Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesOffre d’équipements et de services : le secteur paramédical se renforce

Benjamin Beaumont, Philippe Bertrand, Insee

L’offre régionale d’équipements et de services s’est renforcée au cours des cinq dernières années, accompagnant les tendances démographiques et sociales. Ainsi, l’accroissement et le vieillissement de la population alimentent les besoins en services de santé, tels les infirmiers et psychomotriciens libéraux. L’essor de l’immobilier entraîne la croissance du nombre d’agences immobilières et le développement des activités du bâtiment. À l’opposé, l’implantation de certains équipements se rétracte, à l’instar des librairies. Le nombre d’équipements progresse plus vite dans les zones les plus urbanisées, où la croissance démographique est la plus vigoureuse. Suivant la tendance nationale, les intercommunalités de la région ont en moyenne renforcé la diversité des équipements offerts sur le territoire.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 64
Paru le :Paru le26/09/2018
Benjamin Beaumont, Philippe Bertrand, Insee
Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes No 64- Septembre 2018

Le développement de l’offre de commerces et services à la population constitue un enjeu important en matière d’aménagement du territoire. L’implantation de nouveaux équipements est tributaire de nombreux facteurs liés aux évolutions démographiques, comme la croissance et le vieillissement de la population, la création de zones commerciales ou les reconfigurations territoriales. Par commodité dans le reste de l’étude, le terme d’équipements désigne à la fois les équipements et les services.

En cinq ans, 12 % d’équipements supplémentaires

Dans la région, l’offre d’équipements s’est accrue au cours des cinq dernières années. Le nombre d’implantations s’établit à 241 000 équipements en 2017, soit 12 % de plus qu’en 2012. Le rythme de croissance des équipements est inférieur d’un point à la France métropolitaine, la région pointant au 3e rang derrière l’Île-de-France et la Corse (figure 1).

Figure 1La croissance des équipements est légèrement inférieure à celle de la France métropolitaineÉvolutions du nombre d’équipements et de la population, par région

La croissance des équipements est légèrement inférieure à celle de la France métropolitaine - Note de lecture : le nombre d’équipements s’est accru de 12,4 % dans la région au cours des cinq dernières années (2012-2017). Sur cinq ans, entre 2010 et 2015 (dernière année disponible), la population régionale a augmenté de 4 %.
Évolution équipements 2012-2017 Évolution population 2010-2015
Île-de-France 24,56 2,51
Corse 16,18 5,68
France métropolitaine 12,95 2,45
Auvergne-Rhône-Alpes 12,35 3,95
Provence-Alpes-Côte d'Azur 11,98 2,22
Hauts-de-France 11,76 0,96
Grand Est 10,41 0,48
Occitanie 10,22 4,64
Nouvelle-Aquitaine 10,13 2,89
Normandie 9,87 0,87
Pays de la Loire 9,81 4,12
Bourgogne-Franche-Comté 7,26 0,25
Centre-Val de Loire 6,48 1,20
Bretagne 6,35 2,96
  • Note de lecture : le nombre d’équipements s’est accru de 12,4 % dans la région au cours des cinq dernières années (2012-2017). Sur cinq ans, entre 2010 et 2015 (dernière année disponible), la population régionale a augmenté de 4 %.
  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017, Recensements de la population 2010 et 2015

Figure 1La croissance des équipements est légèrement inférieure à celle de la France métropolitaineÉvolutions du nombre d’équipements et de la population, par région

  • Note de lecture : le nombre d’équipements s’est accru de 12,4 % dans la région au cours des cinq dernières années (2012-2017). Sur cinq ans, entre 2010 et 2015 (dernière année disponible), la population régionale a augmenté de 4 %.
  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017, Recensements de la population 2010 et 2015

Rapporté à la population, le territoire régional abrite 31 équipements pour 1 000 habitants, soit un point de plus qu’au niveau national. Cet écart s’est légèrement réduit depuis cinq ans, en raison à la fois du niveau déjà élevé d’équipements en 2012 et de la forte croissance démographique.

Un secteur immobilier en expansion dans les grandes agglomérations

Ce sont les équipements de la gamme de proximité qui ont connu les progressions les plus fortes au cours des cinq dernières années. Cette gamme regroupe les équipements les plus fréquents comme les commerces de proximité, les écoles ou encore les professionnels de la médecine de premier recours (médecins omnipraticiens, infirmiers…). Dans la région, près de quatre équipements sur cinq relèvent de cette gamme.

Les implantations d’infirmiers libéraux présentent la plus forte croissance par rapport aux autres équipements de la gamme. Leur nombre croît de 27 %, un chiffre supérieur de 4 points à la tendance nationale. Cette croissance est notamment soutenue par le vieillissement de la population, qui génère des besoins supplémentaires en services médicaux.

Les agences immobilières sont également en forte expansion avec une croissance de 24 %, soit 8 points de plus qu’en France métropolitaine. Les métropoles régionales sont particulièrement concernées, le marché locatif étant dynamisé par la demande en logements des étudiants. Le Genevois français connaît aussi une hausse marquée, soutenue par l’ampleur du travail transfrontalier. Saint-Étienne enregistre la plus forte progression (+ 36 %), peut-être en raison de la singularité locale du marché, caractérisé par des prix faibles facilitant l’emprunt.

En corollaire, les activités du bâtiment se développent. Elles incluent notamment les activités de peinture, menuiserie, maçonnerie, plomberie, pour lesquelles la hausse du nombre d’artisans oscille autour de 20 %. Reflétant la dynamique du logement neuf dans la région, les agglomérations de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand enregistrent une forte expansion des activités de maçonnerie, alors que Saint-Étienne est plus en retrait. Portée par l’émergence des services de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), l’activité de taxi a connu un véritable boom, de manière très concentrée dans les plus grandes agglomérations. Ainsi, si la hausse régionale s’établit à 26 %, elle atteint jusqu’à + 65 % dans la Métropole de Lyon.

D’autres services se développent de manière comparable au niveau national, à l’instar de la réparation automobile et de matériel agricole. L’allongement de la durée d’utilisation des véhicules, couplé à une importance croissante des équipements électroniques sur les véhicules récents, génère des besoins grandissants dans ce domaine. Parmi les grandes métropoles, c’est à Clermont-Ferrand que le secteur est le plus dynamique. Le nombre de restaurants progresse également dans la plupart des intercommunalités régionales, et en particulier dans les grands centres urbains.

À l’opposé, la présence de quelques équipements recule sur le territoire. C’est le cas des pharmacies, dont le nombre baisse de 1 %, contrairement à la tendance nationale (+ 1 %). Les zones rurales de l’ouest auvergnat sont notamment concernées, mais aussi les agglomérations de Lyon et Saint-Étienne.

Les services paramédicaux se développent, les librairies se font plus rares

Moins courante que la gamme de proximité, celle des équipements dits intermédiaires se développe également. Elle totalise près d’une installation régionale sur cinq et regroupe notamment les supermarchés, les collèges et les postes de police ou de gendarmerie.

À l’image des infirmiers pour la gamme de proximité, d’autres professions libérales moins communes sont en croissance dans le secteur médical. C’est en particulier le cas des sages-femmes qui sont près de 900 en 2017, en hausse de 62 % sur cinq ans. Leur champ de compétence s’est renforcé en 2016 en matière d’IVG et de vaccination, dans un contexte de pénurie de médecins spécialisés en gynécologie. La hausse du nombre de sages-femmes est principalement localisée au sein des quatre métropoles de la région et de la Communauté d’agglomération (CA) Porte de l’Isère, qui abritent d’importantes structures hospitalières.

Les services ambulanciers sont également plus nombreux qu’il y a cinq ans, progressant beaucoup plus vite (+ 29 %) qu’en tendance nationale (+ 2 %), principalement dans la métropole lyonnaise. La politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes engendre des besoins nouveaux en déplacements, expliquant en partie l’expansion de ces services.

D’autres services paramédicaux se renforcent, en lien avec le vieillissement démographique, comme les activités de pédicure et podologie et les magasins d’optique. Dans un autre domaine, les écoles de conduite se développent. Comme au niveau national, le secteur s’ouvre à la concurrence émergente des auto-écoles « low-cost ».

À l’opposé, l’implantation de certains équipements se contracte. Les librairies affichent ainsi un recul d’une ampleur légèrement supérieure au niveau national. Leur nombre avoisine les 2 000 unités en 2017, en baisse de 11 % en cinq ans (contre – 10 % en France métropolitaine). Une intercommunalité régionale sur deux a perdu des libraires. Outre les grandes agglomérations, les centres urbains de moindre importance sont également concernés, comme Valence et Annecy. Les librairies sont confrontées à la fois à la concurrence du commerce en ligne et à une mutation des supports de lecture liée au développement du livre numérique. Enfin, la concurrence de la vente en ligne fait aussi reculer le nombre de magasins d’électroménager et de matériel audio et vidéo.

Le nombre de psychomotriciens a doublé en cinq ans

Les équipements les plus rares, relevant de la gamme dite supérieure, ne comptent que pour 5 % des implantations régionales. Ils relèvent principalement de services de spécialisation médicale.

La plus forte hausse enregistrée concerne la profession de psychomotricien, dont le nombre d’implantations a doublé en cinq ans, comme au plan national. Cette progression répond à des besoins croissants en matière d’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap. Les audioprothésistes se développent également (+ 56 %), tout comme les orthoptistes. D’autres services de santé sont en revanche en retrait, comme au niveau national, tels les services de gynécologie (– 1 %) et plus encore de dermatologie et ORL (– 5 %).

Le nombre d’équipements progresse plus vite dans les zones les plus urbanisées

Dans la plupart des intercommunalités, le nombre d’équipements croît, mais selon des rythmes contrastés (figure 2). Si leur développement résulte de multiples facteurs, les dynamiques démographiques expliquent toutefois une bonne partie des évolutions.

Figure 2Le nombre d’équipements croît plus vite autour des grandes agglomérationsÉvolution du nombre d’équipements au sein des intercommunalités régionales entre 2012 et 2017

Le nombre d’équipements croît plus vite autour des grandes agglomérations
EPCI Libellé Évolution totale nombre d’équipements (en %)
200000172 CC Faucigny-Glières 14,1
200011773 CA Annemasse-les Voirons-Agglomération 15,4
200016905 CC du Pays de Lamastre 1,3
200018166 CC Le Grésivaudan 15,0
200023299 CC Coeur de Tarentaise 8,0
200023372 CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 8,0
200029999 CC Rives de l'Ain - Pays du Cerdon 11,7
200030658 CC du Trièves 11,0
200033116 CC Cluses-Arve et Montagnes 19,1
200034098 CC des Montagnes du Giffre 12,4
200034882 CC Pays du Mont-Blanc 8,1
200035202 CC Charlieu-Belmont 8,0
200035731 CA Roannais Agglomération 6,4
200039808 CC des Gorges de l'Ardèche 15,8
200039824 CC Ardèche des Sources et Volcans 7,4
200039832 CC Pays des Vans en Cévennes 7,2
200040111 CC Coeur de Chartreuse 17,6
200040350 CC Bugey Sud 13,9
200040459 CA Montélimar Agglomération 13,2
200040491 CC Porte de Drômardèche 9,9
200040509 CC du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme 6,4
200040566 CA de l'Ouest Rhodanien 6,2
200040574 CC Beaujolais Pierres Dorées 17,4
200040590 CA Villefranche Beaujolais Saône 16,9
200040657 CC de la Matheysine 10,2
200040715 Métropole Grenoble-Alpes-Métropole 12,8
200040798 CC Val Vanoise 5,4
200041010 CC Coeur de Savoie 11,7
200041366 CC Rhône Crussol 14,3
200041465 CC Val Eyrieux 3,6
200042497 CC Dombes Saône Vallée 18,6
200042901 CC Drôme Sud Provence 12,4
200042935 CA Haut - Bugey Agglomération 6,1
200046977 Métropole de LYON 17,5
200059392 CC Bièvre Isère 12,2
200065886 CA Loire Forez Agglomération Lfa 9,7
200065894 CC de Forez-Est 13,9
200066587 CC des Monts du Lyonnais 12,4
200066637 CC Hautes Terres -4,2
200066660 CC de Saint-Flour 3,6
200066678 CC de la Châtaigneraie Cantalienne 2,0
200066793 CA du Grand Annecy 12,7
200067551 CA Thonon Agglomération 13,6
200067627 CC Billom Communauté 12,5
200067767 CC du Royans-Vercors 11,0
200067817 CC Saône-Beaujolais 11,8
200068229 CC des Baronnies en Drôme Provençale 15,1
200068542 CC Les Balcons du Dauphiné 14,9
200068567 CC Les Vals du Dauphiné 14,6
200068674 CA Grand Lac - CA du Lac du Bourget 13,7
200068781 CA Valence Romans Agglo 9,7
200068997 CA Arlysère 13,3
200069110 CA Chambéry Métropole-Coeur des Bauges 12,8
200069169 CC Dômes Sancy Artense 9,9
200069177 CC Mond'Arverne Communauté 18,6
200069193 CC de la Dombes 15,3
200070118 CC Val de Saône Centre 16,7
200070340 CC Haute-Maurienne Vanoise 5,2
200070407 CA Pays d'Issoire 9,6
200070431 CC Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté 11,4
200070464 CC Coeur de Maurienne Arvan 4,6
200070555 CC de la Veyle 13,0
200070712 CC Thiers Dore et Montagne 8,2
200070753 CA Riom Limagne et Volcans 12,5
200070761 CC Ambert Livradois Forez 1,6
200070852 CC Usses et Rhône 11,3
200071082 CA Montluçon Communauté 7,0
200071140 CA Moulins Communauté 5,4
200071199 CC Plaine Limagne 17,5
200071215 CC Chavanon Combrailles et Volcans 2,2
200071363 CA Vichy Communauté 5,4
200071371 CC Bresse et Saône 8,9
200071389 CC Saint-Pourçain Sioule Limagne 4,9
200071405 CC Ardèche Rhône Coiron 6,4
200071413 CA Privas Centre Ardèche 8,0
200071470 CC Entr'Allier Besbre et Loire 1,6
200071496 CC du Bocage Bourbonnais 7,5
200071512 CC Commentry Montmarault Néris Communauté 0,0
200071751 CA du Bassin de Bourg-en-Bresse 12,8
200071967 CC Pays d'Évian Vallée d'Abondance 12,0
200072007 CC de la Montagne d'Ardèche 6,4
200072015 CA Annonay Rhône Agglo 12,0
200072080 CC du Pays de Saint-Éloy 1,4
200072098 CC Combrailles Sioule et Morge 10,1
200073096 CA Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint-Félicien 11,4
200073245 CC du Bassin d'Aubenas 9,7
200073393 CC des Rives du Haut-Allier 4,9
200073401 CC Mézenc-Loire-Meygal 2,2
200073419 CA du Puy-en-Velay 5,8
200073427 CC Marches du Velay-Rochebaron 12,2
200077014 CA Vienne Condrieu 17,0
240100578 CC du Plateau d'Hauteville -4,9
240100610 CC de la Côtière à Montluel 18,1
240100750 CC du Pays de Gex 12,4
240100800 CC de Miribel et du Plateau 16,9
240100883 CC de la Plaine de l'Ain 11,5
240100891 CC du Pays Bellegardien (Ccpb) 11,2
240300491 CC du Pays de Lapalisse 4,8
240300558 CC du Pays de Tronçais -1,6
240300566 CC du Val de Cher 11,7
240300657 CC du Pays d'Huriel 0,6
240700302 CC du Pays Beaume-Drobie 5,6
240700617 CC Val de Ligne 11,2
240700716 CC du Val d'Ay 14,9
240700815 CC Berg et Coiron 18,9
240700864 CC du Rhône aux Gorges de l'Ardèche 5,3
241500230 CA du Bassin d'Aurillac 6,0
241500255 CC du Pays Gentiane -2,8
241500271 CC du Pays de Mauriac 1,9
241501055 CC Sumène - Artense -1,1
241501089 CC Cère et Goul en Carladès -5,8
241501139 CC du Pays de Salers -0,3
242600252 CC du Val de Drôme 15,0
242600492 CC Dieulefit-Bourdeaux 17,2
242600534 CC du Diois 7,4
243800604 CA Porte de l'Isère (C.A.P.I) 16,9
243800745 CC de l'Oisans 2,6
243800778 CC du Pays Roussillonnais 24,8
243800844 CC du Territoire de Beaurepaire 12,4
243800935 CC Lyon Saint-Éxupéry-en-Dauphiné 20,5
243800984 CA du Pays Voironnais 15,4
243801024 CC du Massif du Vercors 7,8
243801073 CC de Bièvre Est 17,7
243801255 CC des Collines du Nord Dauphiné 16,4
244200614 CC des Vals d'Aix et Isable 10,4
244200622 CC des Monts du Pilat 1,4
244200630 CC du Pays entre Loire et Rhône 7,4
244200770 Saint-Etienne Métropole 11,0
244200820 CC du Pays d'Urfé 3,6
244200895 CC du Pilat Rhodanien 16,0
244300307 CC du Pays de Montfaucon -2,7
244301016 CC des Sucs 15,1
244301032 CC Brioude Sud Auvergne 2,7
244301099 CC Auzon Communauté 10,6
244301107 CC du Haut-Lignon 5,5
244301123 CC des Pays de Cayres et de Pradelles -2,2
244301131 CC Loire et Semène 4,4
246300701 Clermont Auvergne Métropole 14,7
246300966 CC du Massif du Sancy 2,3
246301097 CC Entre Dore et Allier 15,7
246900575 CC de l'Est Lyonnais (Ccel) 20,8
246900625 CC du Pays de l'Arbresle (Ccpa) 14,3
246900724 CC des Vallons du Lyonnais (Ccvl) 14,3
246900740 CC du Pays Mornantais (Copamo) 25,5
246900757 CC de la Vallée du Garon (Ccvg) 23,7
246900765 CC du Pays de l'Ozon 13,6
247300015 CC des Vallées d'Aigueblanche 7,9
247300254 CC de Haute-Tarentaise 7,5
247300262 CC de Yenne 10,6
247300361 CC du Canton de la Chambre 4,9
247300452 CC Maurienne Galibier 8,4
247300528 CC Val Guiers 27,8
247300668 CC du Lac d'Aiguebelette (Ccla) 10,8
247300676 CC Porte de Maurienne 7,3
247300817 CC Les Versants d'Aime 1,0
247400047 CC de la Vallée Verte 12,9
247400112 CC du Pays de Cruseilles 15,6
247400567 CC Fier et Usses 17,9
247400583 CC Arve et Salève 14,7
247400617 CC des Vallées de Thônes 5,1
247400666 CC des Quatre Rivières 20,3
247400682 CC du Haut-Chablais 8,3
247400690 CC du Genevois 20,9
247400724 CC du Pays Rochois 12,7
247400740 CC Rumilly Terre de Savoie 14,7
247400773 CC des Sources du Lac d'Annecy 6,2
  • Source : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017

Figure 2Le nombre d’équipements croît plus vite autour des grandes agglomérationsÉvolution du nombre d’équipements au sein des intercommunalités régionales entre 2012 et 2017

  • Source : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017

De manière générale, les espaces ruraux, en déclin démographique, sont ceux pour lesquels la hausse des équipements est la plus faible (figure 3). On observe même une décroissance des équipements dans neuf intercommunalités de la région, principalement situées dans le Cantal, comme dans la Communauté de communes (CC) Cère et Goul en Carladès (– 6 %) ou celle de Hautes Terres Communauté (– 4 %). Les plus petits pôles et leurs couronnes, souvent en déclin démographique, affichent également une croissance faible, comme les CC du Pays de Lapalisse ou de Val’Eyrieux. Le nombre d’équipements de la gamme intermédiaire y est même en recul.

Figure 3Les zones à forte croissance démographique sont celles où le nombre d’équipements croît le plus viteÉvolutions du nombre d’équipements et de la population, selon le type d’espace en Auvergne-Rhône-Alpes

Les zones à forte croissance démographique sont celles où le nombre d’équipements croît le plus vite
Évolution du nombre d’équipements 2012-2017 (en %) Évolution de la population 2010-2015 (en %)
Grands pôles urbains + 13,8 + 4,1
Couronnes des grands pôles + 14,3 + 5,8
Communes multipolarisées des grandes aires urbaines + 12,1 + 4,5
Moyens pôles + 8,9 + 1,2
Couronnes des moyens pôles + 13,9 + 3,0
Petits pôles + 5,9 – 0,2
Couronnes des petits pôles + 5,4 – 0,9
Autres communes multipolarisées + 8,9 + 2,6
Communes isolées hors influence des pôles + 3,8 – 1,1
Auvergne-Rhône-Alpes + 12,3 + 4,0
France métropolitaine + 13,0 + 2,4
  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017, Recensements de la population 2010 et 2015

Figure 3Les zones à forte croissance démographique sont celles où le nombre d’équipements croît le plus viteÉvolutions du nombre d’équipements et de la population, selon le type d’espace en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2012-2017, Recensements de la population 2010 et 2015

À l’opposé, les zones sous l’influence des villes, en essor démographique, sont celles où la croissance des équipements est la plus vigoureuse. C’est le cas dans les pôles d’envergure et leurs couronnes, de même qu’au sein des communes multipolarisées des grandes aires urbaines (comme Rumilly sous influence d’Annecy et de Chambéry, et Pontcharra sous l’influence de Chambéry et de Grenoble).

Le développement des équipements est plus en retrait au sein des moyens pôles (sauf dans leurs couronnes), où la croissance démographique est modérée. C’est le cas notamment de la CA Privas Centre Ardèche et de la CC Brioude Sud-Auvergne.

C’est dans les zones multipolarisées que la croissance des équipements de la gamme supérieure est la plus marquée, bien que les volumes en jeu restent modestes.

La couverture géographique des services médicaux spécialisés se maintient

La croissance du nombre d’implantations régionales d’un équipement n’implique pas forcément une amélioration en matière de couverture géographique. L’extension de l’offre peut en effet traduire simplement un renforcement de sa concentration au sein de zones qui étaient déjà équipées.

Le rythme de diversification des équipements est effectivement plus faible que la hausse de volume. Dans la région, en cinq ans, le nombre moyen d’équipements différents par intercommunalité passe de 58 à 59 unités (sur les 78 équipements du champ de l’étude). Cette évolution est conforme à la tendance nationale. Localement, le renforcement de la diversité n’est pas tributaire des dynamiques démographiques. Ainsi, sur les 166 intercommunalités, 79 étendent leur offre d’équipements. Parmi celles-ci, la population croît dans 63 d’entre elles et diminue dans les 16 autres. Par ailleurs, 12 intercommunalités, regroupant les plus grands pôles urbains, disposent de tous les équipements étudiés.

Inversement, une baisse du nombre d’implantations d’équipements ne s’accompagne pas nécessairement d’un recul de la diversité, lorsqu’elle concerne des zones bénéficiant de plusieurs équipements de même type. C’est en particulier vrai dans le domaine des services de santé. Dans la région, comme au plan national, le nombre de cabinets de dermatologie, vénérologie et gynécologie régresse. Pourtant, à la différence de la tendance nationale, la proportion de communes offrant ces équipements augmente légèrement. De la même manière, le nombre de communes équipées de la spécialité ORL est quasi stable alors que le nombre de praticiens diminue légèrement. Ce constat est vérifié également pour les pharmacies. Les mesures mises en place dans le cadre du pacte territoire santé, visant à garantir l’accès à tous à des soins, pourraient expliquer ce maintien. Une des modalités d’action est le regroupement de spécialités médicales au sein de centres médicaux implantés dans les bourgs centres. Ce maintien explique peut-être la légère contraction du nombre de communes couvertes par les services de médecins omnipraticiens (– 3 %), alors que leur nombre d’implantations régionales augmente légèrement (+ 1 %). Dans le secteur paramédical, les activités d’infirmier et d’ambulancier, principalement concentrées dans les grands centres urbains, se développent sensiblement alors que la hausse de couverture géographique reste modeste. Le nombre d’implantations de ces deux services croît respectivement de 27 % et 29 % en cinq ans, alors que seules 9 % et 10 % de communes supplémentaires sont couvertes.

La densité des équipements de proximité se renforce

Quelle que soit la gamme, le nombre d’équipements rapporté à la population est comparable ou supérieur au niveau national. C’est sur la gamme de proximité que l’écart est le plus marqué. La densité sur ce segment s’établit à 23,7 équipements pour 1 000 habitants, contre 23,3 en France métropolitaine. Les gammes intermédiaire et supérieure offrent respectivement 5,5 et 1,4 équipements pour 1 000 habitants. Ces deux dernières densités sont restées assez stables ces cinq dernières années.

En revanche, la densité de la gamme de proximité se renforce de 2,1 points dans la région (+ 2,6 points en France métropolitaine).

Les intercommunalités les mieux dotées en équipements au regard de leur population sont les zones les plus touristiques de la région (figure 4). Un suréquipement y est en effet nécessaire pour répondre aux besoins des touristes. En 2017, le Sancy, la vallée de Chamonix et la Tarentaise notamment affichent ainsi des densités supérieures à 60 équipements pour 1 000 habitants. Dans ces zones, le développement d’activités commerciales, artisanales et de services à la population s’est encore renforcé ces cinq dernières années, comme dans la plupart des intercommunalités régionales. Pourtant, certaines d’entre elles connaissent une baisse de leur densité d’équipements. C’est en particulier le cas dans le Genevois (Pays de Gex, CC du Genevois). Dans ces deux zones, les plus dynamiques démographiquement, le rythme d’accroissement de la population est supérieur à celui des équipements.

Figure 4Les zones touristiques sont les mieux dotéesNombre d’équipements pour 1 000 habitants dans les intercommunalités

Les zones touristiques sont les mieux dotées
EPCI Libellé Nombre d’équipements pour 1 000 habitants en 2017
200000172 CC Faucigny-Glières 24,7
200011773 CA Annemasse-les Voirons-Agglomération 27,7
200016905 CC du Pays de Lamastre 34,6
200018166 CC Le Grésivaudan 26,9
200023299 CC Coeur de Tarentaise 86,8
200023372 CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc 75,8
200029999 CC Rives de l'Ain - Pays du Cerdon 28,8
200030658 CC du Trièves 40,2
200033116 CC Cluses-Arve et Montagnes 31,6
200034098 CC des Montagnes du Giffre 50,6
200034882 CC Pays du Mont-Blanc 52
200035202 CC Charlieu-Belmont 29,8
200035731 CA Roannais Agglomération 28,6
200039808 CC des Gorges de l'Ardèche 47,9
200039824 CC Ardèche des Sources et Volcans 34,3
200039832 CC Pays des Vans en Cévennes 47,2
200040111 CC Coeur de Chartreuse 33
200040350 CC Bugey Sud 31,7
200040459 CA Montélimar Agglomération 38,4
200040491 CC Porte de Drômardèche 28,2
200040509 CC du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme 38,8
200040566 CA de l'Ouest Rhodanien 29,8
200040574 CC Beaujolais Pierres Dorées 29,4
200040590 CA Villefranche Beaujolais Saône 34,2
200040657 CC de la Matheysine 32,6
200040715 Métropole Grenoble-Alpes-Métropole 29,5
200040798 CC Val Vanoise 119
200041010 CC Coeur de Savoie 26
200041366 CC Rhône Crussol 28,3
200041465 CC Val Eyrieux 35,7
200042497 CC Dombes Saône Vallée 27,8
200042901 CC Drôme Sud Provence 30,9
200042935 CA Haut - Bugey Agglomération 25,4
200046977 Métropole de LYON 29,1
200059392 CC Bièvre Isère 31,1
200065886 CA Loire Forez Agglomération Lfa 28,3
200065894 CC de Forez-Est 29,7
200066587 CC des Monts du Lyonnais 28,8
200066637 CC Hautes Terres 37,8
200066660 CC de Saint-Flour 34,7
200066678 CC de la Châtaigneraie Cantalienne 30,5
200066793 CA du Grand Annecy 33,3
200067551 CA Thonon Agglomération 29,4
200067627 CC Billom Communauté 24,7
200067767 CC du Royans-Vercors 37,2
200067817 CC Saône-Beaujolais 31,8
200068229 CC des Baronnies en Drôme Provençale 44
200068542 CC Les Balcons du Dauphiné 27,8
200068567 CC Les Vals du Dauphiné 29,7
200068674 CA Grand Lac - CA du Lac du Bourget 32,7
200068781 CA Valence Romans Agglo 32,5
200068997 CA Arlysère 38,5
200069110 CA Chambéry Métropole-Coeur des Bauges 30,4
200069169 CC Dômes Sancy Artense 34,5
200069177 CC Mond'Arverne Communauté 25
200069193 CC de la Dombes 31,1
200070118 CC Val de Saône Centre 26,7
200070340 CC Haute-Maurienne Vanoise 60,2
200070407 CA Pays d'Issoire 30,2
200070431 CC Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté 28,6
200070464 CC Coeur de Maurienne Arvan 48,7
200070555 CC de la Veyle 25,2
200070712 CC Thiers Dore et Montagne 32,2
200070753 CA Riom Limagne et Volcans 26,1
200070761 CC Ambert Livradois Forez 33,6
200070852 CC Usses et Rhône 22,8
200071082 CA Montluçon Communauté 27,9
200071140 CA Moulins Communauté 26,2
200071199 CC Plaine Limagne 23,1
200071215 CC Chavanon Combrailles et Volcans 35,5
200071363 CA Vichy Communauté 31,7
200071371 CC Bresse et Saône 25
200071389 CC Saint-Pourçain Sioule Limagne 28,6
200071405 CC Ardèche Rhône Coiron 27
200071413 CA Privas Centre Ardèche 31,2
200071470 CC Entr'Allier Besbre et Loire 27,9
200071496 CC du Bocage Bourbonnais 28,8
200071512 CC Commentry Montmarault Néris Communauté 25,6
200071751 CA du Bassin de Bourg-en-Bresse 27,7
200071967 CC Pays d'Évian Vallée d'Abondance 34,2
200072007 CC de la Montagne d'Ardèche 43
200072015 CA Annonay Rhône Agglo 27,1
200072080 CC du Pays de Saint-Éloy 30,6
200072098 CC Combrailles Sioule et Morge 25,9
200073096 CA Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint-Félicien 28,9
200073245 CC du Bassin d'Aubenas 40,1
200073393 CC des Rives du Haut-Allier 32,2
200073401 CC Mézenc-Loire-Meygal 33,8
200073419 CA du Puy-en-Velay 33,3
200073427 CC Marches du Velay-Rochebaron 29,1
200077014 CA Vienne Condrieu 33,9
240100578 CC du Plateau d'Hauteville 31,6
240100610 CC de la Côtière à Montluel 26
240100750 CC du Pays de Gex 20,5
240100800 CC de Miribel et du Plateau 31,8
240100883 CC de la Plaine de l'Ain 28,8
240100891 CC du Pays Bellegardien (Ccpb) 28,2
240300491 CC du Pays de Lapalisse 28,1
240300558 CC du Pays de Tronçais 33,2
240300566 CC du Val de Cher 25,7
240300657 CC du Pays d'Huriel 20,5
240700302 CC du Pays Beaume-Drobie 36,8
240700617 CC Val de Ligne 33,5
240700716 CC du Val d'Ay 26,2
240700815 CC Berg et Coiron 29,9
240700864 CC du Rhône aux Gorges de l'Ardèche 29,4
241500230 CA du Bassin d'Aurillac 31,7
241500255 CC du Pays Gentiane 38,4
241500271 CC du Pays de Mauriac 39,7
241501055 CC Sumène - Artense 30,9
241501089 CC Cère et Goul en Carladès 32,4
241501139 CC du Pays de Salers 38,8
242600252 CC du Val de Drôme 28,9
242600492 CC Dieulefit-Bourdeaux 45,1
242600534 CC du Diois 45,6
243800604 CA Porte de l'Isère (C.A.P.I) 28
243800745 CC de l'Oisans 80,9
243800778 CC du Pays Roussillonnais 31,3
243800844 CC du Territoire de Beaurepaire 31,3
243800935 CC Lyon Saint-Éxupéry-en-Dauphiné 25,4
243800984 CA du Pays Voironnais 32,6
243801024 CC du Massif du Vercors 45
243801073 CC de Bièvre Est 27,4
243801255 CC des Collines du Nord Dauphiné 28,7
244200614 CC des Vals d'Aix et Isable 28,2
244200622 CC des Monts du Pilat 24,3
244200630 CC du Pays entre Loire et Rhône 25,4
244200770 Saint-Etienne Métropole 28,1
244200820 CC du Pays d'Urfé 33,7
244200895 CC du Pilat Rhodanien 29
244300307 CC du Pays de Montfaucon 30
244301016 CC des Sucs 32,7
244301032 CC Brioude Sud Auvergne 31
244301099 CC Auzon Communauté 25
244301107 CC du Haut-Lignon 42,4
244301123 CC des Pays de Cayres et de Pradelles 33,3
244301131 CC Loire et Semène 23
246300701 Clermont Auvergne Métropole 29
246300966 CC du Massif du Sancy 64,6
246301097 CC Entre Dore et Allier 24,4
246900575 CC de l'Est Lyonnais (Ccel) 32,4
246900625 CC du Pays de l'Arbresle (Ccpa) 27,8
246900724 CC des Vallons du Lyonnais (Ccvl) 28
246900740 CC du Pays Mornantais (Copamo) 27,7
246900757 CC de la Vallée du Garon (Ccvg) 32
246900765 CC du Pays de l'Ozon 28,4
247300015 CC des Vallées d'Aigueblanche 46,2
247300254 CC de Haute-Tarentaise 87
247300262 CC de Yenne 31,2
247300361 CC du Canton de la Chambre 38
247300452 CC Maurienne Galibier 53,7
247300528 CC Val Guiers 31,7
247300668 CC du Lac d'Aiguebelette (Ccla) 30,9
247300676 CC Porte de Maurienne 23,8
247300817 CC Les Versants d'Aime 71,9
247400047 CC de la Vallée Verte 24,8
247400112 CC du Pays de Cruseilles 20,4
247400567 CC Fier et Usses 26,3
247400583 CC Arve et Salève 18,6
247400617 CC des Vallées de Thônes 45,2
247400666 CC des Quatre Rivières 25,8
247400682 CC du Haut-Chablais 76,4
247400690 CC du Genevois 19,7
247400724 CC du Pays Rochois 25,4
247400740 CC Rumilly Terre de Savoie 25,3
247400773 CC des Sources du Lac d'Annecy 28,3
  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2017, Recensement de la population 2015

Figure 4Les zones touristiques sont les mieux dotéesNombre d’équipements pour 1 000 habitants dans les intercommunalités

  • Sources : Insee, Base permanente des équipements 2017, Recensement de la population 2015

Sources

La base permanente des équipements (BPE) est réalisée par l’Insee annuellement depuis 2007. Élaborée à partir de différentes sources administratives actualisées chaque année, elle répertorie plus de 200 équipements et services rendus à la population. La BPE couvre les domaines des services, marchands ou non, des commerces, de la santé et de l’action sociale, de l’enseignement, du sport et des loisirs, du tourisme, des transports et de la culture.

Définitions

Les équipements sont classés par gamme, selon leur fréquence d’implantation sur le territoire :

  • la gamme de proximité regroupe 27 équipements, dont les boulangeries, épiceries, banques, postes, médecins généralistes, etc.
  • la gamme intermédiaire se compose de 36 équipements, dont les gendarmeries, librairies, collèges, etc.
  • la gamme supérieure compte 47 équipements, dont les lycées, urgences, médecins spécialistes, etc.

La densité d’équipements se calcule en rapportant le nombre d’équipements à la population exprimée en milliers d’habitants.

Le zonage en aires urbaines fournit une représentation des zones d’influence des villes en partageant le territoire en grands types d’espaces.

Champ

Étant donné le caractère évolutif de la base permanente des équipements, celle-ci fait l’objet d’améliorations constantes (élargissement des types d’équipement, opérations qualité, évolution des nomenclatures, etc.). De ce fait, il est déconseillé d’utiliser ces données en évolution d’une année sur l’autre.

Toutefois, 78 équipements sont à la fois présents dans la base de 2012 et celle de 2017 et n’ont changé ni de définition ni de source entre ces deux années. Ainsi, une analyse en évolution est possible. Elle est faite à champ géographique constant.

La répartition en gamme de 2016 est utilisée dans cette étude, pour les équipements de 2012 et de 2017. Le champ ne couvre pas la totalité des gammes. Ainsi, dans cette étude, la gamme de proximité contient 24 équipements, la gamme intermédiaire en contient 25 et la gamme supérieure 29.

Pour en savoir plus

« En cinq ans, davantage de services à la population dans les grandes villes », Insee Focus n° 125, septembre 2018

« Les montagnes d’Auvergne-Rhône-Alpes éloignées des services courants », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 2, janvier 2016

« Les bassins de vie 2012 : l’accès aux équipements et services en Rhône-Alpes », La Lettre Analyses n° 182, décembre 2012

« Accès aux équipements : 61 bassins de vie structurent le territoire auvergnat », Insee Auvergne – La Lettre n° 85, décembre 2012