Historique des populations communalesRecensements de la population 1876-2015

Bases de données
Paru le : Paru le 21/01/2019

Cette base fournit les données de populations de 1876 à 2015 pour les communes de France continentale, de 1936 à 2015 pour les communes de Corse et de 1954 ou 1962 à 2015 pour les communes des DOM (hors Mayotte).

Les résultats des recensements depuis 2006 ne se comparent correctement entre eux que sur des périodes espacées d’au moins 5 ans.

Les données sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2017.

En complément des données, la base comprend plusieurs onglets : la liste des variables et la documentation générale.

Niveau géographique : commune, arrondissement municipal pour Paris.

Populations communales de 1876 à 2015
(xls, 9 Mo)

Pour comprendre

Population municipale (depuis 2006)

Le concept de population municipale est défini par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population. C'est le concept de population utilisé à partir du recensement 2006.

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle (au sens du décret) sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans-abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.

La population municipale d'un ensemble de communes est égale à la somme des populations municipales des communes qui le composent.

Le concept de population municipale correspond désormais à la notion de population utilisée usuellement en statistique. En effet, elle ne comporte pas de doubles comptes : chaque personne vivant en France est comptée une fois et une seule. Pour les recensements de 1999 et précédents, c'était le concept de population sans doubles comptes qui correspondait à la notion de population statistique.

Population sans doubles comptes (1962 à 1999)

La population sans doubles comptes comprend :

  1. la population des résidences principales y compris les élèves internes et les militaires séjournant dans un établissement d'une autre commune et ayant leur résidence personnelle dans la commune ;
  2. la population des collectivités de la commune : travailleurs en foyer, étudiants en cité universitaire, personnes âgées en maison de retraite, hospitalisés de longue durée, religieux, personnes en centre d'hébergement de courte ou longue durée, autres : handicapés etc. ;
  3. les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles et les mariniers ;
  4. la population des établissements pénitentiaires de la commune ;
  5. les militaires et les élèves internes vivant dans un établissement de la commune et n'ayant pas d'autre résidence.

Le concept de population sans doubles comptes est utilisé pour calculer la population d'un ensemble de communes, chaque personne étant alors prise en compte une seule fois.

Population totale (1876 à 1954)

La population totale comprend la population municipale et la population « flottante ».

La population dite « flottante » était comptée de fait dans la commune, bien qu’ayant un domicile légal dans une autre commune. Elle se compose des catégories suivantes :

  • les corps de troupe, de terre et de mer ;
  • les détenus des maisons centrales de force, de correction, des maisons d’éducation, des colonies agricoles, de jeunes délinquants ;
  • les détenus des prisons départementales ;
  • les personnes se trouvant dans les dépôts de mendicité ;
  • les malades des asiles départementaux d’aliénés ;
  • les vieillards, infirmes, incurables, orphelins, enfants trouvés ou abandonnés ;
  • les élèves des écoles spéciales, maisons d’éducation et pensionnats ;
  • les communautés religieuses ;
  • les réfugiés à la solde de l’État ;
  • enfin, les marins du commerce absents pour de longs voyages.

Géographie

Les statistiques sont proposées dans la géographie communale en vigueur au 01/01/2017 pour la France hors Mayotte, afin que leurs comparaisons dans le temps se fassent sur un champ géographique stable.

Pour en savoir plus : des informations liées à la géographie sont disponibles sur la page consacrée au Code Officiel Géographique sur le site insee.fr.

Les données, pour les communes de Lyon (69123) et Marseille (13055) sont présentées pour la commune entière. Les données pour la commune de Paris sont présentées pour chaque arrondissement.