagne 3,4
Nordrhein-Westfalen Allemagne 2,0
Rheinland-Pfalz Allemagne 2,3
Saarland Allemagne 1,5
Sachsen Allemagne 2,7
Sachsen-Anhalt Allemagne 1,4
Schleswig-Holstein Allemagne 1,5
Thüringen Allemagne 2,0
Danmark Danemark 3,1
Eesti Estonie 1,5
Attiki Grèce 1,2
Nisia Aigaiou, Kriti Grèce 1,0
Voreia Ellada Grèce 0,8
Kentriki Ellada Grèce 0,7
Galicia Espagne 0,9
Principado de Asturias Espagne 0,8
Cantabria Espagne 0,8
País Vasco Espagne 1,9
Comunidad Foral de Navarra Espagne 1,6
La Rioja Espagne 0,9
Aragón Espagne 0,9
Comunidad de Madrid Espagne 1,7
Castilla y León Espagne 1,0
Castilla-la Mancha Espagne 0,5
Extremadura Espagne 0,7
Cataluña Espagne 1,5
Comunidad Valenciana Espagne 1,0
Illes Balears Espagne 0,3
Andalucía Espagne 1,0
Región de Murcia Espagne 0,9
Ciudad Autónoma de Ceuta (ES) Espagne 0,1
Ciudad Autónoma de Melilla (ES) Espagne 0,1
Canarias (ES) Espagne 0,5
Länsi-Suomi Finlande 2,9
Helsinki-Uusimaa Finlande 3,6
Etelä-Suomi Finlande 2,0
Pohjois- ja Itä-Suomi Finlande 2,5
Åland Finlande 0,3
Île de France France 2,9
Centre (FR) France 1,7
Bourgogne - Franche-Comté France 1,8
Normandie France 1,4
Hauts de France France 1,1
Grand-Est France 1,3
Pays de la Loire France 1,2
Bretagne France 1,9
Auvergne-Rhone-Alpes France 2,7
Nouvelle Aquitaine France 1,4
Occitanie France 3,6
Provence-Alpes-Côte d'Azur France 2,3
Corse France 0,3
Hrvatska Croatie 0,8
Közép-Magyarország Hongrie 1,9
Dunántúl Hongrie 0,7
Alföld és Észak Hongrie 1,1
Éire/Ireland Irlande 1,2
Piemonte Italie 2,2
Valle d'Aosta/Vallée d'Aoste Italie 0,7
Liguria Italie 1,4
Lombardia Italie 1,3
Abruzzo Italie 1,0
Molise Italie nd
Campania Italie 1,3
Puglia Italie 1,0
Basilicata Italie 0,6
Calabria Italie 0,7
Sicilia Italie 1,0
Sardegna Italie 0,8
Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen Italie 0,8
Provincia Autonoma di Trento Italie 1,8
Veneto Italie 1,1
Friuli-Venezia Giulia Italie 1,6
Emilia-Romagna Italie 1,8
Toscana Italie 1,3
Umbria Italie nd
Marche Italie 0,9
Lazio Italie 1,6
Lietuva Lituanie 1,0
Luxembourg Luxembourg 1,3
Latvija Lettonie 0,6
Malta Malte 0,8
Groningen Pays-Bas 2,1
Friesland (NL) Pays-Bas 0,8
Drenthe Pays-Bas 0,8
Overijssel Pays-Bas 1,9
Gelderland Pays-Bas 2,2
Flevoland Pays-Bas 1,5
Utrecht Pays-Bas 2,2
Noord-Holland Pays-Bas 1,7
Zuid-Holland Pays-Bas 2,2
Zeeland Pays-Bas 0,6
Noord-Brabant Pays-Bas 2,7
Limburg (NL) Pays-Bas 1,9
Lódzkie Pologne 0,7
Mazowieckie Pologne 1,7
Malopolskie Pologne 1,5
Slaskie Pologne 0,6
Lubelskie Pologne 1,1
Podkarpackie Pologne 1,3
Swietokrzyskie Pologne 0,6
Podlaskie Pologne 0,8
Wielkopolskie Pologne 0,8
Zachodniopomorskie Pologne 0,3
Lubuskie Pologne 0,2
Dolnoslaskie Pologne 0,9
Opolskie Pologne 0,3
Kujawsko-Pomorskie Pologne 0,5
Warminsko-Mazurskie Pologne 0,3
Pomorskie Pologne 1,1
Norte Portugal 1,4
Algarve Portugal 0,4
Centro (PT) Portugal 1,2
Área Metropolitana de Lisboa Portugal 1,5
Alentejo Portugal 0,5
Região Autónoma dos Açores (PT) Portugal 0,3
Região Autónoma da Madeira (PT) Portugal 0,4
Macroregiunea unu Roumanie 0,4
Macroregiunea doi Roumanie 0,3
Macroregiunea trei Roumanie 0,7
Macroregiunea patru Roumanie 0,3
Stockholm Suède 3,8
Östra Mellansverige Suède 3,9
Småland med öarna Suède 1,5
Sydsverige Suède 3,3
Västsverige Suède 3,8
Norra Mellansverige Suède 1,3
Mellersta Norrland Suède 0,8
Övre Norrland Suède 2,7
Slovenija Slovénie 2,2
Slovensko Slovaquie 1,2
North East (UK) Royaume-Uni 1,1
North West (UK) Royaume-Uni 1,6
Yorkshire and The Humber Royaume-Uni 1,1
East Midlands (UK) Royaume-Uni 1,8
West Midlands (UK) Royaume-Uni 1,9
East of England Royaume-Uni 3,5
London Royaume-Uni 1,1
South East (UK) Royaume-Uni 2,3
South West (UK) Royaume-Uni 1,5
Wales Royaume-Uni 1,0
Scotland Royaume-Uni 1,5
Northern Ireland (UK) Royaume-Uni 1,6
  • Source : Insee, Eurostat

Figure 5La Bourgogne-Franche-Comté dans le premier tiers des régions européennes pour son effort de recherche et développementPart du PIB consacrée à la recherche et développement dans les régions européennes en 2015

  • Source : Insee, Eurostat

Des disparités territoriales d’accès au haut débit

Si les infrastructures numériques performantes favorisent la croissance et la compétitivité des entreprises, le numérique entre aussi de plus en plus dans la vie quotidienne des individus. Dans la région, l’accès au très haut débit n’est pas homogène : les difficultés d’accès sont tout particulièrement concentrées dans les territoires ruraux éloignés des grandes lignes TGV et des autoroutes, et où la population est plutôt âgée. En 2018, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions européennes où le taux d’équipement des ménages est faible : avec 84 % des ménages ayant internet à domicile (ordinateur fixe, mobile ou téléphone mobile), elle se classe au 117e rang en Europe et à la dernière position des régions françaises. Ce taux varie de 69 à 99 % dans l’Union européenne. Depuis 2015, la Stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (Scoran) vise à réduire la fracture numérique par l’amélioration des couvertures fixe et mobile sur l’ensemble du territoire.

Cinq programmes européens gérés par la région

Avec la mise en place de la Stratégie Europe 2020, l’Union européenne s’est dotée d’un programme en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive. La politique régionale européenne a pour objectif de soutenir la croissance et l’emploi, de lutter contre le changement climatique et la dépendance énergétique ainsi que l’exclusion sociale. Elle vise à réduire les écarts de développement entre les régions de l’Union européenne.

En France, depuis 2014, la gestion des fonds européens a été transférée de l’État aux régions. Sur la période 2014-2020, la Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion de 5 programmes européens pour un montant total de 1 473 M€. Elle consacre près de 70 % des crédits européens à des actions en faveur du développement durable des secteurs agricole, industriel et forestier dans les territoires ruraux (FEADER). Elle affecte également 20 % de l’aide européenne à des projets liés notamment à la recherche, l’innovation, le développement des PME, la transition énergétique, le développement urbain et touristique durable (FEDER). Avec l’aide du Fonds social européen (FSE), elle favorise l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie. La région mobilise également des crédits européens pour développer des projets transfrontaliers avec la Suisse, pays avec lequel les axes de coopération sont multiples.

Source : www.europe-bfc.eu

Sources

L’étude est réalisée sur un ensemble de 173 régions qui recouvrent l’ensemble des 28 pays composant l’Union européenne au 1er janvier 2019. Celles-ci se rattachent à des niveaux de nomenclature différents (Nuts1 ou Nuts2). Ainsi, les Länder allemands relèvent du niveau Nuts1, les régions italiennes et espagnoles du niveau Nuts2. Le choix du niveau de nomenclature a été réalisé en fonction des réalités institutionnelles et/ou dans un souci homogénéisation de taille.

Chaque région est classée selon le rang qu’elle occupe parmi les régions européennes (rang 1 à 173). Pour chaque indicateur, le rang 1 correspond à la situation la plus favorable. Par exemple, pour le taux de chômage, le rang 1 est attribué à la région où ce taux est le plus faible.

Définitions

Indicateur conjoncturel de fécondité : nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Jeunes ayant quitté prématurément le système scolaire : part des 18 à 24 ans ne suivant plus d’enseignement et ayant au maximum un niveau d’études secondaire inférieur ; celui-ci correspond en France au Brevet des collèges.

Taux de chômage : part de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs) au sens du Bureau international du travail. Le taux de chômage par âge rapporte le nombre de chômeurs d’une classe d’âge au nombre d’actifs de cette même classe d’âge.

Taux de pauvreté monétaire ou taux de risque de pauvreté  : part de personnes dont le revenu disponible est inférieur au seuil de pauvreté, lui-même égal à 60 % de la médiane des revenus disponibles dans le pays. Le taux de pauvreté monétaire est calculé pour les régions françaises à partir de la source Filosofi. Le taux de risque de pauvreté est calculé à partir d’enquêtes nationales harmonisées au niveau européen.

Produit intérieur brut (PIB) : valeur totale de la production de richesse créée par les agents économiques d’un territoire (ménages, entreprises, administrations publiques). Afin de comparer les régions entre elles, indépendamment de leur taille, on analyse le PIB par habitant et le PIB par emploi.

Standard de pouvoir d’achat (SPA) : le standard de pouvoir d’achat est une unité monétaire artificielle permettant la comparaison entre pays ou régions sans qu’interviennent les différences de prix et de pouvoir d’achat.

Pour en savoir plus

« La France dans l’Union européenne », Insee Références, Édition 2019, avril 2019.

Charton C., « Bourgogne-Franche-Comté : Situation géographique et économie industrielle, des atouts à valoriser », Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté n° 35, juillet 2018.

« Populations légales en Bourgogne-Franche-Comté : 2 818 338 habitants au 1ᵉʳ janvier 2016 », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n° 72, décembre 2018.

Adrover S., « Le PIB de la Bourgogne-Franche-Comté n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise », Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté n° 14, juillet 2016.

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